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K 1100: ratés après 4200T/mn

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BZH56
Freddy29
montaut
7 participants

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1K 1100: ratés après 4200T/mn Empty K 1100: ratés après 4200T/mn Mer 8 Déc 2010 - 21:06

montaut

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Jeune padawan
Jeune padawan

Hélas, lors de l'essai de l'achat, vu l'état de la partie cycle, je n'avais pas dépassé les vitesses légales... A présent qu'elle tient la route et freine (!), je l'ai poussée lors de mes essais, et je rencontre des microcoupures bien senties en charge en 4 ou 5, constamment, dès que j'aborde les 4200/4500t/mn!
J'ai réglé synchro, dépressions, TPS, ralenti, elle démarre et tourne jusqu'au régime précité sans PB et le remplacement des bougies cet après midi n'a rien modifié.
J'envisage dans un premier temps me procurer d'occase un nouveau capteur HALL et une bobine. Puis éventuellement poursuivre par un faisceau bougies et enfin un Motronic. Cette séquence semble t-elle logique à ceux qui connaissent bien la brave bête?
Merci des précieux conseils

2K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Jeu 9 Déc 2010 - 7:12

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Voir également le TPS (il n'y pas que le calage de départ, ça tu l'as fait, c'est un résistance variable)


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

3K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Jeu 9 Déc 2010 - 10:25

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Je suis d'accord avec Freddy, a commencer par une vérification du TPS (grande sensibilité ce petit truc), le capteur effet hall et les bobines je n'y crois pas car si le problème ne se manifeste qu'au dessus de 4200 t/m c'est un probl7me d'injection, voir éventuellement si les 4 injecteurs sont OK et donne a 100%au régime moteur indiqué.

4K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Jeu 9 Déc 2010 - 18:16

Invité

Anonymous
Invité

bonsoir tout le monde, je suis nouveau sur ce site et en recherchant une solution a mon pb ou je rencontre un peu le même pb que MONTAUT, a part que a froid la moto marche trés bien et une fois en température après environ 4 km, dés que j'ouvre a fond il n'y a plus de puissance en 5em je suis maxi a 80km.
elle a même tendance a ne plus avancer, il faut que je désaccélere sinon elle fait beuhhhhhhhhhhh avec une perte de puissance.
par contre méme en temperature elle tourne trés bien au ralenti.
j'ai changé déja la sonde de température et c'est tjrs pareil, le filtre a essence ainsi que les bougies sont neuves.
comme je voulais changer le capteur d'effet hall,pourriez vous me dire ce qu'est le TPS.
par contre,j'ai un collègue qui m'a dit de regarder la pompe a injection sur la moto, qu'en pensez vous
merci pour votre aide

5K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Jeu 9 Déc 2010 - 18:18

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le TPS = THROTTLE POSITION SENSORS c'est le capteur qui est en bout de rampe de papillon (boite noire)

a mon avis ce n'est pas la pompe si elle marche bien a froid


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6K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Jeu 9 Déc 2010 - 18:35

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonsoir Montaut, pour avancer dans la recherche à ton problème au dessus des 4200 t/m, je mets a ta disposition le motronic de ma moto et au moins tu pourra écarté (ou non) ce boitier électronique qui gère beaucoup de choses et en autre tous les paramètres de l'injection.
Seconde chose, un nettoyage injecteur par un produit du type Liqui moly ajouté dans un plein d'essence est une autre piste et pas très difficile a mettre en oeuvre.
Bon courage

7K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Sam 11 Déc 2010 - 18:00

montaut

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Jeune padawan
Jeune padawan

Merci BZH d'avoir mis à ma disposition le Motronic et le l'émetteur Hall que tu possédais...
Bon, à la suite de mes essais la source des à-coups brutaux moteur vers 4200 t/mn ne provient pas de ces équipements. Je vais m'orienter vers les injecteurs, peut-être un bobinage défaillant? Affaire à suivre!

8K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Sam 11 Déc 2010 - 22:01

Jack

Jack
Membre a vie
Membre a vie

ton filtre à essence est dans quel état ?

j'ai eu ce soucis qd j'ai acheté la mienne ...
le filtre à esence était encrassé (je l'ai ouvert après l'avoir changé )

tiens nous au couurant ...

9K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Sam 11 Déc 2010 - 22:29

montaut

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Jeune padawan
Jeune padawan

Filtre neuf; mais le phénomène s'apparente (pour les plus anciens d'entre nous...) à ces condensateurs d'allumage défaillants qui passé un certain régime n'assumaient plus leur cycle charge/décharge de façon régulière. Mais j'y arriverai! Reconnaissons en passant l'accessibilité mécanique hors du commun de ces motos (5 minutes pour remplacer un module d'injection, 1 heure pour le capteur Hall) et je retrouve avec plaisir la carrosserie polyester comme avait mon antique K 100, remplacée plus tard par le fragile (mais lèger)ABS. C'est un vrai plaisir pour l'amateur que je suis de bricoler ces motos; c'est aussi pourquoi j'ai une faiblesse pour cette marque ...

10K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Sam 11 Déc 2010 - 23:30

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Je relis le message et pense à une synchro déréglée...es-ce possible que les problèmes apparaissent uniquement au dessus de 4200 t/ mn ?
Cherchons, cherchons...c'est chiant et passionnant à la fois, n'es-ce pas ? bon we.

11K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Lun 20 Déc 2010 - 19:41

montaut

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Jeune padawan
Jeune padawan

Des nouvelles: l'échange des injecteurs et des câbles de bougies n'a rien changé; j'attends l'arrivée de bobines, toujours d'occase.
Les coupures existent avant le régime fatidique, on les sent en étant très attentif, mais elles n'affectent pas suffisamment la puissance; par contre dès 4200 t/mn, c'est les grosses secousses, qui obligent à rendre la main. Sur béquille, on peut reproduire le ratatouillage (donc moteur sans charge), aux mêmes régimes. Les valeurs de la sonde de température moteur sont bonnes. Demain, je tente la lecture des codes défauts du Motronic grâce à la méthode décrite par Isatis. Suis bien sûr preneur de toute piste!

12K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Lun 20 Déc 2010 - 21:08

sunkai33

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bien que le régime me paraisse un poil élevé, à part le régulateur de pression d'essence qui donne de tels symptômes, je vois pas trop vu que t'as tout testé ou presque en rechange.

13K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Lun 20 Déc 2010 - 21:25

henriland2

henriland2
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour j'ai eu le même problème sur ma k1100lt .après une synchro toujours pareil ....cela venait tout simplement de mes capuchons de protection des raccords a dépression qui était craquelé et prenait l'air depuis plus de problème bon courage

14K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Lun 20 Déc 2010 - 21:29

sunkai33

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

henriland2 a écrit:bonjour j'ai eu le même problème sur ma k1100lt .après une synchro toujours pareil ....cela venait tout simplement de mes capuchons de protection des raccords a dépression qui était craquelé et prenait l'air depuis plus de problème bon courage
J'ai pas osé lui demander s'il les avait bien remis!!

15K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Lun 20 Déc 2010 - 21:32

henriland2

henriland2
Jeune pilote
Jeune pilote

je rajoute aussi en remplacent le philtre a essence bien vérifier l'entrée d'air ...de fois il faut pas grand chose bye

16K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Lun 20 Déc 2010 - 21:41

montaut

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Jeune padawan
Jeune padawan

Capuchons neufs! Question à propos du régulateur: Les effets d'un dysfonctionnement du régulateur de pression ne devraient-ils pas concerner tous les cylindres, vu qu'il agit sur toute la veine de carburant en attente sur les 4 injecteurs? Et vu le volume assez important soumis à la régulation (de la sortie du réservoir au régulateur), les variations de fonctionnement peuvent-elles être aussi instantanées que je les ressens? Merci de votre retour d'expérience...

17K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Lun 20 Déc 2010 - 21:47

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonsoir,
Et le débitmètre d'air...?

18K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Lun 20 Déc 2010 - 22:25

sunkai33

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

montaut a écrit:Capuchons neufs! Question à propos du régulateur: Les effets d'un dysfonctionnement du régulateur de pression ne devraient-ils pas concerner tous les cylindres, vu qu'il agit sur toute la veine de carburant en attente sur les 4 injecteurs? Et vu le volume assez important soumis à la régulation (de la sortie du réservoir au régulateur), les variations de fonctionnement peuvent-elles être aussi instantanées que je les ressens? Merci de votre retour d'expérience...
Disons que c'est plus proche du problème que rencontre Bigorneau, le moteur ratatouille, la moto refuse de prendre des tours, plus que des coupures franches qui font plus penser à l'allumage, maintenant si t'as vraiment tout exploré de ce coté, faut bien chercher ailleurs

19K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Mar 21 Déc 2010 - 8:03

montaut

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Jeune padawan
Jeune padawan

Dedel a écrit: Bonsoir,
Et le débitmètre d'air...?
Il n'y en a plus sur les K 16 soupapes; c'est le capteur de position de papillons qui reprend ce rôle.
Pour le régulateur, je crois que j'ai un mano d'huile dans un coin qui me permettrait de le tester....

20K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Mar 21 Déc 2010 - 8:51

Invité

Anonymous
Invité

Si je peux mêler mon grain de sel :wink:

Le souci ressemble à un filtre à essence dont les les colliers de fixation des durites sont desserrés. Ceci arrive souvent après un changement du dit filtre.

21K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Mar 21 Déc 2010 - 9:02

montaut

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Jeune padawan
Jeune padawan

Je vais vérifier; je suis prêt à tout! Merci

22K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Mar 21 Déc 2010 - 18:59

montaut

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Jeune padawan
Jeune padawan

Donc, bilan aujourd'hui: pression dans le circuit post pompe essence après mise contact: 2.5 bars; redescend dès que le chuintement pompe cesse. Après démarrage, iil reste exactement à 2.5 stable, quel que soit le régime; donc je mets le circuit d'alimentation hors de cause.
Lecture Motronic (montage avec diode): défaut TPS (code 1215); comme j'ai justement déréglé le TPS il y a quelques jours pour le re-régler (et en faisant un essai moteur débranché pour "voir", ce qui a dû introduire son code défaut), je réinitialise le système (merci encore au site d'Isatis). Puis, essai moteur jusqu'au cafouillage; enfin nouvelle lecture du code Motronic: 4444, donc pas de dysfonctionnement! Mais comme les bobines ne semblent pas surveillées par le système, je ne suis pas avancé....

23K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Mar 21 Déc 2010 - 19:36

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonsoir Olivier, je viens de lire ton post donc rien de nouveau du coté de ton circuit essence, reste les bobines et ne pas céder au découragement...
Bon courage, dans l'attente d'une réponse des pros du forum et de la mécanique des K !!!

24K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Mer 22 Déc 2010 - 17:32

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Réflexions autour de ton problème, ce ne serait pas le TPS lui-même qui aurait un problème a partir de 4200 t/mn ?

Bonne recherche, et les bobines qu'ont-elles données ?

25K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Mer 22 Déc 2010 - 20:01

montaut

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Jeune padawan
Jeune padawan

Bobines en attente de réception.... Puisque la lecture des codes diagnostic du Motronic ne détecte pas de défaillance du TPS, je lui fais confiance!
Je cherche à savoir d'où provient le signal d'excitation du compte-tour, (car il est affecté par les grosses ratés) mais je ne trouve pas pour la K 11... Le schema de la RMT ne correspond à mon avis qu'à la K100.

26K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Mar 28 Déc 2010 - 19:55

montaut

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Jeune padawan
Jeune padawan

Gentil facteur qui m'a apporté ce matin les bobines tant attendues!
Mon vendeur ne m'avait pas menti, elles étaient bien du même modèle (pour K 16 S);
Petit nettoyage de ces objets d'occase, mise en place.
Démarrage, OK, ...mais elle démarrait avant aussi.
Temps de chauffe et je rejoins la ligne droite propre à mes essais...
4 ème , regard un peu angoissé au compte -tour à partir de 4000... et ça passe sans problème. Je teste à 5500 , la 5 ème aussi, pas l'ombre d'un à-coup! Problème réglé, avec soulagement vu que j'étais à court d'arguments après cette hypothèse de bobine capricieuse!
A présent pour changer de bête, je vais finir le remplacement du liquide de frein dans la centrale ABS de ma GS.
Bientôt retour à la K pour vérification de la distribution et des réglages soupapes.
En conclusion, il faut rester fidèle aux statistiques: dans les PB tel que le mien relatés sur les sites des BMWistes, les bobines me semblaient autant trouvées fautives que les émetteurs Hall, alors que les défauts des Motronic étaient rares. Cette constatation pourra peut-être en aider d'autres utilisateurs de ce riche forum!

27K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Mar 28 Déc 2010 - 21:31

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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montaut a écrit:Je cherche à savoir d'où provient le signal d'excitation du compte-tour, (car il est affecté par les grosses ratés) mais je ne trouve pas pour la K 11....

le signal est pris sur la bobine 4


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28K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Mar 28 Déc 2010 - 21:39

montaut

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Jeune padawan
Jeune padawan

La bobine donnant l'allumage aux cylindres 2 et 4? Mais il n'y a pas de connexion autre que celle venant du Motronic, comme sur celle allumant les 1 et 3.
Le signal n'est-il pas plutôt pris au niveau de sortie du Motronic, vers la bobine que tu cites et non pas sur elle?

29K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Mar 28 Déc 2010 - 22:00

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Il y a 4 bobines (couplées 2 à 2) 1 et 4 , 2 et 3


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30K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Mar 28 Déc 2010 - 22:15

montaut

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Jeune padawan
Jeune padawan

Pardon, exact, je me suis trompé: 1/4, 2/3...
Confirmes-tu que le signal est pris sur la sortie du Motronic vers la bobine et non sur la bobine?
Merci

31K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Mar 28 Déc 2010 - 22:19

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

je n'ai pas le schéma avec moi mais de mémoire je crois que c'est sur la bobine ( à confirmer ou infirmer)


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32K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Mer 29 Déc 2010 - 9:05

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Enfin une bonne nouvelle, tu as remis ta moto en ordre de marche. Petite question concernant cette bobine : si elle fonctionne normalement jusqu'a 4200 t et se met en défaut au dessus, le problème vient d'ou, un défaut d'isolement ou autre ?

33K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Mer 29 Déc 2010 - 9:35

montaut

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Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour BZH,
En fait, comme je l'ai indiqué plus haut, en étant très attentif, on pouvait ressentir de petites "hésitations " dans la régularité moteur en dessous des 4200; mais la défaillance n'était franche qu'à ce régime...
L'option que je retiens, compte-tenu de mes connaissances limitées dans ce domaine, c'est un défaut de continuité sur un enroulement, le secondaire en principe, car il est constitué du fil le plus long et le plus fin. Soit lié à une fissure du brin dont l'échauffement écarte deux bouts, soit à son isolement détérioré (c'est un vernis qui sert d'isolant) qui provoque un schunt dans l'enroulement ne permettant plus de générer temporairement (quelques fractions de seconde) une haute tension..., car ça secouait grave!

34K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Mer 29 Déc 2010 - 10:36

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Ok merci pour l'explication très détaillée du problème du a un défaut de continuité "a chaud" sur un des fil (le secondaire)d'une bobine.
Les bobines de nos K1100 ne sont pas mécaniquement protégées es-ce que ce manque peut expliquer cela ?

35K 1100: ratés après 4200T/mn Empty Re: K 1100: ratés après 4200T/mn Mer 29 Déc 2010 - 19:34

montaut

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Jeune padawan
Jeune padawan

Les bobines sont bien suspendues sur leurs silent-blocs, et assez protégées de la température moteur. Je pense surtout à un vieillissement de l'isolant; ou à une technique de fabrication pas au top! Mais encore aujourd'hui,les constructeurs auto connaissent des PB sur les bobines hautes tensions sur des véhicules même très récents...

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