Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K100RT : Relai demarreur

+3
tontonwsky
Freddy29
batisse
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K100RT : Relai demarreur  Empty K100RT : Relai demarreur Sam 31 Juil 2010 - 23:05

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir
J'ai eu une petite fuite d'eau en partie haute du radiateur. Lors de l'intervention en redémarrant le relai s'est collé. J'ai du couper la batterie car même contact coupé le démarreur tournait sans arrêt. Ca a marché mais j'ai changé le relai pour un neuf par sécurité bien que le boitier n'ait pas pris d'humidité.
L'autre jour le démarreur s'est déclenché tout seul alors que le moteur était en marche. J'ai coupé contact moteur arrêté le démarreur a continué à tourner jusqu'à débranchement de la batterie.
Pensant à un pb de démarreur, j'ai changé celui qui avait déjà souffert pour un trouvé d'occasion. Dès le remontage du démarreur et remise de la batterie à nouveau déclenchement du démarreur en continu même avec le contact coupé.
J'hésite à rechanger le relai
Y'aurait-il une cause à ce dysfonctionnement ou je n'ai pas eu de bol avec mon nouveau relai?
Merci d'avance pour les conseils.



Dernière édition par Cyclope le Sam 31 Juil 2010 - 23:45, édité 1 fois (Raison : modification titre et déplacement du sujet...)

2K100RT : Relai demarreur  Empty Re: K100RT : Relai demarreur Dim 1 Aoû 2010 - 7:44

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Le problème provient probablement d'une batterie en fin de vie.

C'est le principe de la soudure à l'arc: pour une puissance consommée donnée, on baisse la tension, ce qui fait suffisamment augmenter l'intensité pour obtenir un arc qui soude!

3K100RT : Relai demarreur  Empty Re: K100RT : Relai demarreur Dim 1 Aoû 2010 - 8:32

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

et oui, P=UI si la tension diminue, la puissance demandée pour faire tourner le démarreur restant la même, c'est l'intensité qui augmente. et comme U=RI ça augmente au carré donc ça va très vite K100RT : Relai demarreur  97618


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100RT : Relai demarreur  Jura_218

4K100RT : Relai demarreur  Empty Re: K100RT : Relai demarreur Dim 1 Aoû 2010 - 13:55

tontonwsky

tontonwsky
Apprenti

Bonjour,

et ça peut mettre le feu à l'ensemble ??? question peut-être idiote mais tanpis .... je la pose ...

5K100RT : Relai demarreur  Empty et si ce n'est pas un pb de batterie ? Dim 1 Aoû 2010 - 15:25

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour la réponse rapide.
En fait pour le premier relai il y avait eu une période où la batterie avait lâché. Mais pour le deuxième (neuf) la batterie était neuve aussi et le démarreur s'est mis en route alors que le moteur tournait .... heureusement au ralenti.

Avez-vous une autre piste?
Cordialement.

6K100RT : Relai demarreur  Empty Re: K100RT : Relai demarreur Dim 1 Aoû 2010 - 17:57

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Si le démarreur ne s'arrête pas, c'est une question de relais qui reste actif.

Si le démarreur se met en route tout seul, ce n'est pas une question de relais (un relais ferme un circuit de puissance quand on le lui demande en excitant sa bobine avec un courant faible).

Dans le cas présent, c'est du côté de l'excitation de sa bobine qu'il faudrait chercher. Ca peut être tout bête (bouton de mise ne marche qui n'a plus de ressort...) comme ça peut être vicieux (fil blessé qui fait contact quelque part).

Mais comme le démarreur, après s'être mis en marche tout seul continue de tourner même lorsque le contact est coupé, c'est de toutes façons vicieux car il semblerait s'auto exciter.

7K100RT : Relai demarreur  Empty Re: K100RT : Relai demarreur Dim 1 Aoû 2010 - 18:12

Invité

Anonymous
Invité

OK merci Je me doutais un peu du côté vicieux des choses ...
Il y a des fils partout.
Dans quel coin commencer les recherches ?

8K100RT : Relai demarreur  Empty Re: K100RT : Relai demarreur Dim 1 Aoû 2010 - 18:21

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:Si le démarreur ne s'arrête pas, c'est une question de relais qui reste actif.

Si le démarreur se met en route tout seul, ce n'est pas une question de relais (un relais ferme un circuit de puissance quand on le lui demande en excitant sa bobine avec un courant faible).

Dans le cas présent, c'est du côté de l'excitation de sa bobine qu'il faudrait chercher. Ca peut être tout bête (bouton de mise ne marche qui n'a plus de ressort...) comme ça peut être vicieux (fil blessé qui fait contact quelque part).

Mais comme le démarreur, après s'être mis en marche tout seul continue de tourner même lorsque le contact est coupé, c'est de toutes façons vicieux car il semblerait s'auto exciter.

ça pourrait s'expliquer par un fil blessé??

9K100RT : Relai demarreur  Empty Re: K100RT : Relai demarreur Jeu 11 Avr 2013 - 21:49

jean64

jean64
En rodage
En rodage

Bonjour à tous!

Cela n'arrive qu'aux autres!
Et ben NON, voilà que cela m'arrive à moi aussi.

Je démarre ma K 75, 2 crans de starter sur béquille centrale, rien de spécial elle démarre en 1/4 de tour. Je vais chercher mon casque, et au retour un bruit métallique, comme une chaine non graissé dans le carter. ... Panique!!! Vérifiction du niveau d huile moteur. Ouf! c’était OK.
Je coupe le contact, et malgré cela le démarreur continue a tourner. Seul solution pour l'arrêter, débranchement de la batterie.
Un petit diagnostic (relais de démarrage) et après avoir consulter le manuel des BMIST, je localise le relais de démarrage j'ai tapoter dessus: 2 léger coups. Je rebranche la batterie et plus rien. Je démarre et Hop c'est repartie! sans le démarreur et son bruit métallique.

Ma question:

- Sachant que ma batterie viens d'être changée (le relais a du charger lors des essais de démarrage loupé de l'ancienne batterie) (P=UI comme ils disaient!!)
Dois-je changer le relai?

Merci d'avoir lu mon expérience, et surtout pour toute réponse.


Note: Lors du premier démarrage je n'ai pas fait attention si le démarreur tournait avec le moteur ou pas!



Dernière édition par jean64 le Dim 14 Avr 2013 - 11:07, édité 1 fois

10K100RT : Relai demarreur  Empty Re: K100RT : Relai demarreur Jeu 11 Avr 2013 - 21:51

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

soit tu le changes, soit tu l'ouvres , tu grattes les contacts , tu les planifies et tu refermes


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100RT : Relai demarreur  Jura_218

11K100RT : Relai demarreur  Empty Re: K100RT : Relai demarreur Jeu 11 Avr 2013 - 22:02

jean64

jean64
En rodage
En rodage

Merci pour la réponse Ultra rapide.
J'opte pour la 2 iem solution.
Si quelqu'un l'a fait est ce compliqué à faire?
Merci pour toute réponse

12K100RT : Relai demarreur  Empty Re: K100RT : Relai demarreur Jeu 11 Avr 2013 - 22:05

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non tu insère une petite lame sous le capot du relais et tu l'enlèves


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K100RT : Relai demarreur  Jura_218

13K100RT : Relai demarreur  Empty Re: K100RT : Relai demarreur Jeu 11 Avr 2013 - 22:45

jean64

jean64
En rodage
En rodage

Encore merci Freddy29

14K100RT : Relai demarreur  Empty Re: K100RT : Relai demarreur Sam 13 Avr 2013 - 14:35

jean64

jean64
En rodage
En rodage

Bonjour à tous!

J'ai démonté le relais! Assez difficile à démonter mais en insistant on y arrive avec 4 lames ( une par coté). En effet les 2 contacts son vraiment dans un état ..... les éléments aux alentour des contacts sont noir de fumée. Reste plus qu'à les aplanir. Par un beau temps en plus Sad


K100RT : Relai demarreur  Contac10

K100RT : Relai demarreur  Contac11

Et après

K100RT : Relai demarreur  Contac12



Dernière édition par jean64 le Dim 14 Avr 2013 - 11:08, édité 2 fois

15K100RT : Relai demarreur  Empty Re: K100RT : Relai demarreur Sam 13 Avr 2013 - 15:51

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il en avait besoin...Et maintenant ? ça marche ?

16K100RT : Relai demarreur  Empty Re: K100RT : Relai demarreur Sam 13 Avr 2013 - 17:21

jean64

jean64
En rodage
En rodage

Pour l'instant nickel! Pourvu que ça dure.

Moralité: Quand la batterie est faiblarde, Vaut mieux ne pas insister.

17K100RT : Relai demarreur  Empty Re: K100RT : Relai demarreur Sam 13 Avr 2013 - 17:41

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Beau boulot, merci pour les photos c'est plus facile a s'imaginer l'intérieur du relais ...

18K100RT : Relai demarreur  Empty Re: K100RT : Relai demarreur Sam 13 Avr 2013 - 19:48

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Content pour toi. La batterie est effectivement reconnue comme étant une source d'em...... 2 doigts quand elle est faible. D'où l'intérêt d'un Optimate à portée de main... :bien:
A+

19K100RT : Relai demarreur  Empty Re: K100RT : Relai demarreur Sam 13 Avr 2013 - 19:52

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour K100RT : Relai demarreur  Photos10

20K100RT : Relai demarreur  Empty Re: K100RT : Relai demarreur Sam 13 Avr 2013 - 20:00

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

creusix a écrit:Merci pour K100RT : Relai demarreur  Photos10
+1 :bien: Beau boulot de photographe...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum