Ma moto va avoir 17.000 km et, depuis l'entretien des 10.000 j'ai laissé la consommation moyenne à l'ordinateur de bord. Eh bien, elle consommes légèrement moins que mes 12RT précédentes. C'est à dire que dès que je roule un moment en ville (parfois assez long) ma consommation monte à 5.7l mais dès que je fais un peu d'autoroute, elle redescend à 5.6 alors qu'avec les anciennes, j'étais à 5.7 en permanence et je faisais pourtant un peu plus d'autoroute. Bon, la différence est infime, je sais, mais sauf erreur de ma part, c'était l'inverse qui avait été annoncé.
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2 Re: Consommation R12RT 2010 Jeu 16 Sep 2010 - 16:49
Gotha
Gros Rouleur
En ce moment avec ma 2007 (filtre K N, et pot power gun)
, je fais 6.5l/100, je ne sais pas pourquoi, car pour moi le fonctionnement est normal ! A part peut être quelques vibrations moins sensibles avant.
, je fais 6.5l/100, je ne sais pas pourquoi, car pour moi le fonctionnement est normal ! A part peut être quelques vibrations moins sensibles avant.
3 Re: Consommation R12RT 2010 Jeu 16 Sep 2010 - 16:57
K-neef
Membre a vie
Il faudrait savoir comment fonctionne l'ordinateur de bord.
La consommation affichée représente-t-elle une moyenne établie la remise à zéro et tenant compte des différents pleins ?
Pour faire la distinction entre consomamtion urbaine et routière, il faudrait mener cette expérience :
- faire un parcour urbain en ayant fait auparavant le plein (ODB remis à zéro), noter la consommation lors du plein suivant, en déduire la moyenne et la comparer à celle affichée à l'ODB.
- refaire la même manip pour le parcours routier.
Tu verras peut-être une différence.
La consommation affichée représente-t-elle une moyenne établie la remise à zéro et tenant compte des différents pleins ?
Pour faire la distinction entre consomamtion urbaine et routière, il faudrait mener cette expérience :
- faire un parcour urbain en ayant fait auparavant le plein (ODB remis à zéro), noter la consommation lors du plein suivant, en déduire la moyenne et la comparer à celle affichée à l'ODB.
- refaire la même manip pour le parcours routier.
Tu verras peut-être une différence.
4 Re: Consommation R12RT 2010 Jeu 16 Sep 2010 - 17:02
FCW
Membre a vie
K-neef a écrit:Il faudrait savoir comment fonctionne l'ordinateur de bord.
La consommation affichée représente-t-elle une moyenne établie la remise à zéro et tenant compte des différents pleins ?
Pour faire la distinction entre consomamtion urbaine et routière, il faudrait mener cette expérience :
- faire un parcour urbain en ayant fait auparavant le plein (ODB remis à zéro), noter la consommation lors du plein suivant, en déduire la moyenne et la comparer à celle affichée à l'ODB.
- refaire la même manip pour le parcours routier.
Tu verras peut-être une différence.
Il est évident que ce serait beaucoup plus précis mais on peut supposer que le système est le même sur les différentes motos et comme je parle de motos identiques, je pense que le calcul doit être identique d'une moto à l'autre.
Je précise qu'avec les 3 autres 12RT, j'avais la même consommation
5 Re: Consommation R12RT 2010 Jeu 16 Sep 2010 - 20:16
philgood
Membre a vie
Sur la mienne ( de 2007 , 29000 km ) , l' ordi me dit 5,1 l , j' ai fait le plein aujourd'hui , et je trouve 5,2 l / 100 . Pas mal , l' ordi ....
6 Re: Consommation R12RT 2010 Ven 17 Sep 2010 - 13:56
Jean-Marc
Membre a vie
Sur ma RT 2010 la consommation réelle oscille entre 4.4 et 4.6 et l'ordi de bord m'affiche 4.5.
7 Re: Consommation R12RT 2010 Ven 17 Sep 2010 - 14:04
Invité
Invité
c'est vrai qu'au prix du bouzin......quelques décilitres en plus ou en moins sur 100 km ....c'est à surveiller
8 Re: Consommation R12RT 2010 Ven 17 Sep 2010 - 14:10
BM95
Membre a vie
Ou bien alors faites de "l'Air-12rt" comme Damst !!
