Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

branchement de l'optimate 4 en permanence sur R 1150 Rt

+9
THE FOX
Gonzo
SWEETY
Soustelle
bernard35
philgood
elulen
nik0
popov1100
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Je n'ai pas encore ma machine le temps d'avoir l'accord de la banque et je serai des vôtres.
Je sais que la batterie d'un BMiste n'est jamais à plat vu ce qu'il roule mais... personne n'est parfait.
l'optimate 4 peut être branché en permanence.
on visse fermement en parrallèle les cosses de l'optimate et on laisse le bout du cordon sous la selle .
est ce possible sur la RT le cordon fournit est il assez long ?
J'ai vu qu'avec le chargeur BM il faut resperter un ordre
allumer le contact
brancher le cargeur
couper le contact
j'en oublie peut être
Avec l'optimate branché en direct doit on respecter les mêmes consignes ?
l'électronique ne risque t elle rien ?
J'aurai une alarme et certains ont rencontré des problèmes avec la charge de la batterie et l'alarme cette dernière empêcherai la charge de par sa consommation.
Avez vous des conseils à me donner.

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

sur la 1150 tu as une prise au tableau de bord ,c'est plus simple

je pense que cette indication d'ordre de branchement est pour les motos multiplexée, la 1150 ne l'est pas

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

sur le 1150 tu branches côté batterie puis côté 220 et c'est tout (pas de multiplex) et pour débrancher, c'est 220 d'abord, pour éviter les éventuelles étincelles en présence de l'hydrogène produit éventuellement par la charge.

Dernière édition par nik0 le Dim 11 Oct 2009 - 16:53, édité 2 fois

http://nik0.moto.free.fr/

elulen

elulen
Gros Rouleur
Gros Rouleur

popov1100 a écrit:sur la 1150 tu as une prise au tableau de bord ,c'est plus simple

je pense que cette indication d'ordre de branchement est pour les motos multiplexée, la 1150 ne l'est pas
Sur la 1150 la prise n'est plus sur le tableau de bord mais au flanc gauche (2 prises). Et effectivement la procédure complexe concerne les motos multiplexées donc après 1150.
Et l'optimate peut rester branché tout l'hiver si ça te chante, on se fiche de l'alarme.

philgood

philgood
Membre a vie
Membre a vie

Il te faut juste la fiche adéquate à brancher dans une des deux prises situées à gauche ( sous ta cuisse )

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

salut à Tous

où peut on se procurer l'embout qui va bien dans la prise?

http://www.opus17.fr

Invité

Anonymous
Invité

bernard35 a écrit:salut à Tous

où peut on se procurer l'embout qui va bien dans la prise?

Salut,
chez l'accessoiriste ou le concessionnaire où on achète l'optimate, s'il ne l'a pas il peut le commander.
Sinon, sur ebay en recherchant avec le mot "optimate bmw"

voilà Smile

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci pour l'info.

http://www.opus17.fr

Invité

Anonymous
Invité

on trouve l'embout qui va bien chez Dafy

Soustelle

Soustelle
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

J'ai acheté un Optimate 4, il y a 1 mois et il est vendu avec le raccord à laisser en permanence sur la batterie.
Pas de problème de longueur, le cable arrive sous la selle.
Pour brancher, ouvir la selle et y a pu k brancher, quel confort ...

Le seul problème c'est pour arriver à la batterie quand on installe le cable de raccordement ...........

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Soustelle a écrit:J'ai acheté un Optimate 4, il y a 1 mois et il est vendu avec le raccord à laisser en permanence sur la batterie.

Le seul problème c'est pour arriver à la batterie quand on installe le cable de raccordement ...........
oui, mais une seule fois, après que du bonheur branchement de l'optimate 4 en permanence sur R 1150 Rt 962374

Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Invité

Anonymous
Invité

Les prises 12V DIN restent elles alimentées contact coupé?
Je viens d'acheter l'optimate 4 a 50€ chez VPC bike, et sa me fait chier de retirer la selle pour le brancher...je pense acquerir l'embout DIN qui va bien.

Gonzo

Gonzo
Jeune padawan
Jeune padawan

SWEETY a écrit:
Soustelle a écrit:J'ai acheté un Optimate 4, il y a 1 mois et il est vendu avec le raccord à laisser en permanence sur la batterie.

oui, mais une seule fois, après que du bonheur branchement de l'optimate 4 en permanence sur R 1150 Rt 962374

pareil ! quel galère pour arriver jusque la batterie ! mais une fois que c'est fait ... :bien: :bien: :bien: je trouvais ma batterie un poil faible avec les premiers coups de froid ... hop un branchage de nuit et c'est reparti ! :Top cool:

Soustelle

Soustelle
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Mes motos restent 4 ou 5 semaines inutilisées pour cause d'absence.
Avec la Harley jamais eu de problème au retour,
avec la K1100, l'hiver c'était juste, mais s'il fallait un coup de cable, le brachement est faisable,
sur la 1150 quand j'ai vu le souk j'ai hésité entre les cables du Chef (que Dieu le bénisse et protège sa famille) et un Optimate, je me suis finalement décidé pour l'Optimate qui protége mieux la batterie.

Invité

Anonymous
Invité

Et pour l'évaporation de l'électrolyse personne n'a rencontré de problème ?
parce qu'avec une charge régulière comme celle de l'optimate l'hydrogène s'échappe et la batterie péri aussi par manque d'électrolise

Invité

Anonymous
Invité

drakkarced a écrit:Les prises 12V DIN restent elles alimentées contact coupé?
Je viens d'acheter l'optimate 4 a 50€ chez VPC bike, et sa me fait chier de retirer la selle pour le brancher...je pense acquerir l'embout DIN qui va bien.

Bonjour,
L'embout DIN c'est la reference TM71 ou TM72 pour une R 1150 RT de 2004
L'as tu acheté ?

Invité

Anonymous
Invité

Bon, j'ai acheté un embout DIN male dans un magasin de pièces auto, 5€32 la pièce.
J'ai branché dessus l'adaptateur a cosse vendu avec l'optimate (celui qui est censé aller directement sur la batterie).

Résultat: Impec, sur la 1100rt, la prise femelle din située sur le coté gauche est alimentée en permanence, celle du tableau de bord l'est avec le contact. Je me branche donc directement sur la prise coté gauche...et plus besoin de lever ma selle pour brancher la moto...que du bonheur...

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Philou1150 a écrit:Et pour l'évaporation de l'électrolyse personne n'a rencontré de problème ?
parce qu'avec une charge régulière comme celle de l'optimate l'hydrogène s'échappe et la batterie péri aussi par manque d'électrolise

:gnii: TLM

Je ne pense pas que ce soit un prb,celui qui roule tous les jours charge bien d"avantage sa batterie avec un courant bien supérieur à celui de l'optimat :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Petite question, ma batterie est apparemment faiblarde (lorsque j'actionne le demarreur ça me fait un bruit de marteau piqueur!) je vais donc brancher l'optimate mais peut-on démarrer la moto avec l'optimate branché?
Cela permet-il de démarrer la moto?

Soustelle

Soustelle
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Non, l'intensité délivrée par le chargeur est beaucoup trop faible.
Attention aussi de ne pas utiliser le cable de l'optimate pour un "coup de batterie" car le calibre serait insuffisant.

Francoisfffp

Francoisfffp
Jeune padawan
Jeune padawan

Perso la RT est branchée sur l'optimate par la prise 'allume cigare', (qui est en direct sur la batterie, pour répondre à drakkarced). Pas de selle à enlever le soir et remettre le matin.

Soustelle

Soustelle
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Trop tard pour le branchement "allégé", je dépose la selle, mais en ce qui me concerne, la moto reste inutilisée pendant 4 à 10 semaines, alors ce n'est pas trop pénible.
Quand je suis en France, j'utilise la moto tous les jours et donc, l'Optimate ne me sert pas.

catalan67

catalan67
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai branché directement sur la batterie la prise fournie et celle ci ressort juste au dessus des 2 prises allumes cigare côté gauche plus qu'a branché directement l'optimate et le tour est joué ( mettrais une photo à l'occase)

Invité

Anonymous
Invité

Salut

perso je m'embête encore moins et pour moins cher, car je branche l'optimate 4 avec les pinces croco prévues à cet effet sur ma R1150R de 2005, c'est à dire le plus protégé par le capuchon et le moins sur le cylindre gauche.
Testé, contact coupé, etc...tout baigne. Charge assurée.
Et ne me dites pas que ce n'est pas prévu pour ça, parce que c'est aussi branché en direct live sur la batterie, et même beaucoup plus fiable qu'une prise en pur plastoc allume cigare.
A plus dans l'bus

Invité

Anonymous
Invité

Les motards de la Police belge utilisent l'Optimate, et dès qu'ils rentrent, la moto est directement branchée. Pourtant, les motos tournent tous les jours.
Il ne faut pas oublier que nos motos ont une électronique embarquée qui consomme en permanence. Il suffit de penser à l'alarme.

némo

némo
En rodage
En rodage

popov1100 a écrit:sur la 1150 tu as une prise au tableau de bord ,c'est plus simple

+1 . Perso je branche sur une des deux prises sur le côté sans chercher à savoir et ça va très bien comme ça :bien:

Francoisfffp

Francoisfffp
Jeune padawan
Jeune padawan

némo a écrit:

+1 . Perso je branche sur une des deux prises sur le côté sans chercher à savoir et ça va très bien comme ça :bien:

Ces prises sont en relation directe avec la batterie. Donc nickel :bien:

eric77

eric77
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un optimate, pour mon r850rt mais une petite question avant:

L'optimate se branche sur les cosses de la batterie? ou par le biais de la prise 12v ??

J'ai parcouru les forums relatifs au sujet mais je m'y perds un peu. Je suis novice en BM encore...

Merci de vos réponses

Eric77

Francoisfffp

Francoisfffp
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour poser sur les cosses de la batterie, il te faudrait desosser le carenage à chaque fois, ce qui est moyennement pratique.
En principe c'est possible de te brancher sur 'l'allume cigare'

Je branche indifférement sur celui tu tableau de bord au celui en bas.

Optimate vend un raccord, mais il est facile de le faire soi-même, en respectant bien la polarité.

eric77

eric77
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok ok
sinon il y a la solution de OJ83, qui est de le brancher sous la selle sur la prise + avec l'adaptateur spécifique et la pince accrochée sur le cadre?

Est je bien tout compris??

(je sais c'est un peu long à rentrer.....!!)

Eric77[/img]

Francoisfffp

Francoisfffp
Jeune padawan
Jeune padawan

popov1100 a écrit:sur la 1150 tu as une prise au tableau de bord ,c'est plus simple [...]

Si ça peut t'aider:

branchement de l'optimate 4 en permanence sur R 1150 Rt R1100RT-AllumeCigare

J'ai mis un fusible à tout hasard.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]