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j'ai plus que la cinquième... aïe...

+9
JamnaST
BM92
naga
sunkai33
popov1100
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Cyclope
SBM
13 participants

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Invité

Anonymous
Invité

bonjour...

Mon premier message sur ce forum que je lis souvent... mais je suis newbies BM...

ce soir, je passe sur un ralemtisseur.. et crac.. plus de prise.... ça tourne a vide... grosse sueur sous le casque .... je sens les euros qui s'envolent... (je n'ai fait que 500 bornes depuis que j'ai acheté cette 1100 GS... la haine..)

seul la ciquième fonctionne (c'est déjà ça, j'ai pu rentrer! ouf...) , les autres s'enclenchent masi tournent dans le vide....

Verdict????

je prépare les mouchoirs...

SBM

SBM
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Loran a écrit:Verdict????
Que tu devrais faire un petit détour par là ce serait sympa pour tout le monde :wink:
https://bmist.forumpro.fr/Presentation-des-membres-et-Trombinoscope-f28/Presentation-des-membres-f40.htm

Si seul le cinquième rapport s'enclenche tu es bon pour une ouverture de la BV.
Contôles tout de même ton système de sélection mais j'y crois pas trop.

Cyclope

Cyclope
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La garde est bonne ?

Invité

Anonymous
Invité

c'est fait pour les presentations...

la moto sors de revison chez BM, donc je pense que la garde et le système de selection sont bons..

en fait j'ai l'impression que les vitesses s'enclenchent, mais que ça tourne dans le vide... sauf la 5 ... :(

bizar hein?

m'en vais regarder un eclaté de la boite dans la revue technique tiens...

merci pour vos messages

Cyclope

Cyclope
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Loran a écrit: la moto sors de revison chez BM, donc je pense que la garde et le système de selection sont bons...
t'en a pour 5 minutes à vérifier la garde préconisée dans le manuel du proprio de ta mob et de vérifier avec une règle la garde de ton levier d'embrayage.

Perso, je prendrais le temps de vérifier...

SBM

SBM
Membre a vie
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Je pense que malheureusement tu dois être victime des premiers modèles de BV.
Il y avait un soucis au niveau des roulements.
D'après ce que je sais, particulièrement sur l'arbre primaire.
Le soucis a été corrigé sur les modèles 98.
Perso, je ne roulerais plus et demanderais l'avis d'un cons' pour savoir si c'est financièrement réparable. (je pense que oui)

Invité

Anonymous
Invité

purée, y'en a ici de la France qui se leve tôt !!!

merci pour les renseignements...

la moto ayant été entretenu dans le reseau, il y'aurait du avoir la modif de faite sur la boite non?

une question de newbies: on parle souvent de l'importance de la garde... mais ça a quoi comme effet ??

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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Loran a écrit:purée, y'en a ici de la France qui se leve tôt !!!

merci pour les renseignements...

la moto ayant été entretenu dans le reseau, il y'aurait du avoir la modif de faite sur la boite non?

une question de newbies: on parle souvent de l'importance de la garde... mais ça a quoi comme effet ??

La garde c'est en fait le jeu nécessaire qui doit exister entre le mécanisme de débrayage et l'embrayage, dont la valeur est réglé en partie au levier .
- Pas bon pour la boîte:Trop de garde (ou de jeu donc) ton mécanisme est complètement relâché, mais lorsque tu débrayes la séparation moteur/transmission ne se fait pas suffisament donc les vitesses passent difficilement voire pas du tout.
-Pas bon pour l'embrayage:Pas assez de garde, le mécanisme est alors constament sollicité d'où une usure prématuré et patinage lors de l'accélération.
En gros c'est ça, je passe la parole aux artistes :gnii:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

K'wet a écrit:


En gros c'est ça, je passe la parole aux artistes :gnii:


pas la peine , tu as tout dit

popov1100

popov1100
Membre a vie
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a mon avis, tu es bon pour un echange de boite
essaye de trouver une boite M97
c'est les plus fiable

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

popov1100 a écrit:a mon avis, tu es bon pour un echange de boite
essaye de trouver une boite M97
c'est les plus fiable



voui , probablement moins cher de trouver une boite d'occase que de faire refaire la tienne

Invité

Anonymous
Invité

ok,

bien noté merci!

ça ce trouve une boite d'occase???

vous avez des pistes?

mon concessionaire peut il faire ça , ou dois je trouver un gourou hors reseau... ? (je suis preneur de tout plan!! par MP si besoins... )...

salutations!

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

changement de boite contre une d'occase
tout le monde peut le faire
si ta moto approche 100 000km, autant faire l'embrayage par la meme occasion

si tu veux reparer ta boite, seulement un pro bm fera du bon boulot (pas forcement un conc, et tout les conc n'en sont pas capable
il faut un gars qui connaisse les boite bm)

Invité

Anonymous
Invité

salut,

ce que je voulais dire , c'est : est ce que d'après vous mon conces voudra bien monter une boite d'occase? est ce qu'il en cherchera une ou faut il que je me debrouille tout seul? je ne connais pas les usages dans ce cas là...

Pour l'embrayage pas de problème, il est quasi neuf...

A+

sunkai33

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

A priori ça vient du tambour de selection.
Pas spécialement naze d'ailleur, mais faut ouvrir pour savoir.
Si tu es capable de déposer la boite pour l'envoyer, no prob, j'ai le docteur Es bv Bm pour ça.
Depuis que j'ai fait refaire la boite d'1 1150gs d'1 pote, les BV du forum voisin arrivent chez lui!! contacte moi en MP

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir
si tu n'as fait que 500 bornes depuis que tu as cette BM, tu devrais contacter l'ancien proprio, surtout si c'est un concessionnaire...

naga

naga
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C est clair,ca sent le vice cache.Si c est une occasion d un consessionnaire tu as un recours,si c est un particulier ca va etre plus difficile a demander reparation.

Invité

Anonymous
Invité

hééé oui... petit budget, donc particulier... les bm sont trop cher en conces...

mais voila le resultat... je suis bien emmerdé... c'est le jeu...

et franchement, je ne pense pas que ce soit volontaire... ça ne previent pas trop ce genre de panne... la boite marchait trés bien.. (beaucoup mieux que ce qu'on en dit d'ailleur!! ou alors, c'est quand les boites bm sont agreables qu'elles sont proche de la rupture... ) scratch

et mon conc qui l'a revisé entiérement et essayé n'avait rien decelé...

ça me deprime cette histoire...

merci à vous pour vos messages

BM92

BM92
Membre a vie
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Loran ca veut rien dire, c'est peut etre pas grand chose.
Renseigne-toi avant, si la moto sort de revision alors ramene-leur la moto.
Peut etre bizarre mais je ne pense pas a un roulement.
Quant un roulement est mort soit la boite fait du bruit ou bloque.
Apparement c'est pas le cas.
Il faudrais voir du cotés des fourchettes ou des rouleaux de fourchettes.
Le probleme c'est qu'il faut ouvrir.
Tu ne sait pas du tout bricoler ?.

Invité

Anonymous
Invité

salut,

Ben.. bricoler ... bricoler... oui justement je bricole... mais je ne me sent pas d'ouvrir la boite de ma moto!

c'est peut etre pas grand chose a faire... mais ça me semble mystique comme endroit.... je ne voudrais pas commetre l'irreparable... et surtout je compte bien aller chez un pro par la route ... alors...

j'ai trop de mauvais souvenir quand je m'essaye a l'horlogerie, et que je ramène tout penaud chez un pro, un sachet avec les dixaine de petites pièces en vrac... scratch

JamnaST

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Membre a vie
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BM92 a écrit:..., si la moto sort de revision alors ramene-leur la moto.
Peut etre bizarre mais je ne pense pas a un roulement.
...

... je pense comme toi.

Je n'ai pas retrouvé ma doc, mais il me semble que si la boîte fonctionne sur le dernier rapport, on pourrait incriminer soit la commande des fourchettes, soit un arbre cassé ... (rare).

Mais de toute manière, le seul conseil que tu dois retenir ici est de filer chez un pro BMW et expliquer ton problème avant de toucher à quoi que ce soit.

Si démonter une boîte n'est pas difficile, c'est un travail qui demande précision, méticulosité et propreté.

BM92

BM92
Membre a vie
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Loran a écrit:salut,

Ben.. bricoler ... bricoler... oui justement je bricole... mais je ne me sent pas d'ouvrir la boite de ma moto!
D'ouvrir la boite peut etre pas mais la demonter de la moto.
Si tu va au garage avec juste la boite la main d'oeuvre sera beaucoup moins cher.
Personne peu t'emmener au garage avec ta boite ?.

sunkai33

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Gros Rouleur
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Loran a écrit:salut,

Ben.. bricoler ... bricoler... oui justement je bricole... mais je ne me sent pas d'ouvrir la boite de ma moto!

c'est peut etre pas grand chose a faire... mais ça me semble mystique comme endroit.... je ne voudrais pas commetre l'irreparable... et surtout je compte bien aller chez un pro par la route ... alors...

j'ai trop de mauvais souvenir quand je m'essaye a l'horlogerie, et que je ramène tout penaud chez un pro, un sachet avec les dixaine de petites pièces en vrac... scratch
Moi je parlais juste de démonter la boite, pas de l'ouvrir. Et puis ça te servirai à quoi? Faut une presse, t'as ça? tu sais recaller une boite?? Le prob d'intenet, c que t'as toujourd un pro ou pire un mec qui sait faire(le pire c'est que souvent, il sait pas faire!!), qui va expliquer le pourquoi et le comment. Donc banaliser la chose à un point que tout semble facile. Le hic c que lui si c un pro c son métier, donc facile. Sa mécanique il se la fait, il ne la trouve pas sur google. Et maintenant ya beaucoup trop de mécano google. C'est d'ailleur valable pour d'autres métiers. Si tu achete un poste à souder ou à braser chez Leroy Merlin, tu peux avoir une très petite demi journée de formation. C pas ça qui va en faire un soudeur, bien que j'ai un voisin comptable qui est persuadé qu"il est en mesure de refaire le chauffage de sa maison!!

BM92

BM92
Membre a vie
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Loran un conseil,
Demonte ta boite de la moto et emmene-la au garage.
Crois-moi cela va alleger ta facture.

JamnaST

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Membre a vie
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BM92 a écrit:...Crois-moi cela va alleger ta facture.

Il faut compter environ 4 heures de m/o pour démonter et remonter la BV sur une R****R/RS/GS.

La réparation de la boîte prend environ 2 heures à un mécano soigneux.

Coût des pièces, ... variable, faut voir ce qui est cassé !

Coût d'un échange standard BV, env 1.300 €

Et comme c'est ouvert, éventuel remplacement du disque d'embrayage, env 150 €.

Ces prix sont à vérifier, ils sont extrapolés des infos dont je disposais pour les "faiblesses" des BV de la première génération des "nouveaux" boxers.

Attention au démontage/remontage, certains goujons sont montés au 'loctite'.

Invité

Anonymous
Invité

okdoki...

bien sur, hors de question d'ouvrir.. c'est bien ce que je disais...

sur vos conseil, je vais etudier la depose de la boite... si ça me parait jouable, je me lance...

aprés, tout parait jouable... grace au forum j'ai même des propos pour expedier la boite ... et des propos trés sympa pas MP ... génial :bien:

vraiment sympa ce forum, où l'esprit motard est bien present, et où on ne laisse pas un illusre inconnu dans ma misère!!! merci les gars!! I love you

sunkai33

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Gros Rouleur
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JamnaST a écrit:
BM92 a écrit:...Crois-moi cela va alleger ta facture.



La réparation de la boîte prend environ 2 heures à un mécano soigneux.
Donne ton adresse, on va tous envoyer nos boites!!!!!!!!


JamnaST a écrit:[Attention au démontage/remontage, certains goujons sont montés au 'loctite'.
d'ou ce qui est indiqué + haut, outillage Bm: décapeur thermique

JamnaST

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Membre a vie
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sunkai33 a écrit:
JamnaST a écrit:

La réparation de la boîte prend environ 2 heures à un mécano soigneux.
Donne ton adresse, on va tous envoyer nos boites!!!!!!!!


... sur facture ! - repair set 2e/5e + fourchettes + bagues (6) - 26 unités de temps (j'avais arrondi, ça fait un rien moins de 2h10).

Ce qui suppose l'ouverture de la boîte, sortie des arbres, enlèvement et réenfilages de pignons (pas tous) et bagues d'épaisseur, remplacement des fourchettes, remise en place de tout le fourbi et fermture de la boîte.

Cette opération ne nécessite pas l'extraction et la remise en place de roulements (ce qui peut prendre beaucoup de temps si l'un d'eux est 'soudé' au carter).

J'ajouterai que l'ouvrier qui effectuait (il est parti ailleurs ...et remplacé par un autre donné comme aussi compétent) ces réparations est un "vrai" mécanicien, qu'il ne faut pas déranger dans son travail, et qui fait ça "les yeux fermés" comme dit l'expression populaire.

L'échange de l'embrayage, BV enlevée, prend 3 UT (15 min).

Tout ceci étant bien entendu donné à titre indicatif et ne constituant pas un devis, d'autant que les diagnostics par 'net' n'ont qu'un degré de fiabilité limité !

sunkai33

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Gros Rouleur
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JamnaST a écrit:
sunkai33 a écrit:
JamnaST a écrit:

La réparation de la boîte prend environ 2 heures à un mécano soigneux.
Donne ton adresse, on va tous envoyer nos boites!!!!!!!!


... sur facture ! - repair set 2e/5e + fourchettes + bagues (6) - 26 unités de temps (j'avais arrondi, ça fait un rien moins de 2h10).

Ce qui suppose l'ouverture de la boîte, sortie des arbres, enlèvement et réenfilages de pignons (pas tous) et bagues d'épaisseur, remplacement des fourchettes, remise en place de tout le fourbi et fermture de la boîte.

Cette opération ne nécessite pas l'extraction et la remise en place de roulements (ce qui peut prendre beaucoup de temps si l'un d'eux est 'soudé' au carter).

J'ajouterai que l'ouvrier qui effectuait (il est parti ailleurs ...et remplacé par un autre donné comme aussi compétent) ces réparations est un "vrai" mécanicien, qu'il ne faut pas déranger dans son travail, et qui fait ça "les yeux fermés" comme dit l'expression populaire.

L'échange de l'embrayage, BV enlevée, prend 3 UT (15 min).

Tout ceci étant bien entendu donné à titre indicatif et ne constituant pas un devis, d'autant que les diagnostics par 'net' n'ont qu'un degré de fiabilité limité !
Un peu curieux ton intervention. On change les bagues, 2 fourchettes et les roulements sont flambant neufs?????? A mon avis t"as du oublier qqechose au passage!! Ceci dit boite posée sur un établi faut en théorie entre 2 et 3 H pour les roulements+ joints spi. En théorie seulement car l'intervention est toujours différente sur une boite de 70000km ou l'on fait du préventif (là je parle de flat, mais c pareil pour une 1100) et une de 120000 ou tout les roulements sont nazes. A noter que dommage que les mécanos chez Bm ne soit plus formés pour et que la main d'O est si chère, car souvent les temps imposés et facturés sont moins importants que ds le petit bouclard ou il travaillera au temps passé. La maison mère est devenu tellement presse citron avec les conc, que pour pas mal d'interventions le temps imposé (donc facturé) est impossible a tenir.C'est souvent d'ailleur pour ça qu'ils ne veulent pas entendre parler de motos de 15 ans! Ex: le temps donné par Bmw pour changer un jt spi d'alternateur de k12: 7h 45. Temps réel nécessaire: + de 10h!! (faut lever le cadre)Donc pour retomber sur leur pattes, ils proposent d'autres interventions avec (tant qu'on y est....) et avec le cumul, ça passe. Idem pour les prises de garantie: pas de prise en compte de M.O la plupart du temps(à la charge du cons). Ne pas s'étonner donc que ça se fasse tirer prier de + en + pour les garanties, et je parles pas hors garantie meme si la moto n'a quasi jamais roulé.Bref la devise des contructeurs (idem en auto) c'est vend des engins, de l'accessoire, de la piece, pour le reste tu te demerde

SBM

SBM
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sunkai33 a écrit:Un peu curieux ton intervention. On change les bagues, 2 fourchettes et les roulements sont flambant neufs?????? A mon avis t"as du oublier qqechose au passage!! Ceci dit boite posée sur un établi faut en théorie entre 2 et 3 H pour les roulements+ joints spi. En théorie seulement car l'intervention est toujours différente sur une boite de 70000km ou l'on fait du préventif (là je parle de flat, mais c pareil pour une 1100) et une de 120000 ou tout les roulements sont nazes. A noter que dommage que les mécanos chez Bm ne soit plus formés pour et que la main d'O est si chère, car souvent les temps imposés et facturés sont moins importants que ds le petit bouclard ou il travaillera au temps passé. La maison mère est devenu tellement presse citron avec les conc, que pour pas mal d'interventions le temps imposé (donc facturé) est impossible a tenir.C'est souvent d'ailleur pour ça qu'ils ne veulent pas entendre parler de motos de 15 ans! Ex: le temps donné par Bmw pour changer un jt spi d'alternateur de k12: 7h 45. Temps réel nécessaire: + de 10h!! (faut lever le cadre)Donc pour retomber sur leur pattes, ils proposent d'autres interventions avec (tant qu'on y est....) et avec le cumul, ça passe. Idem pour les prises de garantie: pas de prise en compte de M.O la plupart du temps(à la charge du cons). Ne pas s'étonner donc que ça se fasse tirer prier de + en + pour les garanties, et je parles pas hors garantie meme si la moto n'a quasi jamais roulé.Bref la devise des contructeurs (idem en auto) c'est vend des engins, de l'accessoire, de la piece, pour le reste tu te demerde
Enfin quelqu'un qui vit sur la même planète que moi.

JamnaST

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sunkai33 a écrit:... Un peu curieux ton intervention. On change les bagues, 2 fourchettes et les roulements sont flambant neufs?????? A mon avis t"as du oublier qqechose au passage!! Ceci dit boite posée sur un établi faut en théorie entre 2 et 3 H pour les roulements+ joints spi. ...

au départ j'ai précisé "..., ils sont extrapolés des infos dont je disposais pour les "faiblesses" des BV de la première génération des "nouveaux" boxers..."

... pas de dégâts aux roulements, pas de remplacement d'arbres, il ne s'agissait pas de faire une "rénovation de la boîte" mais de remplacer les éléments faibles par d'autres, réévalués.

Maintenant, tu penses ce que tu veux de la "réparation", ce que moi je sais, c'est que cette boîte avait 54.515 km au moment de l'intervention (symptômes : 3e qui 'saute' brièvement à l'accélération et 5e qui fait pareil en retenue). Elle a été 'corrigée' sur base des instructions de l'époque (BV de l'origine aux années '96/'97, je crois). La moto a dépassé les 100.000 km sans aucune autre manifestation de mauvaise humeur. Cette opération a été mainte fois répétée dans les années où BMW prenait le défaut sous garantie sans discuter.

