Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remplacement de disque de frein arriere K100

+12
nik0
DoKtor33
SEGAFREDO
Migul
Décédé : K'wet
bello2a
philippevrv
zebulon01
Freddy29
meca-syl
BM92
Lvog57
16 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Est-ce qu'il est possible de monter un disque de frein arriere de K1100 (avec ABS) sur mon K100 RT 1985 sans ABS ? Voici la piece :
http://k11og.org/forum/viewtopic.php?t=9854

Peut-on démonter la couronne ABS ? Réponse rapide appréciée car j'ai possiblement une occasion. Merci

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Pourquoi ne pas mettre un disque de K75 ou K100 ?.

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

BMW92 : parce que difficile a trouver d'occase et que celui-ci est vraiment pas cher. Si cela peut s'adapter, pourquoi pas?

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

lvog57 a écrit:Est-ce qu'il est possible de monter un disque de frein arriere de K1100 (avec ABS) sur mon K100 RT 1985 sans ABS ? Voici la piece :
http://k11og.org/forum/viewtopic.php?t=9854

Peut-on démonter la couronne ABS ? Réponse rapide appréciée car j'ai possiblement une occasion. Merci
ça monte et tu même laisser la piste (couronne) avec si tu veut.

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci grand gourou. Je peux maintenant commander tranquille. Je vais laisser la couronne, ce qui sera plus simple.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la couronne ne se démonte pas


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Remplacement de disque de frein arriere K100 Jura_218

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:la couronne ne se démonte pas

sur un disque arrière k11, la couronne est démontable.

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Voila, c'est installé. J'ai retiré la couronne ABS qui est tenue par 3 vis.

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

pour enlever la couronne, j'ai retiré 3 petites vis... et la couronne ne vient pas ...

K100LT1988...

la couronne est rouilleé de chez rouillée.. malgré WD40 elle ne vient pas...

Le disque est encore sur la moto car les 2 vis conique 6pans refuse de venir elles aussi..

aujourd'hui rien ne va... j'arrête sinon je risque de faire plus de tord que de bien...

philippe

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Chauffes " Marcel", chauffes ! :chanteur
Avec un décapeur thermique tu devrais pour les avoir ! :wink:

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Je le ferai ce soir...

Merci pour ton mail de ce matin (enfin lu ce matin)

philippe

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

philippevrv a écrit:Je le ferai ce soir...

philippe
Oh ! Ça, c'est typique au sud !!! :ptdr:
"Ou alors, je le ferai demain" ! (avé l'accent) tirelalangue
Bonne mécanique ! Tu vas t'en sortir.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:
philippevrv a écrit:Je le ferai ce soir...

philippe
Oh ! Ça, c'est typique au sud !!! :ptdr:
"Ou alors, je le ferai demain" ! (avé l'accent) tirelalangue

:matin: https://www.youtube.com/watch?v=QtArw1_oWiU

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

bello2a a écrit:Chauffes " Marcel", chauffes ! Remplacement de disque de frein arriere K100 56296
Avec un décapeur thermique tu devrais pour les avoir ! Remplacement de disque de frein arriere K100 34830

elles sont montées au frein filet (je n'ai jamais compris pourquoi )


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Remplacement de disque de frein arriere K100 Jura_218

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

démonté en 10 minutes, disqué les têtes de rivets, mis au congel pour enlever la roue crantée.... restera a chasser les rivets... et si tout va bien commander un disque....

mais je ne toucherai plus à la moto pendant 10 jours.... ouf du repos....

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
bello2a a écrit:
Oh ! Ça, c'est typique au sud !!! :ptdr:
"Ou alors, je le ferai demain" ! (avé l'accent) tirelalangue

:matin: https://www.youtube.com/watch?v=QtArw1_oWiU

:bien: :bien: :bien: Extra ! Bien vu K'wet !

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

philippevrv a écrit:démonté en 10 minutes, disqué les têtes de rivets, mis au congel pour enlever la roue crantée.... restera a chasser les rivets... et si tout va bien commander un disque....

mais je ne toucherai plus à la moto pendant 10 jours.... ouf du repos....

Et tes vis qui tiennent le disque, elles sont venues ?
Repos bien mérité, si tu y es arrivé ! :wink:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

philippevrv a écrit:démonté en 10 minutes, disqué les têtes de rivets, mis au congel pour enlever la roue crantée.... restera a chasser les rivets... et si tout va bien commander un disque....

mais je ne toucherai plus à la moto pendant 10 jours.... ouf du repos....


si je peux me permettre, penses à caler avec un tube à l'opposé sous le rivet que tu vas chasser afin d'éviter de déformer la frette.
J'ai vu le cas où la précaution n'avait pas été prise, total un joli voile de l'ensemble après remontage............

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ha j'espère que ce n'est pas trop tard...

je ne parviens pas à chasser les rivets 3 ont bougés et la fret s'est écartée...

La fret ou le disque je n'en sais rien pour l'instant...

J'ai tenté de percer mais mes meches de 3 et 4 ont fondue... (marque Bosch3mm wurth 4mm)

donc pas celle des grandes surfaces...

les rivets seraient ils en inox.. si oui ben mes meches sont HSS

cela sera pour dans quelques jours,...

le repos ce ne sont pas des vacances (4 gamins de 23mois à 7.5ans) mais la moto je sature....


Si c'est loupé et bien ce sera un disque BMW à 470 euros... ( ils se mouchent dans la dentelle eux)

philippe

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Les rivets ne sont pas en inox.
J'ai fait le mien la semaine dernière et les rivets à la perceuse on dégagés sans problème. j'ai une perceuse à colonne peut être que la tienne tourne trop vite d'où destruction des mèches.
une fois les têtes dégagés j"ai utilisé la méthode K'wet avec un chasse goujon ils sont sortie sans problème.

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

le disque est en bas... (chauffer legèrement avec decapeur thermique)

me suis fait engueler par mon épouse car au lieu des les rejoindre sur le lieu du "repos familial" j'ai fait un crochet par la maison pour le demonté.... (repos???? avec 4 gamins)

Bref il me reste les rivets sur la frette mais là oxydation ++ , j'ai noyé de WD40 en espérant un mieux...

je dois attendre Mercredi... sinon c'est le divorce...

Je voulais savoir, puis-je mettre en dique semi flottant SANS changer les étriers et le type de garniture de frein....

Car il y a la possibilité chez france machin chouette d'avoir un disque semi flottant pour 144 euros épaisseur 4mm

Les 4 mm me semble un peu mince j'aurais cru à 5mm

bon le miens "arrière" est à 2.7mm DANGER

philippe



SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Parfois il est plus simple de monter de l'origine même si un autre modèle s'adapte ... :wink:

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

moi j ai mis un semi flottant vendu pour k11, et pas de problème.

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui mais la différence est là

origine 470 euros

adaptable 140 euros

et que j'en suis déjà à 2700 euro de remise en état parfaite de la moto que j'avais estimé à 3000 or il me reste toutes les garnitures a commander ....

mais bon il se peut que la sécurité demande un petit effort budgétaire.... et donc raccourcir le mini trip moto pour compenser...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Perso disque d'occase aux cotes du neuf 45€ confused
Il est vrai qu'il faut être patient pour des disques de K 75/100 en bon état :wink:

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Concernant les disque de France machin.. il m'est arrivé un déboire il y a quelques années sur ma K75 RT ABS

J'ai acheté les 3 disques chez eux, en prenant bien soin d'indiquer que c'était une version ABS. "Même pas mal" qu'ils m'ont dit.
A l'époque, comme aujourd'hui, il y avait une sacré différence de prix.

3 semaines après le montage (qui fut l'aborieux car le mécano qui me l'a fait avait un peu beaucoup sous estimé le travail... c'est d'ailleurs le même qui m'a flingué un bout de mon tube de fourche...), les 3 disques voilés : et pas qu'un peu.... ca se voyait à l'oeil nu.

Bien sûr, on a mis en cause les plaquettes : sauf que c'était celle préconisé. Donc, on change à nouveau... et 3 semaines plus tard : rebelote !

Visiblement, même prévu pour un ABS, ces disques ne supportaient pas la chaleur !

Il a fallu un peu fronser les sourcils, mais fort de l'appui du commerçant, j'ai été remboursé et j'ai cassé la tirelire pour passer chez BM et acheter des disques d'origine....

http://k75rt.wordpress.com

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

ici j'ai telephoné a Roule toujours à Paris...

ils m'a garanti que les semi flottant sont OK pour K100 Fixe avec une modification legère de la fret....

je recevrais le mode d'emploi le 29 en allant à paris....

bon ben nous allons nous y remettre a la restauration....

plus de divorce en vue (MDR)

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ca y est... les rivets sont elevés...

merci Papa pour avoir fabriquer une presse avec l'étau pour extraire les rivets...
Il y a encore du bon chez les vieux... (humour) loup de mer bien sur....

pas trop de déformation -0.02mm + 0.15mm...

donc commande du disque....

par contre il m'a dit tes disques avant... origine... trop chiant a faire....

bon j'ai encore de la marge...

Alors pour les rivets c'est de l'acier pressé a chaud et trempé d'ou le brulage de meche...
il aurait fallut monter à 600° et laisser refroidir lentement pour faire un atrempage.. mais la frette aurait morflée....

sur la frette il y a des traces blanches de la mise en chaleur....

voilà je continue la restauration...

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

C'est bizarre ton truc, moi les rivets à la perceuse les têtes ont dégagés sans effort, c'est rentré comme dans du beurre.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Migul a écrit:C'est bizarre ton truc, moi les rivets à la perceuse les têtes ont dégagés sans effort, c'est rentré comme dans du beurre.

peut-etre que de très gros freinages ont eu raison du trempage?


_____________________________
Remplacement de disque de frein arriere K100 354459_5
Remplacement de disque de frein arriere K100 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

PM11

PM11
Jeune pilote
Jeune pilote

Là ce serait plus du freinage Herculéen que du simple freinage de trappeur en rut....

:ptdr:

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Il y a pas mal de monde ici qui a déjà fait sauté les rivets de disque pour remplacement. Sur le lien suivant ils ont dégagés à la meuleuse, la galère c'est souvent pour sortir les rivets une fois décapités.

http://isatis.no-ip.org/K1/disque_AR/p2.html

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

je ressorts ce post ancien
enlever les rivets, Ok
mais après, vous les remplacez par quoi ???

j'ai un beau disque tout neuf, pour remplacer le tout vieux , mais comment le fixer ???


_____________________________
Remplacement de disque de frein arriere K100 Mousta10 Remplacement de disque de frein arriere K100 Idf10Remplacement de disque de frein arriere K100 Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Les rivets sont remplacer par une vis 8.8 et un ecrou et une rondelle élastique voilée
Attention a la tête de vis qui est une tête courte.

la vis est bloquée à la loctite pour plus de sécurité

Cette modification a été faite sur ma K100 a L'arrière me reste a faire les 2 avant

c'est pas évident a faire avec toujours le risque de voiler la fret.

la visserie est fournie avec le disque

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=BW02FI_K&type=40&code_lg=lg_fr&num=16

tu devines sur la gauche l'insert du nouveau disque...

par contre ce n'était pas de vis BTR mais bien des hexagonales tetes courtes.

Jean-Michel.81

avatar
Apprenti

Bonjour
un peu d'eau au moulin, j'ai change les disques il y a quelques semaines et j'ai pointe les rivets afin de les percer (pas entierement) puis meuler la tete (cote disque) ensuite chasser les rivets avec un chasse goupille. Bien sur, avec une contre partit derriere pour ne pas casser la frete (idem pour pointer les rivets). Le faite de les pres percer permet au rivet de sortir plus facilement. Pour sortir la couronne abs, j'ai chauffe l'ensemble disque.frete.couronne dans une marmite d'huile puis en refroidissant la couronne est venu sans probleme.

Bon courage

J'oubliai, les disques etaient fournis avec des vis mais avec la couronne abs il faut les remeuler un peu pour que la couronne passe a fond

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

philippevrv a écrit:Les rivets sont remplacer par une vis 8.8 et un ecrou et une rondelle élastique voilée
Attention a la tête de vis qui est une tête courte.

la vis est bloquée à la loctite pour plus de sécurité

Cette modification a été faite sur ma K100 a L'arrière me reste a faire les 2 avant

c'est pas évident a faire avec toujours le risque de voiler la fret.

la visserie est fournie avec le disque

une vis 8.8 , c'est quoi ???


_____________________________
Remplacement de disque de frein arriere K100 Mousta10 Remplacement de disque de frein arriere K100 Idf10Remplacement de disque de frein arriere K100 Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

38Remplacement de disque de frein arriere K100 Empty vis 8.8. Lun 12 Nov 2012 - 20:54

Renard gris

Renard gris
Apprenti

bonjour.

vis 8.8=qualité du métal qui la compose.
voir à cette adresse (un peu de technique)

bonne soirée.

http://b.urbani.free.fr/pagevisserie/visserie.htm

Dom.

Edit modo : lien corrigé

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Renard gris a écrit:bonjour.

vis 8.8=qualité du métal qui la compose.
voir à cette adresse (un peu de technique)

bonne soirée.

http://b.urbani.free.fr/pagevisserie/visserie.htm

Dom.

Edit modo : lien corrigé
ok, merci
je ne pensais pas mettre de rivets pop, ni de vis en acier à ferrer les ânes, la question portait surtout sur les dimensions.
mais ça y est j'ai trouvé, TBHC 6*20 (qui en plus fixait le nouveau disque à la frette non ABS que j'ai reçu!! :ptdr: )


_____________________________
Remplacement de disque de frein arriere K100 Mousta10 Remplacement de disque de frein arriere K100 Idf10Remplacement de disque de frein arriere K100 Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum