Sur ma K1 actuelle, soixante seizième modèle construit en 89, le thermomètre montait régulièrement à une graduation de la zone rouge.
Ce phénomène se produit sur un nombre important de K1000 et 1100, mais n'est pas une généralité. Ma machine n'ayant que 26 000 kilomètres, j'exclue les problèmes de vieillissements des organes concernés.
Sur ma première K1 de 90, acheté en 90 puis revendue en 94, (ce que l'on peut faire comme bêtise parfois ... ) le thermomètre ne dépassait la moitié des graduations qu'en montagne ou en ville.
J'ai trouvé l'origine de la chauffe.
D'origine les K de 1000 cc étaient livrées avec des bougies Bosch X5DC sans résistances. Le câble avait une résistance de 1000 ohms coté bobine et de 5000 coté bougie, soit un total de 6000 ohms.
A l'arrivée des K1100, les machines étaient livrées avec des bougies de 5000 ohms de résistance. BM a supprimé la première référence de son catalogue et a préconisé les bougies avec résistance XR5DC sur tous les moteurs K. ( Voir l'excellent site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour plus de précisions, cliquez sur le lien bougies d'allumages dans le bas de la page ). J'ai donc trouvé cette configuration sur la machine, soit 11000 ohms de résistance.
J'ai changé les antiparasites pour des NGK de 1000 ohms. Les bougies ont été changées pour des NGK DPR8EA-9 réglées à 0,7, de 5000 ohms de résistance. Chaque câble avec sa bougie a maintenant une résistance de 7000 ohms. Valeur plus proche de celle prévue par le BE BM. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De plus j'ai mis du 98, qui à priori, contient moins d'éthanol. (Je n'en ai pas la confirmation théorique, simplement plus de 1000 kilomètres de pratique).
Les conséquences de cette modification sont :
- un thermomètre qui ne dépasse plus la moitié des graduations,
- un démarrage plus performant,
- une plus grande souplesse dans les bas régimes,
- une meilleure puissance à haut régime,
- une diminution de la conso, qui est passée de 5 litres à 4,25, à parcours, météo, chargement et conduite identiques,
Le coût de l'opération est de 56 euros pour les antiparasites et les raccords NGK. Je n'ai pas comparé le prix des bougies NGK par rapport aux Bosch vendues chez nos concessionnaires préférés.
Pour info, l'antiparasite vendu par BM, de marque Beru, coûte 42 euros. Cette marque fournit les centres autos où l'on trouve des kits complets pour voitures entre 30 et 50 euros. Blindés et écrantés pour ne pas perturber l'électronique du véhicule. Ils sont bleus. Sur ma K1 rouge et jaune, j'ai pas osé !
Voici les références du matériel.
Antiparasites :
- NGK : XD01F (stock 8439 black). Préciser à la commande 1000 ohms, car le XD10F existe pour 10 000 ohms et l'erreur de lecture guette le
magasinier : 01 versus 10, c'est du vécu !
- Dafy : 091322099901 xd01f : 6.95 euros.
Raccords :
- NGK : Le raccord Type J1, (stock 8739).
- Dafy : J1 NGK RACCORD : 11016999901 : 7.77 euros.
Bougies NGK DPR8EA9 : 3.18 euros.
Le tout pour la modique somme de 71 euros et 60 centimes en septembre 2009, chez Dafy.
A cela il faut ajouter 1,20 m de câble pour bougies, trouvé chez le marchand de mobylettes du coin.
Lors du montage, attention à bien repérer les fils pour que les bonnes bobines alimentent les bonnes bougies, c'est simple :
- c'est écrit sur les bobines : "Zylinder 1" à relier au cylindre 1, celui de gauche quand on a le nez devant, confortablement assis par terre. Zylindre 2, etc ... Les fils des cylindres 3 et 4 font une boucle vers la gauche avant de repartir vers la droite, en faisceau vers les bobines.
- les fils de bougies sont spécifiques à chaque cylindre. C'est écrit dessus. Il suffit de laisser une inscription entre le capuchon de la bobine et la coupe, que l'on fait proprement avec une pince coupante. L'autre coté du fils est neuf, ajoutez 10 cm à la longueur du câble coupé.
- les raccords sont à mettre à 10 cm des bobines. Les fils font une boucle avant de passer dans le guide à droite des cylindres.
Ce phénomène se produit sur un nombre important de K1000 et 1100, mais n'est pas une généralité. Ma machine n'ayant que 26 000 kilomètres, j'exclue les problèmes de vieillissements des organes concernés.
Sur ma première K1 de 90, acheté en 90 puis revendue en 94, (ce que l'on peut faire comme bêtise parfois ... ) le thermomètre ne dépassait la moitié des graduations qu'en montagne ou en ville.
J'ai trouvé l'origine de la chauffe.
D'origine les K de 1000 cc étaient livrées avec des bougies Bosch X5DC sans résistances. Le câble avait une résistance de 1000 ohms coté bobine et de 5000 coté bougie, soit un total de 6000 ohms.
A l'arrivée des K1100, les machines étaient livrées avec des bougies de 5000 ohms de résistance. BM a supprimé la première référence de son catalogue et a préconisé les bougies avec résistance XR5DC sur tous les moteurs K. ( Voir l'excellent site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour plus de précisions, cliquez sur le lien bougies d'allumages dans le bas de la page ). J'ai donc trouvé cette configuration sur la machine, soit 11000 ohms de résistance.
J'ai changé les antiparasites pour des NGK de 1000 ohms. Les bougies ont été changées pour des NGK DPR8EA-9 réglées à 0,7, de 5000 ohms de résistance. Chaque câble avec sa bougie a maintenant une résistance de 7000 ohms. Valeur plus proche de celle prévue par le BE BM. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De plus j'ai mis du 98, qui à priori, contient moins d'éthanol. (Je n'en ai pas la confirmation théorique, simplement plus de 1000 kilomètres de pratique).
Les conséquences de cette modification sont :
- un thermomètre qui ne dépasse plus la moitié des graduations,
- un démarrage plus performant,
- une plus grande souplesse dans les bas régimes,
- une meilleure puissance à haut régime,
- une diminution de la conso, qui est passée de 5 litres à 4,25, à parcours, météo, chargement et conduite identiques,
Le coût de l'opération est de 56 euros pour les antiparasites et les raccords NGK. Je n'ai pas comparé le prix des bougies NGK par rapport aux Bosch vendues chez nos concessionnaires préférés.
Pour info, l'antiparasite vendu par BM, de marque Beru, coûte 42 euros. Cette marque fournit les centres autos où l'on trouve des kits complets pour voitures entre 30 et 50 euros. Blindés et écrantés pour ne pas perturber l'électronique du véhicule. Ils sont bleus. Sur ma K1 rouge et jaune, j'ai pas osé !
Voici les références du matériel.
Antiparasites :
- NGK : XD01F (stock 8439 black). Préciser à la commande 1000 ohms, car le XD10F existe pour 10 000 ohms et l'erreur de lecture guette le
magasinier : 01 versus 10, c'est du vécu !
- Dafy : 091322099901 xd01f : 6.95 euros.
Raccords :
- NGK : Le raccord Type J1, (stock 8739).
- Dafy : J1 NGK RACCORD : 11016999901 : 7.77 euros.
Bougies NGK DPR8EA9 : 3.18 euros.
Le tout pour la modique somme de 71 euros et 60 centimes en septembre 2009, chez Dafy.
A cela il faut ajouter 1,20 m de câble pour bougies, trouvé chez le marchand de mobylettes du coin.
Lors du montage, attention à bien repérer les fils pour que les bonnes bobines alimentent les bonnes bougies, c'est simple :
- c'est écrit sur les bobines : "Zylinder 1" à relier au cylindre 1, celui de gauche quand on a le nez devant, confortablement assis par terre. Zylindre 2, etc ... Les fils des cylindres 3 et 4 font une boucle vers la gauche avant de repartir vers la droite, en faisceau vers les bobines.
- les fils de bougies sont spécifiques à chaque cylindre. C'est écrit dessus. Il suffit de laisser une inscription entre le capuchon de la bobine et la coupe, que l'on fait proprement avec une pince coupante. L'autre coté du fils est neuf, ajoutez 10 cm à la longueur du câble coupé.
- les raccords sont à mettre à 10 cm des bobines. Les fils font une boucle avant de passer dans le guide à droite des cylindres.
Dernière édition par Tintin le Jeu 1 Oct - 16:57, édité 1 fois