Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Test de batterie - comment ?

+10
KDOUZEAIR
Freddy29
SWEETY
Childe
pierrequiroule
OlivierRT
maurice58
JohnLemon
Décédé : K'wet
EB85
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Test de batterie - comment ? Empty Test de batterie - comment ? Lun 7 Mar 2011 - 21:17

EB85

EB85
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous,
Suite à des problèmes de démarrage (je soupçonne la batterie), j'aimerais savoir comment juger de son l'état.
Après chargement complet, mesure au voltmètre ok (12,75 V) et après quelques coups sur le démarreur, toujours rien et plus de batterie.
Après recharge, si je branche une ampoule de 15W, considérant que P=UI => I = P/U = 15/12 = 1,25 A
Ma batterie faisant 25 Ah, peut-on considérer que le temps de décharge devrait être de : 25/1,25 = 20 h
Merci aux rois de l'électricité.
32

2Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Lun 7 Mar 2011 - 21:53

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

12,75 à vide rechargée ce n'est pas trop mauvais, le problème c'est que visiblement elle ne tient pas la charge après l'avoir sollicité.
As tu mesuré la tension après tes tentatives de démarrage ?
Si c'est une batterie acide liquide tu peux vérifier au pèse acide la densité de l'électrolyte par éléments et tu seras tout de suite fixé. Si tu notes un déséquilibre entre chacun d'eux c'est qu'elle est fatiguée.

je serais plus que réservé sur l'avenir de cette batterie

3Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mar 8 Mar 2011 - 5:48

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

La dernière fois que j'ai changé de batterie sur ma voiture j'avais exactement ce comportement. Bonne charge, démarrage franc (bon lancement du démarrer) et sur la deuxième tentative plus rien!
C'est, je crois, un signe que la batterie est morte.

4Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mar 8 Mar 2011 - 7:42

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

tu ne nous dit pas l'âge de cette batterie. Tu peux essayer de récupèrer un peu de capacité en déchargeant complétement ta batterie avec ton ampoule de 15w . Puis la recharger doucement jusqu'à ce que tout tes élèments dégagent bien leurs petites bulles. Mais ce ne sera pas miraculeux.
Le densimètre te donnera la vérité.
Une batterie peut vivre entre 2 et 5 ans tout dépend comment elle travaille , comment elle à été stockée avant la vente et comment elle a été construite.
Elles ne sont garantie qu' un an c'est pas pour rien.

Cordialement

5Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mar 8 Mar 2011 - 7:59

EB85

EB85
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos différentes réponses.
Un complément d'infomation, cette batterie a 2 ans.
J'ai acheté cette moto en octobre et je ne suis pas sur que la moto entre la date d'achat de la batterie et octobre soit environ 1 an et demi ait beaucoup servie.
Amicalement

6Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mar 8 Mar 2011 - 8:22

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

alors elle est vraisemblablement récuperable avec un Fro---s

https://www.nedplex.com/fr/

7Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mar 8 Mar 2011 - 9:29

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Si la batterie est restée déchargée trop longtemps elle a du sulfater. Change la pour etre tranquille et si tu te sert pas de la moto, débranche la.

Cordialement

8Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mar 8 Mar 2011 - 11:04

pierrequiroule

pierrequiroule
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

Les batteries au plomb n'aiment pas du tout les décharges profondes (complètes ou presque). Si elle a été complètement déchargée, il est fort possible qu'elle ne tienne plus la charge. Ton test avec une ampoule est bon mais en mesurant la tension pendant le test et sans aller en dessous de 10 v.
Mais tes symptômes font pen ser à une batterie morte...
Il y a un bon article sur, Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb

9Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mar 8 Mar 2011 - 12:36

Childe

Childe
En rodage
En rodage

Heu... as tu vérifié que tu avais toujours de l'eau ?

10Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mar 8 Mar 2011 - 13:39

EB85

EB85
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui, les niveaux sont OK
Je vais cependant faire le test du pese acide.
Slts
Eric

11Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mar 8 Mar 2011 - 21:30

EB85

EB85
Jeune pilote
Jeune pilote

Résultats du pèse acide : entre 1,16 et 1,18.

Ces valeurs semblent faibles selon le mode d'emploi du pèse acide.
La tension à vide est de 13,2 V.

Dois-je considérer ma batterie HS?

Merci
Eric

12Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mar 8 Mar 2011 - 22:12

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

EB85 a écrit:Résultats du pèse acide : entre 1,16 et 1,18.

Ces valeurs semblent faibles selon le mode d'emploi du pèse acide.
La tension à vide est de 13,2 V.

Dois-je considérer ma batterie HS?

Merci
Eric
hélas oui,
totalement sulfatée , et ce n'est pas la peine de vouloir la récupérer
densité d'une batterie chargée 1.27


_____________________________
Test de batterie - comment ? Mousta10 Test de batterie - comment ? Idf10Test de batterie - comment ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

13Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mer 9 Mar 2011 - 6:27

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

voici un tableau sur la densité des batterie, Test de batterie - comment ? Densit%C3%A9table


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Test de batterie - comment ? Jura_218

14Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mer 9 Mar 2011 - 7:34

EB85

EB85
Jeune pilote
Jeune pilote

OK Merci pour ces informations, je me mets en recherche d'une nouvelle batterie.

Slts
Eric

15Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mer 9 Mar 2011 - 7:45

KDOUZEAIR

KDOUZEAIR
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

La batterie se teste à vide (13V) mais surtout en charge. Tu démarres et tu mesures en même temps.

16Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mer 9 Mar 2011 - 14:38

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

KDOUZEAIR a écrit:La batterie se teste à vide (13V) mais surtout en charge. Tu démarres et tu mesures en même temps.

là, elle va s'écrouler de suite :laughing:


_____________________________
Test de batterie - comment ? Mousta10 Test de batterie - comment ? Idf10Test de batterie - comment ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

17Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mer 9 Mar 2011 - 17:47

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

La courbe de décharge d'une batterie n'est pas la même selon que l'intensité de décharge est élevée ou faible. On ne peut donc pas vraiment extrapoler : Un ampère pendant 10H ne donnera pas 10A pendant une heure.


_____________________________
Test de batterie - comment ? 354459_5
Test de batterie - comment ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

18Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mer 9 Mar 2011 - 18:36

EB85

EB85
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ces dernières infos.
Je change mes bougies et refais un essai avec la batterie chargée en mettant un voltmètre pendant le démarrage.
Je vous tiens informé.
A +

19Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mer 9 Mar 2011 - 18:42

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Sinon il existe ça --> http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.1460-2

20Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mer 9 Mar 2011 - 20:10

EB85

EB85
Jeune pilote
Jeune pilote

Bad news !!!!
Bougies changées, vérification des câbles bobines OK
Branchement du voltmètre en parallèle sur la batterie, connexion du +, connexion du - et là, surprise ! une étincelle et lancement du démarreur sans avoir mis le contact !!!
Je suppose que le relais du démarreur est resté bloqué. Indication du voltmètre 6 à 7 volts.
Conclusion : batterie définitivement HS et relais bloqué.

La chose positive est la connaissance acquise pour ma part avec la notion de mesure du taux d'acide.

Je vais ouvrir un nouveau sujet sur le relais mais comment fait-on pour fermé celui-ci?

Merci

21Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mer 9 Mar 2011 - 20:17

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

EB85 a écrit:

Je vais ouvrir un nouveau sujet sur le relais mais comment fait-on pour fermé celui-ci?

Merci

l'ouvrir :wink: au repos le contact est normalement ouvert.

Tu tapotes dessus pour le faire décoller, mais le mieux est de le sortir de la boîte et ensuite d'enlever le capot. Tu pourras jugé de l'état des contact qui ont dû charbonner sous l'action du courant. Si les contacts sont encore bons, un nettoyage avec un papier abrasif fin et ça repart.

22Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mer 9 Mar 2011 - 20:28

EB85

EB85
Jeune pilote
Jeune pilote

OK merci

Dois-je démonter le réservoir pour avoir accès à la boite renfermant les différents boîtiers et relais?

23Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mer 9 Mar 2011 - 22:06

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

EB85 a écrit:OK merci

Dois-je démonter le réservoir pour avoir accès à la boite renfermant les différents boîtiers et relais?


au moins le soulever et le dégager de ses points de fixations ensuite tu le bascules sur le côté pour avoir un peu de place, ça t'éviteras d'enlever les durites d'essence

24Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Jeu 10 Mar 2011 - 5:51

EB85

EB85
Jeune pilote
Jeune pilote

OK Merci,

J'essais ce WE.

25Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Lun 21 Mar 2011 - 12:21

EB85

EB85
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci K'Wet pour ces infos.
Lorsque j'ai ouvert le couvercle du logement des différents relais, j'ai entendu un petit 'clac'.
Je pense que les contacts du relais se sont décollés. J'ai cependant ouvert le relais pour passer un petit coup de papier de verre.
Remontage et la bonheur, la K75 démarre du premier coup.
Conclusions : Ce problème m'a permis de :
- démonter le démarreur pour nettoyage et vérification de l'usure des balais,
- prendre conscience de l'importance de la densité d'acide de la batterie (densité acide nouvelle batterie 1.26, ancienne 1,16),
- avoir accès au logement des différents relais.

Merci à tous vos aides. cheers

26Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Lun 21 Mar 2011 - 12:26

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

EB85 a écrit:Merci K'Wet pour ces infos.
Lorsque j'ai ouvert le couvercle du logement des différents relais, j'ai entendu un petit 'clac'.
Je pense que les contacts du relais se sont décollés. J'ai cependant ouvert le relais pour passer un petit coup de papier de verre.
Remontage et la bonheur, la K75 démarre du premier coup.
Conclusions : Ce problème m'a permis de :
- démonter le démarreur pour nettoyage et vérification de l'usure des balais,
- prendre conscience de l'importance de la densité d'acide de la batterie (densité acide nouvelle batterie 1.26, ancienne 1,16),
- avoir accès au logement des différents relais.

Merci à tous vos aides. cheers

CQFD :bien:


_____________________________
Test de batterie - comment ? Mousta10 Test de batterie - comment ? Idf10Test de batterie - comment ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

27Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Lun 21 Mar 2011 - 19:15

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

EB85 a écrit:Merci K'Wet pour ces infos.
Lorsque j'ai ouvert le couvercle du logement des différents relais, j'ai entendu un petit 'clac'.
Je pense que les contacts du relais se sont décollés. J'ai cependant ouvert le relais pour passer un petit coup de papier de verre.
Remontage et la bonheur, la K75 démarre du premier coup.
Conclusions : Ce problème m'a permis de :
- démonter le démarreur pour nettoyage et vérification de l'usure des balais,
- prendre conscience de l'importance de la densité d'acide de la batterie (densité acide nouvelle batterie 1.26, ancienne 1,16),
- avoir accès au logement des différents relais.

Merci à tous vos aides. cheers

Intéressant ce truc de densité d'acide, je pensais que l'acide sulfurique ne s'évaporait pas mais il semble que si confused

28Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Lun 21 Mar 2011 - 20:54

EB85

EB85
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour info, test batterie acheté chez Norauto, modèle pro à 8,90 €.

Principe : une grosse pipette avec flotteur gradué.

29Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Lun 21 Mar 2011 - 22:50

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

SEGAFREDO a écrit:
EB85 a écrit:Merci K'Wet pour ces infos.
Lorsque j'ai ouvert le couvercle du logement des différents relais, j'ai entendu un petit 'clac'.
Je pense que les contacts du relais se sont décollés. J'ai cependant ouvert le relais pour passer un petit coup de papier de verre.
Remontage et la bonheur, la K75 démarre du premier coup.
Conclusions : Ce problème m'a permis de :
- démonter le démarreur pour nettoyage et vérification de l'usure des balais,
- prendre conscience de l'importance de la densité d'acide de la batterie (densité acide nouvelle batterie 1.26, ancienne 1,16),
- avoir accès au logement des différents relais.

Merci à tous vos aides. cheers

Intéressant ce truc de densité d'acide, je pensais que l'acide sulfurique ne s'évaporait pas mais il semble que si confused
non, ça ne s'évapore pas, mais soit il reste concentré dans les plaques lors des décharges lente comme quand on oublie une batterie dans un coin, soit lors des charges avec le chargeur pas trop adapté, lors du bouillonnement de l'électrolyte , et c'est pour ça qu'une batterie peut être "grasse" sur le dessus ou à la sortie du tuyau de dégazage, sulfate aux borne s, etc., etc.


_____________________________
Test de batterie - comment ? Mousta10 Test de batterie - comment ? Idf10Test de batterie - comment ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

30Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mar 22 Mar 2011 - 10:39

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ok m'siou j'ai comprendus :wink:

31Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mar 22 Mar 2011 - 12:08

Petilou

Petilou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La densité de l'acide dans une batterie reste l'élément majeur à vérifier lorsque celle ci ne tient pas la charge.

32Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mar 22 Mar 2011 - 12:10

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Donc surveiller cette densité avec le binz de EB85 pour avoir toujours une bonne batterie c'est bien ça ?

33Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mar 22 Mar 2011 - 12:26

EB85

EB85
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui, car le fait de ne surveiller que la tension à ces bornes ne suffit pas, contraitement à ce que je pensais!
Pour exemple mon ancienne batterie qui fait 12,7 V et qui peut encore alimenter une ampoule durant quelques heures mais qui ne fournit pas assez d'ampères pour démarrer.

34Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mar 22 Mar 2011 - 12:29

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Et il faut donc tester chaque compartiment un à un ?

35Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mar 22 Mar 2011 - 12:31

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

SEGAFREDO a écrit: Et il faut donc tester chaque compartiment élément un à un ?
Oui

36Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mar 22 Mar 2011 - 12:33

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu sais les technolectes m'échappent parfois ... bon je vais faire ça pour voir ...

37Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mar 22 Mar 2011 - 12:39

EB85

EB85
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est très rapide avec le pèse acide :
- enlever le premier bouchon,
- enfoncer le tuyau du pèse acide et 'aspirer' l'electrolyse,
- relever la valeur - chiffre au niveau du flotteur,
- remettre le bouchon.
et ainsi de suite pour les autres éléments.
Il vaut mieux les faire 1 à 1 pour ne pas en oublier ou mesurer 2 fois le même!

38Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mar 22 Mar 2011 - 12:40

EB85

EB85
Jeune pilote
Jeune pilote

J'oubliais : remettre le liquide prélevé dans l'élément!

39Test de batterie - comment ? Empty Re: Test de batterie - comment ? Mar 22 Mar 2011 - 16:22

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

oui, enfin ça c'est valable pour une batterie liquide, si AGM ou GEL pas possible :siffle:


_____________________________
Test de batterie - comment ? Mousta10 Test de batterie - comment ? Idf10Test de batterie - comment ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum