95 ou 98 pour les K1300 ?
Pour BM le 95 engendre une surconso.
Que mettez-vous dans vos bécanes.
Pour BM le 95 engendre une surconso.
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davcbr a écrit:moi 98 toujours
Kowner a écrit:davcbr a écrit:moi 98 toujours
+1 (dans la K 12...)
YVONM22 a écrit:DAVCBR.
Très intéressant ton compte-rendu sur 95 et 98.
JamnaST a écrit:
Préconisation usine et point/barre ! ... le reste n'est que du blabla ...
pat 13 a écrit:... même mon cons ma dit que si je voyais une différence je l'appelle, ... pour ma part mon raisonnement s'arrète au niveau de mon portefeuille ,quand je ne vois pas la différence et que c'est autorisé par le concessionnaire pourquoi payer plus cher.
si je résume ta conclusion , il y a une différence à la pompe (différence de prix ),les inconvénients sont masqués (on ne s'apercoit de rien ), le génial bms-k aura annihilé les risques de dommages à la mécanique ( on ne risque rien ).Conclusion pratique, à la pompe la différence se paye cash tandis que les inconvénients sont masqués, et que le génial BMS-K aura annihilé les risques de dommages à la mécanique.
... on peut voir comme ça, profit immédiat et visiblepat 13 a écrit:ma conclusion ,j'ai payer ma bm 22300 euros ,...
comme je ne paye pas l'essence je préfère prendre du 98titi974 a écrit:ça me fera toujours marrer, les gars qui payent plus cher pour rouler au 98
bon nombre de pays n ont même pas de 98 à la pompe !
d ailleurs chez moi, y en a pas, et personne s en plaint
l autre jour j ai discuté avec un gars qui est ingénieur à la SRPP, c est le dépôt de carburant de La Réunion, et je lui ai demandé pourquoi le 98 n était pas importé chez nous
Réponse :
<< ce carburant ne sert strictement à rien, il est juste fabriqué pour rassurer le consommateur qui en veut et surtout.......il rapporte plus de sous !! >>
mon choix c'est de ne pas me compliquer la vie ,tu fait de grand calcul pour peu de résultat, car je n'ai pas de changement sur ma consomation 6,2 l/100 avec 4 pleins, 2 de chaque,et je ne sens rien au niveau moteur, ni plus ni moins ,je mais du 95 car c'est une habitude la différence sur 1 plein est de 60 centimes .... on peut voir comme ça, profit immédiat et visible
... mais surconso = env 3% (que tu ne remarques pas, 0,15 l aux cents ... hein) pour un gain de 3 à 4 % (*) sur le prix de l'essence (que tu remarques) ...
... c'est ton choix ... comme ils disent à la télé !
(*) et encore, si l'on en croit zagaz.com, Carrefour Grand Littoral sp98 = 1.162 €/ sp95 = 1.142 € ... t'es perdant !
j&b a écrit:comme je ne paye pas l'essence je préfère prendre du 98titi974 a écrit:ça me fera toujours marrer, les gars qui payent plus cher pour rouler au 98
bon nombre de pays n ont même pas de 98 à la pompe !
d ailleurs chez moi, y en a pas, et personne s en plaint
l autre jour j ai discuté avec un gars qui est ingénieur à la SRPP, c est le dépôt de carburant de La Réunion, et je lui ai demandé pourquoi le 98 n était pas importé chez nous
Réponse :
<< ce carburant ne sert strictement à rien, il est juste fabriqué pour rassurer le consommateur qui en veut et surtout.......il rapporte plus de sous !! >>
YVONM22 a écrit:
Que mettez-vous dans vos bécanes.
Tant que c'est du bonheur...cost92 a écrit:j&b a écrit:comme je ne paye pas l'essence je préfère prendre du 98titi974 a écrit:ça me fera toujours marrer, les gars qui payent plus cher pour rouler au 98
bon nombre de pays n ont même pas de 98 à la pompe !
d ailleurs chez moi, y en a pas, et personne s en plaint
l autre jour j ai discuté avec un gars qui est ingénieur à la SRPP, c est le dépôt de carburant de La Réunion, et je lui ai demandé pourquoi le 98 n était pas importé chez nous
Réponse :
<< ce carburant ne sert strictement à rien, il est juste fabriqué pour rassurer le consommateur qui en veut et surtout.......il rapporte plus de sous !! >>
Cela ne te derange pas de nous foutre dans la tronche ton bonheur ?
Mais toujours avec modération...michelyc a écrit:salut les garcs,
nous avons tous 13à 1 de compression sur nos moteurs k12 et k13,la documentation dit: carburant sp98 pleine puissance.
sp 95 avec réduction de puissance et consomation accrue.
j'ai la notice du constructeur en Français pour ma k1200 libre depuis que je l'ai acheté,je ne met que du power 100,je ne sais donc pas comment elle marche au sp 98 et sp 95,mais ce que je peux vous dire c'est qu'elle roule fort, très fort des fois....je suis enchanté de mon moteur,plein à tous les régimes,avec un effet post combustion vers les 6000 qui me fait frémir sous mon casque.
ne déconnez pas avec les carburants les mecs..vous voulez du plaisir,mettez y vos moyens,et ne pas chippoter pour quelques centimes.mon avis personnel,c'est qu'il faut bien les nourrir ces moteurs qui compresse!!!!
si vous saviez comme je l'aime mon k12!!!!je lui donne à boire les meilleurs carburants,je vous garantie qu'il me le rend bien.
titi974 a écrit:..., je lis vraiment une somme de bêtises sur ce post !!! quand est ce que les gens vont enfin comprendre que de rouler en 98 ou 95 ne change rien !!
... peux-tu confirmer (ou infirmer !) que ces alcanes dits ramifiés, n'induisent pas le taux d'octane RON par le nombre de leur ramifications ( lu : indice d'octane 95 = 95 ramifications, 98 = 98 ramifications ...)michelyc a écrit: ...Parmi les alcanes, deux jouent un rôle particulier : l’octane C8H18 et l’heptane C7H16.
... mais non, c'est valable pour tous les moteurs !michelyc a écrit:
...,je précise les k!
michelyc a écrit:bonsoir chers amis,
je me permet de revenir vers vous tous afin d'essayer d'éclairer un peu vos lanternes.... lorsque je lis vos post à propos du ps95 hé bien j'ai quelques soucis pour vos moteurs,alors voilà,ce que je voulais vous dire et pas besoin d'être tecchnicien en hydrocarbure pour comprendre,je vais faire dans le simple....j'oubliais de vous dire,j'ai travaillé dix ans comme technicien contrôle des carburant à la raffinerie de faysin au sud de lyon,je pense donc connaitre les différentes réponses à vos questions ....Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse.
le rôle des composants dans nos carburants....un peu de physique messieurs!
Parmi les alcanes, deux jouent un rôle particulier : l’octane C8H18 et l’heptane C7H16.
En effet, ces deux alcanes possèdent des propriétés radicalement différentes du point de vue de leur tendance à l'auto-allumage.
Un mélange d’air et de vapeur d’octane va difficilement s'enflammer spontanément, ce sera donc bien la bougie qui provoquera l'allumage, et créera au moment prévu une déflagration, c'est-à-dire une flamme de prémélange qui se propage dans le mélange à une vitesse inférieure à la vitesse du son.
Au contraire, avec l’heptane, l'auto-allumage est facile: pour des taux de compression élevés, l'allumage aura lieu en volume dans le cylindre avant que la bougie ne fonctionne. Ce phénomène caractéristique des moteurs à allumage commandé s'appelle le cliquetis et provoque la formation d'ondes de choc dans le cylindre, d'où le bruit caractéristique. Dans le pire des cas, il peut y avoir création d'une détonation qui peut aller jusqu'à faire fondre le piston, le front de flamme se déplaçant plus vite que le son en se couplant à l'onde de choc.
Des mélanges avec d’autres produits permettent néanmoins d’avoir des indices d’octane supérieur à 100, il faut alors les définir par extrapolation : certaines essences de compétition, dites « essences aviation » atteignent environ 110. Pendant de très nombreuses années, on ajoutait à l’essence une certaine quantité de plomb tétraméthyle Pb(CH3)4 ou mieux de plomb tétraéthyle Pb(C2H5)4 afin de diminuer la tendance à la détonation d’essences contenant un fort pourcentage d’heptane. C’était une manière d’augmenter artificiellement l’indice d’octane (on gagnait 10 points avec 1 g/l de PTE) et de favoriser la lubrification des moteurs mais cela conduisait à disperser dans l’environnement de fortes quantités de plomb, métal dont on connaît la toxicité. Les essences comportant du plomb sont désormais interdites. On connaît d’autres solutions, pas forcément exemptes d’inconvénients, par exemple utiliser davantage d’hydrocarbures aromatiques (beaucoup plus toxiques que les alcanes ...), enfin messieurs ,et je vous laisse pour ce soir,le temps que vous méditiez ces flots de mots...Deux valeurs de l’indice d’octane existent :
l’Indice d’Octane Recherche (Research Octane Number, RON) et la revue tecnique bmw parle bien de cette valeur RON,qui caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations.
l’Indice d’Octane Moteur (Motor Octane Number, MON) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime.
bonne lecture à tous,j'aurais tout fait pour que vous ne fassiez pas trop souffrir vos moteurs,je précise les k!
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