Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Demande d'explication a propos du frenage integral BMW

+3
Freddy29
Cousinhub
YvesP
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

Dans ma demarche de comprehention sur le fonctionnement des freins de ma princesse, (oui il m'arrive de devoir l'arreter) j'ai trouvé ce diagrame.

integral - Demande d'explication a propos du frenage integral BMW A6ubgp

Il est donc clair que le freinage integral existe aussi bien au levier qu'à la pedale.
Pourtant lorsque je freine j'ai bien l'impression d'avoir plus d'avant au levier et plus d'arrierre à la pedale. Il doit donc avoir un repartiteur que je ne vois pas sur cette image.

Pouvez vous m'expliquer comment celà fonctionne réelement car je pense que de savoir comment celà marche m'aidera à bien metriser ce qui est pour moi une "nouveauté"

Merci de votre aide.

PS:
Source de l'image
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdlt
Yves

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Il paraît clair sur le schéma que l'action sur "l'autre" frein se fait par un piston séparé, probablement plus petit (integral piston).
Ce qui doit se traduire par l'effet que tu ressens, à savoir plus de puissance sur le frein "normalement concerné" par le frein sollicité (poignée ou pédale).

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

Sans doute oui. Pourtant il n'y a que des durites qui réunissent les maitres cylindres avant et arrière. Et la taille des durites n'a aucune importance...

Le diagramme est il complet ? Mystère...

Cdlt
Yves

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

iil y a surement des clapets anti retour


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

integral - Demande d'explication a propos du frenage integral BMW Jura_218

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon...
J'ai du mal à comprendre Mais je ne suis pas un expert.

Pour moi un clapet anti retour éviterait que le levier devienne dur quand on utilise la pédale et éviterait que la pédale devienne dur quand on utiliserait le levier.
Mais comme je vous l'ai dit je n'y connais pas grand chose en mécanique.

Cdlt
Yves

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

je viens de regarder ton schéma plus précisément, il n'y a pas besoin de clapet anti retour car les 2 circuit sont distincts


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

integral - Demande d'explication a propos du frenage integral BMW Jura_218

Snake78

Snake78
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

La répartition AV/AR est paramétrable par le concessionnaire avec sa valise diagnostic
Lors de la révision 1000 Kms de ma K1200LT, cela avait été ajusté, perso je ne m'étais aperçu de rien de spécial mais cela nécessitait un ajustement

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci

Donc je supose que celà a été fait lors de la revision.
Je poserais tout de même la question

Clt
Yves

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Si ta K12LT (que je te rappelle, je ne connais pas particulièrement) est de la dernière génération elle est dotée du système de freinage EVO + ABS intégral.

Lecture :

"Surtout au niveau du freinage d’abord avec l’ABS sur la R1100RT, puis avec le système couplé et assisté BMW Integral EVO sur la R1150RT, modifié en Integral Sport avec une nouvelle centrale de calcul ABS (plus rapide et moins intempestive) sur la 1200RT.
Au commencement était l’ABS (AntiBlock Braking System) qui empêche tout blocage de roue, en théorie.
Dans la pratique, un freinage à la fois très puissant et très brutal parvient à bloquer pendant une ou deux secondes la roue avant ou arrière. A l’inverse, la centrale ABS se déclenche parfois intempestivement et relâche les freins dès qu’elle détecte une perte d’adhérence, notamment sur une bosse, un trou, une bande blanche, des gravillons… Grosse frayeur à la clef ! Le perfectionnement progressif des centrales ABS permet de limiter ces déclenchements intempestifs.

Deuxième étape, le freinage couplé, dit Integral ou Integral Sport.
Concrètement, quand vous freinez à la main (au levier) ou au pied (à la pédale), le système répartit automatiquement le freinage entre l’avant et l’arrière, avec une proportion d’environ 70% vers l’avant et 30% vers l’arrière. Là aussi, dans la réalité, le système accorde une légère priorité aux freins sollicités par la commande utilisée. Si vous écrasez le levier, il freinera d’abord fortement de l’avant avant de répartir vers l’arrière.
Plus fort encore, ce répartiteur de la force de freinage s’avère adaptatif et dynamique: il dirige de manière optimale la pression la pression vers chacune des roues en fonction des forces qu’elles sont capables de transmettre. Ainsi, lorsque la moto emmène passager et bagages, la charge sur la roue arrière est mise à profit pour transmettre un couple de freinage accru sur l’arrière.
Dans ces conditions, pourquoi garder la pédale de frein arrière, sachant que l’on dose bien mieux avec la main ?


Sauf erreur, la répartition de la puissance de freinage se fait dans le module ABS par mesure de la capacité de freinage avant blocage de la roue arrière, plus importante si l'arrière est chargé, avec "mémoire par acquisition" pour reproduire automatiquement la répartition correspondant à l'utilisation de la moto.

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour et tout d’abord, merci pour cette réponse vraiment complète.

