Comme promis, premier retour d'expérience après montage des nouveaux fils, en espérant que ce coup-ci le chat ne montera pas sur le clavier pour tout effacer avant l'envoi...
Mesures électriques:
- fils d'origine: 5.75 - 6.15 - 5.85 et 6.26 kOhms pour respectivement les fils 1, 2, 3 et 4
- nouveaux fils: 2.28 - 2.09 - 2.03 et 1.25, dans le même ordre de fils.
A noter qu'à la différence du fil d'origine, le fil 4 est tout court et de ce fait plutôt chiant à enficher sur la bougie. De plus, l'angle de sortie des capuchons fait que le couvercle cache fils appuie assez bien sur les fils.
Effet optique: je trouve ces fils rouges du plus bel effet... ils existent aussi en jaune.
Conso (
bougies neuves montées avant les relevés)
Sortie Ardennes: 65.05 litres pour 1273 km, soit 5.11 l/100
Sortie Bouffée d'R:68.5 litres pour 1283 km, soit 5.34 l/100
Sur la base de ces deux sorties, il n'y a donc pas de gain de conso, au contraire...
Les consos au 100 par plein ont été de:
Ardennes: 5.07 - 5.10 - 5.05 et 5.19 (on a un peu arsouillé lors du retour....)
Bouffée d'R: 5.3 - 5.3 - 5.24 - 5.5 (beaucoup de vent)
Dans tous les cas il s'agissait de SP95
Feeling à la conduite:
C'est du feeling, donc non chiffré, mais la moto semble franchement plus souple et donne une impression de puissance supplémentaire avec les nouveaux fils. Le moteur ronronne à tous régimes. Le pilote aussi! Je laisse les nouveaux fils sur la moto et je vais maintenant voir si la conso se confirme plus élevée qu'avant.
Température moteur:
Il a fait sacrément frais pour le week-end bouffée d'R, ce qui ne sollicite guère l'utilisation du ventilo. De plus on n'a pas fait beaucoup de sur place
.
Ceci dit, j'ai observé un phénomène, à confirmer: à l'arrivée à la maison, je pose la moto sur la latérale - moteur en marche - le temps d'aller ouvrir le garage.
Je j'ai fait hier aussi, et le temps d'ouverture du garage a été rallongé du fait du pantalon de pluie qui ne facilite pas l'accès à la poche du pantalon qui est dessous... Eh ben j'ai pu rentrer la moto sans que le ventilo se mette en marche, aiguille encore assez loin du rouge alors que d'habitude je me dépêche pour que le ventilo n'ait pas le temps de se mettre en marche - auquel cas il faut que je poireaute pour que le moteur reprenne une température acceptable avant de l'arrêter.
Dorénavant j'observerai ça de plus près...
Température bobines: je n'ai pas suivi ça de près, je l'avoue. Toutefois, j'ai profité d'un arrêt physiologique, pour voir si les bobines n'étaient pas trop chaudes. Elles étaient juste tiédasses, après 300 km, celle de devant, qui prend la chaleur du moteur en pleine tronche, un peu plus tiède que sa collègue. Je suppose qu'avant de griller, un bobine doit chauffer pas mal. Quelqu'un peut confirmer?
Valà. La suite au prochain numéro si ça intéresse quelqu'un!