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10 jours sans rouler et plus de démarreur !?

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LeJediGris
toutpetitjenvoulaisune
KIP58
JamnaST
Cousinhub
9 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Hier, je rallume la moto après 6 jours où elle était dehors sans rouler, le démarreur fait kof kof....La batterie avait tout juste 12 V je pensais que c'était suffisant ? Eh bien non. Je suis un peu étonné. Bon finalement je l'ai démarré aux câbles, mais tout de même. Une petite semaine suffit à la décharger à ce point ?? Et à 12 V le démarreur n'est pas content ?? Donc la question que je me pose c'est la batterie serait-elle pas en fin de vie ? Je l'ai chargée à bloc vers noël et ensuite, elle roulait presque tous les jours, assez gros trajets. Donc normalement on ne peut pas dire qu'elle n'est pas entretenue.

Cousinhub

Cousinhub
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C'est le souci de beaucoup avec les 1200.
J'ai le même problème avec la RT, donc maintenant, charge permanente sous chargeur ad'hoc BM ...
A titre d'info, tu peux vérifier si tu as trop de pertes.
La limite tolérée est de 2 mA contact coupé, sans alarme bien sûr.
Mais de préférence, fait une mesure sans couper l'alim de la moto (branchements parallèles puis metrix seul)

JamnaST

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Quel âge a la batterie ?

Vieille (?) batterie + froid = décharge rapide ...

Invité

Anonymous
Invité

C'est quand même impressionnant qu'une batterie se décharge si vite.

Tu avais l'alarme de branchée, c'est tout?
A voir si la batterie n'est pas en train de claquer. Reteste voir si elle tient mieux après l'avoir bien rechargée.

KIP58

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En rodage
En rodage

Bonjour ,
Ce n'est pas un probléme spécifique à la 1200 ou à BMW .C'est le probléme de toutes les bécanes modernes multipléxé.Avant ma GS j'avais une FJR et j'ai fait deux batteries en un an ! Je suis souvent absent .Une seule solution = l'appareil de maintien de charge . J'en ai acheté un ( le BMW ) c'est génial .J'arrive aprés trois mois d'absence et elle démarre au quart de tour .Pour les longs arréts il faut éviter également de mettre l'alarme .Je n'utilise l'alarme que quand je suis en ballade .
Cordialement
KIP58

toutpetitjenvoulaisune

toutpetitjenvoulaisune
Pilier de Forum
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Oui les systèmes multipléxés sont extrêmement sensibles aux baisses de tension. Dans ces cas-là om peut assister à tout et n'importe quoi: poignées chauffantes se mettant à chauffer toutes seules, phares s'allumant et s'éteignant etc....10 jours sans rouler et plus de démarreur !? 654547

Invité

Anonymous
Invité

Ben c'est gai.
Pour vous répondre :
non y avait pas d'alarme
vieille ? environ 3 ans
Pour mesurer les pertes je mets l'appareil en série entre la borne + et le câble ?
De toutes façons je vais pas m'amuser à la mettre en charge tous les soir. Ce que je me demande c'est s'il vaut pas mieux la changer, en mettre une neuve de bonne marque (yuasa) ? Mais peut-être serait-ce une dépense inutile ... ?

JamnaST

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Membre a vie
Membre a vie

François 1er a écrit:vieille ? environ 3 ans
...
Ce que je me demande c'est s'il vaut pas mieux la changer, en mettre une neuve de bonne marque (yuasa) ? Mais peut-être serait-ce une dépense inutile ... ?
3 ans, si c'est la première 'alerte', une bonne recharge suivie d'un roulage régulier devrait encore lui assurer 2/3 ans de loyaux services.
C'est pas garanti, mais ça vaut le coup de tenter.
"de bonne marque" ... les bmw le sont aussi ! Il faut savoir que quelle que soit la marque, les batteries "sans entretien" (gel ou autre) n'aiment pas les décharges trop importantes, ça les flingue facilement. ... et aucune batterie n'aime le froid !
Tente d'abord le coup de la recharge à fond, surveille, et si c'est trop tard, achète ta yuasa, tu sera tranquille pour ... 3 ans !

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Euh, c'est pas le voltage qui compte pour le démarrage c'est la "capacité" mesurée en Ampère heures. Pour ma GS c'est 12Ah.

Pour résumer:
Voltage=tension
Ampère heures=Capacité
Watts=Puissance

Si ta batterie décline le voltage (tension) n'y est pour rien. C'est pour cela que dès fois les petits consommateurs comme le tableau de bord ou l'éclairage sont allumés mais que tu n'arrive pas à démarrer.
L'électronique à bord permet aussi de "délester" pour permettre le démarrage si la batterie est en limite de capacité. Ce délestage s'effectue justement en "coupant" les consommateurs moins prioritaires (éclairage, tableau de bord,..). Voili, voilà

Invité

Anonymous
Invité

LeJediGris a écrit: pour le démarrage c'est la "capacité" mesurée en Ampère heures. Pour ma GS c'est 12Ah.

