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95 OU 98 POUR K1300

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195 OU 98 POUR K1300 Empty 95 OU 98 POUR K1300 Mer 6 Mai 2009 - 16:52

YVONM22

YVONM22
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95 ou 98 pour les K1300 ?
Pour BM le 95 engendre une surconso.
Que mettez-vous dans vos bécanes.

295 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Mer 6 Mai 2009 - 16:53

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Invité

Moi j'alterne ...

395 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Mer 6 Mai 2009 - 16:57

YVONM22

YVONM22
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Ok. Tu fais une fois sur deux?

495 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Mer 6 Mai 2009 - 17:35

davcbr

davcbr
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moi 98 toujours

595 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Mer 6 Mai 2009 - 17:39

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Administrateur
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davcbr a écrit:moi 98 toujours

+1 (dans la K 12...)


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
95 OU 98 POUR K1300 Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

695 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Mer 6 Mai 2009 - 17:41

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Kowner a écrit:
davcbr a écrit:moi 98 toujours

+1 (dans la K 12...)

+1 sur ma K13

795 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Mer 6 Mai 2009 - 18:07

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Anonymous
Invité

davcbr a écrit:moi 98 toujours
+1 cheers

895 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Mer 6 Mai 2009 - 18:11

KDOUZEAIR

KDOUZEAIR
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Je n'ai pas vu de différence entre les deux. Ni en perf, ni en conso. Rien de flagrant en tous les cas. ( K12)

995 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Mer 6 Mai 2009 - 18:56

Invité

Anonymous
Invité

ça me fera toujours marrer, les gars qui payent plus cher pour rouler au 98 :laughing:

bon nombre de pays n ont même pas de 98 à la pompe !

d ailleurs chez moi, y en a pas, et personne s en plaint

l autre jour j ai discuté avec un gars qui est ingénieur à la SRPP, c est le dépôt de carburant de La Réunion, et je lui ai demandé pourquoi le 98 n était pas importé chez nous

Réponse :
<< ce carburant ne sert strictement à rien, il est juste fabriqué pour rassurer le consommateur qui en veut et surtout.......il rapporte plus de sous !! >>

1095 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Mer 6 Mai 2009 - 21:38

miki

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En rodage
En rodage

le conces m'a dit de mettre du 95

1195 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Mer 6 Mai 2009 - 22:49

mik12gt

mik12gt
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

j alterne mais souvent il n y a plus de 95 a la pompe alors par la force des choses...

1295 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Jeu 7 Mai 2009 - 0:44

jacky

jacky
Bmiste d'Argent
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depuis mon premier km, je met du 95.
comme c'est indiqué sur le dessus du remplissage.
Avec mon ancien RT, là oui je préfère du 98, on sent bien la différence dans le moteur: des vibrations plus important et moins de puissance.

http://www.baiedhalong.fr

1395 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Jeu 7 Mai 2009 - 8:05

davcbr

davcbr
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1495 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Jeu 7 Mai 2009 - 8:09

davcbr

davcbr
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il est un fait établi que les moteur fonctionnant avec beaucoup de puissance et de couple sont en effet prévus pour rouler avec du 95, mais que le 98 est largement conseiller, en conduite sportive bien sûr, si c'est pour rouler a 4000tmin on peut mettre du 95, cela abime pas la moto, mais le 98 est plus apte a être utiliser a un rytme soutenus, sa abime moins la moto, même si c'est infime, je suis pas sur que la personne qui as renseigner plus haut est un ingénieur

1595 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Jeu 7 Mai 2009 - 10:37

YVONM22

YVONM22
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DAVCBR.
Très intéressant ton compte-rendu sur 95 et 98.

1695 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Jeu 7 Mai 2009 - 10:53

JamnaST

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YVONM22 a écrit:DAVCBR.
Très intéressant ton compte-rendu sur 95 et 98.

... sauf que ça n'a rien de techniquement valable !

... un peu comme la réponse du "technicien" des îles ... si l'on y importe pas de sp98, c'est uniquement un problème de rentabilité économique, rien d'autre ...

sp95 vs sp98, éternel questionnement duquyel on retient plus aisément les poncifs accumulés par des générations d'usagers, comme si la technologie n'avait pas évolé !

Préconisation usine et point/barre ! ... le reste n'est que du blabla ...

1795 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Jeu 7 Mai 2009 - 12:08

Fredd

Fredd
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour ma part, étant technicien dans l'automobile, SP98 sans hésiter pour la simple et bonne raison que le moteur est conçus pour ça et que c'est ce qui est préconisé par le constructeur.

BMW ajoute juste qu'il est possible de rouler à la SP95.

Certain de mes clients roulent même à la Shell Vpower 100 et sont ravi de la moindre consommation tout en ayant un meilleur agrément moteur.

1895 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Jeu 7 Mai 2009 - 12:52

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Invité

JamnaST a écrit:

Préconisation usine et point/barre ! ... le reste n'est que du blabla ...

bien dit :bien:

1995 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Jeu 7 Mai 2009 - 13:01

JamnaST

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davcbr a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... bien franchement, quand je lis :

La distinction entre Sans plomb 95 et 98 résulte dans une propriété chimique légèrement différente. Le 95 veut dire qu’il y a 95 ramifications sur la molécule d’essence. Or plus ils y a de ramification plus l’explosion sera puissante dans le moteur. Le 98 est plus cher car plus difficile à obtenir lors du raffinage.
Pour résumer, il faut mieux employer du 98 si vous souhaitez faire une utilisation sportive de votre voiture et adopter le 95 si vous êtes conducteur lambda, en quête d’économie et de moindre coût d’utilisation pour leur voiture comme 95 % des possesseurs de voiture.


... je crois qu'on a atteint le sommet de la connerie en matière de carburant !

... change de lectures !

2095 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Jeu 7 Mai 2009 - 13:59

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Invité

perso je roule au 95,la plupart du temps et même mon cons ma dit que si je voyait une différence je l'appelle, et même eux nous livre des moto avec du 95 .
pour ma part mon raisonnement s'arrète au niveau de mon portefeuille ,quand je vois pas la différence et que s'est autoriser par le concessionnaire pourquoi payer plus cher.

2195 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Jeu 7 Mai 2009 - 14:55

JamnaST

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pat 13 a écrit:... même mon cons ma dit que si je voyais une différence je l'appelle, ... pour ma part mon raisonnement s'arrète au niveau de mon portefeuille ,quand je ne vois pas la différence et que c'est autorisé par le concessionnaire pourquoi payer plus cher.

... au moins, ce raisonnement est "honnête" !

... en même temps, le concess' ne se mouille pas ... et ce n'est pas parce que tu ne "vois" pas de différence ... qu'il n'y en a pas !

Injection électronique, gestion moteur numérique avec régulateur anticliquetis intégré (BMS-K) ...
Superplus sans plomb 98 (RON) ; supercarburant (jusqu’à RON95) possible grâce au régulateur anticliquetis automatique ...

... aussi, une dernière fois, comment ça marche ?

Ton moteur (bien réglé s'entend) est calibré pour fonctionner au sp98 au niveau allumage et injection. Si tu mets du sp95, tu auras inévitablement du cliquetis (destructeur) que tu ne soupçonneras pas parce que le BMS-K va le détecter via les capteurs et modifier par palier (dégré ou demi-degré ... sais pas!) ton avance à l'allumage et la durée d'injection jusqu'à disparition du phénomène. A chaque redémarrage, le BMS-K va tendre à réajuster les valeurs calibrées d'origine jusqu'à réapparition de cliquetis (destructeur).

Bien entendu, tu n'auras rien remarqué et bien entendu, sur quelques pleins, personne n'est à même de déterminer s'il a obtenu le rendement optimum du carburant qu'il a payé.

N'empêche que ce rendement aura été affecté (dans le mauvais sens) et qu'il aura subi - probablement de manière insignifiante - les risques liés au fameux cliquetis.

Conclusion pratique, à la pompe la différence se paye cash tandis que les inconvénients sont masqués, et que le génial BMS-K aura annihilé les risques de dommages à la mécanique.

Ensuite, chacun fait son lit comme il se couche ... chacun sa vie

2295 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Jeu 7 Mai 2009 - 16:33

Invité

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Invité

Conclusion pratique, à la pompe la différence se paye cash tandis que les inconvénients sont masqués, et que le génial BMS-K aura annihilé les risques de dommages à la mécanique.
si je résume ta conclusion , il y a une différence à la pompe (différence de prix ),les inconvénients sont masqués (on ne s'apercoit de rien ), le génial bms-k aura annihilé les risques de dommages à la mécanique ( on ne risque rien ).
ma conclusion ,j'ai payer ma bm 22300 euros ,elle est chère mais bien équipé technologiquement car équipé du bms-k ,donc je roule au 95 je ne voit pas la différence ,je paye moins cher et bms-k veille quoi de mieux.

2395 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Jeu 7 Mai 2009 - 17:49

miki

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En rodage
En rodage

les gars avec des bécanes qui coutent un oeil vous allez pas chipoter pour quelques centimes d'€ par litre entre les 2 carburants;un peu de cohérence!

2495 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Jeu 7 Mai 2009 - 18:13

JamnaST

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pat 13 a écrit:ma conclusion ,j'ai payer ma bm 22300 euros ,...
... on peut voir comme ça, profit immédiat et visible
... mais surconso = env 3% (que tu ne remarques pas, 0,15 l aux cents ... hein) pour un gain de 3 à 4 % (*) sur le prix de l'essence (que tu remarques) ...

... c'est ton choix ... comme ils disent à la télé !

(*) et encore, si l'on en croit zagaz.com, Carrefour Grand Littoral sp98 = 1.162 €/ sp95 = 1.142 € ... t'es perdant !

2595 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Jeu 7 Mai 2009 - 19:52

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titi974 a écrit:ça me fera toujours marrer, les gars qui payent plus cher pour rouler au 98 :laughing:

bon nombre de pays n ont même pas de 98 à la pompe !

d ailleurs chez moi, y en a pas, et personne s en plaint

l autre jour j ai discuté avec un gars qui est ingénieur à la SRPP, c est le dépôt de carburant de La Réunion, et je lui ai demandé pourquoi le 98 n était pas importé chez nous

Réponse :
<< ce carburant ne sert strictement à rien, il est juste fabriqué pour rassurer le consommateur qui en veut et surtout.......il rapporte plus de sous !! >>
comme je ne paye pas l'essence je préfère prendre du 98 :ptdr:

2695 OU 98 POUR K1300 Empty a Jeu 7 Mai 2009 - 19:52

davcbr

davcbr
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j'avais un super lien technique sur l'essence et les moteur a forte compression, je vais essayer de le retrouver

2795 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Jeu 7 Mai 2009 - 21:10

Invité

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... on peut voir comme ça, profit immédiat et visible
... mais surconso = env 3% (que tu ne remarques pas, 0,15 l aux cents ... hein) pour un gain de 3 à 4 % (*) sur le prix de l'essence (que tu remarques) ...

... c'est ton choix ... comme ils disent à la télé !

(*) et encore, si l'on en croit zagaz.com, Carrefour Grand Littoral sp98 = 1.162 €/ sp95 = 1.142 € ... t'es perdant !



mon choix c'est de ne pas me compliquer la vie ,tu fait de grand calcul pour peu de résultat, car je n'ai pas de changement sur ma consomation 6,2 l/100 avec 4 pleins, 2 de chaque,et je ne sens rien au niveau moteur, ni plus ni moins ,je mais du 95 car c'est une habitude la différence sur 1 plein est de 60 centimes .
je pense à mon avis qu'il y a plus de diffence entre un 95 de grande surface et un de station service de grand petrolier, qu'entre un 95 et un 98 d'un grand pétrolier qui sont fabriqué avec des additifs speciaux.
les additifs des grands pétrolier permettent une usure et un encrassement moindre d'ou une consomation réduite ,environ 50 kms suplementaire sur un plein de voiture qui l'utilise régulierement.
je pense donc personnelement qu'il vaut mieux mettre du 95 chez total ,shell ,... que du 98 chez auchan ,carrefour ...mais s'est strictement personel et se n'est pas une question de prix car le 98 de chez anchan et à 1.162 et le 95 de total est a 1.244 .

2895 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Jeu 7 Mai 2009 - 21:17

Invité

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Invité

j&b a écrit:
titi974 a écrit:ça me fera toujours marrer, les gars qui payent plus cher pour rouler au 98 :laughing:

bon nombre de pays n ont même pas de 98 à la pompe !

d ailleurs chez moi, y en a pas, et personne s en plaint

l autre jour j ai discuté avec un gars qui est ingénieur à la SRPP, c est le dépôt de carburant de La Réunion, et je lui ai demandé pourquoi le 98 n était pas importé chez nous

Réponse :
<< ce carburant ne sert strictement à rien, il est juste fabriqué pour rassurer le consommateur qui en veut et surtout.......il rapporte plus de sous !! >>
comme je ne paye pas l'essence je préfère prendre du 98 :ptdr:

Cela ne te derange pas de nous foutre dans la tronche ton bonheur ?

2995 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Jeu 7 Mai 2009 - 21:20

Torti

Torti
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

YVONM22 a écrit:
Que mettez-vous dans vos bécanes.

Total Excellium 98 quand j'en trouve sur ma route sinon tout 98 qui se présente. Non je ne bosse pas chez Total.

3095 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Jeu 7 Mai 2009 - 22:08

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonjour,
le taux de compression des K13 étant supérieur à celui des Gex 1000, puisque il est de 13 à 1 pour la BMW et de 12,8 à 1 pour la Suz', je redemanderais confirmation au concess s'il me disait de rouler au 95 ! Suspect
un moteur aussi "poussé" en compression me parait devoir rouler au 98... comme il a été judicieusement dit, rouler au 95 peut être compensé par l'anti cliquetis, qui va repousser l'avance à l'allumage.
mais ce mode ne saurait être celui qui donne le plus de rendement au moteur,... alors avant de mettre une ligne en titane/carbone/platine, roulez au bon carburant ! :ptdr: :fleur3: tirelalangue :bien: :laughing:

3195 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Ven 8 Mai 2009 - 19:41

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cost92 a écrit:
j&b a écrit:
titi974 a écrit:ça me fera toujours marrer, les gars qui payent plus cher pour rouler au 98 :laughing:

bon nombre de pays n ont même pas de 98 à la pompe !

d ailleurs chez moi, y en a pas, et personne s en plaint

l autre jour j ai discuté avec un gars qui est ingénieur à la SRPP, c est le dépôt de carburant de La Réunion, et je lui ai demandé pourquoi le 98 n était pas importé chez nous

Réponse :
<< ce carburant ne sert strictement à rien, il est juste fabriqué pour rassurer le consommateur qui en veut et surtout.......il rapporte plus de sous !! >>
comme je ne paye pas l'essence je préfère prendre du 98 :ptdr:

Cela ne te derange pas de nous foutre dans la tronche ton bonheur ?
Tant que c'est du bonheur... :gnii:

3295 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Ven 8 Mai 2009 - 21:03

Invité

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Invité

:bien:

3395 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Lun 11 Mai 2009 - 19:54

michelyc

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Jeune pilote
Jeune pilote

salut les garcs,
nous avons tous 13à 1 de compression sur nos moteurs k12 et k13,la documentation dit: carburant sp98 pleine puissance.
sp 95 avec réduction de puissance et consomation accrue.
j'ai la notice du constructeur en Français pour ma k1200 libre depuis que je l'ai acheté,je ne met que du power 100,je ne sais donc pas comment elle marche au sp 98 et sp 95,mais ce que je peux vous dire c'est qu'elle roule fort, très fort des fois....je suis enchanté de mon moteur,plein à tous les régimes,avec un effet post combustion vers les 6000 qui me fait frémir sous mon casque.
ne déconnez pas avec les carburants les mecs..vous voulez du plaisir,mettez y vos moyens,et ne pas chippoter pour quelques centimes.mon avis personnel,c'est qu'il faut bien les nourrir ces moteurs qui compresse!!!!
si vous saviez comme je l'aime mon k12!!!!je lui donne à boire les meilleurs carburants,je vous garantie qu'il me le rend bien.

3495 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Lun 11 Mai 2009 - 20:07

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Sur ma K12GT ancienne génération, le 95 provoque des détonations au démarrage et une tendance à caler au démarrage - d'où la nécessité d'ouvrir plus pour démarrer. La consommation est moindre au 98 pétroliers, le moteur a davantage de couple.


_____________________________
95 OU 98 POUR K1300 354459_5
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давай
http://nik0.moto.free.fr/

3595 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Mar 12 Mai 2009 - 18:38

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michelyc a écrit:salut les garcs,
nous avons tous 13à 1 de compression sur nos moteurs k12 et k13,la documentation dit: carburant sp98 pleine puissance.
sp 95 avec réduction de puissance et consomation accrue.
j'ai la notice du constructeur en Français pour ma k1200 libre depuis que je l'ai acheté,je ne met que du power 100,je ne sais donc pas comment elle marche au sp 98 et sp 95,mais ce que je peux vous dire c'est qu'elle roule fort, très fort des fois....je suis enchanté de mon moteur,plein à tous les régimes,avec un effet post combustion vers les 6000 qui me fait frémir sous mon casque.
ne déconnez pas avec les carburants les mecs..vous voulez du plaisir,mettez y vos moyens,et ne pas chippoter pour quelques centimes.mon avis personnel,c'est qu'il faut bien les nourrir ces moteurs qui compresse!!!!
si vous saviez comme je l'aime mon k12!!!!je lui donne à boire les meilleurs carburants,je vous garantie qu'il me le rend bien.
Mais toujours avec modération... :bien:

3695 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Mar 12 Mai 2009 - 21:42

jacky

jacky
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

je vais essayer le 98 sur ma K1300GT pour voir s'il y a de différent.

http://www.baiedhalong.fr

3795 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Mar 12 Mai 2009 - 21:44

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

Tu vas croire qu'elle fera 160 CV.

3895 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Mar 12 Mai 2009 - 21:46

jacky

jacky
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

oui cela m'évite de la faire débrider :bien:

http://www.baiedhalong.fr

3995 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Mer 13 Mai 2009 - 9:21

Invité

Anonymous
Invité

sans vouloir faire de polémique sur la mienne cela ne change rien ,il n'y a aucune différence dans aucun domaine.

4095 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Mer 13 Mai 2009 - 9:47

jacky

jacky
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

bon ok
alors on reste sur 95 alors

http://www.baiedhalong.fr

4195 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Mer 13 Mai 2009 - 10:04

Invité

Anonymous
Invité

pour la mienne s'est du 95 et tout va bien

4295 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Mer 13 Mai 2009 - 10:05

Invité

Anonymous
Invité

bon les gars...chacun pense ce qu il veut et je respecte tout le monde mais la, je lis vraiment une somme de bêtises sur ce post !!! :laughing:

quand est ce que les gens vont enfin comprendre que de rouler en 98 ou 95 ne changent rien !!
ah si ! ça change quelques chose.....le prix à la pompe !! Very Happy

4395 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Mer 13 Mai 2009 - 10:08

JamnaST

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titi974 a écrit:..., je lis vraiment une somme de bêtises sur ce post !!! :laughing: quand est ce que les gens vont enfin comprendre que de rouler en 98 ou 95 ne change rien !!

je lis vraiment une somme de bêtises sur ce post !!!

... bien vrai ça !

... mais t'étais pas obligé de t'y ajouter ...

4495 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Mer 13 Mai 2009 - 10:14

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Invité

tu sais ce qu il te dit le "technicien" des îles :laughing:

4595 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Mer 13 Mai 2009 - 10:25

jacky

jacky
Bmiste d'Argent
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de temps en temps on a le droit de se détendre un peu Basketball

http://www.baiedhalong.fr

4695 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Mer 13 Mai 2009 - 18:32

michelyc

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Jeune pilote
Jeune pilote

bonsoir chers amis,
je me permet de revenir vers vous tous afin d'essayer d'éclairer un peu vos lanternes.... lorsque je lis vos post à propos du ps95 hé bien j'ai quelques soucis pour vos moteurs,alors voilà,ce que je voulais vous dire et pas besoin d'être tecchnicien en hydrocarbure pour comprendre,je vais faire dans le simple....j'oubliais de vous dire,j'ai travaillé dix ans comme technicien contrôle des carburant à la raffinerie de faysin au sud de lyon,je pense donc connaitre les différentes réponses à vos questions ....Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse.
le rôle des composants dans nos carburants....un peu de physique messieurs!

Parmi les alcanes, deux jouent un rôle particulier : l’octane C8H18 et l’heptane C7H16.

En effet, ces deux alcanes possèdent des propriétés radicalement différentes du point de vue de leur tendance à l'auto-allumage.

Un mélange d’air et de vapeur d’octane va difficilement s'enflammer spontanément, ce sera donc bien la bougie qui provoquera l'allumage, et créera au moment prévu une déflagration, c'est-à-dire une flamme de prémélange qui se propage dans le mélange à une vitesse inférieure à la vitesse du son.
Au contraire, avec l’heptane, l'auto-allumage est facile: pour des taux de compression élevés, l'allumage aura lieu en volume dans le cylindre avant que la bougie ne fonctionne. Ce phénomène caractéristique des moteurs à allumage commandé s'appelle le cliquetis et provoque la formation d'ondes de choc dans le cylindre, d'où le bruit caractéristique. Dans le pire des cas, il peut y avoir création d'une détonation qui peut aller jusqu'à faire fondre le piston, le front de flamme se déplaçant plus vite que le son en se couplant à l'onde de choc.
Des mélanges avec d’autres produits permettent néanmoins d’avoir des indices d’octane supérieur à 100, il faut alors les définir par extrapolation : certaines essences de compétition, dites « essences aviation » atteignent environ 110. Pendant de très nombreuses années, on ajoutait à l’essence une certaine quantité de plomb tétraméthyle Pb(CH3)4 ou mieux de plomb tétraéthyle Pb(C2H5)4 afin de diminuer la tendance à la détonation d’essences contenant un fort pourcentage d’heptane. C’était une manière d’augmenter artificiellement l’indice d’octane (on gagnait 10 points avec 1 g/l de PTE) et de favoriser la lubrification des moteurs mais cela conduisait à disperser dans l’environnement de fortes quantités de plomb, métal dont on connaît la toxicité. Les essences comportant du plomb sont désormais interdites. On connaît d’autres solutions, pas forcément exemptes d’inconvénients, par exemple utiliser davantage d’hydrocarbures aromatiques (beaucoup plus toxiques que les alcanes ...), enfin messieurs ,et je vous laisse pour ce soir,le temps que vous méditiez ces flots de mots...Deux valeurs de l’indice d’octane existent :

l’Indice d’Octane Recherche (Research Octane Number, RON) et la revue tecnique bmw parle bien de cette valeur RON,qui caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations.
l’Indice d’Octane Moteur (Motor Octane Number, MON) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime.
bonne lecture à tous,j'aurais tout fait pour que vous ne fassiez pas trop souffrir vos moteurs,je précise les k!

4795 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Mer 13 Mai 2009 - 19:15

JamnaST

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michelyc a écrit: ...Parmi les alcanes, deux jouent un rôle particulier : l’octane C8H18 et l’heptane C7H16.
... peux-tu confirmer (ou infirmer !) que ces alcanes dits ramifiés, n'induisent pas le taux d'octane RON par le nombre de leur ramifications ( lu : indice d'octane 95 = 95 ramifications, 98 = 98 ramifications ...)
michelyc a écrit:
...,je précise les k!
... mais non, c'est valable pour tous les moteurs !

4895 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Mer 13 Mai 2009 - 20:08

davcbr

davcbr
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je me sent moins seul -)

4995 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Jeu 14 Mai 2009 - 8:39

chien jaune

chien jaune
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Super ! :laughing: Rolling Eyes (quel mauvais jeu de mot...)

... et le manuel BMW de la K13, il dit quoi, avec un tel taux de compression ?

Parce que la théorie de Michelyc, aussi intéressante soit-elle (très intéressante au demeurant) ne précise pas la prescription constructeur et n'éclaire en rien sur la préco selon le taux...

Pour exemple c'est 95 RON pour les R1100 ou les K1200 longitudinaux, c'est écrit dans le manuel de réparation, pourquoi les propriétaires de K13 n'ont pas la réponse à cette question ? il est vendu sans le manuel d'utilisation, le K13 ? :laughing: Crying or Very sad

5095 OU 98 POUR K1300 Empty Re: 95 OU 98 POUR K1300 Jeu 14 Mai 2009 - 8:49

jeaned

jeaned
Rouleur du dimanche
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michelyc a écrit:bonsoir chers amis,
je me permet de revenir vers vous tous afin d'essayer d'éclairer un peu vos lanternes.... lorsque je lis vos post à propos du ps95 hé bien j'ai quelques soucis pour vos moteurs,alors voilà,ce que je voulais vous dire et pas besoin d'être tecchnicien en hydrocarbure pour comprendre,je vais faire dans le simple....j'oubliais de vous dire,j'ai travaillé dix ans comme technicien contrôle des carburant à la raffinerie de faysin au sud de lyon,je pense donc connaitre les différentes réponses à vos questions ....Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse.
le rôle des composants dans nos carburants....un peu de physique messieurs!

Parmi les alcanes, deux jouent un rôle particulier : l’octane C8H18 et l’heptane C7H16.

En effet, ces deux alcanes possèdent des propriétés radicalement différentes du point de vue de leur tendance à l'auto-allumage.

Un mélange d’air et de vapeur d’octane va difficilement s'enflammer spontanément, ce sera donc bien la bougie qui provoquera l'allumage, et créera au moment prévu une déflagration, c'est-à-dire une flamme de prémélange qui se propage dans le mélange à une vitesse inférieure à la vitesse du son.
Au contraire, avec l’heptane, l'auto-allumage est facile: pour des taux de compression élevés, l'allumage aura lieu en volume dans le cylindre avant que la bougie ne fonctionne. Ce phénomène caractéristique des moteurs à allumage commandé s'appelle le cliquetis et provoque la formation d'ondes de choc dans le cylindre, d'où le bruit caractéristique. Dans le pire des cas, il peut y avoir création d'une détonation qui peut aller jusqu'à faire fondre le piston, le front de flamme se déplaçant plus vite que le son en se couplant à l'onde de choc.
Des mélanges avec d’autres produits permettent néanmoins d’avoir des indices d’octane supérieur à 100, il faut alors les définir par extrapolation : certaines essences de compétition, dites « essences aviation » atteignent environ 110. Pendant de très nombreuses années, on ajoutait à l’essence une certaine quantité de plomb tétraméthyle Pb(CH3)4 ou mieux de plomb tétraéthyle Pb(C2H5)4 afin de diminuer la tendance à la détonation d’essences contenant un fort pourcentage d’heptane. C’était une manière d’augmenter artificiellement l’indice d’octane (on gagnait 10 points avec 1 g/l de PTE) et de favoriser la lubrification des moteurs mais cela conduisait à disperser dans l’environnement de fortes quantités de plomb, métal dont on connaît la toxicité. Les essences comportant du plomb sont désormais interdites. On connaît d’autres solutions, pas forcément exemptes d’inconvénients, par exemple utiliser davantage d’hydrocarbures aromatiques (beaucoup plus toxiques que les alcanes ...), enfin messieurs ,et je vous laisse pour ce soir,le temps que vous méditiez ces flots de mots...Deux valeurs de l’indice d’octane existent :

l’Indice d’Octane Recherche (Research Octane Number, RON) et la revue tecnique bmw parle bien de cette valeur RON,qui caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations.
l’Indice d’Octane Moteur (Motor Octane Number, MON) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime.
bonne lecture à tous,j'aurais tout fait pour que vous ne fassiez pas trop souffrir vos moteurs,je précise les k!

Que ça fait du bien, merci d'avoir pris le temps de détailler ton intéressante réponse. :bien:

Si je puis me permettre, tu as juste oublié un détail, pour ceux qui sont durs de la feuille, c'est la conclusion (que les autres auront bien entendu compris) : K12/K13 (+ longue vie + rendement maxi + conso mini) = SP98.

:gnii:

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