Mon disque AR de 1200 GS est très creusé, environ 3,5 mm (je ne l'ai mesuré qu'au pied à coulisse) au lieu de 5. Quelqu'un connaîtrait la limite d'usure préconisée ?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Limite d'usure disque AR
+2
nik0
Freddy29
6 participants
2 Re: Limite d'usure disque AR Mer 30 Juin 2010 - 12:56
Freddy29
Administrateur
je pense que tu y es , c'est 4 mm il me semble à confirmer
3 Re: Limite d'usure disque AR Mer 30 Juin 2010 - 14:30
nik0
Membre a vie
c'est marqué sur le disque, en principe
4 Re: Limite d'usure disque AR Mer 30 Juin 2010 - 14:43
Madman
Pilier de Forum
Sur la 1150GS, c'est 4.5mm et c'est marqué à cet endroit, entre les pouces. Avec ton usure c'est certainement aussi invisible que sur mon disque, que j'ai changé à 4.05mm
5 Re: Limite d'usure disque AR Mer 30 Juin 2010 - 15:06
polo
Apprenti BM'Ist
Sont balaises chez BM : quand tu vois plus rien ==> il est temps de changer
... et donc, quand mon disque aura totalement disparu et que j'le verrais plus du tout ==> j'le changerais ... et pas avant !
... et donc, quand mon disque aura totalement disparu et que j'le verrais plus du tout ==> j'le changerais ... et pas avant !
6 Re: Limite d'usure disque AR Mer 30 Juin 2010 - 17:38
Invité
Invité
Disque acheté tout à l'heure chez béhème.
J'espère que le remplacement ne me posera pas de pb (genre vis qui veut pas tourner).
Une question : au montage, vous mettriez du loctite fort ou normal ?
J'espère que le remplacement ne me posera pas de pb (genre vis qui veut pas tourner).
Une question : au montage, vous mettriez du loctite fort ou normal ?
7 Re: Limite d'usure disque AR Jeu 1 Juil 2010 - 0:30
TIFON
Jeune pilote
le mien a été changé, loctite normal pour pouvoir démonter au cas ou.....
8 Re: Limite d'usure disque AR Jeu 1 Juil 2010 - 13:43
Invité
Invité
Il est fixé sur la roue, ou bien faut-il en plus démonter autre chose ?
9 Re: Limite d'usure disque AR Jeu 1 Juil 2010 - 13:52
Madman
Pilier de Forum
Un petit coup de RECHERCHER fait des miracles...
Regarde là : https://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-4v-f14/r1150gs-madman-change-le-disque-arriere-t48655.htm C'est pour la 1150GS, mais ça ne devrait pas trop différer...
Regarde là : https://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-4v-f14/r1150gs-madman-change-le-disque-arriere-t48655.htm C'est pour la 1150GS, mais ça ne devrait pas trop différer...
10 Re: Limite d'usure disque AR Jeu 1 Juil 2010 - 14:20
Invité
Invité
Madman a écrit: C'est pour la 1150GS, mais ça ne devrait pas trop différer...
Eh si !
Sur la GS le disque n'est pas fixé à la roue. Quand on l'enlève, il reste contre le couple conique.
Je n'ai pas encore regardé en détail, peut-être que c'est presque rien à faire en plus. Mais bon, avec l'expérience, je m'attends à des complications, genre qu'il va falloir démonter jusqu'aux cylindres pour changer le disque de frein.
11 Re: Limite d'usure disque AR Jeu 1 Juil 2010 - 14:27
polo
Apprenti BM'Ist
François 1er a écrit:Madman a écrit: C'est pour la 1150GS, mais ça ne devrait pas trop différer...
Eh si !
Mais bon, avec l'expérience, je m'attends à des complications, genre qu'il va falloir démonter jusqu'aux cylindres pour changer le disque de frein.
... les cylindres de frein I presume
... parce que, sans les cylindres moteur, t'as pu b'soin d'freins et le pb est résolu !
12 Re: Limite d'usure disque AR Jeu 1 Juil 2010 - 14:31
Invité
Invité
Une brève lecture de la RMT ne me rassure pas.
"Installer l'extracteur BMW référence 33 2 502 en intercalant la cale 33 2 506"
C'est au chapitre "désassemblage du couple conique" mais bon y a pas de chapitre "remplacement d'un disque de frein".
C'est au chapitre "désassemblage du couple conique" mais bon y a pas de chapitre "remplacement d'un disque de frein".
13 Re: Limite d'usure disque AR Jeu 1 Juil 2010 - 17:10
jean-louis
Livreur de Pizza
François 1er a écrit:Une brève lecture de la RMT ne me rassure pas.
...rien de compliquer à faire...pas besoin d'extracteur...simplement déposer la roue...le disque est vissé sur la "bride de pont"...suffit d'une bonne douille Torx...
14 Re: Limite d'usure disque AR Jeu 1 Juil 2010 - 17:16
Invité
Invité
Tu peux m'en dire plus ? J'ai l'impression que les têtes des vis du disque sont masquées par le couple conique.
15 Re: Limite d'usure disque AR Jeu 1 Juil 2010 - 21:47
jean-louis
Livreur de Pizza
François 1er a écrit:Tu peux m'en dire plus ? J'ai l'impression que les têtes des vis du disque sont masquées par le couple conique.
il y a un évidement dans le CC vers 7h00 qui permet de placer la douille...faut tourner le disque au fur et à mesure pour désserrer toutes les vis à cet emplacement...
16 Re: Limite d'usure disque AR Jeu 1 Juil 2010 - 22:12
Invité
Invité
D'ac. Je vois. Mais c'est tout petit ! Même avec une douille 1/4 en bout de rallonge, on n'est pas dans l'axe de la vis. Tu as un outil spécial ? Enfin merci de ta réponse.
17 Re: Limite d'usure disque AR Jeu 1 Juil 2010 - 22:14
Freddy29
Administrateur
nettoie bien les empreintes avant dde désserrer et appuie bien vers la vis, si il y a du frein filet chauffe au décapeur 120°
18 Re: Limite d'usure disque AR Ven 2 Juil 2010 - 17:07
Invité
Invité
Oui, j'ai commencé. En chauffant, ça marche. N'empêche que l'évidement n'est pas évident, du coup évidemment, l'embout frotte sur le métal du CC.
19 Re: Limite d'usure disque AR Ven 2 Juil 2010 - 17:08
Invité
Invité
J'oubliais ... Est-ce que cela ne vaudrait pas la peine de faire un sujet spécialement dédié au remplacement du disque AR de la 12 GS ? Vu qu'il s'use vite (40000 KM pour moi, moins pour d'autres) et que l'opération n'est pas tout à fait standard ?
20 Re: Limite d'usure disque AR Ven 2 Juil 2010 - 22:13
jean-louis
Livreur de Pizza
François 1er a écrit:D'ac. Je vois. Mais c'est tout petit ! Même avec une douille 1/4 en bout de rallonge, on n'est pas dans l'axe de la vis. Tu as un outil spécial ? Enfin merci de ta réponse.
...me souviens plus bien...si pas la place pour une douille, je dois avoir utilisé une clé coudée...mais en tous cas, j'ai pas eu de difficultés particulières...disque remplacé vers 120000km...
Forum Motards BM'istes » Forum mécaniques (Pour poster dans ces rubriques le membre doit s’être présenté) » Motos type R » R1200 (Refroidissement a air uniquement) » Limite d'usure disque AR