Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

k1100 schema electrique tableau de bord

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1k1100 schema electrique tableau de bord Empty k1100 schema electrique tableau de bord Jeu 20 Aoû 2009 - 8:03

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

A mon humble avis, dans la rmt le schéma électrique de la k1100 est nettement moins lisible/détaillé que celui de la k100.

En particulier au sujet de ce qui se passe dans le tableau de bord...

De plus ils se sont amusés à traduire certains codes de couleur des fils, mais pas tous, ce qui fout un peu le cirque. R c'est rouge, N c'est noir, mais rouge et noir c'est Rtsw :wink:

Dans le schéma il y a aussi des fils de couleur "B" dont la traduction n'est pas indiquée.

Quoi qu'il en soit, mon problème est de savoir à quoi brancher mon installation de relais permettant de sortir la latérale au point mort sans que le moteur ne s'arrête.

Pour ça j'aimerais des détails sur les liaisons entre le contacteur de boîte de vitesses et l'ampoule de témoin de point mort.

Quelqu'un connait? Certainement.... donc, d'avance, un grand merci!

Invité

Anonymous
Invité

je sais ou il faut chercher, c'est un peu en dessous de la selle sur le coté droit de ta becane, de la ou je suis ( prague) je ne peux pas te faire une photo de la chose, mais je sais qu'il faut le couper et shunter les deux fils ensemble
si u n'as pas la reponse je te ferais ça demain
t
sinon envoie un mp à meca syl, c'est lui qui me l'a fait :wink:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Merci Korben, mais je crois qu'il y a un malentendu. Toi tu sembles parler de court-circuiter la sécurité béquille. En reliant les fils ensemble tu fais comme si la béquille était constamment en position de repos. C'est une ablation totale de sécurité, pour causer médical :wink:

Le montage que je souhaite laisse cette sécurité active, sauf au point mort. Pour ça il faut un relais. Au point mort - et au point mort seulement - le relais assurera la continuité du circuit, même si le circuit "béquille latérale" est ouvert.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Au plan pratique, je suis tombé sur un os inattendu. Il s'avère très difficile de trouver un support de relais.

J'ai écumé les centres auto de la région, je suis allé chez un gros fournisseur de fournitures auto (AD Pro), chez un électricien auto du coin et... je suis bredouille.

La seule solution que j'ai trouvée est sur le site de gotronic, dans les Ardennes. Il s'agirait d'une fiche que l'on branche sur le relais. Dans ce cas, il faut un relais qui dispose d'une patte permettant de le fixer sur un coffret ou autre. La fiche est livrée avec 60 cm de fil (4 fils), ce qui devrait suffire. A mon avis, pour éviter que la fiche ne se barre, à moins de monter le relais tête en bas, un collier autour de l'ensemble fiche + relais devrait faire l'affaire.

Pour l'instant gotronic est en congés.

Z'avez d'autres solutions?

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:Merci Korben, mais je crois qu'il y a un malentendu. Toi tu sembles parler de court-circuiter la sécurité béquille. En reliant les fils ensemble tu fais comme si la béquille était constamment en position de repos. C'est une ablation totale de sécurité, pour causer médical :wink:

Le montage que je souhaite laisse cette sécurité active, sauf au point mort. Pour ça il faut un relais. Au point mort - et au point mort seulement - le relais assurera la continuité du circuit, même si le circuit "béquille latérale" est ouvert.


autant pour moi, par contre si tu trouve le truc n'hesite pas à nous en faire part, il est vrai que plusieurs fois je suis parti avec la bequille sans dommage il est vrai mais autant securiser le truc :wink:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

La piste du courant alimentant la lampe témoin de point mort n'est pas bonne... parce que l'air de rien, l'indicateur de vitesse engagée n'est pas aussi simple qu'on pourrait croire.

L'alimentation du commutateur sur boîte se fait par 4 fils. 3 envoient du 12V au commutateur et 1 est un fil de masse. Selon la combinaison de fils dans lesquels le courant passe, l'électronique du tableau détermine s'il faut afficher un 1, un 0, un 2, un 3 etc. Pour le point mort, le courant passe partout.

Je me vois mal aller chercher le courant au cul de l'ampoule dans le compteur :wink:

Donc je m'oriente vers la piste "contact d'embrayage". J'ai déjà découvert que sur ma moto ce contact est défectueux/collé. Que je débraye ou pas, je peux mettre le moteur en marche et si une vitesse est engagée, que je débraye ou pas, le moteur ne se met pas en marche!!! En fait, qu'est-il supposé apporter ou empêcher ce contact?

Le système que j'ai imaginé fonctionne avec un relais à contact fermé au repos (borne référencée 87a). Je mets ce contact fermé en parallèle à celui de l'interrupteur de béquille. Alimentation du relais par le contact aval du circuit d'embrayage (12V quand on débraye). L'autre fil à la masse.

A condition de ne sortir la béquille qu'après avoir mis le point mort et avoir laché l'embrayage, la pompe à essence reste alimentée par le contact du relais.

Si on débraye avec la béquille dehors, les 2 contacts en parallèle sont ouverts et la pompe n'est plus alimentée.

Si on débraye avec la béquille rentrée, la pompe est alimentée par le circuit "béquille" et le relais en parallèle travaille pour rien à chaque débrayage.

Ne reste qu'à mettre ça en pratique, lorsque j'aurai changé mon contact d'embrayage et acheté le bon relais. Une bonne occasion d'aller faire un tour :wink:

Invité

Anonymous
Invité

le contact d'embrayage permet de demarrer le moteur avec une vitesse enclenchée

Invité

Anonymous
Invité

abarthh a écrit:le contact d'embrayage permet de demarrer le moteur avec une vitesse enclenchée

pas sur la mienne...je dois toujours etre au point mort pour demarrer meme en debrayant scratch

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

korben94 a écrit:
abarthh a écrit:le contact d'embrayage permet de demarrer le moteur avec une vitesse enclenchée

pas sur la mienne...je dois toujours etre au point mort pour demarrer meme en debrayant scratch
Ton contacteur est mort, si tu le changes, tu pourras démarrer avec une vitesse.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum