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Capteur effet hall (ralenti en légère chute) ®

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mad
bessonien
6 participants

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bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous . Cet hiver apres avoir changé les manchons de l'admission et fait faire la synchro ( qui était bonne ) dans un garage , mon ralenti tenait un bon mille tours et le moulin tournait bien rond . Le mois dernier apres quelques 800 bornes de voyage sur autoroute , le ralenti est descendu a 850 900 même à chaud . je l'avais remonté juste après en resserant la vis de ralenti , et revoila que récemment il est retombé a 800 900 . La vis n'a pas bougé , mes bougies et filtre a air ont environ 14000 Km , couleur des bougies assez homogène café pas trop clair . Le filtre a essence n'a pas 10000Km . au niveau rendement moteur rien n'a changé idem pour la consommation . J'ai pas perdu les cabochons en caoutchouc de la rampe . vous avez une idée ?

mad

mad
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tu as peut etre une prise d air soit sur tes vis de richesses (petit joint thorique usagé sur les vis de richesse) ou un collier dessere sur un manchon d admission :Cool:

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Arrg bingo j'ai une prise d'air sur deux manchons . apparemment mes colliers ( pas bm ) a vis que j'avais refait pour qu'il rentrent dans les gorges des manchons et que je n'avais pourtant pas trop serre , ont cisaillé le caoutchouc . comme j'ai pas le temps pour refaire ca j'ai pulvérisé un liquide à base de silicone pour boucher les fuites sur les fissures des manchons . Ca a marché parceque mon ralenti ne chute plus quand je badigeone a l'essence , mais il n'a pas pour autant remonté . Je me souviens lorsque j'avais changé les 4 manchons cet hiver le ralenti était monté à 2000 tours et donc il y avait eu un grand changement par rapport à mon pauvre 800 tours vis de ralenti serré avec les vieux manchons poreux . j'ai donc resseré un peu la vis de ralenti il y a une semaine pour un 1000 tours et jusqu'à maintenant ca n'a pas bougé . j'espère que c'était ça

mad

mad
Gros Rouleur
Gros Rouleur

oui certain c est ca 98

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

bon , c'est pas ça le ralenti est retombé a 800/900 en plus elle tire moins . Je vais virer la boite a air demain pour voir l'état des manchons du côté droit ... mon filtre a air et bougies ont moins de 20000 Km . j'ai un filtre a air neuf et des bougies , mais j'hesite a les mettre avant d'avoir résolu ce problème .

Michel 09

Michel 09
Membre a vie
Membre a vie

Bouchon de remplissage huile moteur bien serré.........?
Joint de ce même bouchon en bon état.........?

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

oui , bouchon bien serré et joint en bon état . Quand j'enlève le bouchon moteur tournant le ralenti chute à 500 tours donc pas de problème à ce niveau . Je pense que les manchons doivent prendre l'air quelque part et je vais en commander des neufs avec les colliers BM cette fois-ci . Ma question : est-ce qu'il faut une pince spéciale pour fermer ces colliers sans vis ?

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

tu peux les serrer a la tenaille, mais il est préferable de mettre des colliers a vis. Tu gereras mieux le serrage.

Cordialement

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

euh oui les colliers a vis ... j'ai un peu sur-géré le serrage justement la dernière fois et caoutchouc cisaillé en peu de temps .
sinon avec une pince multiprise standard ?

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

maintenant que tu sais.....serre moins fort. Sinon avec une pince multi, tu risques d'écraser la petite boucle plus que de serrer le collier.L'idéal c'est de serrer derriere la petite boucle c'est pour ça que je parlais de tenailles. Perso je privilégierai les collier a vis. C'est démontable et y a pas besoin de serrer a mort , pas une depression fenoménale.

Cordialement

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

d'accord merci du conseil . personne n'aurait une photo de ces colliers avant le serrage ... ?

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

j'ai pas de photo mais tu vas trouver ça dans tous les magasins de bricolage, voire les jardinneries pour les tuyaux d' arrosage. La marque la plus connue est "Serflex".

