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R 1150 R - Durée de vie d'un démarreur ?

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achil33
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nik0
pompom
scoubidou
JCG974
10 participants

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JCG974

JCG974
Apprenti

Bonjour à tous,
Je ne pensais pas devoir si vite poster un problème sur le forum.
J'ai acheté une R1150R de 2004, 35000 km il y a trois jours.
La moto étant resté sans tourner pendant plusieurs mois (l'ancien propriétaire a fait 1000 km en 2 ans (!) je n'ai pas été trop surpris qu'il soit impossible de faire tourner le démarreur.
On l'a donc emmenée chez le cons.
Première info :"on va charger la batterie, elle doit être vide".
Deuxième info (le lendemain) : "La batterie ne tient pas la charge, il faut la changer. Mais on n'en a pas. Et on ne sait pas quand on va en recevoir. Si vous pouvez en trouver une vous-même..."
Le jour d'après j'amène une batterie neuve (compatible) achetée à prix d'or chez un spécialiste en batteries (159 euro pour une batterie pas au gel, une sans entretien sans marque)
Le jour suivant, je me pointe au garage, assumant qu'en 24 heures ils avaient eu le temps de changer la batterie.
Je trouve un démarreur démonté, en pièces et ce coup-ci le discours est : "C'était pas la batterie, c'est le démarreur. Il y a une trace de court-circuit. Il faut changer tout le bloc. Mais on n'en a pas en stock, faut le commander, ça va prendre entre 15 et 20 jours. Et ça coûte 559 euros..."
Bon là je pète un (petit) câble en leur demandant si ça leur paraît normal de m'avoir fait acheter une batterie neuve, sans compter la perte de temps, alors que le diagnostic était faux. Réponse stupide "avec les batteries vous savez, c'est difficile"
Au passage je leur explique quand même (c'est le chef d'atelier) qu'une batterie en parallèle avec deux câbles aurait permis de faire un diagnostic exact en quelques minutes, je prends surtout la décision de commander la pièce moi-même (merci les gars, grâce à un lien avec un vendeur de pièces en Angleterre, on va voir si ça marche)
Ma question c'est surtout de savoir s'il est normal qu'un démarreur soit mort au bout de 35000 km ?
Et accessoirement ce que vous pensez de la procédure...

scoubidou

scoubidou
En rodage
En rodage

Le cons pouvait en effet mettre des pinces et tenter de lancer le moteur, cependant tu pouvais aussi tenter de faire la même chose lors de ton achat et vérifier que la moto était tournante. Pour ma part à 75 000 km pas de problème de ce coté là, le démarreur va bien, quant à la batterie elle est encore en pleine forme la moto roule régulièrement toute l’année ce qui lui assure longévité.

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

sur le forum des roadsters un gars avait eu un souci de court circuit du demarreur ............maintenant savoir si c est normal ou pas ??? confused
N aurait il pas suffit de l ouvrir pour voir s il n y a pas de probleme ....???

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

à te lire, j'ai l'impression que ton concessionnaire te prend pour un lapin de trois semaines mais bon, je peux me tromper.



Dernière édition par nik0 le Sam 20 Nov 2010 - 22:29, édité 1 fois


_____________________________
R 1150 R - Durée de vie d'un démarreur ? 354459_5
R 1150 R - Durée de vie d'un démarreur ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

et puis ils auraient quand meme pu essayer ,comme tu l as dis, de brancher une batterie en parallele ....

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

de Plus tu pouvais enmener le démarreur démonté ,chez un Electrien Auto, le cout de la Remise ,à Neuf, complête nettoyage remontage vaut 120 roros 140 avec la Tva
durée de la réparation 48/72 heured

Invité

Anonymous
Invité

Notre ami JCG974 habite dans les DOM et chez lui tout est hors de prix.
Pour répondre à sa question, mon démarreur (Valéo) a laché à 24000 kms. et à l'époque il en coûtait 430 € chez BMW et 380 € chez mon électricien auto.

achil33

achil33
Membre a vie
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Un concessionnaire qui n'a pas de batterie n'y de moyen pour faire démarrer une moto c'est pas courant quand même Rolling Eyes

robocop

robocop
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

de plus es ce que tu lui avait demander de démonter ton démarreur,car il n a pas a le faire sans ton accord,
beaucoup de garage te font signer une feuille de travaux avant d intervenir
c est mon cas quand je vais pour la révision sous garantie de la voiture

calendos

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

j'suis peut etre idiot, mais :
- le droit français ne s'applique pas à la Réunion ? donc l'obligation de résultat ?
- si mon cons de voiture (Renault) se plante de diagnostic, c'est pour ses pieds ! pour la batterie, il aurait du tester avec une autre avant de dire qu'elle est morte !!! donc le prix de la batterie de rechange est pour lui : erreur de sa part.
- la durée de vie légale (vice caché) ne s'applique pas non plus ?
(un démarreur est censé (en voiture) durer plus longtemps qu'une pièce d'usure............ çà me marche pas pour les motos ??
donc le constructeur se devrait le prendre en charge son remplacement, non ? je me trompe ???

calendos

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

je viens de retrouver un exemplaire de l'hebdomadaire ''auto plus'' du 12 oct 2010 enquete pièces d'usures et prise en charge, hors période de garantie légale (pour une voiture) :
durée de vie normale contacteur démarreur : 200 Mkms si panne à 60Mkms prise en charge 100% si panne 120Mkms prise en charge 50%
pour démarreur 150Mkms durée vie si panne 50Mkms prise en charge 100% sir panne 80Mkms : 50%
faire jouer l'article 1641 et suivant du code civil
je cite :
..une telle panne survenant à un si fable kilométrage est un évenement anormal qui ne peut résulter que d'un défaut de fabrication ou de conception de l'organe e cause et s'apparente à un vice caché au sens de l'artcile 1641. etc....

mais je ne sais pas 1/ si çà s'applique au motos, et 2/ si oui quels sont les baremes.
De plus, la machine dont parle notre ami de St. Denis date de 2004 et pour râler directement auprès du constructeur, il est conseiller de produire les factures d'entretien (entretenue et utilisée dans le respect des préconisations constructeur)

mais çà marche !!

à suivre ?

pompom

pompom
Membre a vie
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certains membres du forum avait un probleme de demarrage qu ils ont pu resoudre en demontant le demarreur pour le nettoyer ...peut etre ce n est pas, ça mais au point ou est notre ami ...........moi j ai prevu de le faire cet hiver......

JCG974

JCG974
Apprenti

robocop a écrit:de plus es ce que tu lui avait demander de démonter ton démarreur,car il n a pas a le faire sans ton accord,

En fait c'est un peu tordu, car il a appelé l'ancien propriétaire qui a donné son accord par téléphone.
Pour expliquer ça, il faut dire que comme la moto ne démarrait pas quand je l'ai achetée, on a, nous aussi je dois le dire, pensé d'abord à un problème de batterie, ce qui n'avait rien d'étonnant, la bécane n'ayant pas tourné depuis plusieurs mois.
Partant de là, l'ancien proprio m'a dit on l'emmène chez BMW, ils s'occupent de ça et je prend en charge la facture.
Ça me semblait correct et j'ai dit ok. Donc l'ancien proprio a dit à BM "la facture est pour moi" Donc c'est lui qu'ils ont appelé pour le démarreur (la batterie, c'est pas ça, il faudrait démonter le démarreur) et il a donné son accord.
Mais évidemment la situation se complique.



camenbertaulaitcru a écrit:..une telle panne survenant à un si fable kilométrage est un évenement anormal qui ne peut résulter que d'un défaut de fabrication ou de conception de l'organe e cause et s'apparente à un vice caché au sens de l'artcile 1641. etc....

mais je ne sais pas 1/ si çà s'applique au motos, et 2/ si oui quels sont les baremes.
De plus, la machine dont parle notre ami de St. Denis date de 2004 et pour râler directement auprès du constructeur, il est conseiller de produire les factures d'entretien (entretenue et utilisée dans le respect des préconisations constructeur)

