Bonjour à toutes et à tous,
Voici le petit problème, que je vais tenter de contextualiser.
Historique:
Voilà deux ans déjà que la moto a quitté la France, avec un embrayage qui, parfois, patinait un peu en fond de cinq, moto chargée. La moto avait été immobilisée quelques années avant que je ne l'achète, et certains joints ont dû sécher. La prudence aurait voulu que je change ce qui n'allait pas, mais à l'époque, ma prudence et mon banquier étaient en conflit. Donc la route fut ainsi prise.
Kazakhstan, attelage d'un side oural. Inde, récupérage d'un lest féminin pour side (plus bagages...). Nous voilà avec un attelage qui fait environ 630kg personnes incluses.
L'embrayage souffre de plus en plus, et les routes Thaï et Laos, qui ne font pas de détour lorsqu'elles sont confrontées à une montagne, n'arrangent en rien les choses. Il est prévu d'offrir à la moto une petite beauté mécanique à Montréal, on croise les doigts pour descendre sur la Malaisie. Tout se passe bien, moto sur le bateau. On récupère le bestiau avant hier à Vancouver. A nous les rocheuses!
Problème:
Euh, ben en fait, pas à nous les rocheuses, les rocheuses nous ont eu! Côte à 15%, 3ème, ça patine, 2de, ça patine, 1ère, ça patine, le moteur chauffe, l'embrayage aussi, très certainement. On arrête les frais, on est prudent, avant d'être stupide jusqu'à un point de non retour. Et nous voici à Whistler, village balnéaire canadien, avec une moto qui a 113.000km qui rechigne à découvrir plus de paysage dans le présent état des choses... (j'ai passé les épisodes concernant la perte du carnet de passage en douanes, de tous les documents de transport du véhicule, du passage par les USA avec des visas iraniens, pakistanais, syriens et afghans sur le passport, etc etc...).
Récapitulons:
1- L'embrayage patine
2- Lorsque je débraye, il y a un bruit que je suppose être de roulement
3- parfois, au point mort ou à l'arrêt en prise, le moteur baisse soudainement de régime, au point de donner le sentiment de s'arrêter, petit bruit mécanique au niveau d'un endroit que je suppose être l'embrayage, puis retour à la normale.
Que faire docteur, et surtout, quelles pièces changer/chez qui acheter?
- Joint sortie moteur (puisque c'est lui qui a emmené les problèmes en premier lieu, non?)
- Joint de sortie de boîte (tant qu'à faire)
- disque: mais lequel?
- il y a des écrous et des rondelles à changer, mais n'ayant jamais eu à me confronter à la chose, je ne sais desquelles il s'agit
- J'ai un centreur d'embrayage, mais ne faut-il pas autre chose (sur la revue technique, j'ai vu une plaque d'immobilisation du plateau d'embrayage)
- il faut enlever la béquille centrale? non que j'en possède une, mais j'ai le faux cadre en lieu et place...
Quoi d'autre? Et chez qui j'achète tout cela?
Tant qu'à avoir tout démonté...
Ben ouais, tant qu'à en être à ce point de désespoir et de démontage, n'y aurait-il pas des choses mécaniquement intelligentes à faire et remplacer (en plus de graisser le cardan..)?
Désolé pour ce post très très long, mais j'ai tenté d'être le plus précis afin de pouvoir commander au plus tôt les pièces, et organiser au mieux le séjour ici (donc sans doute trouver du travail...)
Merci d'avance pour votre précieuse aide!!!
Voici le petit problème, que je vais tenter de contextualiser.
Historique:
Voilà deux ans déjà que la moto a quitté la France, avec un embrayage qui, parfois, patinait un peu en fond de cinq, moto chargée. La moto avait été immobilisée quelques années avant que je ne l'achète, et certains joints ont dû sécher. La prudence aurait voulu que je change ce qui n'allait pas, mais à l'époque, ma prudence et mon banquier étaient en conflit. Donc la route fut ainsi prise.
Kazakhstan, attelage d'un side oural. Inde, récupérage d'un lest féminin pour side (plus bagages...). Nous voilà avec un attelage qui fait environ 630kg personnes incluses.
L'embrayage souffre de plus en plus, et les routes Thaï et Laos, qui ne font pas de détour lorsqu'elles sont confrontées à une montagne, n'arrangent en rien les choses. Il est prévu d'offrir à la moto une petite beauté mécanique à Montréal, on croise les doigts pour descendre sur la Malaisie. Tout se passe bien, moto sur le bateau. On récupère le bestiau avant hier à Vancouver. A nous les rocheuses!
Problème:
Euh, ben en fait, pas à nous les rocheuses, les rocheuses nous ont eu! Côte à 15%, 3ème, ça patine, 2de, ça patine, 1ère, ça patine, le moteur chauffe, l'embrayage aussi, très certainement. On arrête les frais, on est prudent, avant d'être stupide jusqu'à un point de non retour. Et nous voici à Whistler, village balnéaire canadien, avec une moto qui a 113.000km qui rechigne à découvrir plus de paysage dans le présent état des choses... (j'ai passé les épisodes concernant la perte du carnet de passage en douanes, de tous les documents de transport du véhicule, du passage par les USA avec des visas iraniens, pakistanais, syriens et afghans sur le passport, etc etc...).
Récapitulons:
1- L'embrayage patine
2- Lorsque je débraye, il y a un bruit que je suppose être de roulement
3- parfois, au point mort ou à l'arrêt en prise, le moteur baisse soudainement de régime, au point de donner le sentiment de s'arrêter, petit bruit mécanique au niveau d'un endroit que je suppose être l'embrayage, puis retour à la normale.
Que faire docteur, et surtout, quelles pièces changer/chez qui acheter?
- Joint sortie moteur (puisque c'est lui qui a emmené les problèmes en premier lieu, non?)
- Joint de sortie de boîte (tant qu'à faire)
- disque: mais lequel?
- il y a des écrous et des rondelles à changer, mais n'ayant jamais eu à me confronter à la chose, je ne sais desquelles il s'agit
- J'ai un centreur d'embrayage, mais ne faut-il pas autre chose (sur la revue technique, j'ai vu une plaque d'immobilisation du plateau d'embrayage)
- il faut enlever la béquille centrale? non que j'en possède une, mais j'ai le faux cadre en lieu et place...
Quoi d'autre? Et chez qui j'achète tout cela?
Tant qu'à avoir tout démonté...
Ben ouais, tant qu'à en être à ce point de désespoir et de démontage, n'y aurait-il pas des choses mécaniquement intelligentes à faire et remplacer (en plus de graisser le cardan..)?
Désolé pour ce post très très long, mais j'ai tenté d'être le plus précis afin de pouvoir commander au plus tôt les pièces, et organiser au mieux le séjour ici (donc sans doute trouver du travail...)
Merci d'avance pour votre précieuse aide!!!