C'était il y a bientôt longtemps de celà, je la raconte il y a prescription maintenant.
Nous avions invité des amis catalans avec qui je roulais beaucoup l'été au 4 coins de la catalogne et d'ailleurs. Donc ces fameux amis, Ducatistes, guzzistes, BM istes, side caristes devant l'éternel avaient entrepris de régler le side. Il est vrai qu'à l'époque la moto penchait un peu sur le panier, ce n'était pas top.
Donc démontage en règle, on dételle, on sort les instruments de mesure, règles, niveaux et c'est parti. Quelques heures plus tard (à jeun je précise c'est important pour le reste de l'histoire) tout est fini, vient le moment de l'essai.
Ca ne te fait rien que je pilote me dit Dédé ? Non, je monte en toute confiance, il a tout de même fabriqué son side, faux cadre, fourche à parallélogramme que même je comprenais rien de comment ça marchait donc je ne me pose pas de questions. J'aurais du deviner qu'il mijotait quelque chose.
Et nous voilà parti à la nuit tombée, en tee shirt bien évidemment, c'était l'été, et c'est aussi important pour l'histoire.
La moto est bien chaude, le Dédé commence à emmancher, à l'époque on avait moins de chances de se faire gauler sur la D75 pour excès de vitesse. Et puis un side pour savoir si c'est bien réglé faut le pousser dans ses limites !
Arrive le fameux rond point de Lafayette, il est temps de tester la tenue du route du fameux side. Dédé rentre comme un sauvage dans le S (vous avez compris je suis dans le panier ...), mets le side en glisse qui part dans un joli travers. Malheureusement, Randy Mamola n'a qu'à bien se tenir, le side raccroche violemment, éjecte le Dédé (en tee shirt) qui se retrouve propulsé au beau milieu des gravillons du rond point. Le side, n' a plus de conducteur mais il a encore un passager ... Il file droit sur le bas côté, saute le fossé, défonce la barrière (barbelés ...) et continue sa course folle dans le pré. Bonjour mesdames les vaches, par bonheur le side les évite toutes. Je saute sur le coupe circuit, éteins le moteur et jauge l'étendue des dégats. Dédé a déjà commencé l'extraction des gravillons, grand moment de solitude ...
Griffures sur la peinture, bulle du carénage explosée, pas de dommages collatéral chez les vaches, finalement plus de peur que de mal. On a sorti le side tant bien que mal du champ en évitant les bouses et somme rentrés discrètement (j'ai dit qu'on était à la nuit tombée ...)
Il a bien fallu exposer aux épouses le bien fondé de notre essai. Dédé s'est pris une bonne chasse il est rentré par la nationale à Perpignan à 60 km/h (véridique), on en rigole encore ...
Juste pour finir avec le fameux Dédé, nous avions tous tendance à rouler à l'époque sur des véhicules semblables ou identiques (Italiennes, BM, européennes quoi !)
Dédé avait trouvé un superbe K100 avec carénage intégral Krauser sur Amélie les Bains ; nous sommes allés le voir et c'était suffisamment rare à l'époque, coup de foudre il l'achète immédiatement.
On va pour fêter ça, en centre ville. Un peu euphoriques, nous prenons un raccourci pour arriver jusqu'au bar. Manque de bol, c'est un sens interdit ... mais c'est aussi la rue principale où se trouve ... la gendarmerie.
L'équipée sauvage passe tous pots hurlants (Italiennes ...). Le képi est dans son bureau à la première moto, sur le pas de la porte à la deuxième, au milieu de la route quand j'arrive.
Complètement interloqué il nous a demandé si on l'avait fait exprès ! On s'en est tirés avec 75 F d'amende et avons du aller chercher notre premier copain qui sirotait déjà une bière, complètement hilare (délit de fuite).
Les autres ont aussi pris 75 F, le bleu était motard !
C'était pour commencer la semaine dans le rire et la bonne humeur ...
Nous avions invité des amis catalans avec qui je roulais beaucoup l'été au 4 coins de la catalogne et d'ailleurs. Donc ces fameux amis, Ducatistes, guzzistes, BM istes, side caristes devant l'éternel avaient entrepris de régler le side. Il est vrai qu'à l'époque la moto penchait un peu sur le panier, ce n'était pas top.
Donc démontage en règle, on dételle, on sort les instruments de mesure, règles, niveaux et c'est parti. Quelques heures plus tard (à jeun je précise c'est important pour le reste de l'histoire) tout est fini, vient le moment de l'essai.
Ca ne te fait rien que je pilote me dit Dédé ? Non, je monte en toute confiance, il a tout de même fabriqué son side, faux cadre, fourche à parallélogramme que même je comprenais rien de comment ça marchait donc je ne me pose pas de questions. J'aurais du deviner qu'il mijotait quelque chose.
Et nous voilà parti à la nuit tombée, en tee shirt bien évidemment, c'était l'été, et c'est aussi important pour l'histoire.
La moto est bien chaude, le Dédé commence à emmancher, à l'époque on avait moins de chances de se faire gauler sur la D75 pour excès de vitesse. Et puis un side pour savoir si c'est bien réglé faut le pousser dans ses limites !
Arrive le fameux rond point de Lafayette, il est temps de tester la tenue du route du fameux side. Dédé rentre comme un sauvage dans le S (vous avez compris je suis dans le panier ...), mets le side en glisse qui part dans un joli travers. Malheureusement, Randy Mamola n'a qu'à bien se tenir, le side raccroche violemment, éjecte le Dédé (en tee shirt) qui se retrouve propulsé au beau milieu des gravillons du rond point. Le side, n' a plus de conducteur mais il a encore un passager ... Il file droit sur le bas côté, saute le fossé, défonce la barrière (barbelés ...) et continue sa course folle dans le pré. Bonjour mesdames les vaches, par bonheur le side les évite toutes. Je saute sur le coupe circuit, éteins le moteur et jauge l'étendue des dégats. Dédé a déjà commencé l'extraction des gravillons, grand moment de solitude ...
Griffures sur la peinture, bulle du carénage explosée, pas de dommages collatéral chez les vaches, finalement plus de peur que de mal. On a sorti le side tant bien que mal du champ en évitant les bouses et somme rentrés discrètement (j'ai dit qu'on était à la nuit tombée ...)
Il a bien fallu exposer aux épouses le bien fondé de notre essai. Dédé s'est pris une bonne chasse il est rentré par la nationale à Perpignan à 60 km/h (véridique), on en rigole encore ...
Juste pour finir avec le fameux Dédé, nous avions tous tendance à rouler à l'époque sur des véhicules semblables ou identiques (Italiennes, BM, européennes quoi !)
Dédé avait trouvé un superbe K100 avec carénage intégral Krauser sur Amélie les Bains ; nous sommes allés le voir et c'était suffisamment rare à l'époque, coup de foudre il l'achète immédiatement.
On va pour fêter ça, en centre ville. Un peu euphoriques, nous prenons un raccourci pour arriver jusqu'au bar. Manque de bol, c'est un sens interdit ... mais c'est aussi la rue principale où se trouve ... la gendarmerie.
L'équipée sauvage passe tous pots hurlants (Italiennes ...). Le képi est dans son bureau à la première moto, sur le pas de la porte à la deuxième, au milieu de la route quand j'arrive.
Complètement interloqué il nous a demandé si on l'avait fait exprès ! On s'en est tirés avec 75 F d'amende et avons du aller chercher notre premier copain qui sirotait déjà une bière, complètement hilare (délit de fuite).
Les autres ont aussi pris 75 F, le bleu était motard !
C'était pour commencer la semaine dans le rire et la bonne humeur ...