Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème avec indicateur de kilomètres restants sur mon ordi de bord de ma F800R

+9
sberdli
Jé R12R
valarno
rootnoil
SWEETY
windie
hebus
phil37
YvesP
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour, je possède une BMW F800R depuis mai dernier, et rencontre un problème avec soit ma jauge soit mon ordi de bord.
En effet après un plein de carburant, mon ordi de bord m'indique cela: >145 km.
Quand je l'ai acheté le concessionnaire m'a dit que c'était parcequ'elle était neuve et qu'il fallait faire un premier plein pour que l'ordi se mette à jour.
Depuis c'est toujours pareil.
Je l'ai donc laissé chez BMW qui me dit que c'est normal, et que le kilométrage restant ne s'affiche précisément que quand il reste 8 litres dans le réservoir.

Est-ce que qqun à le même problème?

Si oui avez vous la solution voire mieux une photo de votre ordi de bord avec un affichage qui indique plus de 145 km?

Je compte sur vous car j'ai l'impression que BMW Moto essaye de se dédouaner des problèmes car selon moi quand on a un ordi de bord qui indique une autonomie, il doit marquer en réel le kilométrage restant et ce dès que le plein est fait.

Amicalement,

Fred 64

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

Tu devrais peut etre remettre ton compteur a OOO0
Cela vien peut etre simplement le fait que c'est un "Ordinateur de bord"
Cela veux dire qu'il regarde ta consomation moyenne et fait un calcule avec le nombre de litres d'essence presents dans le reservoir.

Fait par exemple un simple test.
Roule a fond en poussant ton regime moteur tu vas avoir un nombre de Km restant moins elevé que si tu roule tranquillement en passant tes raports tranquilement...

Donc esais de :
remettre ton compteur a 000
Rouler tranquilement
Regarder le Nb de Km restant avec la quantité d'essence
puis roule en pussant ton moteur et ce Nb de Km vas "normalement" baisser...
Si ton ordi de bord fonctionne bien
Si ton Nb de Km ne bouge pas ou reste a la même valeur, c'est que tu as bel et bien un probleme d'etalonage...

En tout cas, c'est ce que me fait le mien...

Invité

Anonymous
Invité

salut
j ai un 800 gs je pense que c est le meme systeme
l ordi ne commence a afficher les kms restants que lorsque tu passe sous la barre des 145 bornes
je me suis aussi poser la question au debut mais c est fiable

jm

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour la réponse mais le problème est que quand le plein est fait elle ne devrait pas indiquer que 145 km d'autonomie mais plutôt dans les 300 km.

La remise à zéro de l'ordi de bord n'y fait rien bien entendu.

C'est comme si avec votre voiture quand vous mettez le plein l'autonomie est de 150 km pendant 700 km et au bout de 700 km l'autonomie commence à diminuer.

A mon avis il y a un problème soit de jauge soit de prog de l'ordi de bord, mais BMW ne veut pas en entendre parler alors que pour les précédentes il y a eu
un rappel constructeur.

phil37

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

salut
j'ai les memes indications que toi qui s'affiche sur l'ordi et eventuellement en fonction de mon rythme je navigue entre 145 et 155 km.Cela ne me pose aucun probleme et des que j'entame les crans sur la droite je sais exactement ou j'en suis.

Invité

Anonymous
Invité

c est ca l ordi t indique une autonomie superieure a 150 bornes
jm

hebus

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

salut
effectivement, apres un plein, l'ordinateur de bord met quelques minutes a se recaler, mais je ne m'y fierais pas trop. pour info, je suis tombe en panne sur l'autoroute alors que l'ordinateur m'indiquait qu'il me restait 30 km d'autonomie Problème avec indicateur de kilomètres restants sur mon ordi de bord de ma F800R 52491

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

aragorn1963 a écrit:c est ca l ordi t indique une autonomie superieure a 150 bornes
jm

Exact ! Je pense que le c'est une histoire de capteur qui est environ a mi-hauteur dans le réservoir ...

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

avec le plein depuis l'origine cela indique 164km d'autonomie

on roule , puis à un moment ça diminue "enfin"


_____________________________
Problème avec indicateur de kilomètres restants sur mon ordi de bord de ma F800R Mousta10 Problème avec indicateur de kilomètres restants sur mon ordi de bord de ma F800R Idf10Problème avec indicateur de kilomètres restants sur mon ordi de bord de ma F800R Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

hebus a écrit:salut
effectivement, apres un plein, l'ordinateur de bord met quelques minutes a se recaler, mais je ne m'y fierais pas trop. pour info, je suis tombe en panne sur l'autoroute alors que l'ordinateur m'indiquait qu'il me restait 30 km d'autonomie Problème avec indicateur de kilomètres restants sur mon ordi de bord de ma F800R 52491
il est recommandé (info BM) de refaire le plein quand il n'y a plus que 50 KM , mais ça m'est arrivé sur route de descendre comme toi vers les 30km,
bon on cherche les moindres descentes, on accélère pas trop, on cherche le vent dans le dos, on se colle derrière un camion et on y croit !!! :laughing:


_____________________________
Problème avec indicateur de kilomètres restants sur mon ordi de bord de ma F800R Mousta10 Problème avec indicateur de kilomètres restants sur mon ordi de bord de ma F800R Idf10Problème avec indicateur de kilomètres restants sur mon ordi de bord de ma F800R Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

bon on cherche les moindres descentes, on accélère pas trop, on cherche le vent dans le dos, on se colle derrière un camion et on y croit !!! Problème avec indicateur de kilomètres restants sur mon ordi de bord de ma F800R 962374
Apres il reste les prieres et les vapeurs d'essence...

Je ne sais pas lesquelles sont les plus efficaces Problème avec indicateur de kilomètres restants sur mon ordi de bord de ma F800R 855560

hebus

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

[quote="SWEETYil est recommandé (info BM) de refaire le plein quand il n'y a plus que 50 KM , mais ça m'est arrivé sur route de descendre comme toi vers les 30km,
bon on cherche les moindres descentes, on accélère pas trop, on cherche le vent dans le dos, on se colle derrière un camion et on y croit !!! Problème avec indicateur de kilomètres restants sur mon ordi de bord de ma F800R 962374 [/quote]

un peu hypocrite de la part de bmw quand meme, quand je passe en reserve, l'ordi indique 70 km, ca voudrait dire que la reserve "efficace" est de 20 km....
et puis quand meme, se retrouver arrete avec l'ordi qui indique 30 km (surtout quand la prochaine station est a 5 km), ca fait mal au c..., surtout sur autoroute
bon, maintenant, je me fie au trip, passe les 250 km sur route ou autoroute, je m'arrete a la premiere station

rootnoil

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour ma part j'ai été jusqu'à moins de 10 km d'autonomie indiquée par l'ordi...et sans tomber en panne !!!

rootnoil

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai même fait 334 km avec un plein une fois...soit 4,43 l / 100.

rootnoil

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai même fait 334 km avec un plein une fois...soit 4,43 l / 100.

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

rootnoil a écrit:J'ai même fait 334 km avec un plein une fois...soit 4,43 l / 100.

Y a de L'Echo. ?
Si tu les fais comme ça tes 334km je comprend pourquoi ça consomme aussi peux :ptdr: tafume

valarno

valarno
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

La jauge qui se situe à mi-hauteur et ne peut donc donner une indication qu'à partir d'une autonomie d'environ 145 km (sur la mienne c'est aussi ce chiffre).
Pour ma part, j'utilise un des deux compteurs journaliers que je met à zero lorsque je fais le plein afin de me situer entre 0 et 145 kms et j'avoue que cette gauge est fiable et diminue vers 110 kms...donc pour moi cela donne une autonomie de 250/260 kms avant la réserve.

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

j'avais quelques doutes et ne voulais pas donner de fausses infos.
mais aujourd'hui j'ai bien fait attention, la jauge c'est allumée hier (35Km restant à ce moment-là)
Ce matin je fais le plein (elle m'indiquait 20Km restant) j’avais en effet fait une quinzaine de km depuis.

Une fois le plein fait, elle m'indique 325Km restant. (ça qui est approximativement ce que je fais avec un plein)
En plus, ce que j'avais dit au début, le nombre de km est sans cesse recalculé en fonction de la façon de conduire et donc de la consommation au 100Km si je roule pepper le nombre de km vas monter si j'allume comme un sauvage il va descendre...(enfin c'est ce que je constate sur ma bécane).

Donc une question, est-il possible qu'il y ait des différences entre les ordinateurs de bord selon les modelés ?

Et s’il y a une différence, que cette différence existe due a la segmentation de marché entre une moto moins bien équipée et une moto sur équipée pourrait être concevable (enfin dans l'esprit de BM) mais entre deux motos bien équipées (K12LT et K13) me parait tout de même étrange. Qu’en pensez-vous ?

Jé R12R

avatar
Apprenti

Bonjour,

l'indication est de 149km avec le plein.
Il est préférable d'utiliser un compteur kilométrique pour éviter la panne !

Jé R12R

avatar
Apprenti

Bonjour,

l'indication est de 149km avec le plein.
Il est préférable d'utiliser un compteur kilométrique pour éviter la panne !

phil37

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai fait le plein avec l'ordinateur affichant 51 km et j'ai mis 13,5 l ce qui correspondait a ma conso de 5l/100 donc rien adire pour ma moto. Surprised

sberdli

avatar
Apprenti

Bonjour,

Voilà j'en suis à mon dixième plein (faits à ras de trappe).
L'ordi n'a jamais indiqué la même autonomie à chaque fois, > 145, 148, 150, 155 km...après reset de l'ordi.PFFFFFFFF.

A 30 bornes plus aucune fiabilité, tu essores un peu trop et tu tombes en panne sèche au bout de 4 à 5 km.

je regarde pas le trou, faut faire gaffe !

némo

némo
En rodage
En rodage

Voici quelques données :---------------------------------------<----- DONNEES ORDI DE BORD ----->
DATE--------OPERATION-----KM----QUANTITE---DISTANCE---VIT MOY---CONSO MOY---KM Restants
15/01/2011------Essence 12157------15,29---------321-----------66------------4,8-------------75
02/02/2011------Essence 12448------13,69---------291-----------77------------4,8-------------32
15/02/2011------Essence 12782------15,47---------334---------- 69------------4,7-------------18
21/03/2011------Essence 13137------16,19---------355-----------70------------4,7-------------14

Lors du premier plein l'ODB affichait ">201km". Pour les autres pleins, ce ne fut jamais le même chiffre, allant de 165km à 180km ; mais ce n'est pas important.

Effectivement, le mieux est de remettre un journalier à zéro à chaque plein. Perso, comme l'indique les stats ci-dessus, je teste mon ODB pour savoir jusqu'où je peux lui faire confiance. Le seul souci, c'est que je ne suis pas sûr en faisant le plein de remplir toujours jusqu'au même endroit à cause du l'essence qui mousse un peu...

Mais bon le tout est de savoir que 20 litres et une conso de 5 litres au 100 km, ça laisse une autonomie de 400 km ; que pour 6 litres au 100 km, ça donne 333 km... Dès que l'on connait sa conso en fonction de sa manière de conduire, on se donne un repère à ne pas dépasser et ça roule
tafume

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

Super Nemo et très clair...

Mais ce que je constate sur mon K1200LT est bien différent...

Personne d'autre que moi n'a une lecture de jauge qui commence des le 1er km ?

la jauge c'est allumée hier (35Km restant à ce moment-là)
Ce matin je fais le plein (elle m'indiquait 20Km restant) j’avais en effet fait une quinzaine de km depuis.

Une fois le plein fait, elle m'indique 325Km restant. (ça qui est approximativement ce que je fais avec un plein)
En plus, ce que j'avais dit au début, le nombre de km est sans cesse recalculé en fonction de la façon de conduire et donc de la consommation au 100Km si je roule pepper le nombre de km vas monter si j'allume comme un sauvage il va descendre...(enfin c'est ce que je constate sur ma bécane).

Ca c'est ce que je constate. Je viens de refaire un plein et c'est a nouveau la même chose...

D'où ma question qui reste entière:

est-il possible qu'il y ait des différences entre les ordinateurs de bord selon les modelés ?

Et s’il y a une différence, que cette différence existe due a la segmentation de marché entre une moto moins bien équipée et une moto sur équipée pourrait être concevable (enfin dans l'esprit de BM) mais entre deux motos bien équipées (K12LT et K13) me parait tout de même étrange. Qu’en pensez-vous ?


Apparemment a vous lire vous avez tous une lecture qui commence autour de 170Km. OK c'est sur des F800. Mais y a t'il tant d'ordinateur de bord que ca ? sberdli par exemple a une R1200 GS et c'est pareil... SWEETY a un K1100 et je crois bien avoir compris que c'était la même chose pour lui...

Alors qu'en pensez vous..?

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Sur ma 12 GT, l'ordi affiche 420 km quand je fais le plein.
C'est une valeur possible si on roule franchement pépère.

Sinon, il m'est arrivé, lors d'un retour du Clairon, de ne pas trouver de station-service dans les temps et de parvenir enfin à une pompe avec l'ordi de bord qui marquait "0" depuis 23 km...

Ca fout la trouille, mais c'est une expérience intéressante. Problème avec indicateur de kilomètres restants sur mon ordi de bord de ma F800R 115384


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Problème avec indicateur de kilomètres restants sur mon ordi de bord de ma F800R Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

windie

windie
Membre a vie
Membre a vie

K-Owner a écrit:Sinon, il m'est arrivé, lors d'un retour du Clairon, de ne pas trouver de station-service dans les temps et de parvenir enfin à une pompe avec l'ordi de bord qui marquait "0" depuis 23 km...

Ça m'est arrivé également, volontairement, avec une bouteille d'1,5 litre d'essence dans une valise, et j'ai fait une trentaine de bornes passé le "0" avant de tomber en panne !

Je l'avais déjà expérimenté avec la GS en Alsace, j'avais pu faire une vingtaine de bornes passé le "0" et arriver à temps à une station à essence ...

némo

némo
En rodage
En rodage

Mouais, en gros ça veut dire que tel le tachymètre, l'ODB indique des valeurs qui ne sont qu'une approximation de la réalité Suspect

Je vais tenter le "0" au prochain plein pale

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

Ne comptez pas sur moi pour ce genre d'expérience. Je ne peux pas pousser la mienne. Trop lourde. Et je ne peux Pas marcher des km. Alors sans moi. Mais je suis vos expériences de près … tafume

camelbmw

camelbmw
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Détartrage de topic Very Happy
Je me posais aussi la question sur l'indicateur de jauge sur ma F800S... à chaque fois que je refais le plein, après quelques minutes, l'ODB m'indique 260 km alors qu'avec le tripe je fais pas loin de 400 km...
Il m'est également arrivé de rouler en réserve vraiment limite, l'ODB m'indiquait "0", j'ai pu faire quelques km mais je flippais de la panne sèche. J'ai atteint la station à temps, sans la pousser... :Top cool:
Je fais facilement 200 km pour que la première barre de jauge disparaisse, les suivantes sont moins épaisses et disparaissent plus vite.

Je me demandais si on pouvait faire reprogrammer l'odb pour avoir des données réelles.
Bon, sur ma fazer, il n'y avait pas ce décompte kilomètrique, décidément, on prend goût au confort... :siffle:

Invité

Anonymous
Invité

camelbmw a écrit:
Je fais facilement 200 km pour que la première barre de jauge disparaisse, les suivantes sont moins épaisses et disparaissent plus vite.

Salut,

Sur mon F800R c'est exactement pareil, par contre je n'ai pas d'indication de kilomètres restants quand je viens de faire le plein.

papounet2

papounet2
Jeune pilote
Jeune pilote

Moi je suis petit joueur quand la réserve s'allume, je ne m'occupe pas des Kms restant à parcourir avant la poussette, je m'arrête à la première station.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum