Salut à tous,
je me greffe sur ce post pas du tout par hasard puisque je suis le " méchant vendeur "
( en fait mon vrai nom c'est motard vendeur, mais avec tous ces pseudos... )
Pas dans le but de me disculper, n'étant pas directement ni nommément mis en cause, mais juste afin d'apporter un peu de lumière dans cet énoncé incomplet...et un peu plus si affinités
Pour la partie mécanique :la boite en question a bien évidemment été vérifiée avant son envoi, toutes les vitesses passent bien, pas de faux point mort ( et ça, que la boite soit couplée au moteur ou libre ; par contre, c'est vrai que pour s'en assurer, il faut faire tourner l'arbre ! jamais réussi à bien passer des vitesses sans que l'arbre ou la roue tourne )
Coté emballage ( qui l'a sans doute sauvée de la factrice ), double carton triple épaisseur, boite dans un premier carton bien calée avec polystyrène , puis l'ensemble dans un second carton plus grand, entre les deux : mousse PU en bombe )
Presque un mois après la livraison, je reçois un mail de mon " gentil client ":
< - Salut ,
Je viens de me mettre au montage de la boîte que tu m'as envoyé et il s'avère qu'elle est défectueuse ... les vitesses ne passent pas .. Il semblerait que les fourchettes soient hors service ..
Avec un ami , nous l'avons remonté par deux fois aujourd'hui et aucun résultat.. j'ai remonté l'ancienne et elle tourne bien.. bref une seule question .. Que fait-on ??? >
( NB: pas un mot du " gentil choc " dû à la factrice )
De bonne foi bien que très étonné, ( les membres du forum auxquels j'ai vendu des pièces ou avec lesquels j'ai eu des échanges savent que comme K'wet, vendre des trucs qui marchent pas, c'est pas mon truc ) et ne mettant pas en doute les compétences de JC, je lui propose de me renvoyer la boite pour " autopsie " et remplacement s'il y a lieu... sitôt la boite reçue et testée, aucun doute : elle fonctionne toujours parfaitement ( malgré un aller retour par la poste
) ! J'essaie donc de comprendre ce qui coince, ne remettant toujours pas en cause la pratique mécanique de JC... j'ai pensé à un problème de butée d'embrayage ( 2 modèles, dont un plus court d'une douzaine de millimètres ), et à ce jour je ne vois pas d'autre cause mécanique possible, j'attends les côtes de la butée de JC pour comparer. Par ailleurs, toute autre piste est bienvenue, partant du fait que la boite fonctionne normalement !
Désolé pour cet exposé un peu long, mais que j'espère clair
?
Tout ça donc pour lever deux a-priori fréquents mais qu'on peut perdre de vue à force de pratique :
- si on achète une pièce à distance en partant du principe qu'elle fonctionne et que le méchant vendeur est en fait assez correct, avant de déclarer la pièce morte, on tachera de vérifier que le montage s'est fait comme il se doit ; à contrario, si on doute dès le départ, dès que ça coince, c'est que c'est mort ! Sal... de vendeur
- et le second a priori, c'est qu'on se fait souvent une idée des gens , sans certitude; dans ce cas précis : un gars du forum cherche une boite, je pense a priori qu'il connait assez bien la mécanique et sa bécane pour que le montage se passe aussi tranquillement qu'il se doit, je lui envoie la boite sans me renseigner plus avant pour savoir s'il est à même de la monter sans soucis, et là j'ai tort, MEA CULPA : j'aurais du le " cuisiner " pour faire le point de ses aptitudes en mécanique, l'accompagner davantage en lui fournissant autant d'explications que nécessaire à un remontage satisfaisant du premier coup...
Voilà, fin de cette contribution sans doute pénible à lire , mais qui pourrait nous ouvrir les yeux sur nos comportements face à ce genre de situation...
Aux modos de décider si ce laïus éclaire et élargit le champ de ce post, où s'il doit être muté dans la section " philo "
Bonne route à tous !