Ca consomme rien et vous gardez tout vos points
Ca consomme rien et vous gardez tout vos points
9 Re: Consommation R12RT 2010 Ven 17 Sep 2010 - 14:11
FCW
Membre a vie
korben94 a écrit:c'est vrai qu'au prix du bouzin......quelques décilitres en plus ou en moins sur 100 km ....c'est à surveiller
A raison de 40.000 km/an, quelques décilitres au 100 finissent par faire de l'argent et puis ce qui m'a frappé, c'est pas tellement la légère diminution que la non augmentation annoncée par les revues.
10 Re: Consommation R12RT 2010 Ven 17 Sep 2010 - 20:08
flork
En rodage
5,6L pour ma part (6700KM)
mieux que ma 2009
mieux que ma 2009
11 Re: Consommation R12RT 2010 Ven 17 Sep 2010 - 20:16
Jacky 53
Apprenti
5.25 l/100 lors des 3750 kms pendant mes vacances en Corse (2200 kms d'autoroute et 1550kms en Corse.
12 Re: Consommation R12RT 2010 Ven 17 Sep 2010 - 20:19
Napo
Membre a vie
J'ai noté pour mon cas que la consommation réelle est supérieure à celle affichée par l'ordi....de l'ordre d'un demi litre aux 100 !!!
J'ai une RT 2009 qui affiche près de 33000 kms.
J'ai une RT 2009 qui affiche près de 33000 kms.
13 Re: Consommation R12RT 2010 Ven 17 Sep 2010 - 20:34
Invité
Invité
sur ma derniere ballade (700kms) 4.8l a 2
14 Re: Consommation R12RT 2010 Sam 18 Sep 2010 - 22:41
IceBeer
Rouleur du dimanche
Sur mes premiers 5904 km, 5.80 l/100 de moyenne, je mets les données de mes pleins dans un tableau excel et il m'indique au fur à mesure ma conso moyenne
15 Re: Consommation R12RT 2010 Dim 19 Sep 2010 - 9:02
Jean-Marc
Membre a vie
IceBeer a écrit:Sur mes premiers 5904 km, 5.80 l/100 de moyenne, je mets les données de mes pleins dans un tableau excel et il m'indique au fur à mesure ma conso moyenne
+1 idem pour moi
16 Re: Consommation R12RT 2010 Dim 19 Sep 2010 - 9:27
JamnaST
Membre a vie
Tout celà n'est qu'anecdotique ! L'ODB ne donne qu'une conso "approximativement exacte", aussi chipoter sur quelques centilitres !
Comparer les conso' est encore plus aléatoire ! Plus encore qu'en voitures, il y a tellement de facteurs qui influent sur la consommation. Les principaux, le maniement de la poignée, le style de pilotage, la charge, la traînée, les tenues portées, la météo, la région, l'adhérence du revêtement des routes, les type et degré d'usure des pneus, la qualité du carburant, l'état mécanique ... et en cherchant bien, il y en a encore d'autres.
L'important est de constater que la conso moyenne de 5 à 5,5 l au 100 est remarquable pour un "mastodonte" dans la plupart des conditions d'utilisation.
Comparer les conso' est encore plus aléatoire ! Plus encore qu'en voitures, il y a tellement de facteurs qui influent sur la consommation. Les principaux, le maniement de la poignée, le style de pilotage, la charge, la traînée, les tenues portées, la météo, la région, l'adhérence du revêtement des routes, les type et degré d'usure des pneus, la qualité du carburant, l'état mécanique ... et en cherchant bien, il y en a encore d'autres.
L'important est de constater que la conso moyenne de 5 à 5,5 l au 100 est remarquable pour un "mastodonte" dans la plupart des conditions d'utilisation.
17 Re: Consommation R12RT 2010 Dim 19 Sep 2010 - 9:52
Invité
Invité
L'important est de constater que la conso moyenne de 5 à 5,5 l au 100 est remarquable pour un "mastodonte" dans la plupart des conditions d'utilisation.
tout est relatif, une caisse de 1200kg avec 100cv, transporte 5 personnes et bagages et consomme maintenant - de 5 litres pour certaines
tout est relatif, une caisse de 1200kg avec 100cv, transporte 5 personnes et bagages et consomme maintenant - de 5 litres pour certaines
18 Re: Consommation R12RT 2010 Dim 19 Sep 2010 - 10:31
JamnaST
Membre a vie
breitling a écrit:L'important est de constater que la conso moyenne de 5 à 5,5 l au 100 est remarquable pour un "mastodonte" dans la plupart des conditions d'utilisation.
tout est relatif, une caisse de 1200kg avec 100cv, transporte 5 personnes et bagages et consomme maintenant - de 5 litres pour certaines
Là où comparaison est encore moins raison !
S'il fallait absolument expliquer ... importance du couple et de l'énergie cinétique ? Perte de rendement inversement proportionnelle à la puissance spécifique ? Influence de l'aérodynamique et du SCx ?
19 Re: Consommation R12RT 2010 Dim 19 Sep 2010 - 10:32
FCW
Membre a vie
JamnaST a écrit:Tout celà n'est qu'anecdotique ! L'ODB ne donne qu'une conso "approximativement exacte", aussi chipoter sur quelques centilitres !
Comparer les conso' est encore plus aléatoire ! Plus encore qu'en voitures, il y a tellement de facteurs qui influent sur la consommation. Les principaux, le maniement de la poignée, le style de pilotage, la charge, la traînée, les tenues portées, la météo, la région, l'adhérence du revêtement des routes, les type et degré d'usure des pneus, la qualité du carburant, l'état mécanique ... et en cherchant bien, il y en a encore d'autres.
L'important est de constater que la conso moyenne de 5 à 5,5 l au 100 est remarquable pour un "mastodonte" dans la plupart des conditions d'utilisation.
Le fait de la très fable diminution est effectivement annecdotique, mais ce qui me parraissait "intéressant", c'est qu'alors qu'on nous annonçait une consommarion supérieur pour la RT 2010, j'arrive à une consommation inférieur. Je n'ai pourtant pas changé ma conduite si ce n'est éventuellement un peu plus rapide, ce qui devrait donc avoir l'effet inverse.
20 Re: Consommation R12RT 2010 Dim 19 Sep 2010 - 10:35
pompom
Membre a vie
donc tout seul tu consommerais 2.4l je serais toi je roulerais tout seulbreitling a écrit:sur ma derniere ballade (700kms) 4.8l a 2
21 Re: Consommation R12RT 2010 Dim 19 Sep 2010 - 11:08
JamnaST
Membre a vie
FCW a écrit:JamnaST a écrit:Tout celà n'est qu'anecdotique ! L'ODB ne donne qu'une conso "approximativement exacte", aussi chipoter sur quelques centilitres !
Comparer les conso' est encore plus aléatoire ! Plus encore qu'en voitures, il y a tellement de facteurs qui influent sur la consommation. Les principaux, le maniement de la poignée, le style de pilotage, la charge, la traînée, les tenues portées, la météo, la région, l'adhérence du revêtement des routes, les type et degré d'usure des pneus, la qualité du carburant, l'état mécanique ... et en cherchant bien, il y en a encore d'autres.
L'important est de constater que la conso moyenne de 5 à 5,5 l au 100 est remarquable pour un "mastodonte" dans la plupart des conditions d'utilisation.
Le fait de la très fable diminution est effectivement annecdotique, mais ce qui me parraissait "intéressant", c'est qu'alors qu'on nous annonçait une consommarion supérieur pour la RT 2010, j'arrive à une consommation inférieur. Je n'ai pourtant pas changé ma conduite si ce n'est éventuellement un peu plus rapide, ce qui devrait donc avoir l'effet inverse.
... pas forcément, amélioration du rendement énergétique du moteur = diminution de la conso ...
... ainsi, perso je suis passé de la R1100RS 90 cv/95 Nm à la R1200ST 110 cv/115 Nm, mieux en accélération, mieux en vitesse de pointe (tout aussi anecdotique !) et 1 litre de moins en long parcours identique (en milliers de km) répété et confirmé.
22 Re: Consommation R12RT 2010 Dim 19 Sep 2010 - 11:13
FCW
Membre a vie
JamnaST a écrit:FCW a écrit:
Le fait de la très fable diminution est effectivement annecdotique, mais ce qui me parraissait "intéressant", c'est qu'alors qu'on nous annonçait une consommarion supérieur pour la RT 2010, j'arrive à une consommation inférieur. Je n'ai pourtant pas changé ma conduite si ce n'est éventuellement un peu plus rapide, ce qui devrait donc avoir l'effet inverse.
... pas forcément, amélioration du rendement énergétique du moteur = diminution de la conso ...
... ainsi, perso je suis passé de la R1100RS 90 cv/95 Nm à la R1200ST 110 cv/115 Nm, mieux en accélération, mieux en vitesse de pointe (tout aussi anecdotique !) et 1 litre de moins en long parcours identique (en milliers de km) répété et confirmé.
C'est bien ce que je disais, on annonçait un moteur plus gourmand et moi, je consomme moins en ayant une conduite qui (et surtout si effectivement le moteur était devenu plus gourmand) aurait plutôt du augmenter
23 Re: Consommation R12RT 2010 Dim 19 Sep 2010 - 12:24
Napo
Membre a vie
FCW a écrit:JamnaST a écrit:
... pas forcément, amélioration du rendement énergétique du moteur = diminution de la conso ...
... ainsi, perso je suis passé de la R1100RS 90 cv/95 Nm à la R1200ST 110 cv/115 Nm, mieux en accélération, mieux en vitesse de pointe (tout aussi anecdotique !) et 1 litre de moins en long parcours identique (en milliers de km) répété et confirmé.
C'est bien ce que je disais, on annonçait un moteur plus gourmand et moi, je consomme moins en ayant une conduite qui (et surtout si effectivement le moteur était devenu plus gourmand) aurait plutôt du augmenter
Ce qui me semblerait intéressant c'est de comparer la conso réelle et non celle de l'ODB dans lequel j'ai une confiance moyenne !
Pour mon cas je mets mon trip à 0 lorsque le voyant orange s'allume et j'établis ainsi ma moyenne réelle sur 2 ou 3 pleins !
24 Re: Consommation R12RT 2010 Dim 19 Sep 2010 - 12:25
Jean-Marc
Membre a vie
breitling a écrit:L'important est de constater que la conso moyenne de 5 à 5,5 l au 100 est remarquable pour un "mastodonte" dans la plupart des conditions d'utilisation.
tout est relatif, une caisse de 1200kg avec 100cv, transporte 5 personnes et bagages et consomme maintenant - de 5 litres pour certaines
Ne serait il pas judicieux de comparer deux véhicules ayant les mêmes performances plutôt que les mêmes puissances? et ce qui permettrait à performances égales de comparer les consos.
Dernière édition par Jean-Marc le Dim 19 Sep 2010 - 12:30, édité 1 fois
25 Re: Consommation R12RT 2010 Dim 19 Sep 2010 - 12:28
Jean-Marc
Membre a vie
[quote ="Napo"] Ce qui me semblerait intéressant c'est de comparer la conso réelle et non celle de l'ODB dans lequel j'ai une confiance moyenne !
Pour mon cas je mets mon trip à 0 lorsque le voyant orange s'allume et j'établis ainsi ma moyenne réelle sur 2 ou 3 pleins ![/quote]
Ma moyenne est établie sur les 18000 km parcourus puisque je note tous mes pleins dans un tableau excel.
Pour mon cas je mets mon trip à 0 lorsque le voyant orange s'allume et j'établis ainsi ma moyenne réelle sur 2 ou 3 pleins ![/quote]
Ma moyenne est établie sur les 18000 km parcourus puisque je note tous mes pleins dans un tableau excel.
26 Re: Consommation R12RT 2010 Dim 19 Sep 2010 - 12:35
FCW
Membre a vie
Napo a écrit:
Ce qui me semblerait intéressant c'est de comparer la conso réelle et non celle de l'ODB dans lequel j'ai une confiance moyenne !
Pour mon cas je mets mon trip à 0 lorsque le voyant orange s'allume et j'établis ainsi ma moyenne réelle sur 2 ou 3 pleins !
J'ai fait des calculs sur l'un ou l'autre plein ponctuellement et c'était très proche de l'ordinateur de bord. Or, comme je l'ai dit aussi, je suppose qu'ils n'ont pas changé la technologie de leurs ordinateurs. Donc, c'est en me basant là-dessus. Maintenant, certains pourront peut-être t'en dire plus. Cela dit, et pour me répèter une fois de plus, ce qui me semble intéressant, ce n'est pas la diminution minime que j'ai constatée mais bien une diminution et non une hausse comme cela avait été annoncé.
27 Re: Consommation R12RT 2010 Dim 19 Sep 2010 - 12:40
Jean-Marc
Membre a vie
FCW a écrit:Napo a écrit:
Ce qui me semblerait intéressant c'est de comparer la conso réelle et non celle de l'ODB dans lequel j'ai une confiance moyenne !
Pour mon cas je mets mon trip à 0 lorsque le voyant orange s'allume et j'établis ainsi ma moyenne réelle sur 2 ou 3 pleins !
J'ai fait des calculs sur l'un ou l'autre plein ponctuellement et c'était très proche de l'ordinateur de bord. Or, comme je l'ai dit aussi, je suppose qu'ils n'ont pas changé la technologie de leurs ordinateurs. Donc, c'est en me basant là-dessus. Maintenant, certains pourront peut-être t'en dire plus. Cela dit, et pour me répèter une fois de plus, ce qui me semble intéressant, ce n'est pas la diminution minime que j'ai constatée mais bien une diminution et non une hausse comme cela avait été annoncé.
Et utilisé par un même conducteur, dans les mêmes conditions, les test est éloquent.
28 Re: Consommation R12RT 2010 Dim 19 Sep 2010 - 13:44
JamnaST
Membre a vie
FCW a écrit:Cela dit, et pour me répèter une fois de plus, ce qui me semble intéressant, ce n'est pas la diminution minime que j'ai constatée mais bien une diminution et non une hausse comme cela avait été annoncé.
crie pas, on a bien compris !
C'est vrai qu'une augmentation de la conso avait été envisagée par certains, média ou badauds. Sur un website, ou pouvait lire : "..., la BMW R 1200 RT adopte ainsi les culasses à double arbre à cames en tête par cylindre très inspirées des modèles HP2. Les soupapes y sont disposées de façon radiale, sans augmenter l'encombrement général du moteur. En outre, cette nouvelle culasse autorise une augmentation de la levée des soupapes ..." et de là, déduction primaire, HP2 = compèt = conso, passage de gaz + long = + de conso.
Si l'utilisation est maximale, sûr que la conso théorique sera plus élevée. En usage courant, difficile d'en faire beaucoup plus avec le "nouveau" moteur, et là, les 5 Nm au même régime (120 Nm/6000 rpm) et l'option des motoristes de ne pas augmenter la puissance, qui reste à 110 cv, font que le moteur sera moins sollicité côté poignée droite pour réaliser le même travail, et donc demandera moins de carburant.
Le pratique infirme la déduction théorique et je n'ai lu nulle part que BMW annoncait une conso en hausse dans ses communiqués techniques.
29 Re: Consommation R12RT 2010 Dim 19 Sep 2010 - 13:59
JamnaST
Membre a vie
Napo a écrit:
Ce qui me semblerait intéressant c'est de comparer la conso réelle et non celle de l'ODB dans lequel j'ai une confiance moyenne !
Pour mon cas je mets mon trip à 0 lorsque le voyant orange s'allume et j'établis ainsi ma moyenne réelle sur 2 ou 3 pleins !
La seule méthode précise est d'alimenter le moteur avec une nourrice calibrée et de verifier le kilométrage effectivement réalisé avec une quantité de carburant donnée (et encore, T° ext, vitesse direction vent, etc ... ). Impossible à réaliser à notre niveau peut-être pas, mais à quoi bon se donner autant de peine.
En pratique, trip à 0 ou lecture du kmtrage de départ, faire un plein facile à reproduire (moto droite et ras le godet par exemple), bien noter les chiffres de départ et calculer la conso après plusieurs pleins, et bien entendu après avoir refait un dernier plein. On a ainsi au moins une donnée (assez) précise : la quantité d'essence.
L'OdB donne le résultat d'un calcul programmé, avec une précision diabolique, ... mais les données qu'il acquiert ne le sont pas !
30 Re: Consommation R12RT 2010 Dim 19 Sep 2010 - 14:06
Jean-Marc
Membre a vie
JamnaST a écrit:FCW a écrit:Cela dit, et pour me répèter une fois de plus, ce qui me semble intéressant, ce n'est pas la diminution minime que j'ai constatée mais bien une diminution et non une hausse comme cela avait été annoncé.
crie pas, on a bien compris !
C'est vrai qu'une augmentation de la conso avait été envisagée par certains, média ou badauds. Sur un website, ou pouvait lire : "..., la BMW R 1200 RT adopte ainsi les culasses à double arbre à cames en tête par cylindre très inspirées des modèles HP2. Les soupapes y sont disposées de façon radiale, sans augmenter l'encombrement général du moteur. En outre, cette nouvelle culasse autorise une augmentation de la levée des soupapes ..." et de là, déduction primaire, HP2 = compèt = conso, passage de gaz + long = + de conso.
Si l'utilisation est maximale, sûr que la conso théorique sera plus élevée. En usage courant, difficile d'en faire beaucoup plus avec le "nouveau" moteur, et là, les 5 Nm au même régime (120 Nm/6000 rpm) et l'option des motoristes de ne pas augmenter la puissance, qui reste à 110 cv, font que le moteur sera moins sollicité côté poignée droite pour réaliser le même travail, et donc demandera moins de carburant.
Le pratique infirme la déduction théorique et je n'ai lu nulle part que BMW annoncait une conso en hausse dans ses communiqués techniques.
Ben si justement ; voici la fiche technique d'une RT10 avec entre parenthèse les données d'une RT 08, les consos sont en bas
31 Re: Consommation R12RT 2010 Dim 19 Sep 2010 - 15:37
JamnaST
Membre a vie
Jean-Marc a écrit:
Ben si justement ; voici la fiche technique d'une RT10 avec entre parenthèse les données d'une RT 08, les consos sont en bas
... sorry, OK ... j'ai pris une mauvaise page ... GS = 4,5 - 6 l /90 - 120 (vitesses constantes) au lieu de la RT !
... n'empêche que la première partie du raisonnement était bonne : " Le pratique infirme la déduction théorique " ... (à l'avantage du consommateur !)
Tiens, ma dernière mesure pratique, 288 km en 3h40 (non stop dans les Ardennes belges), 14,4 litres refuelé ... et ainsi conso de 5 l au 100 à la moyenne de 78,69 km/h en solo sans bagages, T° 19 à 22°, pression atmosphérique 1019 hPa, humidité moyenne 50%, vent 12 km/h, visibilité 12,1 km ... bon ça n'entre pas en ligne de compte ! ; pneus Z6 mi-usure, pression 2,2 avant - 2,6 arrière, pantalon cuir & blouson textile ; 1,7 m/78 kgs équipé, selle en position haute, bulle mi-hauteur et bracelet position moyenne ... je pense avoir donné l'essentiel ... ah non, essence sp98 excellium Total, ... ouf !
32 Re: Consommation R12RT 2010 Dim 19 Sep 2010 - 15:53
Jean-Marc
Membre a vie
y'a pas de mal
pour info ma conso moyenne est établie avec la bulle en position haute en permanence et du SP95 de grande surface.
J'avais essayé le SP98 Excellium total sur ma K1200 GT et la conso n'avait pas changé, mais je ne l'ai fait que sur 03 pleins successifs.
Je vais peut être réessayer après la révision des 20000 km sur les 10000 km suivants et voir... je me tâte...
pour info ma conso moyenne est établie avec la bulle en position haute en permanence et du SP95 de grande surface.
J'avais essayé le SP98 Excellium total sur ma K1200 GT et la conso n'avait pas changé, mais je ne l'ai fait que sur 03 pleins successifs.
Je vais peut être réessayer après la révision des 20000 km sur les 10000 km suivants et voir... je me tâte...
33 Re: Consommation R12RT 2010 Dim 19 Sep 2010 - 16:40
JamnaST
Membre a vie
JamnaST a écrit:Jean-Marc a écrit:
Ben si justement ; voici la fiche technique d'une RT10 avec entre parenthèse les données d'une RT 08, les consos sont en bas
... sorry, OK ... j'ai pris une mauvaise page ... GS = 4,5 - 6 l /90 - 120 (vitesses constantes) au lieu de la RT !
... et une bizarrerie !
Pour la RT avec 'nouveau moteur' BMW annonce une conso en hausse ...
Pour la GS avec 'nouveau moteur' BMW annonce une conso en baisse ...!
... 4,3 - 5,5 au lieu des chiffres ci-dessus
... 'nouveau moteur' identique, funny isn't it !
34 Re: Consommation R12RT 2010 Lun 4 Oct 2010 - 10:52
zembla504
Membre a vie
bonjour
je ne mesure pas précisément ma consommation, je suis l' ordinateur de bord , 5,2 l de moyenne , ce qui me semble raisonnable , au vu de la taille de la machine , bonne autonomie
il est vrai que le réservoir fait 27 l ; le principal est de se balader et d' y prendre plaisir , qu'importe le flacon pourvu que l'on est l' ivresse
je ne mesure pas précisément ma consommation, je suis l' ordinateur de bord , 5,2 l de moyenne , ce qui me semble raisonnable , au vu de la taille de la machine , bonne autonomie
il est vrai que le réservoir fait 27 l ; le principal est de se balader et d' y prendre plaisir , qu'importe le flacon pourvu que l'on est l' ivresse
35 Re: Consommation R12RT 2010 Dim 10 Oct 2010 - 3:50
Invité
Invité
Salut,
RT 1200 03/2010.
L'ordi affiche toujours des valeurs comprises entre 6 et 6.7 litres.
Beaucoup de ville, et de la petite route qui tournicote.
Sur autoroute (stabilisé mais "rapide"), je suis plutôt (chien de Mickey) vers 5.2 litres.
Il parait que la consommation diminue avec le kilométrage (quand elle est neuve".
Je roule au 98, carburant préconisé dans le manuel.
A un de ces jours à la pompe...
Stéphane
RT 1200 03/2010.
L'ordi affiche toujours des valeurs comprises entre 6 et 6.7 litres.
Beaucoup de ville, et de la petite route qui tournicote.
Sur autoroute (stabilisé mais "rapide"), je suis plutôt (chien de Mickey) vers 5.2 litres.
Il parait que la consommation diminue avec le kilométrage (quand elle est neuve".
Je roule au 98, carburant préconisé dans le manuel.
A un de ces jours à la pompe...
Stéphane
36 Re: Consommation R12RT 2010 Dim 10 Oct 2010 - 11:08
zembla504
Membre a vie
bonjour
souvenir , souvenir Menton en 2008 , je trouvais mon 90/6 .
pour la consommation , il est vrai que je fais attention à mon permis donc aux limitations de vitesse , dans le Nord , c'est assez plat.
Bonne route et si je redescends , on se verra peut être à la pompe
souvenir , souvenir Menton en 2008 , je trouvais mon 90/6 .
pour la consommation , il est vrai que je fais attention à mon permis donc aux limitations de vitesse , dans le Nord , c'est assez plat.
Bonne route et si je redescends , on se verra peut être à la pompe
37 Re: Consommation R12RT 2010 Lun 31 Jan 2011 - 18:56
Bé-aime
En rodage
Salut les copains,
6 ou 7 litres chez Stéphane me semblent importants...javascript:emoticonp('')
En revanche les 0.1 litres d'écarts ne sont pas significatifs à mon avis car très probablement noyés dans l'incertitude
de la mesure de conso, récupérée sur vos ordis...javascript:emoticonp('')
Amitié
6 ou 7 litres chez Stéphane me semblent importants...javascript:emoticonp('')
En revanche les 0.1 litres d'écarts ne sont pas significatifs à mon avis car très probablement noyés dans l'incertitude
de la mesure de conso, récupérée sur vos ordis...javascript:emoticonp('')
Amitié
38 Re: Consommation R12RT 2010 Lun 31 Jan 2011 - 19:03
Invité
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Plus de 10 000 Km au compteur. Je suis plus près de 7l que de 6. 90% des trajets en ville.
Bonne routes à tous, bien couverts hein...
Bonne routes à tous, bien couverts hein...
39 Re: Consommation R12RT 2010 Lun 31 Jan 2011 - 19:06
FCW
Membre a vie
Bé-aime a écrit:Salut les copains,
6 ou 7 litres chez Stéphane me semblent importants...javascript:emoticonp('')
En revanche les 0.1 litres d'écarts ne sont pas significatifs à mon avis car très probablement noyés dans l'incertitude
de la mesure de conso, récupérée sur vos ordis...javascript:emoticonp('')
Amitié
Cela dépend aussi très nettement de la température. Par des températures froides comme maintenant, la consommation augmente fortement.
40 Re: Consommation R12RT 2010 Lun 31 Jan 2011 - 19:17
alainlebelge
Bmiste de Bronze
Alors la mienne de 2007 à 54.000 kms, équipée MEMjet et KN, et consomme 5,2 l/100 km !!
41 Re: Consommation R12RT 2010 Mar 1 Fév 2011 - 0:40
ledany
Membre a vie
Ah ! Enfin quelqu'un qui se désolidarise du gang des RT qui fait rien qu'à me faire flipper : ma GT, c'est plutôt 7,2/100, et ville et péri-urbain. Et pour l'ODB, il est tellement fantaisiste que je ne le regarde jamais.stf06am a écrit:Plus de 10 000 Km au compteur. Je suis plus près de 7l que de 6. 90% des trajets en ville.
Bonne routes à tous, bien couverts hein...
42 Re: Consommation R12RT 2010 Mar 1 Fév 2011 - 15:37
Invité
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Bon alors j'ai refait mes petits comptes et je vous confirme que ma gourmande picole sec. Entre 6,5 et 7,5 sur des parcours courts (8km), exclusivement urbains (ou route de montagne ou on peut à peine passer la 3 avant de freiner pour la prochaine épingle, ceux qui connaissent les collines Niçoises comprendront)), conduite relax en souplesse. Je descend vers 5 litres sur autoroute et longs parcours sur route normale. En montagne ça remonte vers 6,2. Le calcul mental donne à peu près la même chose que l'ordinateur. J'ai donc épousé une ivrogne....
A la vôtre !
Stéphane.
A la vôtre !
Stéphane.
43 Re: Consommation R12RT 2010 Mer 2 Fév 2011 - 17:57
Bé-aime
En rodage
Je n'ai pas l'expérience de la ville, mais en montagne oui.
Effectivement les flats consomment en montagne...c'est sans doute l'explication.....puisque sur autoroute, les 5 litres sont au rendez-vous.
Je pensais néanmoins que le 1200RT consommerait moins en
montagne compte tenu de son poids moins élevé que les 1150RT...
Il serait intérressant de connaître la conso des 1200 GS double ACT de 2010....ce type de moto parcourant bcp les montagnes !
Effectivement les flats consomment en montagne...c'est sans doute l'explication.....puisque sur autoroute, les 5 litres sont au rendez-vous.
Je pensais néanmoins que le 1200RT consommerait moins en
montagne compte tenu de son poids moins élevé que les 1150RT...
Il serait intérressant de connaître la conso des 1200 GS double ACT de 2010....ce type de moto parcourant bcp les montagnes !
44 Re: Consommation R12RT 2010 Mer 2 Fév 2011 - 19:30
Invité
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Ah oui, eh les GS, ça fait quoi au bar vos engins?
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