Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

vidange fourche K75 super !!!

+16
stefwoods21
rico 17
bello2a
perave87
EriK
gillou
Freddy29
PALERMO
bluebird
jeff
zedom38
JohnLemon
ben78
SEGAFREDO
joe95
agtsys
20 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1vidange fourche K75 super !!! Empty vidange fourche K75 super !!! Sam 5 Mar 2011 - 19:27

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut à tous

Depuis que j'ai ma K75 (1 an) , j’étais pas vraiment à l'aise dans les virages, je sentais la moto instable avec l'impression qu'elle était toujours prête à décrocher, elle etait trés sensible aux changements de revêtement, je la trouvais lourde et pataude en ville, je commençais à me dire que je devenais vieux et que la moto c'etait pas pour moi ou qu'il fallait que je me rabatte sur ma 250

Cet après midi, vidange de ma fourche de K75, 33 seringues de 10 ml dans chaque tubes (les infirmières n'ont qu'a bien se tenir !!!!) heureusement que j'avais un petit tuyaux que rentre pil poil dans le trou

Incroyable, bon c'est vrai que au vu de l'état de l'ancienne huile, c'était vraiment pas du luxe, elle etait toute grise et toute liquide

Ma moto a radicalement changée de comportement, elle colle à la route, quelque soit le revêtement, ne plonge plus au freinage, et je n'ai plus peur des rainurages

Alors même si ça prend un peu de temps, ça vaut vraiment le coup, je ne pensais vraiment pas que le comportement pouvais changé à tel point, pour ceux que se plaignent de la tenue de route des K, c'est je pense la première chose à tester (2 heures et 15 € d'huile) prévoir aussi une seringue, c'est bien pratique)

Bon WE à tous



Dernière édition par agtsys le Dim 6 Mar 2011 - 12:36, édité 1 fois

2vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Sam 5 Mar 2011 - 19:43

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Merci c'est bon à savoir. Le pneu avant a aussi une grande importance, j'avais à peu prés les mêmes sensations que toi et depuis que je roule avec un michelin neuf, c'est le jour et la nuit.

3vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Sam 5 Mar 2011 - 19:46

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ca me rassure aussi (rapport à l'âge :wink: ) tu peux en dire plus sur ton huile de fourche stp ...

4vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Sam 5 Mar 2011 - 20:06

ben78

ben78
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci du conseil je vais vidanger l'huile de fourche.. le pneu avant lui est quasi neuf..

5vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Sam 5 Mar 2011 - 21:24

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Pour l'huile apparemment c'est du classique, moi j'ai pris de la marque Ipone pour fourche en fluidité grade 10 (préconisé par BMW) en gros tu va chez un concessionnaire moto, tu demande de l'huile de fourche, là tu frime un peu, car la question piège arrive quand il te demande laquelle tu veux, tu répond nonchalamment "j'vé prendre de la 10"

A la lecture de différents forums certain préfère du grade 15 ce qui permet d'avoir une fourche plus dure

Attention aussi de prévoir une clés de 22 pour et une BTR de 8 pour dévisser le bouchon de remplissage

Cette opération ne nécessite aucune compétence particulière c'est vraiment basique et le jeux en vaut la chandelle



6vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Dim 6 Mar 2011 - 11:01

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Sur la mienne c'est une clef de 17 qu'il faut pour maintenir le bouchon quand on enlève la vis btr.

7vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Dim 6 Mar 2011 - 11:53

Invité

Anonymous
Invité

Même problème qu'agtys...

POur moi il y avait les roulements de direction, les spy fourche et l'huile (motul 10w) :

HAllucinant la tenue de route, tout est absorbé !
y a pas photos.

Petite astuce : j'ai baissé d'1 cm la fourche : plus précise et plus vive sans phénomène étrange à haute vitesse.

8vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Dim 6 Mar 2011 - 12:37

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

JohnLemon a écrit:Sur la mienne c'est une clef de 17 qu'il faut pour maintenir le bouchon quand on enlève la vis btr.

C'est marrant ça, il y a plussieurs type de fourches ?????

9vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Mar 8 Mar 2011 - 8:55

zedom38

zedom38
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui, 2 types de fourches, avec pas les mêmes quantités d'huile :

https://bmist.forumpro.fr/t157-liquide-k75rt

10vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Mer 16 Mar 2011 - 16:44

jeff

jeff
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

dole77 a écrit:!


Petite astuce : j'ai baissé d'1 cm la fourche : plus précise et plus vive sans phénomène étrange à haute vitesse.

-baissée ou montée dans les tes de 1 cm?............. Question

11vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Lun 21 Mar 2011 - 8:29

Invité

Anonymous
Invité

Je n'arrive pas à trouver la marque de ma fourche sur le K 75 de 1991 basic , et cela pour savoir quelle contenance d'huile je dois mettre , pourriez vous me guider ? :wink:

12vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Lun 21 Mar 2011 - 9:04

bluebird

avatar
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Idem, huile changée et cap retrouvé.

13vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Lun 21 Mar 2011 - 9:41

Invité

Anonymous
Invité

Ce serait peut être pas mal d'indiquer la viscosité de l'huile que vous mettez , cela permettrait de faire un comparo :wink:

Et si donc quelqu'un peut me dire la contenance pour une fourche de 1991 sur un K75 basic , ce serait génial :bien:

14vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Lun 21 Mar 2011 - 9:52

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

D'après les info de BM 92 si ta machine est de 1991 la quantité d'huile est de 0,28l

https://bmist.forumpro.fr/t157-liquide-k75rt

Moi je met ce qui est préconisé soit viscosité 10 (certains mettent du 15 pour durcir) le 10 va très bien pour une conduite normale

Michel

15vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Lun 21 Mar 2011 - 10:01

Invité

Anonymous
Invité

agtsys a écrit:D'après les info de BM 92 si ta machine est de 1991 la quantité d'huile est de 0,28l

https://bmist.forumpro.fr/t157-liquide-k75rt

Moi je met ce qui est préconisé soit viscosité 10 (certains mettent du 15 pour durcir) le 10 va très bien pour une conduite normale

Michel

Merci à toi , par contre j'ai lu que certain mettaient du LHM et c'est ce que je risque de faire car tout est fermé le lundi et vu comment est ma fourche j'ai pas trop le choix devant rouler ce soir , qu'en penses tu ? quitte à vidanger à nouveau dans peu de temps . Ha oui , j'allais oublier, où se trouve la marque de la fourche ?? tafume

16vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Lun 21 Mar 2011 - 10:10

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Très franchement si certains le font, je pense que pas de soucis, et dans tous les cas se sera toujours mieux que si tu ne fais rien

Et puis de l'huile l’hydraulique c'est de l'huile l'hydraulique, je ne pense pas que dans ce type de d'application le changement de viscosité soit dangereux

Bon courage, va dans une pharmacie acheter une seringue (enlève ton bonnet bob marley ça fait mauvais genre !!!!!!)

17vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Lun 21 Mar 2011 - 10:14

Invité

Anonymous
Invité

agtsys a écrit:Très franchement si certains le font, je pense que pas de soucis, et dans tous les cas se sera toujours mieux que si tu ne fais rien

Et puis de l'huile l’hydraulique c'est de l'huile l'hydraulique, je ne pense pas que dans ce type de d'application le changement de viscosité soit dangereux

Bon courage, va dans une pharmacie acheter une seringue (enlève ton bonnet bob marley ça fait mauvais genre !!!!!!)

La seringue , je l'ai et le bonnet ........Uniquement en dessous de zéro et pas Bob :laughing:


18vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Lun 21 Mar 2011 - 10:18

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Impec :bien: tafume

19vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Lun 21 Mar 2011 - 10:19

Invité

Anonymous
Invité

....Et donc le ressort ne sort pas , c'est bien ça Exclamation

20vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Lun 21 Mar 2011 - 10:29

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Non le ressort de sort pas !!!

Tu dévisse simplement les 2 petites vis de 10 (de mémoire) qui se trouvent en bas et coté arrière sur tes fourreaux

Ensuite en haut des tubes tu enlèves les 2 capuchons noirs et tu vois un gros écrou (18 ou 22) et une BTR

Tu dévisse ta BTR en tenant les écrous (sinon ils tournent) et tu verse ton huile dans le petit trou laissé par par ta BTR (ayant bien sur bien revissé tes vis du bas)

N'oublie pas de pomper ta moto au sol avant de revisser tes vis du bas et de remettre l'huile pour bien la vider

Pareil quand tu as remis ton huile neuve tu pompe un peut avant de remettre ta BTR en haut

Bon courage

21vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Mar 7 Juin 2011 - 15:35

PALERMO

PALERMO
Apprenti

Bjr à tous

Est ce que pour une K 100 c'est pareil que pour une k 75 ?
Merci

22vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Mar 7 Juin 2011 - 16:04

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Pour le principe oui pour les quantités ça dépend de quelle fourche tu as


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

vidange fourche K75 super !!! Jura_218

23vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Dim 16 Fév 2014 - 19:51

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

jeff a écrit:
dole77 a écrit:!


Petite astuce : j'ai baissé d'1 cm la fourche : plus précise et plus vive sans phénomène étrange à haute vitesse.

-baissée ou montée dans les tes de 1 cm?............. Question



Bonjour a tous !  :gnii: 
ou bonsoir....? ça dépend a quelle heure vous allez me lire.
Bref.. Bonjoir....  :ptdr: 

j'aimerai avoir quelques précisions sur cette petite combine ? Ça me plait bien mais bon.... quel intérêt ?

Et j'ai une question, je doit faire la vidange de ma fourche, et..  Pleur  la vis BTR de remplissage de cette dernière est foiré, (j'ai d'autre vis, c'est pas le problème) ce serai plutôt d'enlever celle dont le 6 pans est foiré. Si quelqu'un a une combine je suis preneur.  :wink: 


Cordialement a tous, Gillou  tongue 

24vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Dim 16 Fév 2014 - 20:31

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur la vis de vidange tu dois pouvoir donner un coup de scie à métaux pour faire une entaille et y mettre un gros tournevis plat


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

vidange fourche K75 super !!! Jura_218

25vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Dim 16 Fév 2014 - 20:59

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir Freddy29 !

heu... non ! ce n'est pas sur la vis de vidange, c'est sur celle de remplissage, au niveau du Té de fourche.

26vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Dim 16 Fév 2014 - 21:15

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

cantalou a écrit:Je n'arrive pas à trouver  la marque de ma fourche sur le K 75 de 1991 basic , et cela pour savoir quelle contenance d'huile je dois mettre , pourriez vous me guider ? :wink:

Normalement, sur un k75 basic de 1991 ( avec le disque à l'arrière, et la roue arrière de 17). C'est la fourche Brembo sport qui a un débattement de 135 au lieu de 185.Donc 280 ml dans chaque bras...

Des 1992, la fourche devient une showa.

27vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Mer 19 Mar 2014 - 15:29

perave87

avatar
En rodage
En rodage

Je reviens sur le sujet moi sur ma K75 de 1991 c'est bien un fourche S 280ml
Par contre ptite question j'ai enlevé la vis btr du dessus sans soucis
mais comment fait on pour enlevé le reste car j'aimerai verifié mes ressorts en meme temps
merci!!

28vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Jeu 20 Mar 2014 - 4:47

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

C'est simple !
Tu enlèves ton axe de roue, puis ta roue et sous tes fourreaux tu as 1 vis BTR dans un logement, en prolongement de ton tube :
vidange fourche K75 super !!! Tubes_10

Attention, ton huile coule ! vidange fourche K75 super !!! Dacoif10
Pour dégager tes tubes, il faut dévisser les deux vis de serrage sur tés sup. et inf.
vidange fourche K75 super !!! Tas_de10

Après, c'est la même procédure que pour le changement des joints spy.  :wink:

29vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Jeu 20 Mar 2014 - 7:51

perave87

avatar
En rodage
En rodage

Alors autre question , les joint psy on était changer il y a pas lgt... J'ai trouvé la facture que l'ancien proprio ma laissé ..
Dans la manip pour les changée on est contraint de faire la vidange de fourche ?!
Car ça m'éviterai de la faire ou plutôt de la refaire pour rien
;-)

30vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Jeu 20 Mar 2014 - 7:54

Invité

Anonymous
Invité

perave87 a écrit:Alors autre question , les joint psy on était changer il y a pas lgt... J'ai trouvé la facture que l'ancien proprio ma laissé ..
Dans la manip pour les changée on est contraint de faire la vidange de fourche ?!
Car ça m'éviterai de la faire ou plutôt de la refaire pour rien
;-)

on ne peut pas changer les spi sans vidanger la fourche

31vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Ven 21 Mar 2014 - 1:03

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

perave87 a écrit:Alors autre question , les joint psy on était changer il y a pas lgt... J'ai trouvé la facture que l'ancien proprio ma laissé ..
Dans la manip pour les changée on est contraint de faire la vidange de fourche ?!
Car ça m'éviterai de la faire ou plutôt de la refaire pour rien
;-)

Tu pourrais, mais il te faudrait un petit arrache à inertie. Si non, tu risques d'abîmer l'entrée des alésages pour tes joints.
Qu'est-ce que c'est que de vidanger ta fourche ? 1/2 L d'huile !! Si elle est propre, tu peux la récupérer, si t'es serré côté finances.

Mais fais bien attention avec ta clé 6 pans à ne pas fouarer la tête de maintien du fourreau.

