Hier je roulais avec mon K100 à 50-60km:h il faisait chaud et j'ai laché le guidon pour m'aérer les gants, et là surprise ça guidonnait dans tous les sens, surprise et frayeur, jamais connu ça avant sur aucune de mes motos, très étrange, et flippant. Ce comportement vous est-il déjà arrivé et si oui, quelles en étaient les causes? J'ai d'abord penché pour un problème d'équilibrage de roue, mais pour que ça bouge à ce point, y a autre chose c'est sur. Merci de vos témoignages et conseils précieux comme toujours.
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Guidonnage ®
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Childe
ceclecofa15
meca-syl
marcok
florian
9 participants
2 Re: Guidonnage ® Sam 1 Aoû 2009 - 22:34
florian
Jeune padawan
J'ai remarqué ça aussi sur mon K75 vendredi soir en rentrant du travail, à 80 si tu laches le guidon ça part dans tous les sens... pareil en voulant bidouiller les gants ;o)
Du coup je me suis même arrêté pour voir si je n'avais un problème sur le train avant mais rien.
Ca le fait qu'a 80, rien avant, rien après.
Du coup je me suis même arrêté pour voir si je n'avais un problème sur le train avant mais rien.
Ca le fait qu'a 80, rien avant, rien après.
3 Re: Guidonnage ® Sam 1 Aoû 2009 - 22:34
Invité
Invité
etat du pneu , fourche , colonne de direction mal serrée ,roulements.....
4 Re: Guidonnage ® Sam 1 Aoû 2009 - 22:36
marcok
Membre a vie
avec un carénage, la pression exact du pneu avant est primordiale
c'est la 1ere chose a voir
ensuite ça dépend aussi de l'usure de ton pneu , et plein d'autres choses aussi
c'est la 1ere chose a voir
ensuite ça dépend aussi de l'usure de ton pneu , et plein d'autres choses aussi
6 Re: Guidonnage ® Sam 1 Aoû 2009 - 22:49
marcok
Membre a vie
pas à 50 km/h
sauf s'il transporte des enclumes
sauf s'il transporte des enclumes
7 Re: Guidonnage ® Jeu 6 Aoû 2009 - 11:51
ceclecofa15
Jeune padawan
Bonjour
j'ai le même problème sur le K100 LT et cela vient des pneus car usé et apparement en facette, avec en plus depuis peu une crevaison lente à l'avant ( pneu Michelin)
Je vais les changer pour des Bridge normalement et je vous ferai part de l'évolution du guidonnage.
à plus.
j'ai le même problème sur le K100 LT et cela vient des pneus car usé et apparement en facette, avec en plus depuis peu une crevaison lente à l'avant ( pneu Michelin)
Je vais les changer pour des Bridge normalement et je vous ferai part de l'évolution du guidonnage.
à plus.
8 Re: Guidonnage ® Jeu 6 Aoû 2009 - 17:14
Childe
En rodage
Sur d'autres forums qui parle de guidonnage, certains associent ce problème avec l'équilibrage des pneus.
A ce sujet, il semble qu'une société américaine ai trouvé une solution pour assurer un équilibrage dynamique des plus surs
www.innovativebalancing.com/motorcycle.htm
Ca me tente bien d'essayer ...
Qu'en pense les piliers et autre gourous du forum ?
++
A ce sujet, il semble qu'une société américaine ai trouvé une solution pour assurer un équilibrage dynamique des plus surs
www.innovativebalancing.com/motorcycle.htm
Ca me tente bien d'essayer ...
Qu'en pense les piliers et autre gourous du forum ?
++
9 Re: Guidonnage ® Jeu 6 Aoû 2009 - 18:09
achil33
Membre a vie
Ça me le faisait aussi sur mon K100RS et puis j'ai changé mon pneu avant et depuis plus de guidonnage
10 Re: Guidonnage ® Ven 7 Aoû 2009 - 2:37
gilou7
En rodage
C'est ou l'equilibrage de la roue ou alors tes roulements ont besoin d'etre resseres.
Mets ta moto sur bequille centrale et demande a l'un de tes amis d'appuyer sur le cul de celle-ci pour que la roue arriere touche terre et celle de devant decolle du sol.
Maintenant que la roue avant est decollee du sol, laisse venir ton guidon vers la droite ou la gauche, il doit descendre seul et lentement, s'il descend trop vite tu dois resserer, s'il est trop serre le guidon ne redescendra plus tout seul et la c'est pas bon.
Du temps que ton copain t'aide, vire ton guidon de droite a gauche pour voir si tu ne ressents pas de petits acoups. Si tu en ressents, faut changer les roulements.
Sur la colonne de direction il y a 4 visses qui retiennent l'assise du carenage, enleve une de ces visses et pousses y de la graisse jusqu'a ce que ca deborde des roulements.
Mets ta moto sur bequille centrale et demande a l'un de tes amis d'appuyer sur le cul de celle-ci pour que la roue arriere touche terre et celle de devant decolle du sol.
Maintenant que la roue avant est decollee du sol, laisse venir ton guidon vers la droite ou la gauche, il doit descendre seul et lentement, s'il descend trop vite tu dois resserer, s'il est trop serre le guidon ne redescendra plus tout seul et la c'est pas bon.
