Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[F 650GS - mono] - Vis de détente amorto arrière

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Techi

Techi
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

En dessous de l'amorto arrière, il y a une vis de tarage. A quoi sert elle ?

Comment la régler ? Dans la manuel d'utilisation les explications sont très très brève.

A+



Dernière édition par Techi le Sam 17 Avr 2010 - 20:58, édité 1 fois

Pascal88

Pascal88
Jeune padawan
Jeune padawan

Techi a écrit:Bonjour,

En dessous de l'amorto arrière, il y a une vis de tarage. A quoi sert elle ?

Comment la régler ? Dans la manuel d'utilisation les explications sont très très brève.

A+

A la base de l'amortisseur, c'est la vis qui permet de régler la détente (agit sur l'hydraulique. Permet de freiner le rebond de l'amortisseur lorsque tu augmentes la précontrainte du ressort, dans le cas d'une utilisation avec passager sinon effet yoyo. Tu dois trouver les explications dans la doc avec les réglages de base.

Techi

Techi
Jeune pilote
Jeune pilote

Pascal88 a écrit:
Techi a écrit:Bonjour,

En dessous de l'amorto arrière, il y a une vis de tarage. A quoi sert elle ?

Comment la régler ? Dans la manuel d'utilisation les explications sont très très brève.

A+

A la base de l'amortisseur, c'est la vis qui permet de régler la détente (agit sur l'hydraulique. Permet de freiner le rebond de l'amortisseur lorsque tu augmentes la précontrainte du ressort, dans le cas d'une utilisation avec passager sinon effet yoyo. Tu dois trouver les explications dans la doc avec les réglages de base.

Ah ok merci, je modifie le titre du post alors. C'est bien cette vis de détente que je veux comprendre un peu mieux. Pour la molette de précontraite ca c'est ok j'ai pigé (quand j'ai un passager, je durci d'un cran) sinon yoyo. Et la détente c'est aussi pour le yoyo ? Alors là je commence à moins comprendre ? No

Pascal88

Pascal88
Jeune padawan
Jeune padawan

L'huile contenue dans l'amortisseur permet de contrôler les mouvements du ressort qui sinon après une compression se détendrait puis se comprimerait puis etc etc...

Donc si tu "durcis" le ressort, il faut aussi freiner l'hydraulique pour éviter l'effet yoyo sauf si tu fais du trial mais c'est un autre sujet. Tu dois trouver dans la doc ces explications.

Pascal88

Pascal88
Jeune padawan
Jeune padawan

Ca va te demander quelques essais.

Techi

Techi
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok, je vis pour freiner l'amorto. Et c'est sensible comment ? 1/2 tours, 2 tours, 10 tours pour sentir quelques choses ?

Pascal88

Pascal88
Jeune padawan
Jeune padawan

Techi a écrit:Ok, je vis pour freiner l'amorto. Et c'est sensible comment ? 1/2 tours, 2 tours, 10 tours pour sentir quelques choses ?
Ca m'étonnerait fort qu'il y ai dix tours possible. Par 1/8 ou 1/4 de tour ça dépend de l'âge et de la qualité de l'amortisseur. Prudence sur ces réglages. En cas de doute revenir sur les réglages de base ou ceux que tu as actuellement et que tu n'oublieras pas de noter.

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Techi a écrit:...Ah ok merci, je modifie le titre du post alors. C'est bien cette vis de détente que je veux comprendre un peu mieux. Pour la molette de précontraite ca c'est ok j'ai pigé (quand j'ai un passager, je durci d'un cran) sinon yoyo. Et la détente c'est aussi pour le yoyo ? Alors là je commence à moins comprendre ? No

En théorie :

La grosse molette agit sur la précontrainte du ressort...

En général les ressorts d'amortos (de base) sont linéaires..
(CAD : si avec 10kg il s'enfonce d'1 cm avec 20kg se sera 2cm etc...)
Donc cette vis n'agit en gros que sur la hauteur de la moto...
si on ne touche à rien avec un gros BMWiste la moto va trainer par terre...

La petite vis agit sur la détente (un peu faux dans ton cas car elle joue aussi sur la compression Embarassed Sur les amortos plus mieux bien, il y a deux réglages séparés)

Cela permet de régler la difficulté à enfoncer ou à étirer (détendre :face:) l'amortisseur.
En gros quand tu touche la vis de réglage cela joue sur la surface des trous par lesquels l'huile va passer...

Le premier réglage (Précontrainte du ressort) te permet de remonter à la bonne hauteur, et le deuxième (détente de l'hydraulique) règle la vitesse à laquelle tu y remontes...

Et les deux sont donc fonction de ton poids bounce Et les deux ont une influence sur ton YOYO Suspect

Dans la pratique : Avec les géométries des suspensions actuelles, les ressorts progressifs, les travaux sur l'hydraulique (Ils nous font des trous très sophistiqués et nous mettent même du gaz sous pression à l'intérieur Rolling Eyes ), les deux fonctions interfèrent de plus en plus :

- Plus la moto s'abaisse plus il faudra d'effort pour l'abaisser encore, ce n'est plus linéaire mais progressif...
- Et si on bouche tous les trous, ben ça s'enfonce plus du tout... même sans ressort Shocked

Un conseil modifie un seul des paramètre à la fois, analyse et note tes réglages et tes ressentis...

J'ai quelque part un TUTO sur le réglage des suspensions... si je retrouve...

flower flower

Techi

Techi
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, et bien avec les explication de Pascal et de Didier maintenant c'est limpide comme de l'eau de roche.

Bon je vais commencer par resserrer un peu ma vis de détente alors pour tenter de supprimer le yoyo en duo et en trouvant le bon compromis pour ne pas être trop dur en solo bien entendu.

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

De la lecture sur les suspensions : ICI Et LA

flower flower

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum