Techi a écrit:...Ah ok merci, je modifie le titre du post alors. C'est bien cette vis de détente que je veux comprendre un peu mieux. Pour la molette de précontraite ca c'est ok j'ai pigé (quand j'ai un passager, je durci d'un cran) sinon yoyo. Et la détente c'est aussi pour le yoyo ? Alors là je commence à moins comprendre ?
En théorie :
La grosse molette agit sur la
précontrainte du ressort...
En général les ressorts d'amortos (de base) sont linéaires..
(CAD : si avec 10kg il s'enfonce d'1 cm avec 20kg se sera 2cm etc...)
Donc cette vis n'agit en gros que sur la hauteur de la moto...
si on ne touche à rien avec un gros BMWiste la moto va trainer par terre...
La petite vis agit sur
la détente (un peu faux dans ton cas car elle joue aussi sur la compression
Sur les amortos plus mieux bien, il y a deux réglages séparés)
Cela permet de régler la difficulté à enfoncer ou à étirer (détendre :face:) l'amortisseur.
En gros quand tu touche la vis de réglage cela joue sur la surface des trous par lesquels l'huile va passer...
Le premier réglage (Précontrainte du ressort) te permet de remonter à la bonne hauteur, et le deuxième (détente de l'hydraulique) règle la vitesse à laquelle tu y remontes...
Et les deux sont donc fonction de ton poids
Et les deux ont une influence sur ton YOYO
Dans la pratique : Avec les géométries des suspensions actuelles, les ressorts progressifs, les travaux sur l'hydraulique (Ils nous font des trous très sophistiqués et nous mettent même du gaz sous pression à l'intérieur
), les deux fonctions interfèrent de plus en plus :
- Plus la moto s'abaisse plus il faudra d'effort pour l'abaisser encore, ce n'est plus linéaire mais progressif...
- Et si on bouche tous les trous, ben ça s'enfonce plus du tout... même sans ressort
Un conseil modifie un seul des paramètre à la fois, analyse et note tes réglages et tes ressentis...
J'ai quelque part un TUTO sur le réglage des suspensions... si je retrouve...