Du temps que ton copain t'aide, vire ton guidon de droite a gauche pour voir si tu ne ressents pas de petits acoups. Si tu en ressents, faut changer les roulements.
Sur la colonne de direction il y a 4 visses qui retiennent l'assise du carenage, enleve une de ces visses et pousses y de la graisse jusqu'a ce que ca deborde des roulements.
11 Re: Guidonnage ® Ven 7 Aoû 2009 - 4:50
meca-syl
Membre a vie
gilou7 a écrit:C'est ou l'equilibrage de la roue ou alors tes roulements ont besoin d'etre resseres.
Mets ta moto sur bequille centrale et demande a l'un de tes amis d'appuyer sur le cul de celle-ci pour que la roue arriere touche terre et celle de devant decolle du sol.
Maintenant que la roue avant est decollee du sol, laisse venir ton guidon vers la droite ou la gauche, il doit descendre seul et lentement, s'il descend trop vite tu dois resserer, s'il est trop serre le guidon ne redescendra plus tout seul et la c'est pas bon.
Du temps que ton copain t'aide, vire ton guidon de droite a gauche pour voir si tu ne ressents pas de petits acoups. Si tu en ressents, faut changer les roulements.
Sur la colonne de direction il y a 4 visses qui retiennent l'assise du carenage, enleve une de ces visses et pousses y de la graisse jusqu'a ce que ca deborde des roulements.
j'connaissais pas cette façon de graisser les roulements de colonne,on n'en apprend tous les jours.
12 Re: Guidonnage ® Sam 15 Aoû 2009 - 22:15
Invité
Invité
Merci pour toutes ces infos, je reviens juste de congés, je m'en occupe demain, je vais d'abord tenter l'inspection du serrage des roulements sur la béquille, car visiblement le pneu est bon et pas usé en facettes, c'est un AVON, jamais roulé avec cette marque donc pas de recul pour juger, mais apparemment l'ancien proprio en était content, à voir. Je vous tiens au jus.
13 Re: Guidonnage ® Dim 16 Aoû 2009 - 9:08
chien jaune
Pilier de Forum
amortisseur arrière lessivé
... une tite photo peut être ?
gilou7 a écrit:
Sur la colonne de direction il y a 4 visses qui
retiennent l'assise du carenage, enleve une de ces visses et pousses y
de la graisse jusqu'a ce que ca deborde des roulements.
... une tite photo peut être ?
14 Re: Guidonnage ® Dim 16 Aoû 2009 - 11:02
Invité
Invité
Je viens d'avoir le même problème sur ma F650GS, pareil arrivé à 80 km/h.
Pneu hors de cause (usure + équilibrage), amortissement idem, par contre BM a fini par trouver : le roulement de roue avant était mort. Ils me l'ont changé et fait passé en garantie.
Pour info, ils en ont profité pour changer la jauge à essence qui va faire l'objet d'une campagne de rappel constructeur (pas encore reçu le courrier mais ce sera fait!)
En conclusion, pour revenir au sujet d'origine, regarde donc du côté des roulements
Pneu hors de cause (usure + équilibrage), amortissement idem, par contre BM a fini par trouver : le roulement de roue avant était mort. Ils me l'ont changé et fait passé en garantie.
Pour info, ils en ont profité pour changer la jauge à essence qui va faire l'objet d'une campagne de rappel constructeur (pas encore reçu le courrier mais ce sera fait!)
En conclusion, pour revenir au sujet d'origine, regarde donc du côté des roulements
15 Re: Guidonnage ® Dim 16 Aoû 2009 - 11:14
Jeronimo66
Membre a vie
J'ai ce phénomène très souvent à moindre vitesse encore, 40/50 km/h. C'est généralement le signe qui me manque un peu de pression dans le pneu avant. Mon top case 45l, toujours très chargé, n'arrange rien.
Toujours au sujet du top case. Je pensais que ça n'avait pas autant d'incidence que cela mais je viens de faire l'essai lors de ma descente en Corse. A l'aller, top case même peu chargé (combarde de pluie, bouteille de flotte, un pull), louvoiements au dessus de 100km/h....Retour sans top case, plus de soucis.
Chose encore plus étrange. Je n'avais jamais rencontré de louvoiements à basse et haute vitesse lorsque ma K75 était en "basique" sans carénage. Il semblerait que dans mon cas, ce soit la combinaison carénage top case qui cloche...
Toujours au sujet du top case. Je pensais que ça n'avait pas autant d'incidence que cela mais je viens de faire l'essai lors de ma descente en Corse. A l'aller, top case même peu chargé (combarde de pluie, bouteille de flotte, un pull), louvoiements au dessus de 100km/h....Retour sans top case, plus de soucis.
Chose encore plus étrange. Je n'avais jamais rencontré de louvoiements à basse et haute vitesse lorsque ma K75 était en "basique" sans carénage. Il semblerait que dans mon cas, ce soit la combinaison carénage top case qui cloche...
16 Re: Guidonnage ® Dim 16 Aoû 2009 - 19:14
Invité
Invité
Vérification faite au niveau des roulements de fourche, R.A.S, donc je vais orienter mes recherches vers le pneu et l'équilibrage, suite au prochain numéro.
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