Tu es sûr que c'est 12 Ah pour la GS 1200 ?
Parce que la RMT et les données constructeur indiquent 14 Ah et justement j'arrive pas à trouver de batterie de rechange (je veux pas acheter l'origine) en 14 Ah.

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Oui moi aussi j'ai cherché avec plus de capacité le PB est la taille après. A moins de "taper" dans les batteries spéciales vendues aux US.

Le type pour la GS est YTX14-BS bien 12Ah...

Edith (Nylon): pour une GS 2006...
A+

JamnaST

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Membre a vie
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François 1er a écrit:...Parce que la RMT et les données constructeur indiquent 14 Ah et justement j'arrive pas à trouver de batterie de rechange (je veux pas acheter l'origine) en 14 Ah.

... pourquoi ne veux-tu pas acheter "l'origine", simplement par principe ou parce que tu as des arguments techniques solides ?

Ar-men

Ar-men
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

le démarreur fait kof kof....

tu as de la chance toi au moins , tu sais quand il y a les flics 10 jours sans rouler et plus de démarreur !? 37312
Si tu entends radar radar radar c'est ton coyote ( ou ta passagère ) 10 jours sans rouler et plus de démarreur !? 34830

jeanmariegadin

jeanmariegadin
En rodage
En rodage

c'est plus l'intensite(ampere) qui compte et une baterie de moto n'est pas si grosse que ça( donc moins d'elements) donc decharge rapide. les bateries n'aiment pas le froid non plus Crying or Very sad
moi des que je mets la moto au garage je branche le mainteneur chargeur de charge et pas de probleme :bien:

JamnaST

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jeanmariegadin a écrit:... si grosse que ça( donc moins d'elements) donc decharge rapide ...

10 jours sans rouler et plus de démarreur !? 63607 10 jours sans rouler et plus de démarreur !? 816175 ....!

1 élément = 2,25 V (théoriques), 6 éléments = 13,5 V (batt 12 V), 12 éléments = 27 V (Batt 24 V)

... on peut les assembler en série pour augmenter le Voltage, ou en parallèle pour augmenter la puissance (impropre, les puristes vont hurler !)

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
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KIP58 a écrit:Bonjour ,
Ce n'est pas un probléme spécifique à la 1200 ou à BMW .C'est le probléme de toutes les bécanes modernes multipléxé.Avant ma GS j'avais une FJR et j'ai fait deux batteries en un an ! Je suis souvent absent .Une seule solution = l'appareil de maintien de charge . J'en ai acheté un ( le BMW ) c'est génial .J'arrive aprés trois mois d'absence et elle démarre au quart de tour .Pour les longs arréts il faut éviter également de mettre l'alarme .Je n'utilise l'alarme que quand je suis en ballade .
Cordialement
KIP58

Ben moi j'ai roulé pendant des années en R100TC bien avant le multiplexage et j'ai toujours été emmerdé avec des problèmes de batteries et de démarreur... à mon avis mal calibré :Cool:

Il n'y a aucune raison que le multiplexage influe sur la consommation... ...bien au contraire tafume

Mais comme d'hab. l'électronique est toujours coupable :face:
Prenez le temps de comprendre comment ça marche avant de resortir votre cle de 13 Suspect Suspect

flower flower

NB : J'ai jamais entendu un démarreur de flat emmené gaillardement le démarreur... c'est toujours ron ron ron on peut compter les compressions :ptdr: :ptdr: :ptdr:
A mon avis BM pourrait faire beaucoup mieux de ce côté là...
Démultiplication, vitesse de rotation, capacité de la batterie... ... enfin leur boulot quoi....

Invité

Anonymous
Invité

LeJediGris a écrit:Oui moi aussi j'ai cherché avec plus de capacité le PB est la taille après. A moins de "taper" dans les batteries spéciales vendues aux US.

Le type pour la GS est YTX14-BS bien 12Ah...

Edith (Nylon): pour une GS 2006...
A+

Invité

Anonymous
Invité

J'ai oublié d'écrire...
Donc, tu n'as pas eu de pb avec tes 12 Ah ?

JamnaST

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Membre a vie
Membre a vie

DidierdeGrenoblen BUELL a écrit:...A mon avis BM pourrait faire beaucoup mieux de ce côté là...
Démultiplication, vitesse de rotation, capacité de la batterie... ... enfin leur boulot quoi....

... sans doute, mais tu connais la quadrature du cercle ... un démarreur plus costaud, une batterie plus puissante donc plus lourde, un alternateur plus puissant donc plus lourd et plus énergivore ... alors que dans le même temps on fait la chasse au gramme (le singulier est volontaire) pour réduire la conso tout en épurant les gaz et sans toucher aux perf' ... donc compromis ... qui convient très bien aux utilisateurs qui répondent au 'standard' ...

Cette hiver, la batterie (12V / 85 Ah) de ma bagnole (5 ans) m'a fait des siennes ... pas roulé quelques jours et deux nuit à - 15° ... et rerrrerererrrr tic ... 2 h de charge, comme avec un mars, ça repart ... sans ameuter Ford International ....

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
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JamnaST a écrit:...... sans doute, mais tu connais la quadrature du cercle ... un démarreur plus costaud, une batterie plus puissante donc plus lourde, un alternateur plus puissant donc plus lourd et plus énergivore ... alors que dans le même temps on fait la chasse au gramme (le singulier est volontaire) pour réduire la conso tout en épurant les gaz et sans toucher aux perf' ... donc compromis ... qui convient très bien aux utilisateurs qui répondent au 'standard' ...

Ok mais tout évolue... ma batterie fait la moitié du poids et de la taille de celle d'ISA (GS650MONO) la même capacité 12AH mais elle est capable de fournir 200A en pointe... ... au lieu de 40?
Le démarreur semble également beaucoup plus démultiplié... on passe les compressions comme qui rigole Embarassed
Mais je te l'accorde, ce n'est pas le même prix...
ET c'est quand même mort au bout de 3 ou 4 ans :face:
Et déchargée au bout de 3 mois...

A ceux qui cherche des meilleures batteries (pas plus de capacité globale) mais plus de puissance instantanée...
Regarder du côté de chez Harley/Buell (Pas les adaptables No No )
Vous trouverez même des 19AH.
Mais préparez votre porte monnaie...

flower flower

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

François 1er a écrit:J'ai oublié d'écrire...
Donc, tu n'as pas eu de pb avec tes 12 Ah ?

Si parce que le bilan électrique des GS 2006 est disons...limite, en partie a cause de l'ampli de freinage (d'ailleurs enlevé des modèles suivants) et bien sûr l'alarme.

J'ai fait un an avec la première batterie. Depuis j'ai acheté le chargeur électronique adapté de BMW et la deuxième a fait 3 ans et des balais avec des températures que l'on a encore connu il n'y a pas longtemps...
A+

JamnaST

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Membre a vie
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LeJediGris a écrit:... Si parce que le bilan électrique des GS 2006 est disons...limite, en partie a cause de l'ampli de freinage (d'ailleurs enlevé des modèles suivants) et bien sûr l'alarme.

... l'ampli de freinage ???

... alarme, je veux bien, conso contact coupé, mais les pompes d'assistance ne fonctionnent que contact 'on' et en principe moteur tournant ... donc sans "vider" la batterie !

... sur ma ST '05 (avec assistance freinage), la batterie d'origine a lâché avant son anniversaire, remplacée sous garantie. Cette dernière entame sa 5e année ... avec la maintenance comme dit dans le manuel !

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

JamnaST a écrit:
... l'ampli de freinage ???

... alarme, je veux bien, conso contact coupé, mais les pompes d'assistance ne fonctionnent que contact 'on' et en principe moteur tournant ... donc sans "vider" la batterie !

... sur ma ST '05 (avec assistance freinage), la batterie d'origine a lâché avant son anniversaire, remplacée sous garantie. Cette dernière entame sa 5e année ... avec la maintenance comme dit dans le manuel !

Oui contact mis avec ou sans moteur tournant l'intensité du phare diminue de façon significative quand tu freines...l'ampli de mon modèle 2006 fonctionne aussi juste avec le contact mis. Je ne parlais pas uniquement de la batterie mais bien du bilan électrique (tout compris, taille alterno etc...)

A+

JamnaST

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Membre a vie
Membre a vie

LeJediGris a écrit:
JamnaST a écrit:
... l'ampli de freinage ???

... alarme, je veux bien, conso contact coupé, mais les pompes d'assistance ne fonctionnent que contact 'on' et en principe moteur tournant ... donc sans "vider" la batterie !


Oui contact mis avec ou sans moteur tournant l'intensité du phare diminue de façon significative quand tu freines...l'ampli de mon modèle 2006 fonctionne aussi juste avec le contact mis. Je ne parlais pas uniquement de la batterie mais bien du bilan électrique (tout compris, taille alterno etc...)

A+

... contact 'on' et sans moteur, limite d'accord
... moteur tournant, et donc batterie en charge, non !

... si c'est ton cas, il y a un problème ! ... ou c'est moi qui en ai un pour n'avoir jamais constaté de baisse de l'intensité des phares quand je freine ...

... en principe, dès le ralenti, l'alternateur débite et le "courant consommé" est directement compensé et régulé ... par le régulateur !

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Oui merci Claude cela je le sais déja, je penche pour une baisse de tension provoquée par l'appel de courant de l'ampli. Ce que je veux dire c'est que l'alternateur régulé (j'ai pas fait les calculs) n'est pas assez dimensionné. D'ailleurs pour le modèle 2008 je cite un article:

"tandis que la puissance de l'alternateur est portée de 600 W à 720 W, avec un chargement de batterie optimisé.
"

Alors que l'ampli avait disparu dès 2007. Mais je vais faire ces calculs.

A+

farbo

farbo
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bonjour sur ma r1100rt au repos toujours en charge permanente.
A+

Invité

Anonymous
Invité

Tout à fait d'accord avec LeJediGris. La baisse d'intensité quand on freine est très nette, bien que brève. Je penche aussi pour un alternateur un peu juste. La com' technique de BM au moment de la sortie de la moto soulignait les gains de poids : 2 ou 3 kg ont été gagnés sur l'alternateur et la batterie.

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