Ben non, plus on accélère, moins il y a de dépression.
Le régulateur doit garder une différence de pression constante entre la pression d'injection et la pression dans le collecteur d'admission, le débit d'essence est proportionnel à la racine carrée de cette différence de pression, si elle n'est pas constante, la quantité d'essence injectée n'est alors plus proportionnelle au temps d'injection, ça complique pas mal le travail du calculateur d'injection, mais c'est possible quand même puisque c'est ce qu'ils ont fait sur les K16s motronic 2.5 (dites "ABS 2"). Par contre pour les générations précédentes de K, la pression est supposée constante par le calculateur.
A plein gaz, la pression à l'admission est quasi la pression atmosphérique, et donc régulateur branché ou pas c'est pareil, par contre au ralenti, durite débranchée, la pression d'injection reste à 2.5 bar au dessus de la pression atmosphérique, donc plus de 2.5 par rapport à la pression dans le collecteur (en dépression). Au final pour un même temps d'injection, le débit étant supérieur, la quantité d'essence injectée est plus importante et c'est trop riche, CQFD.
Donc si tu roules sans la durite, tu vas encrasser tes bougies, consommer plus et polluer plus, mais pas forcément le ressentir.
Le bon test serait de mesurer le taux de CO moteur chaud, puis enlever la durite et boucher la prise côté admission et regarder la mesure de CO qui augmente.