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Pas l'habitude de ce type de frein ?

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phil07
YvesP
6 participants

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1Pas l'habitude de ce type de frein ? Empty Pas l'habitude de ce type de frein ? Sam 22 Jan 2011 - 20:32

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir

Décidément, que de questions en peux de temps...
Mais cette machine (que j'adore) me rend quelque peux perplexe...

Je n'ai a ce jour jamais conduit d'autres BM que des modèles plus anciens...
La dernière en date était un R11RT donc pas d'assistance freinage...

Et là entre le freinage intégrale et l'assistance je me sent quelque peux dérouté sur les sensations que je connais...

Tout d'abord, l'assistance
Passé une certaine vitesse rien à dire ça freine très bien.
Par contre, à basse vitesse (voir à très basse vitesse) ça freine un peux beaucoup à mon goût.
Alors encore une chose pas normale ou une habitude à prendre.

L'ABS
Il est vraiment différent de mes R11RT Les bosses dans la chaussée me donne des frayeurs. Les freins lâchent puis reprennent, ça fait peur vraiment. Je n'avais jamais vécu de telles frayeurs pourtant des Freinages avec ABS j'en ai fait et pas qu'un...

Le freinage intégrale
J'en avais un sur ma Guzzi le Mans, mais je l'avais viré en bouchant le T de distribution du Liquide de freins. Mais là impossible donc j'ai encore quelques difficultés avec. Mais je suis sur que pour ça c'est une histoire de temps et d'habitude.

Donc ma question, avez vous vous aussi les mêmes sensations et eu du mal à vous faire à ces freins efficaces certes mais quelques peux abruptes ?

Merci de votre avis

A+ Yves


phil07

phil07
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Effectivement, le freinage est très brutal et difficile à doser.
Sur les petites routes sinueuses (montagne, ardèche,...), la conduite en est que plus délicate car, d'autant plus avec le freinage intégral qui a une forte prédominance sur l'avant, qui a tendance à déséquilibrer la moto dans un freinage en courbe.
Mais bon, on s'y fait.

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

phil07 a écrit:Effectivement, le freinage est très brutal et difficile à doser.



Mais bon, on s'y fait.

Je n'en doute pas mais cela surprend quelque peux tout de même.

Et je suis aussi d'accord avec toi, le frein arrière n'existe qu'avec beaucoup d'avant.

Merci de ta réponse.
A+ Yves

JamnaST

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Membre a vie
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Je ne connais pas bien le K12LT, une chose est toutefois évidente, par rapport à la R11RT ... il y a 100 kg de plus à freiner et Ec = M*V²/2 !

Si la sensation du freinage est bonne "passé une certaine vitesse", et donc pour vaincre une inertie importante, il n'est pas étonnant que le freinage semble un poil fort à basse vitesse, surtout avec l'assistance qui demande un peu d'habitude au début. La plupart des bmwistes s'y sont habitués, il suffit de corriger ses vieux réflexes, d'autres n'ont jamais apprécié et ont applaudi quand BM à abandonné le système. Une chose est inéluctable, si l'assistance est présente ... il faut faire avec !

Le déclenchement intempestif (!) de l'abs sur les bosses peut avoir deux causes, soit justifiée par la perte d'adhérence générée par les bosses, soit par une suspension défaillante niveau amortissement. La LT n'est pas conçue pour faire du cross !

Pour le freinage intégral (pas de 'e'), je n'ai pas l'expérience du full, je n'ai roulé qu'avec le 'sport' qui laisse la liberté d'utiliser le frein arrière seul à la pédale. Au levier, le couplage ne m'a jamais perturbé ... avec ma moto de 225 kgs ! Mais le frein arrière seul ne peut "arrêter" la moto en conditions normales, les ceusses qui s'y connaissent disent tous pareil, il n'y a qu'un frein sur une moto : l'avant, l'arrière n'est qu'un "stabilisateur".

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

Pour être vraiment clair, je ne critiquais pas le freinage de cette machine mais me demandais si les sensations étaient normales et si on finissait par s'y habituer...

Je ne connais pas bien le K12LT, une chose est toutefois évidente, par rapport à la R11RT ... il y a 100 kg de plus à freiner et Ec = M*V²/2 !
Bien sur, avec presque 400Kg autant avoir des freins. Sans même être très calé en physique ou en dynamique des masses, il est évident que le K12LT (c'est pas la seule) a besoin de "vraie" freins...

il n'est pas étonnant que le freinage semble un poil fort à basse vitesse, surtout avec l'assistance qui demande un peu d'habitude au début.

