Bonjour à tous ,
Depuis longtemps je traverse votre forum et j'y pèche de temps à autre des informations bien utiles, possesseur d'une k12 depuis une dizaine d'années j'ai été confronté à quelques petits ennuis communs à cette machine, poignée de top case, fuite joint spi de boite, cliquetis, et plus récemment, hélas, une rupture d'arbre primaire de boite (aïe 1200€) mais comme cette moto est toujours nickel et que le moulin tourne comme une horloge j'ai investi dans cette réparation
Pour en revenir à ce sujet "autoradio" j'ai eu moi aussi la désagréable surprise d'une rupture soudaine de son, il y avait bien eu aussi depuis quelques temps des problèmes de condos qui fuyaient et qui faisaient que la radio continuait à fonctionner par accoups même à l'arrêt mais ce n'était pas la raison majeure de cet arrêt brutal.
Je suis donc venu faire un petit tour chez vous pour voir vos expériences à ce sujet. Lorsque j'ai lu plusieurs posts disant que la réparation était impossible alors j'ai dit non, j'ai quelques notions d'électronique et je me suis penché sur la radio pour y voir plus clair, après démontage et tests sur le circuit j'ai réussi à isoler le condo défaillant de la première panne et en cheminant logiquement de l'alimentation vers l'amplification j'ai isolé aussi la fameuse panne de la coupure sauvage au niveau de la régulation de l'alimentation. Pas facile je l'avoue de glisser un fer à souder sur cette plaques verticale mais la réparation à duré 15' et le poste est reparti! par prudence j'avais acheté un pair d'amplis neuf que j'ai changé, je repars donc avec un poste comme neuf.
Pour info la réparation "majeure" m'a couté..... 10cts et les 2 amplis 32€.
Je reste persuadé que les réponses faites par les "pros" de l'impossibilité de réparer sont soit idiote soit commerciales soit "j'ai pas envie de m'emm...er avec ce truc"...
Vue la chaleur dégagée par la radio et son positionnement dans un logement quasi clos et exigu c'est le genre de panne qui peut arriver un jour ou l'autre, imaginez l'été par 40° roulant à une vitesse conséquente donc à un volume plus que conséquent les amplis dégagent une chaleur pouvant presque faire cuire un œuf, et même si certains des composants majeurs ont une tolérance de 120° contrairement aux composants classique à 70° en moyenne, ils en prennent quand même un sacré coup.
Je précise aussi pour être tout à fait honnête que mon poste est un Becker BE4050W sur une machine de 2000, je ne connais pas les postes équipant les modèles K récents.
Voilà chers passionnés, si je peux rendre service et vous guider je le ferai avec plaisir.