Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

filtre à air KN pour R1150RT

+6
Le Fanfoué
onedays
ledany
popov1100
Décédé : pttivieux
Gonzo
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1filtre à air KN pour R1150RT Empty filtre à air KN pour R1150RT Sam 23 Mai 2009 - 13:39

Gonzo

Gonzo
Jeune padawan
Jeune padawan

voilà je me posais la question : est ce que ça vaut le coup de monter un KN sur cette moto ??? quelqu'un a déjà fait ? si oui avantage/ inconveniant :bien:

2filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Sam 23 Mai 2009 - 14:49

Invité

Anonymous
Invité

J'ai eu l'expérience avec une japonaise, pour ce qui des perf de la moto, peut pas répondre car c'était des carbu (ceci dit elle marchée du feux de dieu). Par contre une chose est sure vu ou est placée l'entrée d'aire sur le RT, le filtre KN va se prendre un max de flotte en suivant un camion, et sur ce point il est moins efficace qu'un filtre d'origine pour retenir l'eau.
En plus qui dis filtre KN dis aussi changer l'échappement, enfin je pense...
Mais bon y a bien un mécano qui saura te répondre de A à Z :bien:

3filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Sam 23 Mai 2009 - 16:13

Décédé : pttivieux

avatar
Décédé

Pour enlever la boite a air c'est un bordel monstre, si ton KN ne donne rien de mieux tu va te faire tres tres ch... a la remettre.
Sur une injection boxer je ne pense pas que tu aura du gain , supprime le cata , sa c'est du sur .

4filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Sam 23 Mai 2009 - 17:49

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

aucun risque pour l'entrée d'eau, la boite à air bmw est tres bien pensée de se coté la

par contre AUCUN interet de fourtre un KN sur un R11x0
meme financierement

5filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Sam 23 Mai 2009 - 18:26

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

J'en avais un sur ma R 1100 R, si ça peut servir de comparaison ? et ce que je peux en dire, c'est que ça marchait très bien (aucun souci de remplacement, évidemment rien à faire sur le pot - manquerait plus que ça !) et pour l'éventuel gain de puissance, la question est sans objet sur la R.

6filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Sam 23 Mai 2009 - 18:49

onedays

onedays
Jeune padawan
Jeune padawan

salut j'ai monter un kn sur la mienne et sa se monte en deux mn !!! pour le plus un leger mieux en couple ; j'ai rouler sous la pluie 200 km d'autoroute et aucun soucis !!
j'ai eu une remise sur le mien donc pour le prix pas de raison de s'en priver !!
voila

7filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Dim 24 Mai 2009 - 9:40

Le Fanfoué

Le Fanfoué
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

popov1100 a écrit:aucun risque pour l'entrée d'eau, la boite à air bmw est tres bien pensée de se coté là.

Salut.
Faut faire gaffe avec le K&N, ça filtre moins, ça laisse passer plus d'air, donc ça modifie la richesse sur certaines injections (appauvrissement de l'injection d'essence), la sonde lambda ne faisant pas toujours des miracles pour corriger!
Pour moi, si tu libères l'admission avec ce type de filtre, faut aussi libérer l'échappement, et vice-versa.
A+
Fanfoué

http://perso.orange.fr/523I-R1100S/index.html

8filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Dim 24 Mai 2009 - 9:56

Gonzo

Gonzo
Jeune padawan
Jeune padawan

ledany a écrit:J'en avais un sur ma R 1100 R, si ça peut servir de comparaison ? et ce que je peux en dire, c'est que ça marchait très bien (aucun souci de remplacement, évidemment rien à faire sur le pot - manquerait plus que ça !) et pour l'éventuel gain de puissance, la question est sans objet sur la R.
salut ledany , je recherche plutot du couple que de la puissance , je suis conscient que la moto n'est pas un boulet de canon mais un surplus de couple est toujours agréable à la conduite ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil merci pour ta réponse :bien:

9filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Dim 24 Mai 2009 - 10:01

Gonzo

Gonzo
Jeune padawan
Jeune padawan

popov1100 a écrit:aucun risque pour l'entrée d'eau, la boite à air bmw est tres bien pensée de se coté la

par contre AUCUN interet de fourtre un KN sur un R11x0
meme financierement

quand tu dis aucun interet c'est parce qu'il n'y a aucun gain ou alors que le jeu n'en vaut pas la chandelle ? study

10filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Dim 24 Mai 2009 - 10:14

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

tester au banc de puissance aucun interet (1 cv au dessus de 6500)
economiquement, faut le nettoyer tous les 10 000 et les produits valent cher, donc vu le sur cout du filtre a l'achat, autant laisser le filtre d'origine

11filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Dim 24 Mai 2009 - 10:20

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Autant que je m'en souvienne, les filtres KN sont beaucoup plus chers que les filtres en carton estampillés Beumeu. Je suppose que tu dois calculer la durée de vie de ta moto/ton utilisation pour voir si ça vaut le coup de payer un filtre 3 ou 4 fois plus cher (je suppose aussi qu'il y a moyen sur eBay.de d'en trouver à moins cher, vendus par des petits magasins très réactifs et réglos). Si le filtre se remplace tous les 20 000 km mettons, le KN serait amorti en combien de mois, d'années ? Pour ma modeste part, j'ai nettoyé mon filtre à air à coup d'aspirateur et je suis assez confiant que la différence entre un filtre tout neuf et le mien retoqué est minimissime. Mais je suis d'accord : s'en fout (un peu) la puissance, skon aime, c'est le couple (ce qu'il y a de mieux sur les R !). tafume

12filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Dim 24 Mai 2009 - 10:26

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Par exemple, celui-là, à 55 €uros port inclus, dans un délai de 3 jours ouvrables (et je parie qu'ils tiennent les délais).

http://cgi.ebay.de/Luftfilter-Austauschfilter-K-N-KN-BMW-1150-R1-150-99-06_W0QQitemZ110312390973QQihZ001QQcategoryZ86331QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

13filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Dim 24 Mai 2009 - 10:43

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

payer plus cher, pour une hypothetique economie a long terme
en laissant 1000 fois plus de poussieres abrasive dans le moteur
pas pour moi....

14filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Dim 24 Mai 2009 - 17:53

Gonzo

Gonzo
Jeune padawan
Jeune padawan

popov1100 a écrit:payer plus cher, pour une hypothetique economie a long terme
en laissant 1000 fois plus de poussieres abrasive dans le moteur
pas pour moi....

je cherche juste le peu de couple qui manque et qui rendrait cette moto presque parfaite pour moi ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

15filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Dim 24 Mai 2009 - 19:05

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Gonzo a écrit:
popov1100 a écrit:payer plus cher, pour une hypothetique economie a long terme
en laissant 1000 fois plus de poussieres abrasive dans le moteur
pas pour moi....
je cherche juste le peu de couple qui manque et qui rendrait cette moto presque parfaite pour moi ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
... comme "popov" ... si c'est pour le monter seul, oublie le KN

... tu auras "l'impression" de sentir un mieux quand, neuf, il remplacera un vieux filtre partiellement obstrué (un peu comme quand on monte des pneus neufs, ou qu'on sort d'une bonne révision ...)

... tu veux du couple pas cher ... tu piques les pipes d'admission d'une GS ... paraît que le résultat est sensible ... (de mémoire, certains l'ont fait !)

16filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Dim 24 Mai 2009 - 19:09

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

oui je l'ai fais sur ma RT
ca coute pas cher (moins de 20€ piece)

17filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Sam 10 Oct 2009 - 4:54

Gonzo

Gonzo
Jeune padawan
Jeune padawan

ah ... et alors ... bon de pipe de GS ... study je note ! geek

18filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Sam 10 Oct 2009 - 10:47

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Le Fanfoué a écrit:
popov1100 a écrit:aucun risque pour l'entrée d'eau, la boite à air bmw est tres bien pensée de se coté là.
Pour moi, si tu libères l'admission avec ce type de filtre, faut aussi libérer l'échappement, et vice-versa.
A+
Fanfoué
Moi j'ai commencé par l'échappement et mon KN est en commande, on va ben voirrr.
Mais personne ne parle des bougies, est-ce qu'il faut aussi mettre des bougies plus "performantes" ? (iridium Denso IK22 par exemple)

19filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Sam 10 Oct 2009 - 14:17

Gonzo

Gonzo
Jeune padawan
Jeune padawan

popov1100 a écrit:oui je l'ai fais sur ma RT
ca coute pas cher (moins de 20€ piece)

vas y raconte ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

20filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Sam 10 Oct 2009 - 17:10

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Gonzo a écrit:ah ... et alors ... bon de pipe de GS ... study je note ! geek

Si SI Si une bonne pipe ça améliore la moto et parfois le bonhomme !!!!! :ptdr:

21filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Dim 11 Oct 2009 - 9:21

Gonzo

Gonzo
Jeune padawan
Jeune padawan

bah c'est sur pour l'amelioration du bonhomme ça ... :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

22filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Lun 26 Oct 2009 - 20:59

critters

critters
Jeune padawan
Jeune padawan

:gnii: alors, le changement de pipe sur la RT, sa donne quoi ??? positif ou intoxe ... merci

23filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Mar 27 Oct 2009 - 4:41

Gonzo

Gonzo
Jeune padawan
Jeune padawan

ma femme ne veut pas monter sur la moto pour faire ça ! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

24filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Mar 27 Oct 2009 - 5:41

critters

critters
Jeune padawan
Jeune padawan

:gnii: non mais sérieux, sans pourrissage SVP

sa donne quoi, question performance souplesse, frein moteur...

et quel réglage a faire après, si nécessaire :bien:

25filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Mar 27 Oct 2009 - 10:17

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

critters a écrit::gnii: non mais sérieux, sans pourrissage SVP

sa donne quoi, question performance souplesse, frein moteur...

et quel réglage a faire après, si nécessaire :bien:

... c'est super génial, plus de puissance, plus de couple, plus de frein moteur (on se demande bien pourquoi ???) ... tu gagnes 20 km/h avec une conso 20% moindre ... etc

... mais pourquoi ne montent-ils pas ces merveilles en série ? ... vrai, quoi, ça c'est une vraie arnaque !!!

... et même pas besoin de réglages spéciaux le l ka yen fait tout tout seul ....

... en même temps, les miracles n'existent pas, c'était juste un rêve :angel:

26filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Mar 27 Oct 2009 - 11:43

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

JamnaST a écrit:
critters a écrit:filtre à air KN pour R1150RT 60767 non mais sérieux, sans pourrissage SVP

sa donne quoi, question performance souplesse, frein moteur...

et quel réglage a faire après, si nécessaire filtre à air KN pour R1150RT 550381

... c'est super génial, plus de puissance, plus de couple, plus de frein moteur (on se demande bien pourquoi ???) ... tu gagnes 20 km/h avec une conso 20% moindre ... etc

... mais pourquoi ne montent-ils pas ces merveilles en série ? ... vrai, quoi, ça c'est une vraie arnaque !!!

... et même pas besoin de réglages spéciaux le l ka yen fait tout tout seul ....

... en même temps, les miracles n'existent pas, c'était juste un rêve filtre à air KN pour R1150RT 882984

Chaqu'un trouve sont plaisir ou il le veut, sans avoir de compte a rendre aux membres du forum.
Si cela lui plait de monter un boitier FRK, il le monte et si en plus il trouve que sa moto s'améliore et bien c'est tant mieux pour lui, et personne ne t'oblige à faire la même chose.
D'autant plus que l'amélioration d'une moto injection catalysée n'est pas une utopie, le moteur étant réglé pour passer la norme et non pas pour donner la perf maxi.
Je ne monterai sans doute jamais ce type de chose mais c'est un choix personnel, et je laisse les autres le faire s'ils en ont envie.

27filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Mar 27 Oct 2009 - 12:27

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Gotha a écrit:
JamnaST a écrit:
critters a écrit:filtre à air KN pour R1150RT 60767 non mais sérieux, sans pourrissage SVP
ça donne quoi, question performance souplesse, frein moteur...
et quel réglage a faire après, si nécessaire
... c'est super génial, plus de puissance, plus de couple, plus de frein moteur (on se demande bien pourquoi ???) ... tu gagnes 20 km/h avec une conso 20% moindre ... etc
... mais pourquoi ne montent-ils pas ces merveilles en série ? ... vrai, quoi, ça c'est une vraie arnaque !!!
... et même pas besoin de réglages spéciaux le l ka yen fait tout tout seul ....
... en même temps, les miracles n'existent pas, c'était juste un rêve filtre à air KN pour R1150RT 882984

Chaqu'un trouve son plaisir où il le veut, sans avoir de compte a rendre aux membres du forum.Si cela lui plait de monter un boitier FRK, il le monte et si en plus il trouve que sa moto s'améliore et bien c'est tant mieux pour lui, et personne ne t'oblige à faire la même chose.
D'autant plus que l'amélioration d'une moto injection catalysée n'est pas une utopie, le moteur étant réglé pour passer la norme et non pas pour donner la perf maxi.Je ne monterai sans doute jamais ce type de chose mais c'est un choix personnel, et je laisse les autres le faire s'ils en ont envie.
... holà, t'enerve pas mon seigneur du gotha !!!

... t'es plus fort pour lancer des dés pipés que pour lire entre les lignes !!!

... bien entendu chacun fait ce qu'il veut, mais il y a une règle quasi immuable en mécanique, ce que tu gagnes d'un côté, tu le perds d'un autre et il est illusoire de vouloir gagner du couple et de la puissance en même temps sans modifications profondes. La modification des pipes d'admission change surtout la "vitesse" de remplissage des cylindres ... à condition que les soupapes suivent ! ... et aussi que le calculateur d'injection reste dans la fourchette programmée, sinon bonjour les écarts de conso ... idem pour le filtre à air, ... etc ...

... en ne changeant "que" les pipes (longueur GS) tu n'auras pas "plus" de couple, mais tu vas avoir ce même couple quelques centaines de tours plus tôt, et dans le même temps, tu vas écorner ta courbe de puissance "en haut" ... ce qui se ressentira sur la route en fonction de "ta" conduite ...

... quant à affirmer "le moteur étant réglé pour passer la norme et non pas pour donner la perf maxi" ... c'est un peu simpliste, ne crois-tu pas ?

28filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Mar 27 Oct 2009 - 12:51

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur


Alors je corrige: « le moteur est réglé pour la perf max tout en respectant la norme ». Ors la norme appauvrie le mélange.
Ce qui tu l'avoueras et sensiblement la même chose que ce que j'avais dit précédemment.
Et en fonction de la conduite de chacun on peut légèrement modifier pour que cela convienne.

Je ne suis certe pas un grand sorcier des moteurs modernes, mais il y a plusieurs années j'ai préparé pas mal de moteurs de cross ou enduro (d'une technologie différente, mais un moteur reste un moteur).

29filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Mar 27 Oct 2009 - 13:05

Le Fanfoué

Le Fanfoué
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Gotha a écrit: Ors la norme appauvrie le mélange.

Salut, t'as raison pour moi.
Et un moteur réglé pour avoir une bonne puissance doit avoir son injection un peu plus riche que la normale, donc un peu plus de pollution, et petites flammes bleus en sortie d'échappement à la coupure des gaz. (du à la richesse).

A+
Fanfoué

http://perso.orange.fr/523I-R1100S/index.html

30filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Mar 27 Oct 2009 - 14:10

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Gotha a écrit:... Je ne suis certe pas un grand sorcier des moteurs modernes, mais il y a plusieurs années j'ai préparé pas mal de moteurs de cross ou enduro (d'une technologie différente, mais un moteur reste un moteur)

... et oui, j'ai connu ces temps heureux où il suffisait de 'gaver' un moteur pour sortir des chevaux (qui étaient peu nombreux ....!) un carbu de 38 au lieu du 28 d'origine et hop 25% de mieux ... et des litres d'essence aussi ! ... et pour les 2T, un coup de lime sur les lumières et un échappement qui va allait bien ... et ça hurlait 500 trs plus haut !

... mais depuis, on a inventé la gestion électronique et on ne joue plus sur la "richesse" du mélange mais sur son rendement énergétique, le bon mélange (14:1) allumé au moment M le plus juste !

31filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Mar 27 Oct 2009 - 15:25

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le seul Blème c'est que le bon mélange ce n'est pas 14.7:1.
14.7:1 c'est le mélange qui fait fonctionner correctement le catalyseur, point barre.
Le bon mélange énergétique il est proche de 13:1 (trop riche pour le cata).
Quant à la gestion électronique c'est un grand pas, plus besoin de lime, de polissoirs, ..... Un PC suffit pour faire des réglages (pas sur une RT).

32filtre à air KN pour R1150RT Empty Re: filtre à air KN pour R1150RT Mar 27 Oct 2009 - 16:10

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Gotha a écrit:Le seul Blème c'est que le bon mélange ce n'est pas 14.7:1.
14.7:1 c'est le mélange qui fait fonctionner correctement le catalyseur, point barre.
Le bon mélange énergétique il est proche de 13:1 (trop riche pour le cata).
Quant à la gestion électronique c'est un grand pas, plus besoin de lime, de polissoirs, ..... Un PC suffit pour faire des réglages (pas sur une RT).
... c'est vrai, je n'ai pas été assez précis, le bon rapport stoechiométrique est 14,7:1 (et non 14)
... le "bon" mélange énergétique est effectivement 13:1 pour obtenir la puissance maximum à pleine charge (pression atmosphérique niveau de la mer, taux d'humidité max 30% et T° 20° !!!), c-à-d au rupteur, en régime constant ... situation que l'on peut rencontrer (ou mesurer) sur une mécanique de compétition, mais plus rarement sur nos engins de "tous les jours" où l'on privilegiera le rapport "optimum" 14 à 14,7 : 1, avec enrichissement posssible jusqu'à 13,5 lors des "reprises" ou des mouvements de poignées de gaz qui envoient un surplus d'essence. Les sondes lambda dernière génération supportent des ratio de 13 à 17 sans se détériorer, et avec une réponse utilisable par le calculateur d'injection (réglé par PC, à la poubelle le tournevis !).

... mais pour en revenir à nos moutons, il convient tout de même de rester dans une fourchette d'injection raisonnable et assez étroite, d'où la faible possibilité d'amélioration des perfs en ne jouant que sur la masse et la vitesse de l'air aspiré.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum