Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K100 : position des cames pour mesure du jeu aux soupapes

+7
Décédé : K'wet
SEGAFREDO
zebulon01
joe95
Décédé : riderbilly
K-Owner
souskai
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

souskai

Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

quelle doit être la position de la came lorsque par exemple on veut mesurer le jeu aux soupape à l'admission pour le 1er cylindre.

la mesure ne se fait pas exactement au point mort haut,
et ce qui m'embête c'est que je ne trouve pas de de repère permettant d'être précis.

D'après mes recherches, il faut que la pointe de la came tombe pile-poil dans le prolongement "imaginaire" de la tige de la soupape.

Est-ce que c'est bien ça? avez-vous une astuce pour une position précise de la came?
Mais il n'est peut-être pas si important d'avoir une position précise? dans ce cas, quelle est la marge d'erreur?

Merci de vos réponses

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Tu poses la question pour quelle machine ?
Là tu es dans la section K 2 S...
Si tu le souhaites, je déplace ton post. K100 : position des cames pour mesure du jeu aux soupapes 34830

souskai

Jeune pilote
Jeune pilote

Je pose bien la question pour une K100.

Invité

Anonymous
Invité

le bossage de la came doit etre a l'opposé de la soupape

Décédé

souskai a écrit:
il faut que la pointe de la came tombe pile-poil dans le prolongement "imaginaire" de la tige de la soupape.
mais il n'est peut-être pas si important d'avoir une position précise?

Pas de souci , la came "environ" à l'opposé de la queue

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Personne n'aurait une photo de dispo?

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

regarde sur cette photo :

K100 : position des cames pour mesure du jeu aux soupapes _mg_8510

souskai

Jeune pilote
Jeune pilote

Ben, justement, selon moi, la bonne position c'est plutôt cela pour les cames du haut

K100 : position des cames pour mesure du jeu aux soupapes Mini_510220PICT0052

et pour celles du bas

K100 : position des cames pour mesure du jeu aux soupapes 835265PICT0055

Décédé

souskai a écrit:Ben, justement, selon moi, la bonne position c'est plutôt cela pour les cames du haut
Ben oui , correct ainsi , quel est le problème ?

joe95

joe95
En rodage
En rodage

Merci, trés clair avec les photos, mais ou place t'on la cale pour mesurer le jeu? J'ai consulter le tuto "réglages soupapes pour k11" et voilà la photo qu'il en ressort:
https://servimg.com/view/11901743/54
Est-ce la même méthode pour le k75? Sachant qu'il s'agit de pastilles et non de godets.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

joe95 a écrit:Merci, trés clair avec les photos, mais ou place t'on la cale pour mesurer le jeu? J'ai consulter le tuto "réglages soupapes pour k11" et voilà la photo qu'il en ressort:
Est-ce la même méthode pour le k75? Sachant qu'il s'agit de pastilles et non de godets.

La photo n'est pas bonne, la mesure est faite "pointe de la came" en bas, la jauge de mesure ne peut pas passer ... enfin ce n'est pas facile de bien voir ...

Invité

Anonymous
Invité

joe95 a écrit:
K100 : position des cames pour mesure du jeu aux soupapes L6v5xv0dt8

Membre a vie
Membre a vie

joe95 a écrit:Merci, trés clair avec les photos, mais ou place t'on la cale pour mesurer le jeu? J'ai consulter le tuto "réglages soupapes pour k11" et voilà la photo qu'il en ressort:

peu importe godets ou pastilles, le principe reste le même

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

souskai a écrit:Ben, justement, selon moi, la bonne position c'est plutôt cela pour les cames du haut
Non, le bon réglage est comme expliquer par abarthh.

Décédé

Je ne comprends plus rien à ton problème ou alors , tu t'exprime mal.
Il faut mesurer UNE soupape , puis tourner les arbres à cames pour libérer une soupape suivante et ainsi de suite.
A tes dires , j'ai l'impression que tu cherche une position d'arbre à cames te permettant de mesurer TOUTES les soupapes.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

joe95 a écrit:Merci, trés clair avec les photos, mais ou place t'on la cale pour mesurer le jeu ?
Pour les K75 et K100 = entre l'opposer de la came et la pastille.
Pour le K1100 = entre le poussoir et l'opposer de la came
Bien prendre soins de contrôler les pastilles ou les poussoirs.
Il peu arriver que ceux-ci soit légèrement creuser, si c'est le cas a changer.

joe95 a écrit:J'ai consulter le tuto "réglages soupapes pour k11" et voilà la photo qu'il en ressort:
Comme le dit K'Wet c'est la même chose.

Décédé

BM92 a écrit:Il peu arriver que ceux-ci soit légèrement creuser, si c'est le cas a changer.
Non Claude , ni pastille ni godet ne s'usent ( et c'est bien pour cette raison qu'on les réutilisent d'une soupape à l'autre ) , c'est tout le reste qui s'use ou se tasse

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:Non Claude , ni pastille ni godet ne s'usent ( et c'est bien pour cette raison qu'on les réutilisent d'une soupape à l'autre ) , c'est tout le reste qui s'use ou se tasse
Faux, lors d'un réglage dans mon ancienne K75 j'ai trouver une pastille creusée.
Preuve que cela arrive bien, rarement peut être mais ca arrive.
J'avais fait un post la-dessus.
Voici la photo
K100 : position des cames pour mesure du jeu aux soupapes Pastil11 K100 : position des cames pour mesure du jeu aux soupapes Pastil10
La pastille ne devais plus tourner comme cela aurais dus être le cas
Un coup de chance la came n'était pas marquée

Décédé

Ok , preuve sous les yeux mais je pense que c'est exceptionnel.
Défaut de trempe de cette pastille ?? ou autre défaut ??

lolo89

lolo89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Claude faut pas mettre tes vieilles pieces de 5 francs !!
ça marche pas !! :ptdr:

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:Ok , preuve sous les yeux mais je pense que c'est exceptionnel.
Défaut de trempe de cette pastille ?? ou autre défaut ??
oui,trés exceptionnel,ce n'est pas un défaut mais simplement l'abruti précédent qui les avait calées n'importe comment.
c'est rare mais sur les 16S,il arrive aussi de trouver des godets creusés par le passage de la came mais il y a une raison à cela.
cela arrive lorsque le jeu est bien au delà de la limite (0,80 au lieu de 0,30 par exemple) et ça,on le doit simplement à une mauvaise manipulation du technicien et non à une usure normale. l'angle d'impact étant faussé,la came vient littéralement taper sur le godet au lieu de venir l'embrasser normalement. ce qui s'en suit est une déformation pure et simple de la pastille ou du godet.

pour ce qui est de la position des cames lors de la prise des jeux,pas mal d'idées reçue.
effectivement,la logique veut que le sommet de came soit à l'opposé du sommet du godet lors de l'opération.
en réalité,même si la came à 60° de décalage dans un sens ou l'autre,ça changera pas grand chose,la prise de jeu sera bonne tout de même. ce qui compte,c'est qu'elle soit en position de bascule.

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Commencer par le cylindre #1 et mettre les arbres dans cette position (cette position vous permettra de remplacer la pastille):

K100 : position des cames pour mesure du jeu aux soupapes Cam10

L'arbre a came a une fente (du cote de la chaine de distribution). Pour un reglage correct, la fente doit etre a 45 degres.

K100 : position des cames pour mesure du jeu aux soupapes Cam210

http://k100rt.aforumfree.com/

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]