Cordialement

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

non je parle d'une photo des colliers Bm , a sertir

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Désolé....j'ai pas de photo a te présenter.
C'est un collier de la taille de la durit avec une petite boucle (un peu comme un 8, mais le cercle supérieur est tout petit). C'est le cercle superieur qui s'ecrase pour serrer le collier. C'est assez courant en automobile, mais si tu as un problème sur la route tu peux pas remonter le même collier ou alors c'est pas fiable.

Cordialement

mad

mad
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bessonien a écrit:bon , c'est pas ça le ralenti est retombé a 800/900 en plus elle tire moins . Je vais virer la boite a air demain pour voir l'état des manchons du côté droit ... mon filtre a air et bougies ont moins de 20000 Km . j'ai un filtre a air neuf et des bougies , mais j'hesite a les mettre avant d'avoir résolu ce problème .

pas besoin de changées ton filtre et les bougies
verifie tes petits bouchons de prise d air sur la rampe il peuvent etre fendues

et attention quand tu augmente ton ralentie par la vis de ralentie de refaire le reglage de ton volet de coupure des gaz
sinon ca merdouille geek

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ok , j'ai vérifié : pour les cabochons caoutchoucs ils sont bons , changés à la dernière synchro il y a moins d'un an . si j'avais une prise d'air à ce niveau sur l'un des trois le moteur ne tournerait plus rond je pense , ce n'est pas le cas .
Le contacteur déclenche bien aussi . Les manchons d'admissions coté droit n'ont pas l'air d'avoir de fente au niveau des colliers . j'ai quand même changé mon filtre à air et mes bougies , les anciennes avaient une couleur gris beige homogène sur les quatres . Cela n'a pas changé le ralenti mais moteur un peu plus fort quand même .
par contre mon bout de silencieux est un peu noir , voir photo , c'est signe d'un mélange trop riche ? pourtant mes bougies ne sont pas noires .
je vais recommander mes manchons avec les colliers Bm cette fois-ci et si rien ne bouge alors là je ne sais plus .

[img]Capteur effet hall (ralenti en légère chute) ® Img0120gqf.th[/img]

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

pour le pot ce n'est pas grave, ce qui sort de là n'est pas bien propre.....Il me semble que tu fais une fixation et que tu contrôles toujours la même chose. Quand tu as contrôlé quelque chose, ne reviens pas dessus, sinon tu tournes en rond. Tu vas passer du Start Pilote ou du nettoyant pour freins, moteur tournant sur ta rampe de papillons (la base de la rampe et les articulations de papillons) et tu vois si il y a un changement.
Les prises d'air au dessus des papillons ne sont pas génantes. L'air est aspiré de la même manière mais il ne passe pas par le filtre.En dessous des papillons si tu as une prise d'air elle modifie le volume aspiré et c'est comme si tu avais une mauvaise synchro. Le mèlange s'appauvrit et le rendement est moins bon.
Si au test du Start Pilote, le moteur ne change pas de régime....passe à autre chose.
Je ne me souviens pas que l'on ait parler du capteur d'allumage. As tu controlé qu'il n'était pas desserré? Ensuite essai de mettre un peu plus d'avance. Si ça ne fonctionne pas mieux....remets le à sa place.....
Mais arrete de changer tes manchons tous les six mois.

Cordialement

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

c'est pas un plaisir de changer ces manchons sur un trottoir ! surtout en pleine saison des pluies maintenant c'est dur !
le pot c'est pas bien propre toujours mais c'est noir !
je n'ai jamais touché au capteur d'allumage , d'ailleurs je ne sais même pas ou il est , ah si sur l'avant du moteur ! je me renseignerai sur le forum pour comprendre ce que ça veut dire " mettre un peu plus d'avance " . mais pour la verif des manchons , je peux te dire qu'un manchon supérieur qui aspire de l'air de l'extérieur ça bouffe vachement de ralenti ! . C'est pas évident de repérer les fuites en pulvérisant du produit frein au bon endroit et j'avais de grosses fuites sous les colliers sur mes anciens manchons et apparemment ça me faisait chuter le ralenti . Quand je les avais changés , au premier démarrage le ralenti était monté à 2000 tours naturellement ! par sécurité j'avais aussi remplacé les manchons du bas , mais en virant les anciens et en les contrôlant de l'intérieur ils étaient bons me semblait il . la synchro aussi était bonne finalement chez le garagiste . donc ces manchons supérieurs ont une une incidence quand même . je vais repulvériser du produit en bas entre rampe et moteur pour être sur et après voir ce capteur . si tu as d'autres pistes ça m'aidera beaucoup !

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour, ou bonsoir....

Je ne voulais pas te "shooter" en te disant de ne pas faire de fixation sur les manchons. Nous sommes d'accord pour dire que s'ils sont là, c'est qu'il servent a quelque chose, notemment a tranquiliser le flux d'air et éviter les retours de flammes. Je voulais te dire que si tu as déjà contrôlé ça, passe a d'autres recherches.
Ne te souci pas de ton pot pour le moment, si tes bougies sont propres ton mèlange est bon et ce n'est qu'une accumulation de suie avec le temps.
pour le capteur d'allumage, un fois ouvert, tu le desserts légerement pour qu'il puisse tourner et....moteur en marche, tu le fais glisser dans le sens des aiguilles d'une montre sur 3 ou 4 mm. Là tu vois ce que ça donne. Si ça ne va pas, tu le remets à sa place.
Aprés, a verifier: le débimètre d'air. Il se trouve dans la boite a air. Contrôle que le segment mobile pivote librement et reprenne bien sa place. En fonction de l'air aspiré, il agit sur l'enrichissement d'esence.
C'est un peu suant à démonter vu qu'il faut déposer la boite a air et la place manque.
En dernier recours, le régulateur de pression d'essence ( à côte du filtre a air,) mais là faut un contrôleur de pression et en génèral tu le changes direct et basta.
Voila des pistes....et du taf. Mais tu vas finir par y arriver....

Cordialement...sayonara....

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

non non ça va ! bon je vais m'y mettre ce week-end si le temps le permet , on a un drole d'été ici , tornades , trombes d'eau , vent super puissant mais bizarrement que 30 ˚ .... je vais regarder le capteur déjà et suivre tes opérations . pour le segment mobile du débimètre d'air , j'ai déjà ouvert la boite à air mais je n'ai rien vu de mobile la dedans , on le voit comment ce truc ?

gilou7

avatar
En rodage
En rodage

Ton capteur ne s'est pas desserre ?... moteur au ralenti, pivote le tres legerement.

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ok j'ai ouvert aujourd'hui et j'ai vu ces capteurs . Bon , platine pas déserrée déjà mais à 2 mm de l'ergot vers la gauche , donc pas tout à fait en face . Je l'ai tournée à droite donc et bien en face de l'ergot mon ralenti ne s'affole pas donc je l'ai bougée encore et finalement à environ 4/5mm à droite il est monté à un bon 1000tours . je vous mets la photo avec les repères que j'ai pris avant de toucher aux vis de la platine .

Hébergement photos" alt=""/>


à cette position , le ralenti monte significativement mais avant j'entends pas la différence ...
un p'tit essai route ( petit parceque bonjour la pluie encore ) et moteur plus rond , bonnes accélérations , et surprise , pas de détonation à la décélération !!!! enfin pour le moment . je verrais cette semaine si c'est à confirmer .

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

la photo la voilà

[img]Capteur effet hall (ralenti en légère chute) ® Capteurafter.th[/img]

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

je confirme elle ne PETE PLUS !!! comment se fesse ?
en plus le moteur est plus rond et accélération plus franche .
mon capteur n'est pas en face du réglage d'origine donc je me demande si je peux rouler comme ça ...

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ne cliquette surtout pas, c'est le seul gros critère à respecter dans ta recherche... dans la limite de 3/4 mm d'avance sur l'avance initiale d'origine, tu es dans les clous et ton moteur va mieux fonctionner. Mais c'est pas le miracle quand autre chose déconne ! (c'est bizarre mais j'ai du mal à me convaincre que ta synchro est bonne... déjà a-t-elle été faite après un réglage des jeux aux soupapes ?)

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