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Guidonnage ®

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Childe
ceclecofa15
meca-syl
marcok
florian
9 participants

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1Guidonnage ® Empty Guidonnage ® Sam 1 Aoû 2009 - 22:08

Invité

Anonymous
Invité

Hier je roulais avec mon K100 à 50-60km:h il faisait chaud et j'ai laché le guidon pour m'aérer les gants, et là surprise ça guidonnait dans tous les sens, surprise et frayeur, jamais connu ça avant sur aucune de mes motos, très étrange, et flippant. Ce comportement vous est-il déjà arrivé et si oui, quelles en étaient les causes? J'ai d'abord penché pour un problème d'équilibrage de roue, mais pour que ça bouge à ce point, y a autre chose c'est sur. Merci de vos témoignages et conseils précieux comme toujours.

2Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Sam 1 Aoû 2009 - 22:34

florian

florian
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai remarqué ça aussi sur mon K75 vendredi soir en rentrant du travail, à 80 si tu laches le guidon ça part dans tous les sens... pareil en voulant bidouiller les gants ;o)
Du coup je me suis même arrêté pour voir si je n'avais un problème sur le train avant mais rien.
Ca le fait qu'a 80, rien avant, rien après.

3Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Sam 1 Aoû 2009 - 22:34

Invité

Anonymous
Invité

etat du pneu , fourche , colonne de direction mal serrée ,roulements.....

4Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Sam 1 Aoû 2009 - 22:36

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

avec un carénage, la pression exact du pneu avant est primordiale Basketball
c'est la 1ere chose a voir
ensuite ça dépend aussi de l'usure de ton pneu , et plein d'autres choses aussi :gnii:

5Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Sam 1 Aoû 2009 - 22:48

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

essayes sans le top case

6Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Sam 1 Aoû 2009 - 22:49

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

pas à 50 km/h

sauf s'il transporte des enclumes :laughing: :laughing:

7Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Jeu 6 Aoû 2009 - 11:51

ceclecofa15

ceclecofa15
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour

j'ai le même problème sur le K100 LT et cela vient des pneus car usé et apparement en facette, avec en plus depuis peu une crevaison lente à l'avant ( pneu Michelin)

Je vais les changer pour des Bridge normalement et je vous ferai part de l'évolution du guidonnage.

à plus.

https://paitesec.blogspot.fr/

8Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Jeu 6 Aoû 2009 - 17:14

Childe

Childe
En rodage
En rodage

Sur d'autres forums qui parle de guidonnage, certains associent ce problème avec l'équilibrage des pneus.

A ce sujet, il semble qu'une société américaine ai trouvé une solution pour assurer un équilibrage dynamique des plus surs

www.innovativebalancing.com/motorcycle.htm

Ca me tente bien d'essayer ...

Qu'en pense les piliers et autre gourous du forum ?

++

9Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Jeu 6 Aoû 2009 - 18:09

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

Ça me le faisait aussi sur mon K100RS et puis j'ai changé mon pneu avant et depuis plus de guidonnage :wink:

10Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Ven 7 Aoû 2009 - 2:37

gilou7

avatar
En rodage
En rodage

C'est ou l'equilibrage de la roue ou alors tes roulements ont besoin d'etre resseres.
Mets ta moto sur bequille centrale et demande a l'un de tes amis d'appuyer sur le cul de celle-ci pour que la roue arriere touche terre et celle de devant decolle du sol.
Maintenant que la roue avant est decollee du sol, laisse venir ton guidon vers la droite ou la gauche, il doit descendre seul et lentement, s'il descend trop vite tu dois resserer, s'il est trop serre le guidon ne redescendra plus tout seul et la c'est pas bon.
Du temps que ton copain t'aide, vire ton guidon de droite a gauche pour voir si tu ne ressents pas de petits acoups. Si tu en ressents, faut changer les roulements.
Sur la colonne de direction il y a 4 visses qui retiennent l'assise du carenage, enleve une de ces visses et pousses y de la graisse jusqu'a ce que ca deborde des roulements.

11Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Ven 7 Aoû 2009 - 4:50

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

gilou7 a écrit:C'est ou l'equilibrage de la roue ou alors tes roulements ont besoin d'etre resseres.
Mets ta moto sur bequille centrale et demande a l'un de tes amis d'appuyer sur le cul de celle-ci pour que la roue arriere touche terre et celle de devant decolle du sol.
Maintenant que la roue avant est decollee du sol, laisse venir ton guidon vers la droite ou la gauche, il doit descendre seul et lentement, s'il descend trop vite tu dois resserer, s'il est trop serre le guidon ne redescendra plus tout seul et la c'est pas bon.
Du temps que ton copain t'aide, vire ton guidon de droite a gauche pour voir si tu ne ressents pas de petits acoups. Si tu en ressents, faut changer les roulements.
Sur la colonne de direction il y a 4 visses qui retiennent l'assise du carenage, enleve une de ces visses et pousses y de la graisse jusqu'a ce que ca deborde des roulements.

j'connaissais pas cette façon de graisser les roulements de colonne,on n'en apprend tous les jours. scratch

12Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Sam 15 Aoû 2009 - 22:15

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour toutes ces infos, je reviens juste de congés, je m'en occupe demain, je vais d'abord tenter l'inspection du serrage des roulements sur la béquille, car visiblement le pneu est bon et pas usé en facettes, c'est un AVON, jamais roulé avec cette marque donc pas de recul pour juger, mais apparemment l'ancien proprio en était content, à voir. Je vous tiens au jus.

13Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Dim 16 Aoû 2009 - 9:08

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

amortisseur arrière lessivé

gilou7 a écrit:
Sur la colonne de direction il y a 4 visses qui
retiennent l'assise du carenage, enleve une de ces visses et pousses y
de la graisse jusqu'a ce que ca deborde des roulements.

... une tite photo peut être ? :laughing:

14Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Dim 16 Aoû 2009 - 11:02

Invité

Anonymous
Invité

Je viens d'avoir le même problème sur ma F650GS, pareil arrivé à 80 km/h.

Pneu hors de cause (usure + équilibrage), amortissement idem, par contre BM a fini par trouver : le roulement de roue avant était mort. Ils me l'ont changé et fait passé en garantie.

Pour info, ils en ont profité pour changer la jauge à essence qui va faire l'objet d'une campagne de rappel constructeur (pas encore reçu le courrier mais ce sera fait!)

En conclusion, pour revenir au sujet d'origine, regarde donc du côté des roulements

15Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Dim 16 Aoû 2009 - 11:14

Jeronimo66

Jeronimo66
Membre a vie
Membre a vie

J'ai ce phénomène très souvent à moindre vitesse encore, 40/50 km/h. C'est généralement le signe qui me manque un peu de pression dans le pneu avant. Mon top case 45l, toujours très chargé, n'arrange rien.

Toujours au sujet du top case. Je pensais que ça n'avait pas autant d'incidence que cela mais je viens de faire l'essai lors de ma descente en Corse. A l'aller, top case même peu chargé (combarde de pluie, bouteille de flotte, un pull), louvoiements au dessus de 100km/h....Retour sans top case, plus de soucis.
Chose encore plus étrange. Je n'avais jamais rencontré de louvoiements à basse et haute vitesse lorsque ma K75 était en "basique" sans carénage. Il semblerait que dans mon cas, ce soit la combinaison carénage top case qui cloche...

http://www.jeromepanconi.com

16Guidonnage ® Empty Re: Guidonnage ® Dim 16 Aoû 2009 - 19:14

Invité

Anonymous
Invité

Vérification faite au niveau des roulements de fourche, R.A.S, donc je vais orienter mes recherches vers le pneu et l'équilibrage, suite au prochain numéro.

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