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Guidonnage et pas bidonnage

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1Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Guidonnage et pas bidonnage Mer 16 Fév 2011, 08:02

YvesP

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Rappel du premier message :

Bonjour,

Ce matin un truc bizarre est arrivé, comme bien souvent quand je vois passer au loin un feu au rouge. (inutile donc d'accélérer pour freiner à 5m du feu) je profite de ma vitesse de lancée pour lâcher le guidon et ouvrir mon casque. L'air frais du matin est stimulant non ?
Mais ce n'est pas pour ça que je vous interroge.
Donc je suis à environs 45Km/h et je lâche le guidon et tout à coup, ma moto commence à gironner comme un beau cabri... Je la rattrape de justesse, mais reste très surpris de cette réaction.

Avez-vous une explication, car je vous assure que c'est une chose que je fais couramment...

La route était lisse pas de nid de poule, pas d'aspérité, je roulais droit (dans mes bottes) vraiment je ne comprends pas. J'avais déjà eu un petit gidonnage ou deux avec cette machine, mais je les avais attribués à la route alors que là.....

Merci de vos réponses.

Yves


2Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Mer 16 Fév 2011, 08:04

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Etat des pneus ?
Suspensions ? Fourche ?

Charge à l'arrière ? Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 34830


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Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Hauts-12
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3Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Mer 16 Fév 2011, 08:20

YvesP

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Jeune padawan
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Train de pneus 3500Km
Suspension ?
Fourche ?
Mais elle sort de chez BM Motorad ou elle a vecue la révision des 50000 et je supose que ils regardent ce genre de choses avant de la vendre non ?

4Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Mer 16 Fév 2011, 08:25

K-Owner

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YvesP a écrit:Train de pneus 3500Km
Suspension ?
Fourche ?
Mais elle sort de chez BM Motorad ou elle a vecue la révision des 50000 et je supose que ils regardent ce genre de choses avant de la vendre non ?

On peut au moins le supposer...

En prenant toutes les précautions d'usage, tu devrais essayer de reproduire le phénomène, mais à un autre endroit. On ne peut éliminer totalement un pb de profil de route (cas vécu).


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5Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Mer 16 Fév 2011, 08:29

YvesP

YvesP
Jeune padawan
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OK Kowner

Donc à tester.
Je vous tiens informé.

Cdlt
Yves

6Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Mer 16 Fév 2011, 09:05

chtiBm

chtiBm
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verifie tout de meme ta pression de pneu :wink:

http://francoisvanmerris.blogspot.com/

7Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Mer 16 Fév 2011, 09:08

Invité

Anonymous
Invité

J'ai eu le même problème avec ma k12gt qui était nouvelle +ou- 4000km.
Verdict, usure en escalier du pneu av, Bridgestone bt 020
Depuis je suis chez Michelin

8Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Mer 16 Fév 2011, 09:13

BM92

BM92
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YvesP a écrit:Suspension ?
Fourche ?
Si l'assiette de la moto a pas été modifier essai de durcir l'amortisseur arrière.
La fourche a été ré haussée ou pas ?.
Le haut des tubes de fourche doivent être au raz du T supérieur.
L'huile de fourche est comment ?.
Pression et usure des pneus ?.

YvesP a écrit:Mais elle sort de chez BM Motorad ou elle a vecue la révision des 50000 et je supose que ils regardent ce genre de choses avant de la vendre non ?
Attention les gars ne lâchent pas le guidon en cours d'essai.

9Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Mer 16 Fév 2011, 09:47

Invité

Anonymous
Invité

Equilibrage mal fait ?

10Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Mer 16 Fév 2011, 12:17

pierrequiroule

pierrequiroule
Jeune padawan
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Bonjour,

J'ai eu ça sur ma K100RS1. Ca a disparu au changement de pneu.
A l'époque j'avais pensé remonter un amortisseur de direction, prévu au départ mais absent sur la mienne. Comme ça a disparu, je ne l'ai pas fait.
Je pense aussi que la pression de gonflage et l'assiette de la moto on un effet.

11Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Mer 16 Fév 2011, 12:34

yves79

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Gros Rouleur
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regarde ci tes pneus ne sont pas déformés, la pression,l'équilibrage, j'ai eu ce problème sur un K 12 LT verdict pneus déformés ( pneus bridgeston......) depuis je roule en metzeler Z6 ,bonne route

12Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Mer 16 Fév 2011, 15:19

danbaz17

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Pilier de Forum
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Sur le K12LT, les guidonnages sont fréquents.
Dès que tu as roulé un peu avec ton train de pneus, le peu d'usure fait que çà guidonne.
J'ai ce phénomène sur le mien (modèle 2004) et je l'avais sur mon ancien (2000).
Moralité : tu tiens le guidon Smile

13Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Mer 16 Fév 2011, 16:13

YvesP

YvesP
Jeune padawan
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Tout d'abord, merci pour toutes ces réponses qui me donnent effectivement une bonne approche sur la cause.

Donc point par point

Attention les gars ne lâchent pas le guidon en cours d'essai.

C'est vrai... Et de la façon dont cela guidonne, il est préférable de ne pas plier la moto d'un client...

J'ai eu le même problème avec ma k12gt qui était nouvelle +ou- 4000km.
Verdict, usure en escalier du pneu av, Bridgestone bt 020
Depuis je suis chez Michelin

J'ai lu dans un autre post sur le Fofo, que Michelin n'avait fait qu'une référence pour le K12LT et que c'était une catastrophe...
De quelle référence parles-tu ?

regarde ci tes pneus ne sont pas déformés, la pression,l'équilibrage, j'ai eu ce problème sur un K 12 LT verdict pneus déformés ( pneus bridgeston......) depuis je roule en metzeler Z6

A l'avant, j'ai un Metzeler Marathon ME880 (monté par BMW. Il a 3500Km. Rien de visible quant à une déformation éventuelle...

Sur le K12LT, les guidonnages sont fréquents.
Dès que tu as roulé un peu avec ton train de pneus, le peu d'usure fait que çà guidonne.
J'ai ce phénomène sur le mien (modèle 2004) et je l'avais sur mon ancien (2000).


Qu'entends-tu par "UN PEU ROULE" ?

Moralité : tu tiens le guidon


Effectivement, la moralité semble bien en être là... Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 550381

Ou au moins de garder au moins une main sur le guidon... Comme en bateau, une main pour la manoeuvre, une main pour le bateau... Et quand on parle de K1200LT, il s'agit bien de bateau (paquebot comme dirait ma femme... Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 855560 )

14Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Mer 16 Fév 2011, 16:20

Invité

Anonymous
Invité

J'avais un peu de guidonnage, mais c'est la jante avant qui était légèrement voilée. J'ai trouvé un atelier qui répare ce genre de problème. Le voile n'était pas énorme, mais le comportement après réparation est totalement modifié (en mieux). Même a très basse vitesse, je peux lâcher le guidon.

15Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Jeu 17 Fév 2011, 06:02

Marsotho

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Jeune padawan
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J'ai ma K12LT depuis 2005 et elle est de 99. Je n'ai jamais eu de problème de guidonnage et ce, quelque soit le vitesse. A 40 en ville ou 160 sur autoroute, je peux lacher le guidon, j'ai pas eu de problème.
Idem avec la remorque chargée comme une mule.
Au niveau des pneus idem que ce soit une monte en Metzeler ou Bridgestone.
Faut peut-être voir au niveau de l'amortisseur de direction....

16Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Jeu 17 Fév 2011, 06:56

GOODPHILING

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Jeune padawan
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bonjour Yves

j'ai exactement le même problème lorsqu'il commence à y avoir un déséquilibre entre l'usure du pneu AV et AR.
tu referas l'essais lors du changement des pneus, mais à mon avis le pb vient sûrement de là.

17Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Jeu 17 Fév 2011, 08:56

danbaz17

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Pilier de Forum
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Marsotho a écrit:
Faut peut-être voir au niveau de l'amortisseur de direction....

L'amorto de direction est une vulgaire daube qu'il faudrait changer tous les 20 000 Km.
Sur mes 2 K12LT, ils ont été changés sous garantie.


A YvesP : Dès que tu as fait 3000 bornes avec ton train de pneus, les guidonnages peuvent apparaitre.

18Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Jeu 17 Fév 2011, 09:13

YvesP

YvesP
Jeune padawan
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A YvesP : Dès que tu as fait 3000 bornes avec ton train de pneus, les guidonnages peuvent apparaitre.
Cela me paret bien peu... Si un train de pneus de dure pas plus longtemps...
Les systémes de suspenssions avant de BM bouffent du pneu ca c'est connu... Mais a ce point.....

Sur mes 2 K12LT, ils ont été changés sous garantie.
Non ils ne sont pas allé jusque là bien evidement

deja que je me suis batu comme un beau diable pour qu'ils acceptent de me changer mon disque arriere.. (J'ai enfin RDV lardi prochain)

19Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Jeu 17 Fév 2011, 09:36

meccano

meccano
Membre a vie
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deja que je me suis batu comme un beau diable pour qu'ils acceptent de me changer mon disque arriere.. (J'ai enfin RDV lardi prochain)

c'est dans la nuit de lundi à mardi ? Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 855560

20Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Jeu 17 Fév 2011, 09:44

YvesP

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Jeune padawan
Jeune padawan

c'est dans la nuit de lundi à mardi ? Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 855560


Ca vas toi hein pour une fois que tu es matinal...
Tu ne vas pas me reprocher de ne pas être réveillé...

Au fait (sondage)
1/ tu es tombé du lit
2/ tu ne t'es pas encore couché
3/ Putin de bécane qui ne voulait pas démarrer ,(tu y as passé toute la nuit)
4/ tu as RDV au tribunal pour ivresse sur la voie publique
5/ c’est ma faute d'orthographe qui t'a réveillée

Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 855560 Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 855560 Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 855560 Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 855560 Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 855560 Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 855560 Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 855560 Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 855560

Il n’y a pas que Sylvain qui est en droit de répondre…

21Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Jeu 17 Fév 2011, 20:30

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
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Bonsoir à tous,
il y a un vrai problème d'usure sur les pneus Metzeler. A l'achat de ma machine d'occasion à 16 000 km elle guidonnait à basse vitesse, la structure était vraiment usée asymétriquement. Après changement tout a été résolu. Je ne crois pas à dégradation de l'amortisseur de direction. De toute façon, il ne filtre que les fortes amplitudes a fréquence relativement élevé > 1 hz. C'est facile de le tester, en désequilibrant la moto sur l'arrière, et en faisant guidonner dans le vide la roue avant.
J'ai l'impression que cette usure asymétrique est lièe à une usure excesive de la bande de roulement centrale. Une usure uniforme du pneus, y compris sur les flans évite cela. C'est mon expérience, depuis que j'ai la moto les pneus ne présentent plus ce défaut mais j'utilise la moto sur route et en montagne.

22Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Ven 18 Fév 2011, 07:25

BOXBERG

BOXBERG
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Paraitrait que comme on roule a droite , l'asymetrie de l'usure serait liée au "bombé" structurel de nos routes, prévu pour l'evac des H2o de pluies. Donc usure ++ sur le flanc gauche.
Les anglais ont le problème inverse ....
Curieux , mais pourquoi pas?
Box

http://brenac.net

23Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Ven 18 Fév 2011, 07:40

YvesP

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Jeune padawan
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BOXBERG a écrit:Paraitrait que comme on roule a droite , l'asymetrie de l'usure serait liée au "bombé" structurel de nos routes, prévu pour l'evac des H2o de pluies. Donc usure ++ sur le flanc gauche.
Les anglais ont le problème inverse ....
Curieux , mais pourquoi pas?
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Si ce n'est que ça, le problème est simple a résoudre.
Il suffit de vivre a cheval entre l'Angletere et la France.
15 jours a Londres 15 jours a Paris.
Bon bien sur après reste a résoudre le probe de l'emploi, celui du logement etc.

Voyons y tout de même un avantage. Point besoin d'avoir une moto conduit a droite pour les quinzaines Londonienes.

24Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Ven 18 Fév 2011, 08:17

JamnaST

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Membre a vie
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BOXBERG a écrit:Paraitrait que comme on roule a droite , l'asymetrie de l'usure serait liée au "bombé" structurel de nos routes, prévu pour l'evac des H2o de pluies. Donc usure ++ sur le flanc gauche.
Les anglais ont le problème inverse ....
Curieux , mais pourquoi pas?
Box

... curieux, non ... loufoque, oui !

... et tu vas voir, il y en certainement un qui va ramener le gag des ronds-points !

Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 855560

... surtout ne pas arguer de cette excuse pour se priver d'un conduite adroite ....

25Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Ven 18 Fév 2011, 08:43

BOXBERG

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Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Paraitrait que comme on roule a droite , l'asymetrie de l'usure serait liée au "bombé" structurel de nos routes, prévu pour l'evac des H2o de pluies. Donc usure ++ sur le flanc gauche.
Les anglais ont le problème inverse ....
Curieux , mais pourquoi pas?
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26Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Ven 18 Fév 2011, 08:46

BOXBERG

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Bmiste de Platine
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Ah?
Je ne le connais pas le gag des ronds points. ...
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http://brenac.net

27Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Ven 18 Fév 2011, 09:17

pierrequiroule

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Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

Sur la K100RS1, il y a une usure asymétrique parce qu'avec la jante + large à l'arrière les traces des deux roues ne sont plus alignées et qu'on compense toujours au guidon --> usure asymétrique. C'était très visible sur mon pneu arrière juste avant que je le change.

Pour le guidonnage à la déccélération, je pense aussi que la plongée de la moto due au ralentissement accentue le phénomène.

28Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Ven 18 Fév 2011, 10:37

YvesP

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Jeune padawan
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BOXBERG a écrit:Ah?
Je ne le connais pas le gag des ronds points. ...
Box

Je suppose qu'il fait référence au fait que le sens giratoire des ronds-points est toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (bonne nouvelle non). Du coup les pneus serraient usés plus sur leur flanc gauche que sur le Flanc droit...
A voir… Mais il est vrait que des ronds-points en France on en a et pas qu'un peux. De là à faire des versions pneumatiques spéciales ronds-points….. Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 855560

29Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Ven 18 Fév 2011, 19:16

samdu11

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Jeune pilote
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YvesP a écrit:
BOXBERG a écrit:Ah?
Je ne le connais pas le gag des ronds points. ...
Box

Je suppose qu'il fait référence au fait que le sens giratoire des ronds-points est toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (bonne nouvelle non). Du coup les pneus serraient usés plus sur leur flanc gauche que sur le Flanc droit...
A voir… Mais il est vrait que des ronds-points en France on en a et pas qu'un peux. De là à faire des versions pneumatiques spéciales ronds-points….. Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 855560


mon cons a Narbonne me l avait sortie celle la pour expliquer l usure de mon pneu avant. Le guidonage a complètement disparue au changement de celui ci.

30Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Ven 18 Fév 2011, 19:52

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

Qu'à tu changé pour que celà s'arrête
Tno pneu ou le sens de rotation aux ronds point. ? :ptdr: :ptdr: :ptdr:

31Guidonnage et pas bidonnage - Page 1 Empty Re: Guidonnage et pas bidonnage Ven 18 Fév 2011, 20:08

Invité

Anonymous
Invité

J'ai un collègue qui faisait le mariole en lâchant le guidon, il y a longtemps... Butée à droite , butée à gauche tac tac et joli soleil à l'arrivée...
Depuis j'évite de lâcher le guidon, quelle que soit la moto !

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