Dans le cas du présent sujet, le kilométrage de la moto est inconnu (et qui sait ???), son proprio va-t-il remettre sa BV complètement à neuf ou se contenter de réparer ? J'ai donné les infos 'à minima' SANS DETERMINER LA PANNE, je laisse ce soin à un pro qui s'engagera et qui confirmera l'une ou l'autre des hypothèses émises ici, mais laquelle, certainement pas toutes !!!

sunkai33

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Gros Rouleur
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Fiabiliser, je veux bien, mais les couacs des bv m93 et m94 par rapport aux m97, c'était surtout du au montage de roulements a rouleaux qui souvent étaient montés archi sérrés, d'ou usure prématurée de certain éléments de la boites. Les fourchettes et les baques sont les memes de 93 jusqu'aux derniers modèles. C pourquoi je trouvait étonnant de ne pas changer ces roulements. D'ou peut etre la nécéssité de fiabiliser plutot les info que l'on peut pecher sur le net!!Ceci dit, j'ai un pote qui a un Gs 93, 134000km, roulements changés ts les 50000, aucun soucis. Ma vieille Gs expatriée depuis 1 an au Portugal, si le moteur rs n'a que 22000km, la bv est d'origine, 123000km comme une partie du reste de la moto, roulements changés une fois because trop de bruits dixit le 1er et précédent proprio (qui faisait du rallye routier avec) et rechangés par prévention avant la mise en vente.

JamnaST

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Membre a vie
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sunkai33 a écrit:Fiabiliser, je veux bien, mais les couacs des bv m93 et m94 par rapport aux m97, c'était surtout du au montage de roulements a rouleaux qui souvent étaient montés archi sérrés, ...

... je veux bien te croire, n'empêche que les M97 n'ont plus les mêmes pignons 3e et 5e.

L'explication que j'avais reçue à l'époque, en atelier et pas sur le net, est que le pignon de 5 à taille hélicoïdale (les autres sont droits) provoquait une poussée latérale trop importante (moteur coupleux), les conséquences étant un 'écrasement' de certaines bagues et un (léger) gauchissement des fourchettes. Ce qui pouvait expliquer le problème de 5e, mais pas (directement) celui de 3e ...

Ca correspondait à la réparation et s'est avéré fiable par la suite, donc, pas cherché plus loin ! Partant du principe que moins tu y touches mieux ça se porte ... jamais rien fait qui ne soit dans le programme de maintenance ...

Je n'ai pas changé de moto parce qu'elle était fatiguée, mais parce que le modèle disparaissait, qu'on m'en offrait une bonne reprise ... et que mon bilan financier me le permettait !

Invité

Anonymous
Invité

héhé...

ça a lancé une petite discussion forte interessante!!!!! a tous point de vue... technique ... concessionaires...

bravo pour vos connaissances... trés enrichissant...

pour ma part, j'ai contacté mon concec, qui n'a jamais vu cette panne (que la 5...) et qui m'annonce franchement une facture salée...

j'ai bien compris à son ton, qu'il n'allait pas trop s'embeter, et que si ce n'est pas une petite panne anodine ça sera un changement de boite complet... 2000 e mini...
a la saison, ça ne m'etonnerai pas du tout qu'une grosse conc officiel pleine de taff ne preine pas le temps de reparer la boite ... a mon avis, les grosses reparations au printemps ça n'est pas bon du tout... Evil or Very Mad

donc, grace au forum (vive le forum et les forumeur!!!! ) j'ai pris contact avec un mecano à 80 bornes de chez moi, 2 mec ex BM qui se sont mis a leur compte... tarif horaires 32€ ( 58 chez mon conc..) et je lui fais confiance pour faire au mieux pour remettre en route la machine... et pour reparer si possible... un bon feeling quoi! j'ai pris du temps pour leur amener la meule par la route.. retour en train... on vera..

pour le moment il ne pronostique rien.. lui non plus n'a jamais vu "reste que la 5"...

les paries sont ouvert!! un petit jeu? panne ? montant? aucune represaille pour ceux qui se plentent hein!!! au contraire , merci a ceux qui on déjà mouillé le maiilot pour avancer des hypothèses... même si elles s'avères fausses, ça permet de comprendre le cheminement de reflexion "mecanique" et de mieux connaitre nos machines... ! :bien:

juste une chose, j'ai noté une phrase de sunkai33 : "(là je parle de flat, mais c pareil pour une 1100)

tu veux dire que mon 1100 n'est pas un flat? on m'aurait menti? j'aurai acheté a l'insu de mon plein grès un V .. ou pire.. un 4 pattes ??? non !? ça , plus la boite cassée... va m'entendre le vendeur!!! :matrak:

vais sortir l'equerre voir si ce moteru est bien a plat rongtudju...

ou alors vous n'appelez "flat " que les anciens 2 s .. ?

sans blague... merci de m'expliquer ... Razz

Loran... newbies ... Embarassed

sunkai33

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Yes meme si le 11 a un moteur à plat, les flats vont en langage courant de la /5 au r100r. Aprs les 4V sont des Boxers

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Différencier le flat du boxer impossible, c'est la même chose.
Mais comme le dit sunkai cela permet de faire la différence entre l'ancien et le nouveau dans le langage courant.

Invité

Anonymous
Invité

haaaa okokok

desolé pour ma candeur... Embarassed je ne m'étais jamais posé la question sur ces 2 thermes...

je le note ... j'ai un Boxer, pas un flat... je copie 100 fois... j'ai un Boxer, pas un flat...j'ai un Boxer, pas un flat...j'ai un Boxer, pas un flat.............

un boxerflat quoi.. ou un flatboxer... LA moto , ça suffira... Razz



Dernière édition par le Mer 30 Mai - 12:42, édité 1 fois

JamnaST

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Membre a vie
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Ca sent ... la mise en boîte, calibre 5 ! (j'ai osé!)

... déjà loin, ... loin, ... ... ... loin !

Invité

Anonymous
Invité

C'est bien possible que ce ne soit qu'un fourchette tordue ou alors le barillet qui à un petit bout de cassé.
Ta panne me rappelle fortement une mésaventure qui m'était arrivé sur une 3 pattes nippone (750XS) ces pétoires souffraient de la maladie du barillet, pratiquement toutes avaient un minuscule angle qui cassait et on se retrouvait avec une seule ou par miracle 2 vitesses.
Pour ma part j'avais fait La Mure d'Isère ---> Lyon sud en 4eme et en duo !!!
Le lendemain on changeait le barillet avec un pote en ayant couché la moto sur le coté pour ne pas avoir à vidanger !!! (des fous je vous dit )

R1100GSDU46

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En rodage
En rodage

Loran, elle a combien de bornes ta 1100 GS ?

Invité

Anonymous
Invité

salut,

elle a 80 000 km... mais je pense de moins en moisn a une usure "normale"... wait and sea..

ciryandil : j'aime moi aussi enormement l'astus 20.1 ... :bien: :wink:

Invité

Anonymous
Invité

alors... le verdict...

abre primaire cassé net.. propre.. nickel.. jamais vu d'après le mecano... il avait souvent vu des pignons en cause, mais pas des arbres cassé comme ça...

enfin il m'a expliqué que c'est l'arbre avec les pignon de 1 a 4, appelé primaire, mais qui en fait est intermediare car il y'ena aun avec amortisseur de couple j'ai bon... ? je progresse en tout cas...

bon... j'attend le devis de reparation...

mais bon , mon mecano m'inspire vraiment confiance.... je ne devrais pas trop me faire allumer... en tout cas, il l'a démonté vite fait...

un avis sur la cause? je me demande , si en passant sur le ralentisseur j'ai pas laisser trainer le pied (j'ai pas encore la bonne position sur l'engin) et que je n'ai pas appuyé par mégarde sur le selecteur... possible? ça aurait fait ça comme effet?? je m'en voudrais si c'était ça...

JamnaST

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Membre a vie
Membre a vie

JamnaST a écrit:... Je n'ai pas retrouvé ma doc, mais il me semble que si la boîte fonctionne sur le dernier rapport, on pourrait incriminer soit la commande des fourchettes, soit un arbre cassé ... (rare).
...

... et pourtant ma boule de cristal est HS depuis longtemps ...

Bon, un arbre, ça se remplace ...

Les prix varient suivant la série de ta boîte (M93, M94 ou M97). Voir s'il n'existe pas un 'repair kit' (... ou envisage un échange standard BV).

L'arbre avec l'amortisseur de couple, c'est le 'drive shaft', sur lequel est monté un ressort.

Les causes ? Difficile à dire. Pour casser net un arbre, il faut une sacrée résistance à son mouvement ... où un défaut dans le métal. Faudrait demander l'avis usine, et qui sait, une intervention commerciale est toujours possible, ... sauf si tu dis que tu es novice et que tu as du merder ! ...

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Loran a écrit:alors... le verdict...

abre primaire cassé net.. propre.. nickel.. jamais vu d'après le mecano... il avait souvent vu des pignons en cause, mais pas des arbres cassé comme ça...
Jamais vu ou entendu parler de cela.

Invité

Anonymous
Invité

ne culpabilise pas ... si chaque fois que l'on avait loupé une vitesse ou laissé un pied trainer sur un sélecteur on cassait la boite .. y aurait plus beaucoup de moto en circulation !
A mon avis il y a un défaut de fonderie (une paille dans le métal ... ?)
Si tu peux le prouver, tu dois pouvoir faire jouer la garantie vice caché, même au delà de la garantie car c'est un défaut de fabrication. Tente le coup auprès de BM aprés examen de la pièce, quitte à passer par un expert.

SBM

SBM
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Moi je pense que comme je l'avais dit plus haut le roulement est en cause. Défaut d'alignement de l'arbre à un moment donné et casse de celui ci.

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Anonymous
Invité

salut,

une demarche auprès de Bm pour une moto de 10 ans... je ne rêve pas trop... surtout que la reparation de boite va etre faite hors reseau.. (2 a 3 fois moins cher...).... je tente quelque chose vous croyez ?

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Anonymous
Invité

Qu'est-ce que tu risque ????
une réponse négative? si tu ne fais pas la démarche tu l'a déja !

Donc ....

Au pire une prise en charge dans le cadre d'un geste commercial

JamnaST

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Loran a écrit:... surtout que la reparation de boite va etre faite hors reseau.. (2 a 3 fois moins cher...) ....

... les chances d'intervention s'amenuisent ! Ce serait gagner au tiercé, au loto et à la tombola de la fancy-fair locale le même jour ...

C'est le concess qui fait souvent pencher la décision, ... avec des arguments tels que entretien suivi, connaissance du client, ... et sa propre notoriété.

S'il s'agit d'un défaut de la pièce, ton réparateur peut tenter le coup. Ca ne coûte que le temps d'attendre la réponse.

Si, comme le pense SBM, la casse est due au grippage d'un roulement, c'est cause perdue.

SBM

SBM
Membre a vie
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Moi, je pense que l'arbre a du être fragilisé bien avant ton passage sur le ralentiseur. Le problème du roulement d'arbre primaire est connu sur les BV de 1100 avant 98. Dans d'autres domaines mécaniques il n'est pas rares de voir des arbres souffrir à cause de roulements qui entre en vibrations à certains régimes. Je ne sais pas techniquement l'expliquer mais, j'ai déja pu le constater. Le pire c'est qu'à l'examen visuel on ne voit rien, il faut être équipé d'un dispositif de contrôle des roulements en fonctionnement.
Pour la prise en charge hors réseau c'est peine perdue.

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