voilà je me posais la question : est ce que ça vaut le coup de monter un KN sur cette moto ??? quelqu'un a déjà fait ? si oui avantage/ inconveniant
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filtre à air KN pour R1150RT
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Le Fanfoué
onedays
ledany
popov1100
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Gonzo
10 participants
2 Re: filtre à air KN pour R1150RT Sam 23 Mai 2009 - 14:49
Invité
Invité
J'ai eu l'expérience avec une japonaise, pour ce qui des perf de la moto, peut pas répondre car c'était des carbu (ceci dit elle marchée du feux de dieu). Par contre une chose est sure vu ou est placée l'entrée d'aire sur le RT, le filtre KN va se prendre un max de flotte en suivant un camion, et sur ce point il est moins efficace qu'un filtre d'origine pour retenir l'eau.
En plus qui dis filtre KN dis aussi changer l'échappement, enfin je pense...
Mais bon y a bien un mécano qui saura te répondre de A à Z
En plus qui dis filtre KN dis aussi changer l'échappement, enfin je pense...
Mais bon y a bien un mécano qui saura te répondre de A à Z
3 Re: filtre à air KN pour R1150RT Sam 23 Mai 2009 - 16:13
Décédé : pttivieux
Décédé
Pour enlever la boite a air c'est un bordel monstre, si ton KN ne donne rien de mieux tu va te faire tres tres ch... a la remettre.
Sur une injection boxer je ne pense pas que tu aura du gain , supprime le cata , sa c'est du sur .
Sur une injection boxer je ne pense pas que tu aura du gain , supprime le cata , sa c'est du sur .
4 Re: filtre à air KN pour R1150RT Sam 23 Mai 2009 - 17:49
popov1100
Membre a vie
aucun risque pour l'entrée d'eau, la boite à air bmw est tres bien pensée de se coté la
par contre AUCUN interet de fourtre un KN sur un R11x0
meme financierement
par contre AUCUN interet de fourtre un KN sur un R11x0
meme financierement
5 Re: filtre à air KN pour R1150RT Sam 23 Mai 2009 - 18:26
ledany
Membre a vie
J'en avais un sur ma R 1100 R, si ça peut servir de comparaison ? et ce que je peux en dire, c'est que ça marchait très bien (aucun souci de remplacement, évidemment rien à faire sur le pot - manquerait plus que ça !) et pour l'éventuel gain de puissance, la question est sans objet sur la R.
6 Re: filtre à air KN pour R1150RT Sam 23 Mai 2009 - 18:49
onedays
Jeune padawan
salut j'ai monter un kn sur la mienne et sa se monte en deux mn !!! pour le plus un leger mieux en couple ; j'ai rouler sous la pluie 200 km d'autoroute et aucun soucis !!
j'ai eu une remise sur le mien donc pour le prix pas de raison de s'en priver !!
voila
j'ai eu une remise sur le mien donc pour le prix pas de raison de s'en priver !!
voila
7 Re: filtre à air KN pour R1150RT Dim 24 Mai 2009 - 9:40
Le Fanfoué
Rouleur du dimanche
popov1100 a écrit:aucun risque pour l'entrée d'eau, la boite à air bmw est tres bien pensée de se coté là.
Salut.
Faut faire gaffe avec le K&N, ça filtre moins, ça laisse passer plus d'air, donc ça modifie la richesse sur certaines injections (appauvrissement de l'injection d'essence), la sonde lambda ne faisant pas toujours des miracles pour corriger!
Pour moi, si tu libères l'admission avec ce type de filtre, faut aussi libérer l'échappement, et vice-versa.
A+
Fanfoué
8 Re: filtre à air KN pour R1150RT Dim 24 Mai 2009 - 9:56
Gonzo
Jeune padawan
salut ledany , je recherche plutot du couple que de la puissance , je suis conscient que la moto n'est pas un boulet de canon mais un surplus de couple est toujours agréable à la conduite ! merci pour ta réponseledany a écrit:J'en avais un sur ma R 1100 R, si ça peut servir de comparaison ? et ce que je peux en dire, c'est que ça marchait très bien (aucun souci de remplacement, évidemment rien à faire sur le pot - manquerait plus que ça !) et pour l'éventuel gain de puissance, la question est sans objet sur la R.
9 Re: filtre à air KN pour R1150RT Dim 24 Mai 2009 - 10:01
Gonzo
Jeune padawan
popov1100 a écrit:aucun risque pour l'entrée d'eau, la boite à air bmw est tres bien pensée de se coté la
par contre AUCUN interet de fourtre un KN sur un R11x0
meme financierement
quand tu dis aucun interet c'est parce qu'il n'y a aucun gain ou alors que le jeu n'en vaut pas la chandelle ?
10 Re: filtre à air KN pour R1150RT Dim 24 Mai 2009 - 10:14
popov1100
Membre a vie
tester au banc de puissance aucun interet (1 cv au dessus de 6500)
economiquement, faut le nettoyer tous les 10 000 et les produits valent cher, donc vu le sur cout du filtre a l'achat, autant laisser le filtre d'origine
economiquement, faut le nettoyer tous les 10 000 et les produits valent cher, donc vu le sur cout du filtre a l'achat, autant laisser le filtre d'origine
11 Re: filtre à air KN pour R1150RT Dim 24 Mai 2009 - 10:20
ledany
Membre a vie
Autant que je m'en souvienne, les filtres KN sont beaucoup plus chers que les filtres en carton estampillés Beumeu. Je suppose que tu dois calculer la durée de vie de ta moto/ton utilisation pour voir si ça vaut le coup de payer un filtre 3 ou 4 fois plus cher (je suppose aussi qu'il y a moyen sur eBay.de d'en trouver à moins cher, vendus par des petits magasins très réactifs et réglos). Si le filtre se remplace tous les 20 000 km mettons, le KN serait amorti en combien de mois, d'années ? Pour ma modeste part, j'ai nettoyé mon filtre à air à coup d'aspirateur et je suis assez confiant que la différence entre un filtre tout neuf et le mien retoqué est minimissime. Mais je suis d'accord : s'en fout (un peu) la puissance, skon aime, c'est le couple (ce qu'il y a de mieux sur les R !).
12 Re: filtre à air KN pour R1150RT Dim 24 Mai 2009 - 10:26
ledany
Membre a vie
Par exemple, celui-là, à 55 €uros port inclus, dans un délai de 3 jours ouvrables (et je parie qu'ils tiennent les délais).
http://cgi.ebay.de/Luftfilter-Austauschfilter-K-N-KN-BMW-1150-R1-150-99-06_W0QQitemZ110312390973QQihZ001QQcategoryZ86331QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
http://cgi.ebay.de/Luftfilter-Austauschfilter-K-N-KN-BMW-1150-R1-150-99-06_W0QQitemZ110312390973QQihZ001QQcategoryZ86331QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
13 Re: filtre à air KN pour R1150RT Dim 24 Mai 2009 - 10:43
popov1100
Membre a vie
payer plus cher, pour une hypothetique economie a long terme
en laissant 1000 fois plus de poussieres abrasive dans le moteur
pas pour moi....
en laissant 1000 fois plus de poussieres abrasive dans le moteur
pas pour moi....
14 Re: filtre à air KN pour R1150RT Dim 24 Mai 2009 - 17:53
Gonzo
Jeune padawan
popov1100 a écrit:payer plus cher, pour une hypothetique economie a long terme
en laissant 1000 fois plus de poussieres abrasive dans le moteur
pas pour moi....
je cherche juste le peu de couple qui manque et qui rendrait cette moto presque parfaite pour moi !
15 Re: filtre à air KN pour R1150RT Dim 24 Mai 2009 - 19:05
JamnaST
Membre a vie
... comme "popov" ... si c'est pour le monter seul, oublie le KNGonzo a écrit:je cherche juste le peu de couple qui manque et qui rendrait cette moto presque parfaite pour moi !popov1100 a écrit:payer plus cher, pour une hypothetique economie a long terme
en laissant 1000 fois plus de poussieres abrasive dans le moteur
pas pour moi....
... tu auras "l'impression" de sentir un mieux quand, neuf, il remplacera un vieux filtre partiellement obstrué (un peu comme quand on monte des pneus neufs, ou qu'on sort d'une bonne révision ...)
... tu veux du couple pas cher ... tu piques les pipes d'admission d'une GS ... paraît que le résultat est sensible ... (de mémoire, certains l'ont fait !)
16 Re: filtre à air KN pour R1150RT Dim 24 Mai 2009 - 19:09
popov1100
Membre a vie
oui je l'ai fais sur ma RT
ca coute pas cher (moins de 20€ piece)
ca coute pas cher (moins de 20€ piece)
17 Re: filtre à air KN pour R1150RT Sam 10 Oct 2009 - 4:54
Gonzo
Jeune padawan
ah ... et alors ... bon de pipe de GS ... je note !
18 Re: filtre à air KN pour R1150RT Sam 10 Oct 2009 - 10:47
Jyhel
Bmiste de Platine
Moi j'ai commencé par l'échappement et mon KN est en commande, on va ben voirrr.Le Fanfoué a écrit:Pour moi, si tu libères l'admission avec ce type de filtre, faut aussi libérer l'échappement, et vice-versa.popov1100 a écrit:aucun risque pour l'entrée d'eau, la boite à air bmw est tres bien pensée de se coté là.
A+
Fanfoué
Mais personne ne parle des bougies, est-ce qu'il faut aussi mettre des bougies plus "performantes" ? (iridium Denso IK22 par exemple)
19 Re: filtre à air KN pour R1150RT Sam 10 Oct 2009 - 14:17
Gonzo
Jeune padawan
popov1100 a écrit:oui je l'ai fais sur ma RT
ca coute pas cher (moins de 20€ piece)
vas y raconte !
20 Re: filtre à air KN pour R1150RT Sam 10 Oct 2009 - 17:10
Gotha
Gros Rouleur
Gonzo a écrit:ah ... et alors ... bon de pipe de GS ... je note !
Si SI Si une bonne pipe ça améliore la moto et parfois le bonhomme !!!!!
21 Re: filtre à air KN pour R1150RT Dim 11 Oct 2009 - 9:21
Gonzo
Jeune padawan
bah c'est sur pour l'amelioration du bonhomme ça ...
22 Re: filtre à air KN pour R1150RT Lun 26 Oct 2009 - 20:59
critters
Jeune padawan
alors, le changement de pipe sur la RT, sa donne quoi ??? positif ou intoxe ... merci
23 Re: filtre à air KN pour R1150RT Mar 27 Oct 2009 - 4:41
Gonzo
Jeune padawan
ma femme ne veut pas monter sur la moto pour faire ça !
24 Re: filtre à air KN pour R1150RT Mar 27 Oct 2009 - 5:41
critters
Jeune padawan
non mais sérieux, sans pourrissage SVP
sa donne quoi, question performance souplesse, frein moteur...
et quel réglage a faire après, si nécessaire
sa donne quoi, question performance souplesse, frein moteur...
et quel réglage a faire après, si nécessaire
25 Re: filtre à air KN pour R1150RT Mar 27 Oct 2009 - 10:17
JamnaST
Membre a vie
critters a écrit: non mais sérieux, sans pourrissage SVP
sa donne quoi, question performance souplesse, frein moteur...
et quel réglage a faire après, si nécessaire
... c'est super génial, plus de puissance, plus de couple, plus de frein moteur (on se demande bien pourquoi ???) ... tu gagnes 20 km/h avec une conso 20% moindre ... etc
... mais pourquoi ne montent-ils pas ces merveilles en série ? ... vrai, quoi, ça c'est une vraie arnaque !!!
... et même pas besoin de réglages spéciaux le l ka yen fait tout tout seul ....
... en même temps, les miracles n'existent pas, c'était juste un rêve
26 Re: filtre à air KN pour R1150RT Mar 27 Oct 2009 - 11:43
Gotha
Gros Rouleur
JamnaST a écrit:critters a écrit: non mais sérieux, sans pourrissage SVP
sa donne quoi, question performance souplesse, frein moteur...
et quel réglage a faire après, si nécessaire
... c'est super génial, plus de puissance, plus de couple, plus de frein moteur (on se demande bien pourquoi ???) ... tu gagnes 20 km/h avec une conso 20% moindre ... etc
... mais pourquoi ne montent-ils pas ces merveilles en série ? ... vrai, quoi, ça c'est une vraie arnaque !!!
... et même pas besoin de réglages spéciaux le l ka yen fait tout tout seul ....
... en même temps, les miracles n'existent pas, c'était juste un rêve
Chaqu'un trouve sont plaisir ou il le veut, sans avoir de compte a rendre aux membres du forum.
Si cela lui plait de monter un boitier FRK, il le monte et si en plus il trouve que sa moto s'améliore et bien c'est tant mieux pour lui, et personne ne t'oblige à faire la même chose.
D'autant plus que l'amélioration d'une moto injection catalysée n'est pas une utopie, le moteur étant réglé pour passer la norme et non pas pour donner la perf maxi.
Je ne monterai sans doute jamais ce type de chose mais c'est un choix personnel, et je laisse les autres le faire s'ils en ont envie.
27 Re: filtre à air KN pour R1150RT Mar 27 Oct 2009 - 12:27
JamnaST
Membre a vie
... holà, t'enerve pas mon seigneur du gotha !!!Gotha a écrit:JamnaST a écrit:... c'est super génial, plus de puissance, plus de couple, plus de frein moteur (on se demande bien pourquoi ???) ... tu gagnes 20 km/h avec une conso 20% moindre ... etccritters a écrit: non mais sérieux, sans pourrissage SVP
ça donne quoi, question performance souplesse, frein moteur...
et quel réglage a faire après, si nécessaire
... mais pourquoi ne montent-ils pas ces merveilles en série ? ... vrai, quoi, ça c'est une vraie arnaque !!!
... et même pas besoin de réglages spéciaux le l ka yen fait tout tout seul ....
... en même temps, les miracles n'existent pas, c'était juste un rêve
Chaqu'un trouve son plaisir où il le veut, sans avoir de compte a rendre aux membres du forum.Si cela lui plait de monter un boitier FRK, il le monte et si en plus il trouve que sa moto s'améliore et bien c'est tant mieux pour lui, et personne ne t'oblige à faire la même chose.
D'autant plus que l'amélioration d'une moto injection catalysée n'est pas une utopie, le moteur étant réglé pour passer la norme et non pas pour donner la perf maxi.Je ne monterai sans doute jamais ce type de chose mais c'est un choix personnel, et je laisse les autres le faire s'ils en ont envie.
... t'es plus fort pour lancer des dés pipés que pour lire entre les lignes !!!
... bien entendu chacun fait ce qu'il veut, mais il y a une règle quasi immuable en mécanique, ce que tu gagnes d'un côté, tu le perds d'un autre et il est illusoire de vouloir gagner du couple et de la puissance en même temps sans modifications profondes. La modification des pipes d'admission change surtout la "vitesse" de remplissage des cylindres ... à condition que les soupapes suivent ! ... et aussi que le calculateur d'injection reste dans la fourchette programmée, sinon bonjour les écarts de conso ... idem pour le filtre à air, ... etc ...
... en ne changeant "que" les pipes (longueur GS) tu n'auras pas "plus" de couple, mais tu vas avoir ce même couple quelques centaines de tours plus tôt, et dans le même temps, tu vas écorner ta courbe de puissance "en haut" ... ce qui se ressentira sur la route en fonction de "ta" conduite ...
... quant à affirmer "le moteur étant réglé pour passer la norme et non pas pour donner la perf maxi" ... c'est un peu simpliste, ne crois-tu pas ?
28 Re: filtre à air KN pour R1150RT Mar 27 Oct 2009 - 12:51
Gotha
Gros Rouleur
Alors je corrige: « le moteur est réglé pour la perf max tout en respectant la norme ». Ors la norme appauvrie le mélange.
Ce qui tu l'avoueras et sensiblement la même chose que ce que j'avais dit précédemment.
Et en fonction de la conduite de chacun on peut légèrement modifier pour que cela convienne.
Je ne suis certe pas un grand sorcier des moteurs modernes, mais il y a plusieurs années j'ai préparé pas mal de moteurs de cross ou enduro (d'une technologie différente, mais un moteur reste un moteur).
29 Re: filtre à air KN pour R1150RT Mar 27 Oct 2009 - 13:05
Le Fanfoué
Rouleur du dimanche
Gotha a écrit: Ors la norme appauvrie le mélange.
Salut, t'as raison pour moi.
Et un moteur réglé pour avoir une bonne puissance doit avoir son injection un peu plus riche que la normale, donc un peu plus de pollution, et petites flammes bleus en sortie d'échappement à la coupure des gaz. (du à la richesse).
A+
Fanfoué
30 Re: filtre à air KN pour R1150RT Mar 27 Oct 2009 - 14:10
JamnaST
Membre a vie
Gotha a écrit:... Je ne suis certe pas un grand sorcier des moteurs modernes, mais il y a plusieurs années j'ai préparé pas mal de moteurs de cross ou enduro (d'une technologie différente, mais un moteur reste un moteur)
... et oui, j'ai connu ces temps heureux où il suffisait de 'gaver' un moteur pour sortir des chevaux (qui étaient peu nombreux ....!) un carbu de 38 au lieu du 28 d'origine et hop 25% de mieux ... et des litres d'essence aussi ! ... et pour les 2T, un coup de lime sur les lumières et un échappement qui va allait bien ... et ça hurlait 500 trs plus haut !
... mais depuis, on a inventé la gestion électronique et on ne joue plus sur la "richesse" du mélange mais sur son rendement énergétique, le bon mélange (14:1) allumé au moment M le plus juste !
31 Re: filtre à air KN pour R1150RT Mar 27 Oct 2009 - 15:25
Gotha
Gros Rouleur
Le seul Blème c'est que le bon mélange ce n'est pas 14.7:1.
14.7:1 c'est le mélange qui fait fonctionner correctement le catalyseur, point barre.
Le bon mélange énergétique il est proche de 13:1 (trop riche pour le cata).
Quant à la gestion électronique c'est un grand pas, plus besoin de lime, de polissoirs, ..... Un PC suffit pour faire des réglages (pas sur une RT).
14.7:1 c'est le mélange qui fait fonctionner correctement le catalyseur, point barre.
Le bon mélange énergétique il est proche de 13:1 (trop riche pour le cata).
Quant à la gestion électronique c'est un grand pas, plus besoin de lime, de polissoirs, ..... Un PC suffit pour faire des réglages (pas sur une RT).
32 Re: filtre à air KN pour R1150RT Mar 27 Oct 2009 - 16:10
JamnaST
Membre a vie
... c'est vrai, je n'ai pas été assez précis, le bon rapport stoechiométrique est 14,7:1 (et non 14)Gotha a écrit:Le seul Blème c'est que le bon mélange ce n'est pas 14.7:1.
14.7:1 c'est le mélange qui fait fonctionner correctement le catalyseur, point barre.
Le bon mélange énergétique il est proche de 13:1 (trop riche pour le cata).
Quant à la gestion électronique c'est un grand pas, plus besoin de lime, de polissoirs, ..... Un PC suffit pour faire des réglages (pas sur une RT).
... le "bon" mélange énergétique est effectivement 13:1 pour obtenir la puissance maximum à pleine charge (pression atmosphérique niveau de la mer, taux d'humidité max 30% et T° 20° !!!), c-à-d au rupteur, en régime constant ... situation que l'on peut rencontrer (ou mesurer) sur une mécanique de compétition, mais plus rarement sur nos engins de "tous les jours" où l'on privilegiera le rapport "optimum" 14 à 14,7 : 1, avec enrichissement posssible jusqu'à 13,5 lors des "reprises" ou des mouvements de poignées de gaz qui envoient un surplus d'essence. Les sondes lambda dernière génération supportent des ratio de 13 à 17 sans se détériorer, et avec une réponse utilisable par le calculateur d'injection (réglé par PC, à la poubelle le tournevis !).
... mais pour en revenir à nos moutons, il convient tout de même de rester dans une fourchette d'injection raisonnable et assez étroite, d'où la faible possibilité d'amélioration des perfs en ne jouant que sur la masse et la vitesse de l'air aspiré.
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