Voici une explication, publiée sur le forum RT
"La radio de la RT, je ne l'ai pas encore utilisée.
Par contre, la réception radio, c'est mon truc.
Il est évident que, indépendamment du récepteur radio lui même, une antenne comme celle de la RT, fixée sur un support isolant même si elle est faite pour, n'aura JAMAIS la même efficacité qu'une antenne sur une voiture aidée en cela par une masse métallique importante.
Sur les voitures modernes, on trouve de plus en plus d'antennes intégrées aux vitres.
Si elles sont bien dessinées, elle fonctionnent correctement.
Mais cela nécessite un préamplificateur pour compenser la faiblesse de la technologie.
Concernant l'antenne de la RT, indépendamment de son rendement, et même si elle est ( à vérifier ) préamplifiée, sa position sur la moto fait qu'elle aura toujours une forte directivité vers l'arrière ...
Résultat, la réception ne peut pas être au top, et est difficilement comparable à celle d'une voiture.
D'où, peut être, une déception de ta part.
Ceci dit, le résultat me semble acceptable, à première vue.
EN effet, j'ai ma machine mais pas encore le permis ( ça vient ).
Du coup, mon expérience se limite à mon parking de copropriété, lequel est mal placé pour la réception radio.
Sur mon Chrysler, la réception à cet endroit était, pour certaines radios, difficile, voir un impossible ( sur Jazz FM, par exemple )
Sur mon Discovery, c'est très correct.
Sur ma RT, c'est plutôt comme sur mon CHrysler.
Une réception que je qualifie d'acceptable ... sans plus ..."
Autrement dit, a part France Culture et France Musique, tu auras du mal, dans certains endroits, a capter ta station préférée.