La machine a été entretenue chez eux, au moins ces deux dernières années, j'ai eu les deux dernières factures.
En tout cas vos remarques pertinentes me font considérer cette mésaventure sous un jour nouveau...
Je pense avoir du mal à obtenir qq chose pour le démarreur mais je peux essayer pour la batterie, j'ai de toute façon rien à perdre.
Sinon j'ai trouvé un démarreur chez Motorworks 165 £, soit 262 £ avec le port (ben oui c'est lourd et c'est loin), c'est toujours mieux que les 558,36 euros du magasin.
Seul bémol, j'ai pas intérêt à m'être planté dans la commande...

:seul:

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

1150 GS 130000 km démarreur d'origine, charbon en bon état.
A subit 2 nettoyages de la partie pignon-lanceur.
Sera nettoyé cet hiver avant de partir en Norvège.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

JCG974

JCG974
Apprenti

achil33 a écrit:Un concessionnaire qui n'a pas de batterie n'y de moyen pour faire démarrer une moto c'est pas courant quand même Rolling Eyes

Et en plus celui là c'est un gros !

JCG974

JCG974
Apprenti

grolandais a écrit:Notre ami JCG974 habite dans les DOM et chez lui tout est hors de prix.

Voui... Vous aussi, z'avez remarqué ?

grolandais a écrit:mon démarreur (Valéo) a laché à 24000 kms.

paf la bm a écrit:1150 GS 130000 km démarreur d'origine, charbon en bon état.

Bon il y a donc manifestement une part aléatoire importante.

robocop

robocop
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

JCG974 a écrit:
En fait c'est un peu tordu, car il a appelé l'ancien propriétaire qui a donné son accord par téléphone.

Partant de là, l'ancien proprio m'a dit on l'emmène chez BMW, ils s'occupent de ça et je prend en charge la facture.
Donc l'ancien proprio a dit à BM "la facture est pour moi" Donc c'est lui qu'ils ont appelé pour le démarreur (la batterie, c'est pas ça, il faudrait démonter le démarreur) et il a donné son accord.
:seul:
donc partant de là le précédent proprio prend en charge les frais du démarreur ainsi que l achat du nouveau ,
et pour le reste c est pour ta pomme moi je vois la chose comme sa

quand j ai acheter la mienne le vendeur ne m avait pas dit que les serrures étaient foutu et il voulait me faire croire qu'il ne savait pas qu elle l étaient
je lui est fait savoir que je voulais qu il me les remplace ou qu il paye la facture a lui de voir, il ma envoyer trois serrure a remonter moi meme,
il y a toujours moyen de s arranger

JCG974

JCG974
Apprenti

robocop a écrit:
il y a toujours moyen de s arranger

Absolument. J'ignore encore exactement comment on va se répartir tout ça, mais je suis presque sûr qu'il n'y aura pas de problème antre le vendeur et moi.
C'est du côté du concessionnaire que les choses me semblent "bizarres", entre leurs compétences, leur stock de pièce (ou plutôt l'absence de stock) et leur attitude en général.

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

à 162000km j'avais le demarreur d'origine
juste netoyé a 126000, quand j'avais changé l'embrayage

JCG974

JCG974
Apprenti

Fin de l'histoire :
Le fournisseur anglais (Motorworks) m'a expédié le démarreur à La Réunion : 6 jours entre la commande et la livraison par DHL. Une perf ! Le concessionnaire me demandait environ 20 jours.
Prix rendu avec le transport et les taxes locales : 350 euros (tarif concession 556 euros)
Pièce montée sans problème; tout roule.
Le vendeur m'a payé 300 euros pour le démarreur, j'ai pris le reste et la batterie à ma charge, soit un peu plus de 200 euros.
Tout baigne...

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

voila une histoire qui fini bien .......il te reste plus qu a prendre l avion et a venir faire une balade avec le GDE :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

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