Bien sur une adaptation est nécessaire. Je me suis adapté à tout ce que j'ai conduit... Même des bécanes dont les freins étaient plus une vue de l'esprit qu'un véritable moyen pour s'arrêter. Les tambours et les câbles par exemple. Pourtant nous en avons tous (ou presque) utilisés. Donc là encore c'était plus une demande d'information et de retour d'expérience qu'une critique...

il suffit de corriger ses vieux réflexes, d'autres n'ont jamais apprécié et ont applaudi quand BM à abandonné le système. Une chose est inéluctable, si l'assistance est présente ... il faut faire avec !
Nous sommes d’accord, laisse moi le temps..

Que la LT ne soit pas faite pour faire du cross c'est une évidence... Je ne parle pas de "tout terrain" mais de routes avec des irrégularités et donc des bosses, des manques de bitume ect... Nous ne roulons pas que sur des chaussées refaites à neuf...
Mais tu dis

Le déclenchement intempestif (!) de l'abs sur les bosses peut avoir deux causes, soit justifiée par la perte d'adhérence générée par les bosses, soit par une suspension défaillante niveau amortissement.

Cela voudrais dire que mes amortisseurs sont soit mal réglés, soit fatigués ?
Car cela arrive assez souvent, et comme je l'ai dit plus haut, mes R11RT ne faisaient pas ça. D'ou ma question, y a t'il une différence entre l'ABS de la R11RT et celui du K12LT ?
La pire frayeur qu'elle m'ai fait, était un freinage (je sais c'est pas des choses a faire) sur un passage piétons. Je ne me suis arrêté qu'un fois le Bitume retrouvé. Mais la je comprend que l'ABS a joué son rôle.

Pour le freinage intégral (sans e, mais je suis dyslexique donc desolé mas des fautes j'en fait depuis toujours) Donc pour le freinage intégral, je ne suis (pour le moment) pas fan. Mais bon voyons la encore avec le temps. Je n'ai pour le moment fait que 3000Km avec et surtout sur Autoroute (donc affaire à suivre) Mais avec les routes glissantes que nous avons eu ces derniers temps je n'était pas vraiment tranquille. J'ai une prothèse à la jambe et ne suis pas sur de pouvoir la relever si elle décidait de se coucher.

Je trouve cette bécane incroyable, j'aime sa conduite, son look, son moteur, ses équipements etc.
Mais comme vous le savez sans doute c'est une moto particulière avec laquelle il est préférable de faire connaissance. Je viens donc vous demander vos avis de connaisseurs afin de mieux comprendre comment la maîtriser...

Bonne journée à vous tous.
A + Yves

JamnaST

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Membre a vie
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YvesP a écrit:... Cela voudrais dire que mes amortisseurs sont soit mal réglés, soit fatigués ?

... j'épiloguerai sur cette remarque. Tout avis "générique" sous-entend que la machine soit correctement entretenue, réglée et équipée. Mais deux choses sont insidieuses, l'affaiblissement progressif des amortisseurs et dans une moindre mesure, l'usure des pneus. Je dis dans une moindre mesure, parce que si on s'habitue sans s'en rendre vraiment compte de la dégradation de ces éléments, pour les pneus ... ça se voit !

Ces deux points ont une importance majeure dans la "performance" du freinage, tout le monde le sait ... mais sans y accorder une réelle attention.

Savoir si effectivement l'amortissement n'est pas (réglage) ou plus (fatigue) optimal, il n'y a qu'en étant sur la moto que l'on peut l'apprécier.

nik0

nik0
Membre a vie
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Fais attention aussi à la pression des pneus : la K12 y est sensible...


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давай
http://nik0.moto.free.fr/

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

Bien sur Nik0
Pour info,
Mes pneus sont neufs (changement par le Cons a l’achat il y a 1 mois et donc 3 000Km)
Le pression a été contrôlé (Je la contrôle à chaque départ pour de gros trajets)

Reste à voir l'état des amortisseurs. Il est vraie (comme le dit Jama ST) que l'on s'habitue à l'usure et ont y fait pas suffisamment attention.

Y a t'il un moyen rapide (et sans démontage) pour savoir si les amortisseurs sont en bon état ou pas ?

Cdlt

Yves

langlais

langlais
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour , depuis 6 mois en K12lt .Et j'ai déjà connu les sensations que tu décris, surtout sur ABS .Une fois il s'est déclencher sur une ligne blanche sous la pluie , j'ai eu très peur car une maman traversé avec une poussette et je n'est pas pu m'arrête .Elle a dût pensé "quelle CON " .Depuis je prend énormément de distance en ville.Enfin cette BMW reste l'un des machines que je préfère .A+
:bien:

10Pas l'habitude de ce type de frein ? Empty Re: Pas l'habitude de ce type de frein ? Dim 23 Jan 2011 - 15:57

Invité

Anonymous
Invité

ton huile de fourche a été changée récemment?

11Pas l'habitude de ce type de frein ? Empty Re: Pas l'habitude de ce type de frein ? Dim 23 Jan 2011 - 16:11

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

Je ne sais pas...

Je l'ai achetée chez en cons BM Paris (qui a plutot bonne reputation) Et ne sais pas ce qui a été fait (hors mis le carnet de bord parfaitement remplie)
Elle à 52000Km (elle en avait 48500 lors de l'achat)
Les deux pneus sont neufs
Les vidanges et autres points de revision 50000Km sont fait.
Je négocie actuellement le remplacement de mon disque arrierre (tres bruyant) Voir sujet
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Mais a part celà mystère.

Cdlt
Yves

12Pas l'habitude de ce type de frein ? Empty Re: Pas l'habitude de ce type de frein ? Dim 23 Jan 2011 - 16:20

Invité

Anonymous
Invité

Je crois que le plus simple serait de commencer par là car les effets de pompage et autres au freinage ont souvent un lien direct avec une une huile trop vieille ou de mauvaise viscosité
(trop fluide ou trop épaisse)et la quantité dans chaque tube est hyper importante.
bonne route

13Pas l'habitude de ce type de frein ? Empty Re: Pas l'habitude de ce type de frein ? Dim 23 Jan 2011 - 16:41

YvesP

YvesP
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour l'info...

Je vais suivre cela de tres pres...

Et au cas ou:
Pour une fois qu'il n'y a aparement pas de "valise magique" à connecter, c'est donc faisable facilement et pour un prix raisonable je supose ?

Cdlt
Yves



Dernière édition par YvesP le Dim 23 Jan 2011 - 16:41, édité 1 fois

14Pas l'habitude de ce type de frein ? Empty Re: Pas l'habitude de ce type de frein ? Dim 23 Jan 2011 - 16:41

JamnaST

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flector a écrit:Je crois que le plus simple serait de commencer par là car les effets de pompage et autres au freinage ont souvent un lien direct avec une une huile trop vieille ou de mauvaise viscosité
(trop fluide ou trop épaisse)et la quantité dans chaque tube est hyper importante.
bonne route

... l'huile de fourche ? ... avec un combiné mono ressort-amortisseur ?

15Pas l'habitude de ce type de frein ? Empty Re: Pas l'habitude de ce type de frein ? Dim 23 Jan 2011 - 16:44

YvesP

YvesP
Jeune padawan
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JamnaST,
Ta reponse laisse croire que ce n'est pas la bonne méthode ?

Desolé mais je ne suis pas expert en mécanique.

Cdlt
Yves

16Pas l'habitude de ce type de frein ? Empty Re: Pas l'habitude de ce type de frein ? Dim 23 Jan 2011 - 16:57

JamnaST

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La suspension avant est du type "telelever", c-à-d un triangle de suspension complété par un combiné monoamortisseur (sauf erreur non réglable). Les tubes de fourche contiennent bien entendu un peu d'huile pour éviter le grippage, mais ne servent que de guides sans participer à la fonction suspension-amortissement.

C'est quasi pareil à l'arrière, sauf que le triangle est remplacé par un parallélogramme déformable (paralever) et que le combiné ressort-amortisseur est réglable en précontrainte et détente.

17Pas l'habitude de ce type de frein ? Empty Re: Pas l'habitude de ce type de frein ? Dim 23 Jan 2011 - 16:59

YvesP

YvesP
Jeune padawan
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Merci de cette precision JamnaST

Cdlt
Yves

18Pas l'habitude de ce type de frein ? Empty Re: Pas l'habitude de ce type de frein ? Dim 23 Jan 2011 - 19:20

Invité

Anonymous
Invité

Mea culpa, Jamnast a raison ,laisse tomber l'huile de fourche. Tu n'a plus que 2 possibilités: soit
ton mono-amorto. est fatigué(voir pour un olhins) ou cette réaction au freinage est propre à ce modèle de moto,à moins que la moto est été accidentée antérieurement.

19Pas l'habitude de ce type de frein ? Empty Re: Pas l'habitude de ce type de frein ? Dim 23 Jan 2011 - 19:29

Jean-Marc

Jean-Marc
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tu vas t'y faire... ce système est génial une fois que l'on s'est habitué, par contre l'entretien est très important et la panne est interdite car premièrement le freinage résiduel ne remplace pas le freinage classique, et ensuite ça coute la peau des c.......s

20Pas l'habitude de ce type de frein ? Empty Re: Pas l'habitude de ce type de frein ? Dim 23 Jan 2011 - 20:09

YvesP

YvesP
Jeune padawan
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Jean Marc,

Je demande qu’à voir... Mais n'en doute pas.

Pour le prix de cette entretiens, je commence à me rendre compte que je me suis pas mal saigné pour acheter cette reine de la route, mais comme toutes les reines elles ont besoin d'un budget de fonctionnement pharaonique...
Ai je bien les moyens d'entretenir une telle maîtresse ?
A voir à l'usage


Merci de ton avis en tout cas

A+
Yves

21Pas l'habitude de ce type de frein ? Empty Re: Pas l'habitude de ce type de frein ? Dim 23 Jan 2011 - 21:08

nik0

nik0
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L'ABS généreux...
ça m'est arrivé sur un circuit Carole détrempé et un freinage de trappeur tardif au bout de la ligne droite des stands. C'est en rétrogradant à la volée que j'ai retrouvé le freinage : pas d'adhérence, pas de frein. L'avantage, c'est qu'après, on évapore... plus froid du tout. Les routes mal pavées entrainent un allongement des distances. L'ABS ne dispense pas d'augmenter sa marge en fonction de l'état de la route.


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22Pas l'habitude de ce type de frein ? Empty Re: Pas l'habitude de ce type de frein ? Mar 25 Jan 2011 - 18:09

YvesP

YvesP
Jeune padawan
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Oh Carole..... ;-)

Voila bien longtemps que je n'y suis pas allé y tourner...
Que de souvenirs, Je me souviens de tous les virages (en particulier la grande parabolique)

Bon faut que j'arrete avec mes vielles guerres ;-)

Sinon Oui Nik0 y a des choses qui font peure ;-)

Cdlt
Yves

YvesP

YvesP
Jeune padawan
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Une précision car depuis du temps est passé et pas mal de Km ont été parcourus.

"Ça y est, je commence enfin à m'y faire".
Lors de la soirée Clairon, l'un de vous m'a dit, c'est comme le champignon des DS. Et bien, c'est exactement ça.
Il faut effleurer à basse vitesse.
A peine y toucher pour ralentir.
Y aller doucement quand on veux s'arrêter.
Et freiner en cas d'urgence.

En fait, il suffit d'être doux. Les grosses "brutes" comme moi ont besoin d'un temps d'adaptation. C'est tout.

Merci à vous pour votre aide.

Cdlt
Yves

24Pas l'habitude de ce type de frein ? Empty Re: Pas l'habitude de ce type de frein ? Mar 1 Fév 2011 - 10:00

JamnaST

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YvesP a écrit:... Lors de la soirée Clairon, l'un de vous m'a dit, c'est comme le champignon des DS. Et bien, c'est exactement ça.

... c'est une assez bonne comparaison Pas l'habitude de ce type de frein ? 962374 ! ... qui à l'époque, pas de ceinture de sécurité, n'a envoyé son passager dans le pare-brise au premier freinage Pas l'habitude de ce type de frein ? 860918 !

L'important est de faire confiance à la technologie et de s'y adapter, on peut modifier ses habitudes, pas le système de freinage.

Bonne route,

25Pas l'habitude de ce type de frein ? Empty Re: Pas l'habitude de ce type de frein ? Mar 1 Fév 2011 - 10:08

YvesP

YvesP
Jeune padawan
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JamnaST a écrit:
YvesP a écrit:... Lors de la soirée Clairon, l'un de vous m'a dit, c'est comme le champignon des DS. Et bien, c'est exactement ça.

... c'est une assez bonne comparaison Pas l'habitude de ce type de frein ? 962374 ! ... qui à l'époque, pas de ceinture de sécurité, n'a envoyé son passager dans le pare-brise au premier freinage Pas l'habitude de ce type de frein ? 860918 !

L'important est de faire confiance à la technologie et de s'y adapter, on peut modifier ses habitudes, pas le système de freinage.

Bonne route,

A époque on demandait aux constructeurs d'equiper leurs production d'un système de freins capable d'arrêter le véhicule. Pas forcément les occupants. :ptdr:

26Pas l'habitude de ce type de frein ? Empty Re: Pas l'habitude de ce type de frein ? Mer 2 Fév 2011 - 21:20

Invité

Anonymous
Invité

benh oui, quand je pense qu'a l'epoque il fallait des mains de bucheron pour embrayer et freiner un ducat. 900 ss là,tout le contraire le bout du doigt suffira.les temps changent et le
porte-monnaie aussi
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