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R100/7 : sauver un piston qui a un problème de gorge ?

4 participants

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Gardesan

Gardesan
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Voici la situation, le problème, et les questions...

Après démontage de mon moteur, je n'avais pas fait attention à l'état des pistons. Après enquête, il s'avère que la gorge du segment de feu (celui du haut) a pas mal dégusté... Les 2 autres gorges sont OK.
Le segment de feu a tapé dans sa gorge, et l'a agrandie sur un tiers de la circonférence. On le voit sur la photo ci-dessous, j'ai a peu près 180 centièmes sur 2 tiers de la gorge, et 210 centièmes entre les flèches noires. No

R100/7 : sauver un piston qui a un problème de gorge ? 09_04_R100_Pistons_01_s

Verdict : pistons morts (le second est pareil).
Durée de vie estimée en l'état : 30000 km.
Solution : des pistons et des segments neufs, avec un petit réalésage des cylindres. Aie !

La solution 2 qui me tente davantage : trouver des segments de même diamètre, de même profondeur, mais un peu plus épais. Ensuite reprendre la gorge pour l'élargir proprement afin d'accueillir de nouveaux segments plus épais. Les segments de J9 par exemple, semblent pas mal. Mon garagiste et ami est sur la piste. Je pense que le jeu à la coupe n'est pas un problème, facile à modifier.

Pensez-vous que c'est jouable, et que le remède ne sera pas pire que le mal ?

L'un d'entre nous l'aurait-il déjà mis en œuvre auparavant ?

Merci à tous.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour,
Ton histoire de segments m'intrigue.
Le piston et les segments sont du meme fabriquant ?.
Quant a la durée de vie de 30 000 y a quelque chose qui colle pas.
C'est toi qui avait acheté et monté ces pistons ?.
C'est de la pièce d'origine ?.
Si tu change de piston tu n'est pas oblié de faire réalésé tes cylindres.
Il te faut prendre les cotes avec les pistons neuf.
Pour se qui est de trouvé des segments plus épais je doute.
Et je te déconseille de remonté ces piston, les gorges n'étant plus aux cotes tu risque de gros problemes.

Gardesan

Gardesan
Jeune pilote
Jeune pilote

BM92 a écrit:Bonjour,
Ton histoire de segments m'intrigue.
Le piston et les segments sont du meme fabriquant ?.
C'est toi qui avait acheté et monté ces pistons ?.
C'est de la pièce d'origine ?.
Ben oui, de Monsieur BMW !
Origine, première cote (B, 93,97, c'est écrit dessus.)

BM92 a écrit:Quant a la durée de vie de 30 000 y a quelque chose qui colle pas.
Ca c'est un avis de professionnel. Moi, je n'en sais (savais) rien. Mais effectivement, quand le piston bat dans sa gorge, c'est pas bon...
Le jeu (source RMT) dans ce sens, pour le segment de feu doit être de 0,06 à 0,09 mm.

BM92 a écrit:Si tu change de piston tu n'est pas obligé de faire réalésé tes cylindres. Il te faut prendre les cotes avec les pistons neuf.
Ce serait un moindre mal (pour ma bourse !)

BM92 a écrit:Pour se qui est de trouvé des segments plus épais je doute.
Je me dis qu'il doit y avoir des milliers de segments différents de par le monde. Je suis plutôt optimiste de nature !

BM92 a écrit:Et je te déconseille de remonté ces piston, les gorges n'étant plus aux cotes tu risque de gros problemes.
Là je suis d'accord !
C'est bien ça le cœur de mon problème pour l'instant !

Je vous tiendrai au courant de la suite...

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Gardesan a écrit:Origine, première cote (B, 93,97, c'est écrit dessus.)
A tu mesuré les cotes Piston/Cylindres ?.
Si oui tu a combien ?.

Gardesan a écrit:Le jeu (source RMT) dans ce sens, pour le segment de feu doit être de 0,06 à 0,09 mm.
A tu mesuré les cotes,
Les 2 piston presente la meme usure, ont ils la meme cote ?.

Gardesan a écrit:Je me dis qu'il doit y avoir des milliers de segments différents de par le monde. Je suis plutôt optimiste de nature !
Des milliers de segments différents de par le monde oui il y en a.
Mais surement pas fait pour des pistons usés ou creusé comme les tiens.

Gardesan

Gardesan
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

Cotes piston/cylindre :
Au pied à coulisse c'est à peu près bon, mais c'est pas assez précis.
Par contre, le jeu cylindre/piston semble assez conséquent !
Normalement, c'est 8 centièmes de jeu limite. Là, le jeu est réparti inégalement, si j'ose dire. Une ovalisation ?
Je vais investiguer un peu plus pour avoir des valeurs plus précises.

Les deux côtés sont identiques, l'âge sûrement !

Bon, pas très encourageant tout ça...

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Invité

Anonymous
Invité

Pour moi des pistons morts ne sont pas des pistons qui peuvent encore faire 30 000 km.
Un peu bizarre comme diagnostic de spécialiste. Fais comme le dit Joe Flat, tu vas dans un atelier de rectification avec tes pistons, segments et cylindres, la RMT en main et tu demandes qu'on te fasse une métrologie de l'ensemble.
Si c'est hors cote pour les gorges de segments et que tes cylindres sont corrects, tu te rachètes des pistons et segments de l'appariement des cylindres (A,B ou C) et roule.
A mon avis, tu perds ton temps à chercher dans les segments de J9 ou autres.

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Gardesan a écrit:

L'un d'entre nous l'aurait-il déjà mis en œuvre auparavant ?

Merci à tous.
1 milliard de fois sur des pistons pour nickasyl.J'en ai déjà parlé plusieurs fois ici Mis à part ceux qui connaissent(je parle pas des mécanos internet google et blogs), les gars ce contentent de changer les segments. Bilan: le segment de feu bat dedans et est mort au bout de 25/30mkm. Il faut faire retoucher les gorges par un rectifieur, ensuite tu remonte avec une cale (c'est en fait un segment très fin) ça n'existe qu'en cote d'origine vu que généralement c'est prévu pour les nickasyl qui ne se réalèsent pas. De ttes façons, ce n'est pas une mobylette que tu refait. Changer que les segments, c'est de la bidouille,ou plutot ce que j'appelle de la réfection mécanique "à la Française", mais pas de la mécanique. Une cote avec un cylindre fonte ne dure pas 200000km. 140mkm:150mkm tt au plus en changeant tes segments, et tu bouffera de l'huile. Bref quoi que tu fasses, dans 30000 tout au plus tu sera obligé de réaléser. Donc remonte tel que.
Pour la petite histoire c'est à cause de cela que pas mal de flat font des petits claquements métalliques.

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