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probleme chauffe K100lt 3ieme episode ®

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belzic
chris72
6 participants

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1probleme chauffe K100lt 3ieme episode ® Empty probleme chauffe K100lt 3ieme episode ® Sam 11 Juil 2009 - 17:17

chris72

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Apprenti

Bonjours a tous

toujours des problemes avec mon k100lt probleme chauffe K100lt 3ieme episode ® 11577 probleme chauffe K100lt 3ieme episode ® 11577 de1991
Apres changement du ventilateur de radiateur et verification ddu fonctionnement de celui ci :
sonde de temperature sur le radiateur le ventilo declanche a 102°C comme indiquer sur la revue technique.

Depui ayant ete souvent parti en deplacement je n'ai pas eu l'occasion de rouler beaucoup.

dernierement nouveau constat fuite de liquide au niveau des colliers de durite; apres resserage fuite a nouveau et toujours cette impression de chauffe moteur;

a ce jour je constate donc que la durite sortie de pompe apres un parcours de 30 bornes et dur et je ne peu la comprimer.

J' en deduit plusieurs possibilite:
1 radiateur boucher
2 colostat ne fonctionne pas ( mais deja tester)
3 joint de culasse HS
4 bouchon de radiateur HS

PS le precedent proprietaire a deja refait le joint de pompe a eau


Merci de me donner votre avis et vos experiences
cordialement

belzic

belzic
Membre a vie
Membre a vie

option n3

https://www.bmwmoa-fc.com/

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

regarde par le bouchon de radiateur si tu vois des bulles


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

cevimar

cevimar
En rodage
En rodage

en revanche fait gaffe car le liquide doit être bien sous pression si la durite est dure !!!à chaud
Mais je pense que c'est par là que ca se passe
Circulation du fluide et des VAPEURS

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Peux-tu expliquer un peu plus ton problème: Tu parles de surchauffe mais le ventilo se met en route normalement. Quel est ton symptôme de surchauffe ? le voyant ?

Le fait que tes durites soient sous pression n'est pas normal. Si effectivement il y a un bouillonnement dans le vase d'expansion, c'est le joint de culasse qui est en cause. par contre, si ce n'est pas le cas le problème est vraisemblablement ailleurs.

Tu peux avoir 2 problèmes qui se cumulent. Le bouchon du radiateur est mal taré et génère une pression trop importante. Une bonne manière de le vérifier est de retirer le joint interne du bouchon de radiateur. Dans ce cas, le liquide en chauffant va se dilater et se déversera automatiquement dans le vase d'expansion sans générer de sur-pression. A cela s'ajoute peut-être un problème de purge de ton circuit de refroidissement. Pour t'en apercevoir, vérifie que le niveau de liquide augmente à chaud dans le vase puis revient au niveau initial à froid. Si ce n'est pas le cas c'est que tu as de l'air dans ton circuit. Pour le purger facilement, tu laisses le bouchon sans le joint interne et tu masses la tuyauterie pendant que le moteur tourne. Tu attends l'enclenchement de ton ventilo et a froid, tu refais le niveau (via le radiateur). Il n'est pas besoin d'enlever le résrvoir comme c'est indiqué dans la RMT, il suffit d'enlever les garnitures de carénage et de basculer le réservoir vers la gauche.

Une autre vérification utile: As-tu quelques traces de mayo sur ton bouchon de remplissage d'huile ?

chris72

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Apprenti

Bonjour

merci pour ces conseils.

remarques:

le voyant de surchauffe ne s'allume pas

en fonctionnement il n'y a pas de bulle d'air au niveau du bouchon de remplissage

apres avoir avoir demonte le kalostat la le phenomene de durcissement de la durite semble arrive plus tardivement dans la chauffe moteur.

pour ce qui est du bouchon j'ai fais l'essai avec un autre le problemeest identique.

peu etre est ce la pompe a eau car moteur froid sans kolostat si je pince la durite sortie pompe je n'est pas l'impression de sentir une resitance importante.

merci
je vais de ce pas essayer le joint sur le bouchon

a plus

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Essaye aussi d'enlever le joint interne du bouchon

chris72

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Apprenti

BONJOUR

Effectivement apres avoir enlever le joint interieur du bouchon je n'est plus de surpression et le liquide ce dilate correctement.

J'ai fais l'essai avec un autre bouchon d'occasion le probleme revient.

j'ai donc commander un bouchon neuf

j'ai demonte un des bouchon pour comprendre le fonctionnement et je ne suis pas convaincu que c'est reellement le probleme.

j'attend le bouchon pour faire de nouveaux essais

merci
bonne route et bon wekk end

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Et quid de traces suspectes sur le bouchon?

chris72

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Apprenti

bonjour
non pas de traces suspectes sur le bouchon
j'ai fais un montage pour tester le bouchon (je possede un deuxieme radiateur complet) avec de l'air comprimer apres plusieurs essais et un peu de wd40 sur la soupape de bouchon a retrouver un fonctionnement normale.
je l'ai remonter sur la moto le fonctionnement est redevenu normal.
j'attend donc le bouchon neuf car je n'ai plus de filtre sur celui ci.

apres essai je pense remonter le kalostat et par la meme occasion faire tourner le moteur avec la durite sortie pompe debranchee pour verifier le fonctionnement de celle ci.

cordialement
A+

chris72

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Apprenti

bonjour retour de vacances
essai du nouveau bouchon purge du circuit le probleme est a nouveau present.
la pompe fonctionne le radiateur n'est pas entartrer.
je pense donc a un probleme moteur mais comment determiner ce qui ce passe????
merci

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

chris72 a écrit:
faire tourner le moteur avec la durite sortie pompe debranchee pour verifier le fonctionnement de celle ci.

l'as tu fait?


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

chien jaune

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Pilier de Forum
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J'ai rencontré une fois un axe de pompe à eau brisé, sur le K100 d'un copain... cela devrait occasionner une surchauffe au niveau de la sonde de température tout de même, et allumer le voyant. Même si le calostat, placé plus haut, peux ne pas s'ouvrir.

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