"Remettre" du liquide de frein...Tu désires juste rajouter un peu de liquide ou carrément purger l'ancien pour en remettre du neuf ?
Car c'est tout différent.
Pour en
remettre, il te suffit juste d'ouvrir le couvercle du bocal et de verser du liquide de frein jusqu'au niveau maxi. (Attention au Dot, très corrosif - voir plus bas)
Par contre, si tu veux
changer ton liquide de frein (à faire tous les 2 ans), il te faut purger l'ancien liquide et le remplacer par du nouveau.
Le pire ennemi d'un bon système de freinage est l'AIR dans le circuit.
En effet, l'air étant compressible contrairement au liquide, si tu laisses entrer des bulles, tu y perds tes freins.
Pour purger, en gros, tu dois racorder une durite en plastique à ta vis de purge à l'étrier (tu vas au brico du coin acheter du tuyau transparent comme pour les aquriums après avoir mesuré le diamètre de l'embout de racordement près de ta vis de purge) .
Tu mets l'extrémité de la durite dans un bocal par terre, en prenant soin quand tu ouvriras la vis de ne pas mettre de liquide sur quoique ce soit car ça bouffe tout comme de l'acide.
Tu ouvres ensuite le couvercle du maître cylindre de frein ou bocal, tu dévisses la vis de purge, tu laisses couler le vieux liquide dans le bocal par terre, mais jamais tout à fait. Il doit toujours rester du liquide au dessus du trou de la durite. Tu revisses la vis de purge à temps.
Ensuite, tu commences à remplir de nouveau liquide petit à petit.
Tu procèdes par étapes de petits remplissages.
Pour accélérer le vidage, tu peux un peu pomper sur le frein mais gaffe, ne vide jamais la cuve trop fort jusqu'à l'entrée de la durite hein ! Elle doit toujours rester converte de liquide.
Tu laisses vider le maître cylindre par la vis de purge en dévissant, tu revisses à temps, tu reremplis à fond, tu revides un peu, tu reremplis, tu revides, tu reremplis,...
Autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que tu vois que le liquide qui sort en bas par la vis de purge est le nouveau liquide.
En espérant que la couleur de ton nouveau liquide soit suffisemment diférente de la couleur de ton vieux liquide.
Sinon je sais pas, tu mets un peu de colorant au fond du bocal lors du 1er vidage ?
Si tu as peur d'y aller trop fort en vidant, fais le avec qlq comme ça il y en a un qui regarde le niveau de cuve et éventuellement pompe un peu sur le frein et l'autre garde la main sur le tournevis pour vite refermer si le niveau devient critique et qui pourra aussi remarquer le changement de couleur du liquide qui sort.
Quand tu as l'impression d'avoir bien tout remplacé, tu mets le niveau maxi, tu refermes le bocal et tu pompes sur le frein plusieurs fois.
Tu réouvres et tu ajustes le niveau. Tu repompes, tu réajustes.
Tu fais ça quelques fois et ça devrait être bon.
Et si tu as plus de jeu dans ton levier après qu'avant ben... C'est que tu y as mis de l'air et tu n'as plus qu'à tout recommancer...
Voilà. En gros c'est ça.
Mais je ne suis pas pro.
A mon avis, sur le pote Gougueule tu trouveras des tutos avec photos, voir même, mieux, vidéos, qui expliquent beaucoup mieux que moi.
Donc 2 points importants :
- Sus aux bulles d'air dans le circuit lors de la vidange et du remplacement de liquide
- Sus aux gouttes de liquide sur ton étrier, tes jantes, mais surtout en haut en remplissant, réservoir, moteur, ...
Faire gaffe à ne pas déborder. Mettre un chiffon autour par prudence.