Mon K1200LT et un FL de 2005 donc effectivement de dernière génération.
Ce que je constate est exactement ce qui est décrit ici
Dans la pratique, un freinage à la fois très puissant et très brutal parvient à bloquer pendant une ou deux secondes la roue avant ou arrière. A l’inverse, la centrale ABS se déclenche parfois intempestivement et relâche les freins dès qu’elle détecte une perte d’adhérence, notamment sur une bosse, un trou, une bande blanche, des gravillons… Grosse frayeur à la clef ! Le perfectionnement progressif des centrales ABS permet de limiter ces déclenchements intempestifs

Et effectivement grosse frayeurs a la clef…Il est délicat de changer de façon de conduire, je conduit des moro depuis 1975 et on ne quitte pas des habitudes comme ca. Surtout lorsque ce sont plus des reflexes. Je ne réfléchie plus lorsque je dois freiner. Je mets un peux d’arrière avant de serrer l’avant pour éviter de me mettre les dents dans les compteurs et tenté de stabiliser mon freinage.
Hors la je per mes sensations (mais ca tu l’avais compris).

J’avas déjà (sur une Guzzi essayé de piloter avec leur freinage intégral (qui est franchement différent) et j’y avais renoncé en modifiant la bécane en bouchant la durite qui répartissait l’avant et l’arrière.

Je commence à m’y faire mais le pire serait après y être habitué de reprendre une machine aux freins conventionnels. En fait je suis certain qu’avec le temps j’aurais tendance à ne plus utiliser que le levier et c’est en effet bien là qu’est le véritable risque.
Pour le moment le plus délicat est de freiner sur des chaussées glissantes. Les roues comme tu le décrits ont tendance à se bloquer trop facilement à mon gout. Mais ca je l’ai déjà expliqué.

Désolé de donner l’impression de me répéter. En tout cas encore merci pour ton aide.

Cordialement
Yves

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

J'ai laissé l'intégralité du texte "ABS" mais si tu as bien lu, il faut comprendre que ce que tu cites concerne la première génération, corrigée par la seconde, celle qui équipe ta moto ...

Le déclenchement non souhaité (mais souhaitable ???) de l'ABS ne se produit plus que lorsque le système, qui sent mais ne voit pas la route détecte une perte d'adhérence.

S'habituer au système, oui, ça vient vite (ou pas comme je l'ai dit précédemment), il suffit d'oublier qu'il est là, et de continuer à faire gaffe aux pavés bosselés, marquages au sol glissants et autres joyeusetés ... le système abs aide à garder une certaine manoeuvrabilité, il n'efface pas les pièges.

Et si d'aventure, tu repasses à un freinage conventionnel (qui va devenir rare !), en quelques centaines de km et tout rentre dans les habitudes ...

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui Jamna, J'avais bien lu et vu qu'il s'agissait de symptômes décrits pour une versions antérieure. Pourtant, c'est bien se que je constate. Donc deux solutions, soit la version de mon ABS n'est pas de dernière génération, soit le défaut n'est pas complètement réglé sur ce modèle.
Autre solution, je ne maitrise pas encore cette option.
Sais tu depuis quelle année la version corrigée équipe les K12LT ?

Cdlt
Yves

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Lorsque tu freine de l'avant tu a un deplacement plus important du cerveau moteur avant que l'arrière. cela est du à ,la différence de surface du piston plongeur.
La différence de surface est egal a la différence de couple de freinage avant arrière .
inversemnt si tu freine de l'arrière la différence est identique mais avec plus de couple sur l'arrière.
cela s'explique à la force exercé en fonction de la surface sur laquelle est exercé cet effort.

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci Chanel1 pour ces explications

Question :
De la même façon que tu as refondu à mon autre question (à propos du bruit de mon disque arrière) crois-tu que c'est pour moi une ancienne version et que le freinage de ce millésime a été modifié. ?
Je te pose la question, car tu as un K12 de la même année que la mienne (2005) et que or mis la couleur, nous avons la même. ;-)

Cdlt
Yves

GOODPHILING

GOODPHILING
Jeune padawan
Jeune padawan

bonjour

je pense que l'explication de Chanel1 est effectivement la bonne. En effet sur ton schéma on a bien l'impression que l'effort exercé ne s'applique pas sur les mêmes sections et comme la pression est un rapport entre force et section la réponse est surement là.Quant à l'ABS qui "relache" sur les bosses ou autre différence de vitesse constatée entre roue Av et AR je crois que la seule solution ets de mettre de la distance entre soi et le véhicule qui précède. c'est vrai que c'est déroutant au début puis on s'y fait....

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Sauf erreur, le changement de modulateur ABS est intervenu sur les modèles 2005 (parfois déjà livrés en fin 2004).

PS. Pas bien mécaniquement compris l'explication de "channel1" integral - Demande d'explication a propos du frenage integral BMW 669261 "... deplacement plus important du cerveau moteur ... " ??? (tôt le matin ... pas encore bien réveillé integral - Demande d'explication a propos du frenage integral BMW 716785peut-être )

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum