Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Installer soi-même 2 prises 12V supplémentaires : comment ?

+10
BM92
SWEETY
Décédé : pivert
Géant Jaune
JamnaST
Cyclope
desmo
SBM
sunkai33
Tof
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

J'envisage d'installer 2 prises 12V supplémentaires sur la RT :

- l'une dans le vide-poches de droite, à l'intérieur du "tiroir" souple du compartiment radio.
Installer soi-même 2 prises 12V supplémentaires : comment ? Img_1058

- l'autre dans le top-case, mais je n'ai pas encore finalisé mon idée (je pense m'inspirer du système de feu arrière des topcases Givi)
Installer soi-même 2 prises 12V supplémentaires : comment ? 2001-500x600

Mon problème vient du fait que j'ai lu diverses choses qui me laissent penser que ce n'est peut-être pas si simple d'ajouter des accessoires sur la RT (pb de tenue de la batterie, de bus, et je ne sais quoi).


Comment, donc, faire mon montage ? Où me raccorder ? Y a-t-il des précautions à prendre ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Invité

Anonymous
Invité

Comment : à l'intérieur du tiroir souple ?
Je ne comprends pas...

Invité

Anonymous
Invité

J'ai prévu de fixer la prise 12V en faisant un trou dans le tissus (de la même manière que si on la fixait sur le carénage), de façon à ce qu'elle soit accessible à l'intérieur du sac.

Reste à savoir où et comment brancher l'autre bout...

Invité

Anonymous
Invité

Donc, tu sors le sac pour brancher un appareil.
Mais qu'est-ce que tu penses brancher dans ce compartiment ?

Calliope, curieux.

Invité

Anonymous
Invité

Non, justement, je ne veux pas avoir à sortir le sac. C'est pour ça que je veux orienter la prise vers l'intérieur du sac.

Je veux y brancher mon portable pour qu'il se recharge, ou mon PDA, ou l'iPod...

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Le probleme va etre je pense le meme que celui que je rencontre.
J'ai fait sortir 2 fiches bananes plugués sur le BUS par mon conc' et quand je branche mon PDA/GPS sur la prise avant + mon autocom sur l'alimentation sus citée, le BUS détecte une surtension et me coupe l'alimentation.

La solution évoquée par certains serait de se faire un réseau parallele en partant en direct de la batterie.

http://vincant.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

C'est justement ton post qui me rend prudent. J'ai l'impression qu'il est assez complexe, le circuit électrique de la RT. J'ai pas l'habitude.

Je peux en effet partir directement de la batterie, mais dans ce cas les prises seront alimentées en permanence. Me connaissant, c'est un coup à ne pas démarrer le matin, ça... Rolling Eyes
Je préfèrerais que ce soit coupé en même temps que le contact.

Invité

Anonymous
Invité

http://www.ascycles.com/detail.aspx?ID=43236

ici un accesoire qui me parait bien si on rajoute qq options electriques

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dioxine a écrit:C'est justement ton post qui me rend prudent. J'ai l'impression qu'il est assez complexe, le circuit électrique de la RT. J'ai pas l'habitude.

Je peux en effet partir directement de la batterie, mais dans ce cas les prises seront alimentées en permanence. Me connaissant, c'est un coup à ne pas démarrer le matin, ça... Rolling Eyes
Je préfèrerais que ce soit coupé en même temps que le contact.
Tu ne pourra pas faire un branchement sauvage après contact. Mais pourquoi veux tu que la batterie se décharge? La majorité des appareils ont des coupures auto de charge, et je suppose que tu ne vas pas y brancher un micro onde ou une machine à café, sinon tu t'es gourré, te faut un camping car!

Invité

Anonymous
Invité

Cela semble assez aisé :

http://www.touratech.com/shops/005/product_info.php?cPath=17_115&products_id=4416&osCsid=a0e9601560384e5114a9bf73fdb0dfdf

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Calliope a écrit:Cela semble assez aisé :

http://www.touratech.com/shops/005/product_info.php?cPath=17_115&products_id=4416&osCsid=a0e9601560384e5114a9bf73fdb0dfdf
ok, monte ça sur ta moto multiplexée, après contact, tiens nous au jus, et n'oublie pas de nous donner le montant de l'intervention et du dépannage pour remettre ta moto en état

Invité

Anonymous
Invité

Ben, moi je n'ai pas eu droit en double au message ironique de Sunkai33.

Pourquoi n'ai-je pas droit à la stéréo ?

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Calliope a écrit:Ben, moi je n'ai pas eu droit en double au message ironique de Sunkai33.

Pourquoi n'ai-je pas droit à la stéréo ?
je préfèrerai le mono, mais de nombreuses coupures adsl font que je deviens un serial clikomaniac!

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

sunkai33 a écrit:
Calliope a écrit:Ben, moi je n'ai pas eu droit en double au message ironique de Sunkai33.

Pourquoi n'ai-je pas droit à la stéréo ?
je préfèrerai le mono, mais de nombreuses coupures adsl font que je deviens un serial clikomaniac!
Et moi un sérial déstructeur de messages en stéréo :laughing:

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SBM a écrit:
sunkai33 a écrit:
Calliope a écrit:Ben, moi je n'ai pas eu droit en double au message ironique de Sunkai33.

Pourquoi n'ai-je pas droit à la stéréo ?
je préfèrerai le mono, mais de nombreuses coupures adsl font que je deviens un serial clikomaniac!
Et moi un sérial déstructeur de messages en stéréo :laughing:
:bien: Promis, vais essayer de ne plus te faire bosser :wink:

Invité

Anonymous
Invité

sunkai33 a écrit:Tu ne pourra pas faire un branchement sauvage après contact.
Je veux bien te croire, mais l'explication est un peu courte pour que je comprenne.
Et le but c'est que je comprenne (disons que c'est pour ça que j'ai fait ce topic).

Mais pourquoi veux tu que la batterie se décharge?
C'est assez simple : je suis tête en l'air et je ne compte plus les fois où j'ai été obligé de recharger la batterie de mon scooter parce que j'avais oublié le GPS ou le tél mobile branché dans le coffre pendant un week-end...

La batterie a beau être plus facilement accessible sur la RT que sur le X9 muni du topcase, j'ai pas envie de rester en rade.

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dioxine a écrit:
sunkai33 a écrit:Tu ne pourra pas faire un branchement sauvage après contact.
Je veux bien te croire, mais l'explication est un peu courte pour que je comprenne.
Et le but c'est que je comprenne (disons que c'est pour ça que j'ai fait ce topic).

suffit de lire les topics précédents, on en a maintes fois parlé

Invité

Anonymous
Invité

Dans ce que j'ai lu, il n'est fait mention que d'un pb de coupure du bus en cas de conso trop importante.
Si c'est le seul pb, il ne devrait pas être trop compliqué à contourner avec un relais (ou équivalent).

J'ai d'ailleurs un peu sophistiqué mon projet. En fait, je voudrais une prise qui puisse être laissée active contact coupé si j'en ai besoin.
Voila en gros le schéma du truc :
Installer soi-même 2 prises 12V supplémentaires : comment ? Schmaprise12vv2sx9.th

Si le contact est mis, la prise est active.
Si je coupe le contact simplement, la prise se désactive, mais si le poussoir de gauche est appuyé quand je coupe le contact, la prise reste active.

Là c'est prévu avec 2 relais double-voies, mais j'imagine qu'on peut le faire avec des composants électronique (je n'y connais pas grand chose en électronique) pour que ce soit plus compact.
Avec ce système, le + contact n'est sollicité que pour commander les relais, donc la consommation est très faible. Ca ne devrait pas mettre le bus en anomalie.

Vous en pensez quoi ?



Dernière édition par le Jeu 19 Juil 2007 - 0:31, édité 1 fois

desmo

desmo
En rodage
En rodage

Si tu veux installer une prise 12V supplémentaire et si tu veux qu'elle reste active, même contact coupé, tu as tout intérêt à te raccorder directement sur la batterie. En plus, comme cela a déjà été précisé dans les autres messages, ça t'évitera de mettre tout l'électronique de moto en défaut à cause du multiplexage.
C'est ce que j'ai fait pour poser ma prise 12V destinée à alimenter mon GPS :wink: .

Installer soi-même 2 prises 12V supplémentaires : comment ? Dsc01910Installer soi-même 2 prises 12V supplémentaires : comment ? Dsc01911Installer soi-même 2 prises 12V supplémentaires : comment ? Dsc01912

Invité

Anonymous
Invité

Je ne veux pas que la prise reste active tout le temps. Sinon tu peux être sûr que je vais me retrouver en panne de batterie 1 lundi sur 2...
Surtout que la prise sera dans le vide-poche et/ou dans le topcase.

Pour ne pas mettre en défaut le multiplexage, il faut que je trouve un montage qui pompe très peu sur le + contact. C'est un peu l'idée du schéma que j'ai mis. je regarde aussi pour un montage équivalent, mais avec des composants encore moins gourmands.

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Sur le montage de Desmo, t'as qu'à rajouter un interrupteur

Invité

Anonymous
Invité

L'interrupteur ne changera rien.
Pour utiliser la prise, je devrais le mettre sur ON. Et di j'oublie que j'ai un truc branché dessus quand je m'arrête, ben il restera sur ON tout le week-end avec le truc branché dessus => plus de batterie le lundi.
Et si je me souviens que j'ai qqch branché dessus, je peux aussi bien l'enlever. Pas la peine d'avoir un interrupteur.

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Dans ce cas, oublies carrément de couper le moteur comme ça, la batterie ne se déchargera pas :wink:

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

desmo a écrit:... En plus, comme cela a déjà été précisé dans les autres messages, ça t'évitera de mettre tout l'électronique de moto en défaut à cause du multiplexage.
...

... ce que m'a confirmé mon concess', en gros "... pas touche au circuit électrique !". ... il venait de passer deux jours à chercher une panne 'aléatoire', survenue après un bricolage fait par un petit génie (GPS + intercom + blueth'). C'était propre et à première vue bien fait, sauf une cosse mal branchée et tordue (pas visible) dans un connecteur qui jouait un rôle malvenu de "résistance variable" ... (contact pas franc).

Même pour un circuit "parallèle", attention à la masse (...et à la conso si phares add, anti-brouillard, xénon, etc ...).

Géant Jaune

Géant Jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Question idiote:

ne serait-il pas plus simple d'aller chercher le jus en se branchant en parallèle sur la prise 12 volts déja existante ? (en gros fabriquer une sorte de "prise multiple")

si on ne branche pas en même temps sur les deux prises des appareils trop énergivores cela ne devrait pas trop poser de problèmes.

Géant Jaune

Géant Jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Question idiote:

ne serait-il pas plus simple d'aller chercher le jus en se branchant en parallèle sur la prise 12 volts déja existante ? (en gros fabriquer une sorte de "prise multiple")

si on ne branche pas en même temps sur les deux prises des appareils trop énergivores cela ne devrait pas trop poser de problèmes.

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

demangejeanmarc a écrit:Question idiote:.
lol! :wink: c'est toi qui le dit :wink:

si tu consomme un tant soit peu en plus .... "ERREUR"
alors que si tu pars de la baterie avec un fusib' ça l'fait :wink:

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

demangejeanmarc a écrit:Question idiote:

...

... ben oui, elle nous ramène au début du sujet ... autocom + GPS sur le circuit d'origine ... et ça bugge !

Géant Jaune

Géant Jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

un GPs + un autocom ça consomme trop ?

c'est difficile de faire moins. Le moindre petit compresseur fonctionnant sur cette prise doit consommer largement plus.

en gros c'est juste une prise où ne peut rien brancher...

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

en théorie no pb sur un cablage normal
mais là c'est MULTIPLEX
.... ça permet de controler avec une puce ce qui se passe sur tout le réseau, plus de fusibles, et pas 4 km de cables
donc gain de poids et pu de moches boudins de cables .. :matrak:
inconvéniant ... on touche pas sinon c'est pas content et ça te colle un défaut et si tu coupe qque part le réseau idem ET en plus il faut changer tout le système
si, si ...

et z'avez qu'à aller voir les berlines allemandes en plus ils collent de la fibre optique tafume et ça depuis bientot 10 ans..
alors vous plaignez pas
donc on bricole à partir de la batterie ou par le cons .... sinon No Suspect confused Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

demangejeanmarc a écrit:...
en gros c'est juste une prise où ne peut rien brancher...

... en théorie, 12V - 5 A ...

Géant Jaune

Géant Jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

et 5 A c'est pas suffisant pour un autocom et un GPS ?

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

demangejeanmarc a écrit:et 5 A c'est pas suffisant pour un autocom et un GPS ?

Ben faut croire...mon autocom + mon PDA/GPS ont suffit pour faire dégager le circuit accessoire.
Donc j'ai opté comme préco par bcp pour le branchement de l'autocom en direct sur la batterie.

http://vincant.free.fr

Géant Jaune

Géant Jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

comme beaucoup, je ne vois plus que cette solution...

et pour ceux qui on peur d'oublier un appareil branché et de décharger la batterie il reste la solution suivante:

l'appareil que l'on ne peut pas oublier (le GPS par exemple): direct sur la batterie.
celui qu'on risque d'oublier: sur la prise 12 V d'origine...

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

il existe de petits appareils chez "curtis" qui controle l'état de charge de la bie et qui coupe toute alimentation quand la tension chute en dessous d'un seuil pré réglé (12.6V c'est pas et ça te permet de démarrer)
c'est peut être ta solution , branchement direct sur la bie avec le curtis et tes aapareils pourrons restés branchés sans risque pour ta bie vu que l'alimentation se coupera automatiquement
il y a bie aussi une autre solution , bon j'ose
MANGE DU POISSON C'EST BON POUR LA MÉMOIRE (tu penseras à couper tes appareils en quitant ta moto )
non , bon OK:arrow:

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

SWEETY a écrit:
il y a bie aussi une autre solution , bon j'ose
MANGE DU POISSON C'EST BON POUR LA MÉMOIRE (tu penseras à couper tes appareils en quitant ta moto )
non , bon OK:arrow:
ouaip, il y a du phosphore aussi sur les allumettes, alors
sucez des allumettes :laughing: tafume


17


heu, faisez pas les c..s c'est pour rire

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

Invité

Anonymous
Invité

L'idée d'un dispositif qui se coupe automatiquement quand la batterie faiblit, c'est pas bête
Je vais creuser dans ce sens-là.
:cheers3:

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

sinon
hier suis passé chez bm
ils ont un cable qui se branche sur une de vos prises et se coupe automatiquement si la batterie risque de ne pouvoir faire un demarrage, si vous coupez le contact ça coupe aussi
et soutient une tension élevée sans pb ...
apparement il y a un gadget dedans pour éviter les défauts ...
voili
:wink:

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

Invité

Anonymous
Invité

Je voudrais bien savoir si Dioxine qui est à l'origine de ce post a obtenu satisfaction avec une prise 12V supp. comme il voulait la monter.

Invité

Anonymous
Invité

salut une réponse p t etre pas bete , et si vous branchiez l ancienne prise sur un relais , une fois le contact mis , les prises seront sous tension et aucune limite de puissance , bon faut savoir qu il sera pas possible de brancher une friteuse non plus lol

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

sebm a écrit:salut une réponse p t etre pas bete l
Bonjour,
clique ---> ICI <---, c'est un moyen sympathique de débuter sur le forum :wink:

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

Installer soi-même 2 prises 12V supplémentaires : comment ? Spa0107he0.thInstaller soi-même 2 prises 12V supplémentaires : comment ? Thpix

voici ce que j'ai achetté chez bm.....ça a l'avantage d'être d'origine, donc normalement pas de problème Basketball

n° de réf: 71607702028 et prix: 35.76 eur htva

la réf. ne comprend que la prise allume cigare et la fiche qui est en dessous a droite+ 2 colsons (y sont sympa chez bm)

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Voila un montage possible avec un relais type automobile, et en s'alimentant par l'arrière de la prise accessoires avec des cosses de ce type:
Installer soi-même 2 prises 12V supplémentaires : comment ? Pic-fi10

Le shéma

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Le fait de passer par des relais, cela vite de mettre le souck dnas l'électronique et le Bus

Invité

Anonymous
Invité

C'est ma première intervention sur ce forum sur lequel je me suis inscrit en août 2008.
Les gestionnaires ou responsables du forum viennent de m’adresser un message me signalant que je n’avais pas encore utilisé le site. Donc j’utilise avant de risquer d’être radié.
Je suis l’heureux possesseur d’une R1200ST acheté neuve en mai 2007 et je pense que la conception du circuit électrique de la RT doit être pratiquement identique.
A part la clim et le toit ouvrant, j’ai pris toutes les options dont une prise supplémentaire pour accessoires.
C’est là ou la légendaire rigueur Teutonne m’échappe un peu car je pensais que cette prise serait installée au niveau du tableau de bord, mais non elle est à 3 cm de celle d’origine ???!!!
Donc deux prises côte à côte. Or, je voulais installer, et bien sur alimenté, un GPS TomTom .
Ce que j’ai fait et qui fonctionne parfaitement.
Le seul moyen de n’avoir aucun problème avec le multiplexage, les sécurités électroniques, les problèmes de limitations de puissance, tout en conservant un fonctionnement intelligent de la prise d’origine (comme la coupure d’alimentation en cas de faiblesse de la batterie), consiste à se repiquer sur la prise accessoire d’origine.
- 1) localiser le fil d’alim de la prise (le plus facile c’est au plus près de celle-ci)
- 2) Dénuder très proprement la gaine puis chacun des fils sur environ 3cm.
- 3) Souder le plus proprement possible l’extrémité de chacun des deux fils d’une longueur (à votre convenance) de fil gainé de très bonne qualité sur chacune des zones préalablement dénudées (il est toujours préférable de respecter le code couleur par exemple rouge pour le plus et bleu pour le moins).
- 4) Isoler très méticuleusement chacune des deux zones de soudures.
- 5) Refaire le gainage extérieur le plus soigneusement possible (l’isolation doit être parfaite et étanche)
- 6) Amener le fils à l’endroit désiré en faisant attention de choisir correctement le cheminement de celui-ci afin d’éviter son arrachement lors de mouvement du guidon ou de le bruler en le positionnant trop près d’une zone chaude.
- 7) Installer le terminal voulu à sont extrémité (prise accessoire BMW, connecteur GPS, téléphone etc…).
Pour cette intervention, je n’ai pas eu besoin de couper la batterie car, contact coupé, les prises accessoires, ne reste alimentées que quelques minutes.
Pardon pour l’interminable longueur de cette première intervention qui j’espère vous sera utile et ne sera pas trop tronquée.
Thierry538

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Bienvenue Thierry. Merci pour ta contribution.

Plus élégant encore est de se procurer le Y qui va bien et de faire le montage à partir de celui-ci. Ainsi on peut tout préparer à l'établi, poser de la gaine thermo et un peu de silicone, câbler, tester. Le montage final consiste à brancher, c'est tout.

Si tu veux être accueilli à bras ouvert par les membres du forum, merci de faire un détour par la case présentations


_____________________________
Installer soi-même 2 prises 12V supplémentaires : comment ? 354459_5
Installer soi-même 2 prises 12V supplémentaires : comment ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum