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Réglage Koni sur K11RS

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batisse
Freddy29
DirtyF
7 participants

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1Réglage Koni sur K11RS Empty Réglage Koni sur K11RS Mar 25 Jan 2011, 11:59

DirtyF

DirtyF
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je commence à me familiariser avec mon K11RS.
Dessus il y a un Koni 2615 1007 réglé super dur car le propriétaire précédent doit bien faire 120 kg alors que j'en fait 80.
Donc pour moi. la moto est beaucoup trop dure, un vrai bout de bois.
Cet amortisseur est monté avec les réglages en bas et donc les spires les plus rapprochées du ressort sont aussi vers le bas.
Est-ce le montage correct ?

Ensuite je voudrais commencer par desserer la précontrainte, mais c'est carrément impossible et quand je commence à forcer je vois bien que ça force sur l'axe inférieur de fixation de l'amortisseur et ça ne me plait pas.

J'envisage le démontage de l'amorto pour le régler en position standard sur l'établi et de le remonter pour afiner les réglages sur la moto.

C'est un modèle avec une petite molette rouge.

Une photo pour illustrer mon propos :

Réglage Koni sur K11RS Koni

Quelqu'un pourrait-il me dire comment procéder ??

Merci d'avance.

http://www.bmwk1.org

2Réglage Koni sur K11RS Empty Re: Réglage Koni sur K11RS Lun 31 Jan 2011, 17:05

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Essaie ici : http://www.koni-shop.fr/


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Réglage Koni sur K11RS Jura_218

3Réglage Koni sur K11RS Empty Re: Réglage Koni sur K11RS Lun 31 Jan 2011, 17:49

DirtyF

DirtyF
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci, ce lien renvoie sur le site des amortisseurs voitures.
Mais je suis allé sur le site de leur nouvelle (me souviens plus du nom) pour voir les références pour moto, je n'ai pas trouvé de procédure pour le réglage.
Je vais remonter l'amortisseur d'origine (qui est neuf) et le Koni restera dans un tiroir en cas de besoin.
A priori, il y a très peu de K1100LT/RS équipées en Koni qui semblent avoir une réputation d'amortisseur trop durs Sad

http://www.bmwk1.org

4Réglage Koni sur K11RS Empty Re: Réglage Koni sur K11RS Lun 31 Jan 2011, 18:48

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Koni ne fait plus d'amortisseur moto depuis 2000. C'est à présent son ancien importateur australien, Proven Products, qui a repris le flambeau, sous la marque Ikon.

J'ai un Ikon 7614 depuis début novembre 2010. Il a déjà fait un aller-retour vers l'Australie. Maintenant que le fabricant est certain que l'amortisseur en ma possession est bon, je suis pour ma part certain que je ne vais pas le garder longtemps.... La moto se comportait beaucoup mieux avec son Showa d'origine de 105 000 km.

5Réglage Koni sur K11RS Empty Re: Réglage Koni sur K11RS Lun 31 Jan 2011, 20:00

DirtyF

DirtyF
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci de poster ton avis, Batisse. Ca me conforte dans la décision de remettre l'amortisseur d'origine...

http://www.bmwk1.org

6Réglage Koni sur K11RS Empty Re: Réglage Koni sur K11RS Lun 31 Jan 2011, 20:47

chtiBm

chtiBm
Membre a vie
Membre a vie

vu la photo, tu pourras aussi envisager de changer le pneu arrière confused

http://francoisvanmerris.blogspot.com/

7Réglage Koni sur K11RS Empty Re: Réglage Koni sur K11RS Lun 31 Jan 2011, 21:21

DirtyF

DirtyF
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

chtiBm a écrit:vu la photo, tu pourras aussi envisager de changer le pneu arrière confused

Non, c'est un effet dû à la photo, il est encore bon

http://www.bmwk1.org

8Réglage Koni sur K11RS Empty Re: Réglage Koni sur K11RS Mar 01 Fév 2011, 09:12

DirtyF

DirtyF
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je suis allé sur le site Ikon et je leur ai demandé de l'aide. Ils m'ont envoyé la procédure de réglage du Koni 2615.
Réponse très rapide, très commercial.
Si quelqu'un est intéressé, demandez-moi en MP

http://www.bmwk1.org

9Réglage Koni sur K11RS Empty Re: Réglage Koni sur K11RS Mer 02 Fév 2011, 16:14

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut, pour ce qui est du sens du ressort, j'avais posé la question chez EMC et ils m'avaient répondu que ça n'a pas grande incidence sur le confort ou la tenu de route, mais ce qui est contradictoir c'est que pour les ressorts de fourche il y a un sens. Peut-être n'y a-t-il un sens que pour les faires travailler de concert, pour ce que j'en sais le débat reste ouvert confused . Concernant la dureté de ton amortisseur, as-tu essayé du côté de l'amortissement hydraulique en le liberant?

10Réglage Koni sur K11RS Empty Re: Réglage Koni sur K11RS Mer 02 Fév 2011, 17:06

DirtyF

DirtyF
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut,

Il est bien monté dans le bon sens, mais celui-ci a les spires les plus rapprochées vers le bas. Comme tu dis, il y a là un mystère en comparaison avec les ressorts de fourches !
D'après ce que j'ai compris il s'agit d'un modèle dont la compression est à gaz et la détente hydraulique.
Il n'y a que deux réglages : la précontrainte et la détente.
D'après la notice, pour quelqu'un comme moi, il faut tout mettre au plus mou.
Je vais le mettre sur l'établi pour le régler et si après essai c'est encore trop dur, je remettrai le Showa d'origine.

http://www.bmwk1.org

11Réglage Koni sur K11RS Empty Re: Réglage Koni sur K11RS Lun 07 Fév 2011, 20:25

DirtyF

DirtyF
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bon, j'ai démonté le Koni pour le régler sur l'établi.
Vingt dioux qu'il était dur à tourner, l'écrou de réglage de précontrainte geek
Donc les deux réglages sont maintenant au plus mou. La moto se comporte mieux. Elle est passée de "bout de bois" à "moto un peu ferme" selon mes critères :laughing:
Je vais rouler un peu plus pour me faire une idée.

http://www.bmwk1.org

12Réglage Koni sur K11RS Empty Re: Réglage Koni sur K11RS Jeu 24 Fév 2011, 15:53

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

DirtyF a écrit:......les spires les plus rapprochées vers le bas. Comme tu dis, il y a là un mystère en comparaison avec les ressorts de fourches

Salut,

Sur un ressort extérieur pourquoi voudriez vous que ça change quelque chose ? la force à appliquer pour enfoncer un ressort de x cm est la même, quelque soit le coté du ressort où on l'applique.

Pour un ressort qui baigne en partie dans de l'huile (cas d'une fourche), on peut imaginer, qu'en mettant les spires les plus rapprochées vers le bas, comme ce sont elles les premières qui se compressent, le volume de métal immergé augmente et fait donc monter l'huile plus haut dans la fourche.

13Réglage Koni sur K11RS Empty Re: Réglage Koni sur K11RS Sam 26 Fév 2011, 13:01

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

jc f @ a écrit:Sur un ressort extérieur pourquoi voudriez vous que ça change quelque chose ? la force à appliquer pour enfoncer un ressort de x cm est la même, quelque soit le coté du ressort où on l'applique.

Oui, mais c'est un problème de masse en mouvement. En principe les roues gigotent beaucoup plus que le chassis de la moto.
Si tu mets les spires "molles" en haut, les spires "dures" - qui ne déformeront guère - devront monter en cas de bosse afin de transmettre le mouvement aux spires déformables.
Si tu mets ces spires molles en bas, il n'y a qu'elles qui bougeront.

Ca fait beaucoup moins de masse en mouvement et diminue donc l'inertie de la suspension et augmente donc sa réactivité.

14Réglage Koni sur K11RS Empty Re: Réglage Koni sur K11RS Sam 26 Fév 2011, 16:05

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

batisse a écrit:
jc f @ a écrit:Sur un ressort extérieur pourquoi voudriez vous que ça change quelque chose ? la force à appliquer pour enfoncer un ressort de x cm est la même, quelque soit le coté du ressort où on l'applique.

Oui, mais c'est un problème de masse en mouvement. En principe les roues gigotent beaucoup plus que le chassis de la moto.
Si tu mets les spires "molles" en haut, les spires "dures" - qui ne déformeront guère - devront monter en cas de bosse afin de transmettre le mouvement aux spires déformables.
Si tu mets ces spires molles en bas, il n'y a qu'elles qui bougeront.

Ca fait beaucoup moins de masse en mouvement et diminue donc l'inertie de la suspension et augmente donc sa réactivité.

???? La tu chipotes , Smile la différence de masse entre les spires serrées et celles plus écartées (pour une même longueur de mesurée) est infime (quelques grammes) et je doute que quiconque soit assez sensible pour le ressentir.

Je n'ai jamais vu (mais je peux me tromper) un fabriquant conseiller un sens pour un ressort d'amorto arrière.

15Réglage Koni sur K11RS Empty Re: Réglage Koni sur K11RS Mer 27 Avr 2011, 18:36

DirtyF

DirtyF
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je déterre ce sujet de conversation pour dire que j'ai remonté l'amortisseur d'origine car le Koni, même au réglage le plus mou est encore trop dur.
Avec la fourche 100 % d'origine, l'amortissement de la moto est déséquilibré au point que dans les virages sur petites routes (un peu cabossées) les secousses du train arrière se ressentent dans la direction et la moto semble se tortiller anormalement.
Elle est ENORMEMENT plus souple en monte d'origine et ça passe nettement mieux sur les petites routes.

Donc bilan de la chose : je déconseille le Koni, il est beaucoup trop dur pour cette moto. A moins de peser très lourd...

http://www.bmwk1.org

16Réglage Koni sur K11RS Empty Re: Réglage Koni sur K11RS Mer 27 Avr 2011, 18:39

DirtyF

DirtyF
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

batisse a écrit: je suis pour ma part certain que je ne vais pas le garder longtemps.... La moto se comportait beaucoup mieux avec son Showa d'origine de 105 000 km.

Je suis 100 % d'accord avec toi, d'autant plus que mon Showa est neuf :wink:

http://www.bmwk1.org

17Réglage Koni sur K11RS Empty Re: Réglage Koni sur K11RS Mer 27 Avr 2011, 21:43

Eldiablo2

Eldiablo2
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

:ptdr: Francis , nous faisons le même poids :bien: disons maintenant car je viens d'en perdre 15 :ptdr: bref avec l'origine tu as réglé comment ??? tafume

18Réglage Koni sur K11RS Empty Re: Réglage Koni sur K11RS Jeu 28 Avr 2011, 08:53

DirtyF

DirtyF
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Eldiablo2 a écrit: :ptdr: Francis , nous faisons le même poids :bien: disons maintenant car je viens d'en perdre 15 :ptdr: bref avec l'origine tu as réglé comment ??? tafume

Salut,

J'ai monté l'amortisseur avec les deux réglages (précontrainte et détente) au plus mou. Ensuite, j'ai mis deux crans en précontrainte avec la clé à ergot et j'ai mis entre 1/4 et 1/2 tour de vis sur la détente.
Mais ceci après un bref essai routier, si je change mes réglages, je le posterai.
A savoir que je fais 82 kg :wink:
Autre avantage pour moi, comme la moto s'affesse un peu plus, je pose un peu mieux les pieds sur sol :laughing:

http://www.bmwk1.org

19Réglage Koni sur K11RS Empty Re: Réglage Koni sur K11RS Jeu 28 Avr 2011, 17:11

Eldiablo2

Eldiablo2
Bmiste d'Argent
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Merçi Francis je vais pomper tafume tes reglages pour voir

20Réglage Koni sur K11RS Empty Re: Réglage Koni sur K11RS Jeu 28 Avr 2011, 17:15

DirtyF

DirtyF
Livreur de Pizza
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Eldiablo2 a écrit:Merçi Francis je vais pomper tafume tes reglages pour voir

Je viens de refaire un peu de km et finalement j'ai mis la vis de réglage de détente à environ moitié, c'est à dire un tour. J'ai laissé la précontrainte du ressort comme décrit plus haut.

http://www.bmwk1.org

21Réglage Koni sur K11RS Empty Re: Réglage Koni sur K11RS Jeu 28 Avr 2011, 17:46

Eldiablo2

Eldiablo2
Bmiste d'Argent
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:bien: go j'essaye hihihihi geek

22Réglage Koni sur K11RS Empty Re: Réglage Koni sur K11RS Jeu 28 Avr 2011, 18:37

Eldiablo2

Eldiablo2
Bmiste d'Argent
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tafume Surprised ok pour moi comme ça

23Réglage Koni sur K11RS Empty Re: Réglage Koni sur K11RS Jeu 28 Avr 2011, 18:45

DirtyF

DirtyF
Livreur de Pizza
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Eldiablo2 a écrit: tafume Surprised ok pour moi comme ça

Tu as fait des essais sur route ?

http://www.bmwk1.org

24Réglage Koni sur K11RS Empty Re: Réglage Koni sur K11RS Jeu 28 Avr 2011, 18:50

Eldiablo2

Eldiablo2
Bmiste d'Argent
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:bien: oui sur 14 kms

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