A+

32vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Sam 9 Aoû 2014 - 0:45

stefwoods21

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonsoir à tous,

une petite question comme cela, vous la faites tous les combien la vidange de l'huile de fourche ?

33vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Sam 9 Aoû 2014 - 7:22

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

en principe tout les 20000 : https://k75rt.files.wordpress.com/2011/05/plan_de_maintenance_k_75_rt.pdf

après, c'est comme tu le sens, ou plutot comme tu la sens ta moto  :wink:

34vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Sam 9 Aoû 2014 - 10:53

stefwoods21

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

OK merci, je l'ai fait il y a 12000 kms. Même si je fais beaucoup de pavé parisien je vais attendre encore un peu.

35vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Jeu 14 Aoû 2014 - 0:01

plontard

plontard
Jeune pilote
Jeune pilote

quelqu'un aurai la viscosité d'un grade 10 ?
de mémoire ce doit être 32 mais je suis pas sûr  Crying or Very sad 

36vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Jeu 14 Aoû 2014 - 8:47

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tout dépend de la marque quelle marque ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

vidange fourche K75 super !!! Jura_218

37vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Jeu 14 Aoû 2014 - 8:52

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

14 euros le bidon d'un litre chez BM en 10 pour 20 000 km... :siffle: 

si tu cherches ailleurs pour faire une économie, tu ne gagneras pas grand chose  :wink:

38vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Jeu 14 Aoû 2014 - 9:32

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Eole80 a écrit:en principe tout les 20000 : https://k75rt.files.wordpress.com/2011/05/plan_de_maintenance_k_75_rt.pdf

après, c'est comme tu le sens, ou plutot comme tu la sens ta moto  :wink:

La doc BM demande de changer la fourche télescopique à 20 000 km, ça fait cher...tout les deux ans
Extrait:
Vidanger l’huile de la boîte de vitesses et du bloc d’entraînement de la roue arrière, remplacer
la fourche télescopique;
 scratch 

39vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Jeu 14 Aoû 2014 - 9:34

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

plontard a écrit:quelqu'un aurai la viscosité d'un grade 10 ?
de mémoire ce doit être 32 mais je suis pas sûr  Crying or Very sad 

j'ai retrouvé le tableau de Patrick

https://bmist.forumpro.fr/t60986-les-huiles-de-fourche


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

vidange fourche K75 super !!! Jura_218

40vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Jeu 14 Aoû 2014 - 9:41

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

c'est pas possible, il y a une erreur dans le texte. les pieces d'usures d'une fourche sont:
les joints spy, l'huile
beaucoup plus tard les roulements de colonne de direction (ça se sent en tournant le guidon, tu as un ou deux points durs)
et encore plus tard, les ressorts ou les tubes

à part ça trouve moi une raison pour changer les autres éléments de la fourche.

je viens de faire les spy, la vidange, les roulements. La fourche n'a pas deux ans mais 20 et 75 000 km et c'est d'origine  :wink:

41vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Jeu 14 Aoû 2014 - 10:32

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Eole80 a écrit:c'est pas possible, il y a une erreur dans le texte. les pieces d'usures d'une fourche sont:
les joints spy, l'huile
beaucoup plus tard les roulements de colonne de direction (ça se sent en tournant le guidon, tu as un ou deux points durs)
et encore plus tard, les ressorts ou les tubes
à part ça trouve moi une raison pour changer les autres éléments de la fourche.
je viens de faire les spy, la vidange, les roulements. La fourche n'a pas deux ans mais 20 et 75 000 km et c'est d'origine  :wink:
C'st surement une erreur, mais elle est grosse, comme les k Smile 
Sur mon GSXR, qui a 20 ans et 80 000km. Jamais vidangé, jamais changé les joins SPI, ni les roulements et j'ai pas de souci avec, y compris sur piste (pourvu que ça dur).
L'huile de fourche tout les 20 000 cela me parait pas utile sauf fuite de joins spi car l'eau peu entrer et la, l'huile se dégradera très vite.
A croire que BM programme des entretien pour faire travailler ses concessionnaires.

42vidange fourche K75 super !!! Empty Re: vidange fourche K75 super !!! Jeu 14 Aoû 2014 - 11:38

olivier64

olivier64
En rodage
En rodage

Pour ma part, assez surpris, il y a quelques jours, je suis passé chez mon concess BM, et il ma vendu de l'huile de fourche Motorex Fork Oil 10-30 !!?!! il m'a dit que c'est celle qu'ils utilisent......
Jamais vu sur le forum quelqu'un qui parle de multigrade pour fourche....
Je n'ai pas encore changé mon huile de fourche, si jamais je vous ferais part de mes impressions.... :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum