Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conseil : règlage jeu soupapes

+10
ketsipor
lolo89
Cousinhub
BM92
meca-syl
florian
Décédé : riderbilly
maurice58
Décédé - Bruno59940
rognin
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Conseil : règlage jeu soupapes Empty Conseil : règlage jeu soupapes Sam 29 Jan 2011 - 19:55

rognin

Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous.

Voila aujourd'hui j'ai effectué le contrôle du jeu des soupapes sur mon K100 car celle-ci cognait. C'est la première foi que je le fait donc pour résumer :

-moteur froid j'ai démonter le cache latéral gauche
-j'ai passé la 5e Vitesse
-j'ai calculé l'écart sur la partie la plus arrondie avec les petites languettes. J'ai calculé de 5 en 5 car je n'avais pas plus précis.

Voila ce que je trouve :

1) Admission (les chiffres indiqués partent de la chaine de transmission pour aller vers l'arrière de la moto).

10/20/15/15

2) Echappement (de la transmission à l'arrière)

10/10/10/20

Voila est ce que ces chiffres paraissent normale?

Si quelqu'un peut m'expliquer qu'est ce que je suis censé faire après avoir relever cela?

D'avance merci

2Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Sam 29 Jan 2011 - 20:05

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

le réglage est

15/20 admission

25/30 échappement

visiblement un changement de pastille s'impose surtout a l'échappement

3Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Sam 29 Jan 2011 - 20:14

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

pour l'admission le premier (10) est un peu faible.15 serait bien.
le second (20) un peu élevé mais pas dramatique.
pour l'echappement c'est trop faible. Il te faut 25 mini.
C'est assez curieux d'ailleurs qu'il y ait si peu. Ca n'a pas du être contrôlé depuis.....................
Ce qu'il faut faire....: changer tes pastilles pour des moins épaisses de façon a obtenir 25/30 sur l'échappement et changer celle du premier cylindre (pour toi ...en fait le 3...) là aussi moins épaisse pour avoir 15/20.

Cordialement

Cordialement

4Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Sam 29 Jan 2011 - 20:19

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

RE

Je me suis trompé sur l'ordre des cylindres.....j'ai pensé K75 par habitude......j'ai pas fait le rapprochement avec les 4 valeurs......

excuses..........

Cordialement

5Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Sam 29 Jan 2011 - 20:34

rognin

Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos réponses vous etes super Rapide Conseil : règlage jeu soupapes 550381

D'accord je comprends je dois adapter mes valeurs pour avoir entre

15/20 admission

25/30 échappement

Par contre maintenant que j'ai toutes ces valeurs je fais comment pour savoir quelles pastilles je dois commander?

je démonte les anciennes regarde la valeur qu'elles ont et soustraire ou ajouter pour arriver à la valeur +ou- 15/20 admission et 25/30 échappement?

sinon oui je pense que cela n'a pas été controlé depuis un petit moment elle a 198000 kms et je n'ai pas les antécédent de la moto je l'ai achetée telle quelle mais bon elle a démarré au quart de tour. pas de soucis apparent. donc...

6Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Sam 29 Jan 2011 - 20:44

Décédé

rognin a écrit:je démonte les anciennes regarde la valeur qu'elles ont et soustraire ou ajouter pour arriver à la valeur +ou- 15/20 admission et 25/30 échappement?
Oui , si tu peux lire les inscriptions , ce dont je doute.Il te faudra un micromètre

7Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Sam 29 Jan 2011 - 20:50

florian

florian
Jeune padawan
Jeune padawan

riderbilly a écrit:
rognin a écrit:je démonte les anciennes regarde la valeur qu'elles ont et soustraire ou ajouter pour arriver à la valeur +ou- 15/20 admission et 25/30 échappement?
Oui , si tu peux lire les inscriptions , ce dont je doute.Il te faudra un micromètre

A défaut de micromètre tu fais sauter les pastilles en repérant bien laquelle va où. Tu vas chez ton concess' avec tes pastilles et les valeurs relevées. Ils mesureront au palmer et te donneront les bonnes.

8Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Sam 29 Jan 2011 - 20:55

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

RE

Tu dois mettre une pastille plus mince. La difference étant la valeur du jeu actuel et la valeur du jeu a obtenir.
Pour éclairer concrétement: ta premiere valeur a l'admission est de 10. Tu dois obtenir 15. Tu démontes ta pastille. Tu mesures son épaisseur et tu enléves 5. Ca te donne l'epaisseur de la pastille a remettre.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.
L'idéal étant de virer toutes les pastilles et de voir celle qui convient au bon endroit. Et tu n'achètes que celles qui te manquent.
N'oublies pas que tu as une tolèrance (AD 15/20-EC 25/30). Tu peux naviguer entre ces valeurs.
Mais équipe toi d'un pied a coulisse si possible de qualité. Au 1/10 ça suffit.

Cordialement

9Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Sam 29 Jan 2011 - 20:58

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

RE

Ca fait deux fois que je me fais griller.............

Cordialement confused

10Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Sam 29 Jan 2011 - 21:15

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

rognin a écrit:Bonsoir à tous.

Voila aujourd'hui j'ai effectué le contrôle du jeu des soupapes sur mon K100 car celle-ci cognait. C'est la première foi que je le fait donc pour résumer :

-moteur froid j'ai démonter le cache latéral gauche
-j'ai passé la 5e Vitesse
-j'ai calculé l'écart sur la partie la plus arrondie avec les petites languettes. J'ai calculé de 5 en 5 car je n'avais pas plus précis.

Voila ce que je trouve :

1) Admission (les chiffres indiqués partent de la chaine de transmission pour aller vers l'arrière de la moto).

10/20/15/15

2) Echappement (de la transmission à l'arrière)

10/10/10/20

Voila est ce que ces chiffres paraissent normale?

Si quelqu'un peut m'expliquer qu'est ce que je suis censé faire après avoir relever cela?

D'avance merci
avant toute chose,achete toi en premier un autre jeu de cale pour faire des prises plus précise.
il te faut des prises au centième,tes valeurs sont faussées d'entrée avec une prise de cinq en cinq.

11Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Sam 29 Jan 2011 - 21:20

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

D'office met 20 a l'admission et 30 a l'échappement :bien:

12Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Sam 29 Jan 2011 - 21:24

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

RE

[/quote]il te faut des prises au centième,tes valeurs sont faussées d'entrée avec une prise de cinq en cinq.[/quote]

Oui bien sur pas au dixième comme je l'ai écrit par erreur........

Cordialement

13Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Sam 29 Jan 2011 - 21:34

rognin

Jeune pilote
Jeune pilote

Impeccable j'ai tout compris!!

en fin de compte ce n'est pas vraiment difficile mais comme je ne l'avais jamais fait ça m'évite de faire des c........s.

A d'accord je ne savais pas pour les mesures donc au centième cela ne donne pas de 5 en 5 mais de 0,01 en 0,01?

Merci a tous de m'avoir répondu si rapidement.

Merci Maurice58 tes explications sont facile à comprendre.

Je pense que je vais les démonter apèrs les avoir re-mesurer alors. Passer chez BMw leur demander qu'ils me les mesurent au Palmer voir si je peux en conserver certaines et commander les autres.

14Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Sam 29 Jan 2011 - 22:28

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Si tu vas chez BM avec tes pastilles n'oublies pas de les repertorier avant. Tu fait un dessin sur une feuille de papier avec 4 ronds en haut, quatre ronds en bas qui symboliseront les pastilles AD et EC. Tu mesures le jeu de la pastillle en haut a gauche (dans ton cas c'est 10) et tu marques 10 dans ton premier rond et 1 sur la pastille avec du typex par exemple. Tu fait de même pour chaque pastille. Dans ton cas, tu mesures 20 de jeu sur la deuxième....elle est bonne ..tu la laisses en place (apres un contrôle plus precis hein...pas de 5 en 5...). dans le deuxième rond tu inscrit "ok".
Pour la troisième tu as mesuré 15. tu marques 15 dans le troisième rond et 3 sur ta pastille. Bon, tu vois le principe. Comme ça chez BM il te trouverons la bonne pastille en fonction de tes côtes.
En passant, tu as la quatrième d'échappement (0.20) qui peut peut être passer a l'admission....a voir.

Cordialement

15Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Sam 29 Jan 2011 - 22:32

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

maurice58 a écrit:Tu fait un dessin sur une feuille de papier avec 4 ronds en haut, quatre ronds en bas qui symboliseront les pastilles AD et EC.
Vas ici : https://bmist.forumpro.fr/t28761-plans-pour-reglage-soupapes-des-k
J'ai fait des dessins a imprimer :bien:

16Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Sam 29 Jan 2011 - 22:32

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

rognin a écrit:en fin de compte ce n'est pas vraiment difficile mais comme je ne l'avais jamais fait ça m'évite de faire des c........s.
et c'est bien pour ça que les forums existent et oui,ce n'est pas trés difficile,c'est juste une question de logique.

rognin a écrit:A d'accord je ne savais pas pour les mesures donc au centième cela ne donne pas de 5 en 5 mais de 0,01 en 0,01?
oui,et c'est impératif!!
la prise au centième permet de faire des calculs au plus prés de la valeur que l'on veut atteindre.

on va imaginer un instant que tu es en train de relever le jeu sur une admission avec tes cales de 5 en 5 et tu va comprendre tout de suite la lourde erreur que l'on peut commettre avec de tels outils.
pour l'admission,le jeu en cote admissible est normalement entre 0,15 mm 0,20 mm (quinze centièmes et vingt centièmes).

admettons que tu relève quinze centièmes en admission,ça veut dire que ta cale de vingt centièmes n'est pas passée,on est bien d'accord!??
d'accord,oui,mais si ça se trouve,rien ne te dit que dix huit ou dix neuf auraient trés bien pù passer mais comme tu n'a pas d'outil adéquat pour le savoir,tu va te baser sur quinze.
tu va donc calculer une pastille moins epaisse de cinq centièmes pour arriver dans les clous,c'est à dire vingt centième de jeu.
en réalité et comme tu as fait une mauvaise prise dés le départ,tu te retrouve avec un jeu qui avoisinera les vingt quatre centièmes,ben oui puisqu'au départ tu avais dix neuf et non quinze.
il est donc vraiment dommage de se retrouver avec un jeu de vingt quatre centième à l'arrivée alors qu'en fait le jeu était bon dés le départ et n'aurait même pas eu besoin d'être retouché,juste faussé par un jeu de cale inadéquat.

je sais pas si c'est bien clair Conseil : règlage jeu soupapes 669261.

17Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Sam 29 Jan 2011 - 22:40

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Pour BM92....ça sert a quoi que BM92 se décarcasse.... :bien:

Cordialement

18Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Sam 29 Jan 2011 - 22:41

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Ben ça dépend si on dors déjà ou pas Sylvain ... Conseil : règlage jeu soupapes 855560
Non c'est très clair rassure-toi ! Conseil : règlage jeu soupapes 550381

19Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Sam 29 Jan 2011 - 22:44

lolo89

lolo89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

FAAAAACILE , n'est ce pas Sylvain ?? Smile Smile

20Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Sam 29 Jan 2011 - 23:22

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

Cousinhub a écrit:
Non c'est très clair rassure-toi ! Conseil : règlage jeu soupapes 550381
ouuffff!!! zé eu peur!

21Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Dim 30 Jan 2011 - 10:46

rognin

Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous!

Merci BMW 92 pour ton schéma.

Merci Meca-Syl pour cette explication.

Je n'avais pas penser à combiner les différentes lamelles.

Je vais aller reprendre les mesures au centième pour avoir les mesures exactes.

Merci a tous

22Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Dim 30 Jan 2011 - 12:00

rognin

Jeune pilote
Jeune pilote

Voila jai fais la nouvelle mesure :

1) Admission
0,12/0,20/0,15/0,15

2) Echappement
0,10/0,10/0,10/0,20

Maintenant ma question c'est comment démonter ces pastilles?
Je sais qu'il faut un outil spécial si quelqu'un peut me dire ou je peux m'en procurer un?

merci

23Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Dim 30 Jan 2011 - 12:10

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Il te faut cet outil.
Conseil : règlage jeu soupapes Thumbnail
Vas ici : http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=K%20Series
Dans le premier menu déroulant choisis : Tools & Toolboxes
Dans la fenetre du dessous choisis : Tools

24Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Dim 30 Jan 2011 - 12:14

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

rognin a écrit:Voila jai fais la nouvelle mesure :

1) Admission
0,12/0,20/0,15/0,15

2) Echappement
0,10/0,10/0,10/0,20
Pour être bien il te faut:

1) Admission
0,20/0,20/0,20/0,20

2) Echappement
0,30/0,30/0,30/0,30

25Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Dim 30 Jan 2011 - 12:31

Invité

Anonymous
Invité

Donc pour les pastilles
admission : -0,08/OK/-0,05/-0,05
Echappement -0,20/-0,20/-0,20/-0,10

c'est bien ça ?

26Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Dim 30 Jan 2011 - 13:12

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Il dois arriver aux valeurs que j'ais donner.
Relis le texte en haut a cette adresse
https://bmist.forumpro.fr/t28761-plans-pour-reglage-soupapes-des-k

27Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Dim 30 Jan 2011 - 16:27

ketsipor

Jeune padawan
Jeune padawan

rognin a écrit:
Maintenant ma question c'est comment démonter ces pastilles?
Je sais qu'il faut un outil spécial si quelqu'un peut me dire ou je peux m'en procurer un?

Il y a ce post récent, si tu es pressé : truc pour pastilles. J'ai trouvé une clé à siphon de ce genre au prix indiqué. Mais je trouve que même après meulage ça ne marche pas très bien ! J'étais trop pressé et je n'ai pas pris le temps d'essayer de reproduire la forme indiquée dans la RTM. Il faut que je recommence tout dans le calme.

Comme toi, j'ai un jeu de cales en 0,05 mm. Une petite recherche vient de me montrer qu'il existe des jeux en 0,02 mm, et je n'en ai pas vus en 0,01 mm. Les 0,02 mm n'ont pas l'air courants. Si quelqu'un a un conseil, une adresse, en passant… Merci !

(La précision des modèles de "Feeler Gauges" vendus sur Motobins n'est pas indiquée)

28Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Dim 30 Jan 2011 - 18:15

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

OK Alex, tu as compris le principe.

Pour Ketsipor : les jeux de cales au centième se trouvent facilement chez les fournisseurs automobile, chez AD ou autre. Peut être même chez Nordtutu ou feumachin.
La clé a siphon est une astuce que je n'ai pas essayé ainsi que la demi clè multiprises mais qui semble fonctionner.
Je crois avoir lu que les "pro" du forum y arrivent avec un tournevis en appui....
Maintenant je pense que rien ne vaut l'outil spècifique.....on ne peut pas économiser sur tout.

Cordialement

29Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Dim 30 Jan 2011 - 21:20

rognin

Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir a tous!!

Je n'était pas pressé mais comme on est le week end et que j'avais que sa à faire je me suis crée un outil (j'ai mis 4 heures pour le penser) mais au final il m'a bien servis facile d'utilisation (environ 1h30 pour démonter toutes les pastilles.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3792361000897.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7754451000898.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8824301000899.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9717131000900.jpg

Il s'agit d'une première plaque que j'ai percé sur le milieu des cotés que je fixe à la place des vices du cache carter.
sur les quatres cotés j'ai fixé 4 visses qui vont permettre de faire coulisser une seconde plaque.

j'ai fais deux trous par lesquels je fais passer 2 tiges filletés avec 2 écrous de part et autre de la seconde plaque.
Une foi que j'ai mis les tiges contre les supports des pastilles
je sers les écrous à la seconde plaque pour ne plus que les tiges bougent.

une foi cela effectué je ressers les 4 boulons se qui va approcher la seconde plaque de la première et pousser les supports. se qui me permet d'avoir les 2 mains libres pour décoller les pastilles.

c'est assez simple à réaliser. facile à utiliser pour 6 des 8 pastilles sauf la première de l'admission et la dernière de l'échappement car il n'y a pas les 2 visses pour fixer la première plaque.

Bref j'espere avoir été assez clair sur mes explications.

Merci a tous pour m'avoir aidé pendant ces deux jours.

30Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Dim 30 Jan 2011 - 22:27

ketsipor

Jeune padawan
Jeune padawan

Bravo et merci pour les détails ! L'explication est suffisamment claire et les photos aident bien. J'aime bien cette manière de s'en sortir seul ! Celui qui s'inspirera de cette réalisation gagnera au moins les quatre heures de réflexion !

Je crois que je vais néanmoins persévérer avec la moitié de la clé à siphon, en améliorant le profil. Pour l'instant, elle glisse trop sur le côté au lieu de bien rester en place. Mais je finirai peut-être par m'inspirer de ta réalisation, en évitant toutefois d'utiliser les demi-paliers des arbres à cames, pour la raison qui suit.

Un article en anglais sur le relevé des jeux aux soupapes mentionne que les demi-paliers des arbres à cames ne peuvent être obtenus indépendamment de la culasse. Or justement, c'est sur ces demi-paliers que sont vissées une partie des vis des couvercles*. L'article invite donc à procéder avec délicatesse, même pour les vis du couvercle**. Il est possible que ce soit exagéré, mais je suis d'un naturel prudent ! En même temps, je sais que la mécanique m'a déjà pardonné (au moins à court terme) bien des erreurs, heureusement !

*"Loosen the valve cover bolts ½ turn each, starting with the ones in the center top and center bottom of the valve cover. Continue to loosen each bolt ½ turn, moving out from the center in an “X” pattern. Most of the bolts are threaded into the cam bearing tops. The bearing tops are not available separately from a complete cylinder head. The bearing tops are line bored at the factory, so each one is a unique part. If you damage one of the tops you might have to purchase a cylinder head."

**"Note which of the valve cover bolt holes are threaded into the main cylinder head casting, and which are threaded into the cam bearing tops. Position the valve cover onto the cylinder head. Start the bolts that go into the head casting first to avoid damage to the cam bearing tops. Install all of those bolts until just finger tight. Look carefully at the gasket(s) to assure that they are still in the correct position. Next install the remaining bolts until just finger tight. Turn each bolt ½ turn in an “X” pattern until they bottom out on their stop. Use an accurate torque wrench and finalize the torque on each bolt to 9 NM (6.3 lb/ft for General Motors folks)."

31Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Dim 30 Jan 2011 - 22:47

rognin

Jeune pilote
Jeune pilote

Ah mince je ne savais pas qu'il s'agissait d'un demi-palier.

J'espère que je n'ai rien tordu alors car je viens de voir le prix de la pièce celle-ci n'est pas donnée.

Par contre ce à quoi il dise de faire attention c'est le pas de visse? ou il y a d'autre chose à faire gaffe?

32Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Dim 30 Jan 2011 - 22:48

rognin

Jeune pilote
Jeune pilote

"le pas de vis" dsl

33Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Dim 30 Jan 2011 - 23:06

rognin

Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens de réfléchir pour la clé de siphon.

Si tu en achète deux. Tu prends deux fois les memes cotés. Au niveau des trous de réglage que tu as le long de la pince a chacune des extrémités tu place un tube de la longueur des supports pastilles tu mets un manche au milieu tu auras plus de force.

je ne sais pas si tu as compris j'essayerai de le réaliser demain soir et de mettre les photos.

34Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Dim 30 Jan 2011 - 23:13

ketsipor

Jeune padawan
Jeune padawan

Je ne voulais pas te faire peur, et je ne suis pas mécanicien ! Il me semble que la déformation de la pièce est plus à craindre qu'un pas de vis abîmé (serait-il grave qu'il manque une vis au couvercle ? J'en doute). Le couple de serrage mentionné pour le couvercle n'est que de 9 Nm (la RMT indique même 8 Nm), idem pour le serrage des demi-paliers. Ce n'est pas beaucoup. Et je trouve les ressorts plutôt forts !

Cependant je ne suis pas trop inquiet pour toi, quand je vois la collection de motos que tu possèdes. L'expérience vaut mieux que les textes :wink:

35Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Dim 30 Jan 2011 - 23:22

ketsipor

Jeune padawan
Jeune padawan

rognin a écrit:je ne sais pas si tu as compris j'essayerai de le réaliser demain soir et de mettre les photos.
Je vois ce que tu veux dire. Il doit y avoir pas mal de façons de se tirer d'affaire (par contre, je ne vois pas bien comment certains se débrouillent avec un gros tournevis…).

Je viens d'acheter aux enchères un jeu de cales a priori meilleures, plus précises, et certainement moins rouillées que les miennes ! Mes vieilles cales au 0,05 mm m'ont malgré tout permis de constater qu'il faudra un petit réglage. Le problème, c'est qu'il faut ensuite faire une synchro (autant profiter que les bougies et le filtre sont neufs), et là je n'ai pas encore ce qu'il faut (mais il y a des bricolages possibles, youpi !), peut-être même pas le courage !

36Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Dim 30 Jan 2011 - 23:35

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

ketsipor a écrit:Bravo et merci pour les détails ! L'explication est suffisamment claire et les photos aident bien.
Ben moi j'ai rien piger a son truc Crying or Very sad :ptdr:

37Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Lun 31 Jan 2011 - 9:39

ketsipor

Jeune padawan
Jeune padawan

Ça fonctionne comme un étrier de frein de nos motos :
  • une partie fixe (la première plaque, immobilisée sur les pas de vis des demi-paliers)
  • une partie mobile (la deuxième plaque, comparable au système piston-liquide, dont les deux longues tiges filetées solidaires de la plaque servent à enfoncer le poussoir à deux endroits. Elle est actionnée par quatre vis qui permettent de la rapprocher de la première plaque.).
On pourrait aussi comparer à un extracteur de moyeu. Mais ce qui nous intéresse là, c'est le mouvement de la vis (deuxième plaque) et non celui des griffes (première plaque, qui ne peut pas bouger, comme les griffes quand le moyeu est coincé !). Il y a quantité d'outils dans la maison (dénoyauteur, boucheuse, etc.) qui fonctionnent grâce au principe de l'action et de la réaction, cher à Newton.

Pas sûr que ce soit plus clair :laughing:. Mon entourage tend à trouver que mes comparaisons embrouillent plutôt qu'autre chose ! confused

38Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Lun 31 Jan 2011 - 11:08

Invité

Anonymous
Invité

L'outil pour la synchro :
Conseil : règlage jeu soupapes Img_6612

Conseil : règlage jeu soupapes Img_6613

euh, fait maison, mais ça, tout le monde l'a deviné.
Peut se faire avec autand de colonne que l'on veut !

39Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Lun 31 Jan 2011 - 11:11

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Je crois que BM92 te taquine.
Le principe est bon. Ce qui me gène, c'est la prise de force sur les paliers d' AC. Comme dit plus haut, la pression de serrage est de 8Nm. Et qu'effectivement tu dois avoir beaucoup, beaucoup plus pour comprimer ton ressort.
En résumè, principe bon, mais pas pour ce travail. Maintenant apres avoir lu les avis, c'est toi qui décide....
Tu sais, si tu fais régler tes soupapes chez BM , tu vas en avoir pour 150€ (c'est mon estimation, mais je connais pas le prix exact). Si tu achètes la clé ça te coutera une cinquantaine d'euros et tu auras un bon outils adapté qui peut servir sur plusieurs machines et pendant longtemps.
La encore ce n'est que mon avis. Je profite toujours de l'économie réalisée par mon travail pour m'équiper serieusement.
C'est ma philosophie, mais elle n'est pas universelle.

Bonne journée

40Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Lun 31 Jan 2011 - 13:49

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

ketsipor a écrit:Pas sûr que ce soit plus clair :laughing:. Mon entourage tend à trouver que mes comparaisons embrouillent plutôt qu'autre chose ! confused
Ton entourage a pas tord :ptdr:
Par contre je ne vois toujours pas a quoi peuvent servirent cet outil.

41Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Lun 31 Jan 2011 - 21:24

lolo89

lolo89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

c'est moi qui avais inventé la clé à siphon pour démonter les pastilles
C'est vrais que je n'avais pas expliqué comment faire avec:
tu peux si tu veux la meuler un peu pour la rendre plus plate à l'exterieur
et j'ai aussi meuler les dentelures à l'interieur, pour que l'arbre à cames glisse mieux

Je m'explique:
tu te sers de la rotation du moteur
la clé ne sert que pour bloquer le godet
donc tu tournes au niveau de l'allumeur ton arbre moteur avec la clé qu'il faut.
En faisant cela tu mets donc en mouvement tes poussoirs, lorsque le poussoir qui t'interresse est en position enfoncée, LA tu installes ma clé à siphon sur la bordure du godet , tu continu à tourner le moteur pour que la came libère la pastille puisque la clé siphon maintient le godet enfoncé
ET LE TOUR EST JOUE
ainsi de suite pour toutes tes pastilles
tu ne forces pas sur la clé siphon , c'est ton moteur qui fait le boulot
Et ça va super bien !!!

42Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Lun 31 Jan 2011 - 22:07

ketsipor

Jeune padawan
Jeune padawan

Merci Laurent pour les explications ! J'essayais d'utiliser la moitié de la clé à siphon comme l'outil bmw, et ça ne marchait forcément pas bien. Il faut dire que la forme ressemblante laisse espérer, si on ne réfléchit pas trop, que ça puisse fonctionner de la même manière. Tu utilises en fait la clé à siphon comme cale fixe, tandis que l'outil bmw est une sorte de coin.

Aujourd'hui, j'ai trouvé un bout de métal (une penture de volet) dans lequel je pensais découper la forme de l'outil bmw (avec les cotes de la RTM). Mais ta méthode risque de remettre à beaucoup plus tard cette réalisation…

43Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Ven 4 Fév 2011 - 21:57

ketsipor

Jeune padawan
Jeune padawan

Finalement, j'ai "fabriqué" l'outil dans la penture (meuleuse, lime). Le métal est un peu trop mou, ce qui n'est pas très bon à cause de la limaille qui peut résulter de la friction avec le métal des godets.

Bon point pour le magasinier de la concession d'Annecy, qui m'a simplement échangé les pastilles ! Je trouve les gens là-bas assez agréables.

J'ai eu de la peine à enlever une des pastilles, mais surtout à les remettre sans les laisser s'échapper ! De plus, je ne me retrouve pas exactement avec les jeux prévus. Les calculs me semblent pourtant justes, et mes mesures de jeu aussi (au 1/100e de mm).

Jeux relevés avant intervention et dimensions des pastilles (en 1/100e de mm) :
Admission : 16 (255) / 13 (265) / 15 (260)
Échappement : 10 (245) / 15 (245) / 39 (225)

Jeu théorique et dimensions des nouvelles pastilles :
Admission : 16 (255) / 18 (260) / 15 (260)
Échappement : 30 (225) / 30 (230) / 29 (235)

À ma question sur la meilleure valeur, haute ou basse, le magasinier m'a dit qu'à l'atelier on se contente d'être entre les deux bornes, et que pour l'admission, je pouvais ne changer que la pastille du cylindre 2.

J'ai dû m'arrêter après avoir remis les pastilles. Mais j'ai relevé rapidement quelques jeux, et ils ne correspondent pas à ce que j'attendais. Ils sont inférieurs. Faut-il s'attendre à un "tassement" ? Ai-je fait quelque chose de faux ? Est-il possible de voiler les pastilles, quand le godet revient et que la pastille est mal placée ?

44Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Ven 4 Fév 2011 - 22:39

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

ketsipor a écrit:et que pour l'admission, je pouvais ne changer que la pastille du cylindre 2.
C'est quoi cette histoire ?.
Toutes les pastilles se change !

Dernière édition par BM92 le Ven 4 Fév 2011 - 22:45, édité 1 fois

45Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Ven 4 Fév 2011 - 22:44

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

ketsipor a écrit:Jeu théorique et dimensions des nouvelles pastilles :
L'échappement est bien.
Pour l'admission tu a pas pu peaufiner ?.
Exemple : 16 = 251 - 18 = 258 - 15 = 255

46Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Ven 4 Fév 2011 - 23:13

ketsipor

Jeune padawan
Jeune padawan

BM92 a écrit:
ketsipor a écrit:et que pour l'admission, je pouvais ne changer que la pastille du cylindre 2.
C'est quoi cette histoire ?.
Toutes les pastilles se change !
J'aurais dû écrire qu'il trouvait que je pouvais me contenter de changer seulement cette pastille, puisque les autres (pour l'admission) donnaient un jeu dans les limites acceptables. C'est ce que j'ai fait.

BM92 a écrit:
ketsipor a écrit:Jeu théorique et dimensions des nouvelles pastilles :
L'échappement est bien.
Pour l'admission tu a pas pu peaufiner ?.
Exemple : 16 = 251 - 18 = 258 - 15 = 255
Les pastilles sont disponibles entre 2 et 3 mm, tous les 5/100. Du coup, c'est soit 250 soit 255 pour le premier exemple. Dans le premier cas, je me retrouve hors limite, avec 21/100e de jeu. Le cas "litigieux" est celui où j'avais 15 avec une pastille de 260. J'aurais pu passer à un jeu de 20 avec une pastille de 255, en effet. C'est ce que j'allais faire, mais apparemment ce n'était pas la peine. D'ailleurs, si la cale de 15 passe, c'est que j'ai un poil plus de 15. Et si je mets une cale de 255, j'aurais donc un jeu d'un peu plus de 21. Mais c'est couper les cheveux en quatre, pour une vieille moto !

En passant, mon micromètre tout neuf relève que les pastilles n'ont pas toutes exactement leur taille nominale : c'est facilement ±1/100.

47Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Sam 5 Fév 2011 - 0:14

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

ketsipor a écrit:Mais c'est couper les cheveux en quatre, pour une vieille moto !
Ça vas pas faire plaisir a certains :ptdr:

ketsipor a écrit:En passant, mon micromètre tout neuf relève que les pastilles n'ont pas toutes exactement leur taille nominale : c'est facilement ±1/100.
Des pastilles neuve ?.

48Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Sam 5 Fév 2011 - 0:31

ketsipor

Jeune padawan
Jeune padawan

Non, des pastilles de récupération.

« une vieille moto » : c'est affectueux, je l'aime bien... Mais est-elle encore sensible au 1/100e ? Je me dis qu'elle est robuste et a dû en voir d'autres ! D'ailleurs, elle marchait très bien avant que je ne me mette en tête de régler ce jeu. Maintenant, je ne sais pas. Nouvelles dimanche ou lundi !

Pour ceux que ça intéresse, j'ajoute que c'est vraiment commode de faire tourner le moteur en actionnant le vilebrequin (sens anti-horaire), bien mieux et plus facile que de faire tourner la roue en 5e. Mais attention au joint en liège en enlevant le couvercle. J'en ai acheté un autre (1,90 €).

49Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Dim 6 Fév 2011 - 1:22

ketsipor

Jeune padawan
Jeune padawan

Opération pastilles terminée :
Admission : 16/16/16
Échappement : 31/28/26

Je sais que 31 c'est un poil trop, mais je n'ai pas la pastille de 2,30 qui irait mieux. Tant pis, c'est une amélioration par rapport à avant, et je me console en disant que le jeu a tendance à diminuer.

L'écart entre les valeurs mesurées et les valeurs que je devrais trouver reste mystérieux. Peut-être ne suis-je pas assez précis dans le positionnement de la came ? Pourtant il me semble que l'arrondi est très proche d'un cercle et que par conséquent, dans la limite de quelques degrés, la mesure ne devrait quasiment pas varier.

À force de tout refaire, la méthode s'est affinée. J'utilise mon outil "maison", non plus en essayant d'appuyer uniquement sur le rebord du poussoir (ce que préconise la RMT, mais l'outil avait tendance à glisser et le poussoir "s'échappait" – pas très bon), mais aussi sur la pastille (ce que préconise Haynes). Je bloque ensuite le poussoir avec la moitié de la clé à siphon. Du coup tout est facile, y compris pour remettre les pastilles, avec les deux mains libres.

50Conseil : règlage jeu soupapes Empty Re: Conseil : règlage jeu soupapes Dim 6 Fév 2011 - 18:32

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

....on démarre sur un 4 cyl et on se retrouve avec un 3 cyl..??
Je ne dirais que deux mots : trop serré....
Le seul qui est bon c'est l'echappement 1 (31).
A toi de voir..
Cordialement

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant