Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ?

+8
jean-louis
KIP58
boles
JamnaST
flattwin66
jeaned
LeJediGris
stephlet
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

11200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mar 14 Avr 2009 - 13:48

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Ce week end, petit saut à la station pour ravitaillement et là, surprise, au dessus du sigle SP95 j'aperçois une petit autocollant E10...

Après avoir douté pendant quelques secondes, j'insère le pistolet tout en priant les grands dieux Allemands...

Donc ma question est assez simple, E10 autorisé ou pas pour ma petite GS2008 préférée ?

Merci.

Max

21200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mar 14 Avr 2009 - 13:54

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Demandes à BMW.
Moi j'aurais mis du SP98, enfin si la pompe en était équipée.

31200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mar 14 Avr 2009 - 14:44

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Oui, d'ailleurs BMW est une des rares marques a communiquer là dessus.

Mais pour moi non !! :wink:

C'est peut-être de la parano mais :
1) le SP95-E10 est une vaste fumisterie car aussi polluant du puits à la roue que le SP95 (exemple il faut le transporter impérativement en camion car il est corrosif pour les pipes !! affraid )
2) Je ne veut pas cautionner un système qui prend l'équivalent d'un an de nourriture pour un enfant juste pour générer 1 litre d'ethanol (environ 270Kgs de maïs pour un litre si je me souviens bien pale )
3) On ne sait jamais, l'ethanol même a faible proportion reste corrosif et assechant pour les soupapes, les conduits, les injecteurs... silent

Donc vous faites ce que vous voulez mais pour moi c'est non.
:Cool:
A+

41200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mar 14 Avr 2009 - 15:52

jeaned

jeaned
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

LeJediGris a écrit:Oui, d'ailleurs BMW est une des rares marques a communiquer là dessus.

Mais pour moi non !! :wink:

C'est peut-être de la parano mais :
1) le SP95-E10 est une vaste fumisterie car aussi polluant du puits à la roue que le SP95 (exemple il faut le transporter impérativement en camion car il est corrosif pour les pipes !! affraid )
2) Je ne veut pas cautionner un système qui prend l'équivalent d'un an de nourriture pour un enfant juste pour générer 1 litre d'ethanol (environ 270Kgs de maïs pour un litre si je me souviens bien pale )
3) On ne sait jamais, l'ethanol même a faible proportion reste corrosif et assechant pour les soupapes, les conduits, les injecteurs... silent

Donc vous faites ce que vous voulez mais pour moi c'est non.
:Cool:
A+

+1, surtout sur le point 2). :bien:

Mon ex GS-2008 n'a jamais connu que du 98, ce que connait maintenant exclusivement mon K13R.

51200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mar 14 Avr 2009 - 16:09

Invité

Anonymous
Invité

Vous me faites peur Sad

61200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mar 14 Avr 2009 - 16:12

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

max2013 a écrit:Vous me faites peur Sad
Haloween est au mois de novembre.

71200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mar 14 Avr 2009 - 16:52

jeaned

jeaned
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

max2013 a écrit:Vous me faites peur Sad

Faut pô, la GS fonctionne au deux. Le 98 est un poil plus corrosif que le 95, mais le moteur de la GS est prévu pour. Par contre, le 98 est moins "autodétonnant" que le 95 donc le moteur fonctionne mieux, a un meilleur rendement et consomme mois avec du 98 qu'avec du 95. Il peut fonctionner au 95 grace au détecteur de cliquetis (dans le cas d'auto-allumage avec du 95, qui est donc plus "autodétonant" que du 98).

Le 98 est plutôt fait pour les moteur à fort taux de compression et à haut rendement, ce qu'est le moteur de la GS. Ce moteur a été conçu pour fonctionner avec du 98, mais il fonctionne aussi avec du 95 (en mode très légèrement dégradé).

Avec du 98, tu auras un fonctionnement optimum !

81200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mar 14 Avr 2009 - 16:54

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Il a peur car il a mis du SP95e10 dans son réservoir.

91200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mar 14 Avr 2009 - 17:00

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Heu Jeaned: En quoi le SP98 est-il plus corrosif ?? ca serait dans les additifs ajoutés (ou pas...) pour obtenir l'indice d'octane ad hoc??

Il est assez rigolo de comparer les fiches d'homologation des deux carburants..

A+

Edit (Piaf): Mon GS (2006) à été homologué en SP95....c'est les RT qui sont homologués en 98 mais qui tolèrent le 95

101200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mar 14 Avr 2009 - 17:11

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

LeJediGris a écrit:Heu Jeaned: En quoi le SP98 est-il plus corrosif ?? ca serait dans les additifs ajoutés (ou pas...) pour obtenir l'indice d'octane ad hoc??

Il est assez rigolo de comparer les fiches d'homologation des deux carburants..

A+

Edit (Piaf): Mon GS (2006) à été homologué en SP95....c'est les RT qui sont homologués en 98 mais qui tolèrent le 95

La 12GS 2005 tolérait mieux le 98.

Signé Marcel Cerdan

111200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mar 14 Avr 2009 - 17:23

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Ha bon ? (avec la voix de Roselyne Bachelot :ptdr: )

C'est curieux, sur mon 2006 je fais de temps en temps un plein ou deux de 98 "plusqueplus" d'une grande marque pour "nettoyer" (merci les additifs) le circuit d'injection. Sinon pas de différence avec le 95... Embarassed

A+

121200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mar 14 Avr 2009 - 20:10

jeaned

jeaned
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

LeJediGris a écrit:Heu Jeaned: En quoi le SP98 est-il plus corrosif ?? ca serait dans les additifs ajoutés (ou pas...) pour obtenir l'indice d'octane ad hoc??

Pardon pardon, je me suis mal exprimé, en fait, c'est le 95 qui est moins corrosif que le 98, mais attention, c'est léger et ça ne concerne que les "vieux caoutchouc". En fait, pas de soucis pour les moteurs modernes. Par contre, lorsqu'on veut faire fonctionner un vieux moteur avec du 98, il est conseillé de changer, par exemple, les conduits d'admission en caoutchouc car ils risquent de se bouffer un peu plus rapidement.

Sur une de mes ex BAR, j'avais remplacé les caoutchouc de l'admission 4 papillons car avec les années (15 ans quand même), ils commençaient à faire des petites particules, qui entraient donc dans le moteur. C'était sur un moteur à haut rendement (taux de compression de 12,0:1 et +130 cv/L), donc 98 obligatoire.

J'avais remplacé les manchons en caoutchouc par de la durit silicone, insensible aux hydrocarbures (on les voit en bleu, entre le bloc et le filtre à air) :

http://mon.garage.free.fr/jpe/photos/photo-03-08.jpg



Dernière édition par jeaned le Mer 15 Avr 2009 - 7:11, édité 1 fois

131200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mar 14 Avr 2009 - 23:22

Invité

Anonymous
Invité

Donc si je comprends bien ma 1200gs (2008) serait plus favorable à l'introduction de sp98 ?

141200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mer 15 Avr 2009 - 10:08

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

@Jeaned: 'tain, Lotus ? (je ne sais plus si les Seven avaient des moteurs Catheram) en tous cas beau !! :bien:

En effet je pense que les additifs pour augmenter le taux d'octane sont plus nocifs pour les conduits caoutchouc. Pas forcement corrosifs mais disons ... diluants !! affraid

@max2013: Euhhh, non depuis lurette les motos (a injection) s'adaptent aux différents indices d'octane grâce a la "cartographie" intégrée au contrôle moteur. Donc ton GS comme le mien fonctionne très bien avec du SP95 tout court comme du SP98...Sur les RT le SP98 est préconisé car correspondant au taux des émissions "homologuées" sur cette moto. Enfin je suis pas clair, j'expliquerais plus tard pas le matin ! 27

A+

A+

151200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mer 15 Avr 2009 - 10:26

Invité

Anonymous
Invité

Mon R1200R roule au 95 depuis sa mise en circulation l'année derniere, et mes amis en GS roulent aussi au 95; en Corse pas le choix nous n'avons pas de 98 ... Mais tout tourne comme une horloge!

161200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mer 15 Avr 2009 - 10:34

jeaned

jeaned
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

LeJediGris a écrit:@Jeaned: 'tain, Lotus ? (je ne sais plus si les Seven avaient des moteurs Catheram) en tous cas beau !! :bien:

Yes, ce sont les Caterham, descendantes des Lotus Seven, qui ont été motorisées par Ford, Rover, Opel/Vauxhall. Celle-ci (une des 3 que j'ai eu Embarassed ) était très spéciale, avec un RPP de 2 kg/cv, à ne pas mettre entre toutes les mains : https://www.youtube.com/watch?v=hZFFSzSYQmc

171200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mer 15 Avr 2009 - 10:54

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Arghh veinard geek

As-tu toujours ce monstre ?? j'ai vu un copain a Retromobile qui vendait une AC Cobra Shelby (un des rares chassis 63 refait assez recemment par Cobra) euhh plus de 400cv pour je sais plus mais de l'ordre de 800 kgs je crois. Une vrai beauté mais 150K€ pale pale

Si je les avais...

181200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mer 15 Avr 2009 - 11:02

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

LeJediGris a écrit:
Mais pour moi non !! :wink:
1) le SP95-E10 est une vaste fumisterie car aussi polluant du puits à la roue que le SP95 (exemple il faut le transporter impérativement en camion car il est corrosif pour les pipes !! affraid )
2) Je ne veut pas cautionner un système qui prend l'équivalent d'un an de nourriture pour un enfant juste pour générer 1 litre d'ethanol (environ 270Kgs de maïs pour un litre si je me souviens bien pale )

Donc vous faites ce que vous voulez mais pour moi c'est non.
:Cool:
A+

+ 1

191200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mer 15 Avr 2009 - 11:52

jeaned

jeaned
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

LeJediGris a écrit:Arghh veinard geek As-tu toujours ce monstre ??

Pour éviter de pourrir ce sujet, j'en ai ouvert un spécifique pour te réponsdre, là : https://bmist.forumpro.fr/vos-hobbys-et-vos-passions-f115/les-bagnoles-les-breles-et-tout-ce-qui-a-un-moulbif-t31012.htm#492569

201200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mer 15 Avr 2009 - 13:08

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

... ouille ouille ouille ...

... pas tout mélanger et raconter n'importe quoi ...

... les moteur des GS 1200 sont optimisés pour fonctionner au sp95, ils peuvent accepter un carburant à l'indice d'octane plus faible, 91 voire moins, grâce au détecteur de cliquetis. Le sp98 n'est pas plus corrosif et n'apporte rien en rendement (sur une mécanique bien réglée s'entend).

... l'E10 est un agro-carburant, qui ne possède pas les vertus écologiques que la pub pour badauds a laissé imaginer, sa seule vertu est de réduire quelque peu la dépandance aux carburants d'origine fossile.

... la culture de betterave ou autre produit riche en sucres (nécessaires à l'extraction d'alcool) ne prive aucun enfant du moindre gramme de nourriture, de un parce que ces cultures ont remis en exploitation des terres largement subsidiées pour être mise en jachère, de deux parce que les enfants qui n'ont pas un sucre à suc...er sont ceux des contrées où on ne peut se les payer.

NB. Pour ceux qui ont des scrupules quant à la gestion de la faim dans le monde s'interroge plutôt sur la gestion des excédents ... que l'on préfère congeler ou détruire pour soutenir les prix plutôt que de les donner et risquer un effondrement des marchés ...

211200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mer 15 Avr 2009 - 13:37

jeaned

jeaned
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

JamnaST a écrit:... ouille ouille ouille ...

... pas tout mélanger et raconter n'importe quoi ...

... les moteur des GS 1200 sont optimisés pour fonctionner au sp95, ils peuvent accepter un carburant à l'indice d'octane plus faible, 91 voire moins, grâce au détecteur de cliquetis. Le sp98 n'est pas plus corrosif et n'apporte rien en rendement (sur une mécanique bien réglée s'entend).

Le sujet du topic, c'était pour une GS 2008. Le 95, c'était vrai jusqu'au modèle 2007 qui avait un taux de compression inférieur à 12 (puisqu'il était de 11). La plupart des moteurs, auto/moto, ont un taux de compression (bien) inférieur à 12 et peuvent donc utiliser du 95. Mais depuis le modèle 2008, le taux de compression de la GS est passé à 12 et à partir de 12 de taux de compression, et donc un moteur qui provoquera plus d'autodétonation à carburant égal, il est préférable de mettre du 98. Le rendement est meilleur car le respect du cycle d'allumage commandé par la bougie sera meilleur, quelque soit la température moteur et sa sollicitation. Donc GS 2004-2007, 95 OK, à partir de GS 2008, le 98 c'est mieux. En mettant du 95 sur une GS 2008, ça marchera quasiment pareil, le détecteur de cliquetis provoquera simplement une petite avance à l'alumage pour diminuer le cliquetis résultant de l'autocombustion supérieure du 95 sur le 98. Il en resultera un rendement forcément un peu moindre (c'est très mince hein) et donc à performance égale, une consommation légèrement supérieure aussi.

Quant au côté "corrosif", j'ai bien indiqué qu'il concernant les plastiques et caoutchous d'ancienne conception, et cela vient tout simplement des composés oxygénés contenus dans le 98. Lorsqu'on utilise du 98 dans un moteur de conception ancienne, mais à fort taux de compression ou à forte révolution ou encore turbo compressé, il vaut mieux changer les caoutchous en contact avec le circuit d'alimentation et les remplacer par des caoutchous plus "modernes", ou autre matériaux comme le silicone.

EDIT : ortho



Dernière édition par jeaned le Mer 15 Avr 2009 - 16:14, édité 1 fois

221200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mer 15 Avr 2009 - 15:27

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bon ils sont la Paul et Mickey ?? :ptdr:

Ca faisait longtemps...

D'abord +1 à l'ami jeaned.

Et pour mon ami Claude: Quand tu cultives des bettraves tu ne cultive pas autre chose. Donc le fait de faire plus de bettrave pour l'E10 utilise des terres ou on pourrait cultiver autre chose, je sais pas moi des légumes de saison par exemple ou du blé Bio... des patates... bounce
Et en plus s'interresser à cela n'est pas incompatible avec se préoccuper des excédents dont tu parles. tirelalangue

Sur ce, bon après midi !!

A+

231200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mer 15 Avr 2009 - 15:50

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

LeJediGris a écrit:... Et pour mon ami Claude: Quand tu cultives des bettraves tu ne cultive pas autre chose. Donc le fait de faire plus de bettrave pour l'E10 utilise des terres ou on pourrait cultiver autre chose, ...

... ça pourrait ... mais c'est pas comme ça que ça marche, ...

... et c'est même beaucoup plus pourri qu'on ne se l'imagine ... on a encouragé les agrico's à abandonner la betterave, fermé les râperies ... aussi bien à coup de subventions, qu'à coup de menaces de supprimer les subventions ... on (on = technocratie européenne) à forcé les agrico's à réduire de +/- 10% (de mémoire) les terres cultivées, les obligeant à laisser cette part en jachère, même pas à destination du fourrage (!!!) dans le seul but de limiter les surplus et de maintenir les cours ...

... et pendant ce temps ... les grosloups de la finance ... faisaient crever les petites structures sucrières (entre autres) ... reconcentraient la production sur quelques entités ... et préparaient les dictats type e10 ...

... aujourd'hui on encourage les agrico's à faire du sucrier, à remettre en cultures leurs jachères, ... et Tereos affiche une progression de 60% !!!

... cultiver autre chose, ... pour enrichir qui ??? ... et les quotas ... tiens, sur le lait par exemple, qu'on pourrait faciliement transformer en poudre et "donner" .... etc etc etc ...

... j'aimerais bien rêver avec toi ... ceux qui sont à la barre, eux, ne rêvent pas !

241200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mer 15 Avr 2009 - 16:11

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

jeaned a écrit:
JamnaST a écrit:... ouille ouille ouille ...
... pas tout mélanger et raconter n'importe quoi ...
... les moteur des GS 1200 sont optimisés pour fonctionner au sp95, ils peuvent accepter un carburant à l'indice d'octane plus faible, 91 voire moins, grâce au détecteur de cliquetis. Le sp98 n'est pas plus corrosif et n'apporte rien en rendement (sur une mécanique bien réglée s'entend).
Le sujet du topic, c'était pour une GS 2008. Le 95, c'était vrai jusqu'au modèle 2007 qui avait un taux de compression inférieur à 12 (puisqu'il était de 11).
VRAI ... et faux, le taux de compression a effectivement été monté d'un point, mais les préconisations carburants restent identiques.
jeaned a écrit:
... et à partir de 12 de taux de compression, et donc un moteur qui provoquera plus d'autodétonation à carburant égal, il est préférable de mettre du 98.
FAUX et vrai,
Le rendement est meilleur car le respect du cycle d'allumage commandé par la bougie sera meilleur, ... dis-tu !

Le taux de compression ... dans les'60, l'essence super titrait 88 à 93 d'octane, ... et la Norton Manx, par exemple, fonctionnait parfaitement avec un taux de compression de 11;1 suffisait de bien régler l'avance à l'allumage ...

... c'est justement la gestion du moteur par le BMS-K, qui tient compte des infos des détecteurs de cliquetis, de la sonde lambda et diverses autres sondes qui règle le moment et donc le cycle d'allumage (pour reprendre ton expression) et non l'inverse ...
... un moteur est un ensemble de compromis, et s'il existe bien quelques points 'obligés', la gestion électronique permet une plus grande souplesse de réglages, ... ce n'est plus du calage fixe avec correcteur rigide à masselottes ou à dépression ...

... mais vo fiot comme vo v'lo ...

251200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mer 15 Avr 2009 - 16:33

jeaned

jeaned
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Après Mickey, au tour de Paul :

Sauf que dans les années 60, l'essence était plombée et que le plomb est bien connu pour améliorer l'indice d'octane. L'absence de plomb a simplement été "remplacé" par de nouveaux procédés de raffinage permettant d'atteindre les même taux d'octane.

Encore une fois, je n'ai à aucun moment dit que ça ne fonctionnait pas au 95, j'ai dit, et je maintiens qu'une GS 2008 fonctionnera de manière optimum avec du 98. De même qu'à trajet équivalent, vitesse équivalente, une GS 2008 consommera un peu plus avec du 95 qu'avec du 98. C'est tout simplement une question de logique. Comme tu parles du BMS-K, oui, il va détecter le cliquetis, il va donc avancer l'allumage, qu'il va donc déclencher un peu avant le moment optimum, c'est à dire le PMH, et du coup il y aura une petite perte de rendement. Si l'alumage se fait avant le PMH, l'explosion sera en partie consommée par un résidut de montée du piston et donc une partie de la puissance théorique sera absorbée par de l'énergie venant de l'inertie du moment de l'équipage mobile et du volant moteur. Dès qu'il y a correction de cliquetis, c'est qu'il y a cliquetis, donc soit un mauvais réglage, soit un mauvais carburant, donc un mauvais rendement. Et ta gestion électronique, elle avance l'allumage (perte de rendement) ou elle appauvri ton mélange (perte de rendement aussi), mais elle modifie "rarement" la longeur de ta bielle et donc ton PMH.

Maintenant, comme tu dis, chacun fait ce qu'il veut !

261200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mer 15 Avr 2009 - 16:39

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bon allez on arrête les enfants, on remercie Paul et Mickey qui reviendront à n'en pas douter tôt ou tard. :dooh:

De toutes façons les différences sont guère perceptibles. Pour ma part sur mon 2006 je ne voit aucune différence entre le 98 et le 95. Et pour l'utilisateur seul le résultat compte. 107

A+

271200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mer 15 Avr 2009 - 16:44

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

LeJediGris a écrit:Bon allez on arrête les enfants, on remercie Paul et Mickey qui reviendront à n'en pas douter tôt ou tard. :dooh:

De toutes façons les différences sont guère perceptibles. Pour ma part sur mon 2006 je ne voit aucune différence entre le 98 et le 95. Et pour l'utilisateur seul le résultat compte. 107

A+
sur mon ex12GS 2005, il y avait une différence.
Sur la 12RT 2007, c'est infime.

281200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mer 15 Avr 2009 - 16:48

jeaned

jeaned
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

LeJediGris a écrit:Bon allez on arrête les enfants, on remercie Paul et Mickey qui reviendront à n'en pas douter tôt ou tard. :dooh:

De toutes façons les différences sont guère perceptibles. Pour ma part sur mon 2006 je ne voit aucune différence entre le 98 et le 95. Et pour l'utilisateur seul le résultat compte. 107

A+

Oh zut, c'et quand dommage d'aller à la pompe et de n'avoir rien à penser pendant que notre belle avale.

D'ailleurs, vous ai-je parlé de Mademoiselle LAPOMPE, hein !? On peut même consulter ses tarifs en ligne !

291200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mer 15 Avr 2009 - 16:49

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

@stephlet:Oui mais tu sais ca peut être du a plein d'autres facteurs: Altitude (si si), age du capitaine, age de la brêle, façon de conduire, etc....

M'en fous. Je m'amuse avec Gretha, mon fidèle destrier. Surprised

A+

301200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mer 15 Avr 2009 - 16:53

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

EUhh Gretha n'a rien a voir avec Melle LAPOMPE. Embarassed

A+

311200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mer 15 Avr 2009 - 16:57

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

jeaned a écrit:... Comme tu parles du BMS-K, ... etc, etc ...
... ton raisonnement est correct, ... sauf que tu escamotes un paramètre, tenant compte du temps et du moment de l'injection, le BMS-K et ses capteurs peut corriger l'avance à l'allumage sur une variation de plage de ??? 4/5 degrés par rapport au point idéal ... cette correction ne s'effectue qu'à la baisse et non à la hausse, c-à-d que si ton injection a été calibrée pour du sp95, la correction permettra d'utiliser un indice d'octane plus faible ... mais l'utilisation du sp98 ne modifiera pas la courbe d'allumage, puisque qu'il n'y aura pas de détection de perturbation, en l'occurence le cliquetis ...
... il faut aussi savoir que cette correction par le calculateur se fait par points successifs, en cherchant le point le plus favorable par rapport aux paramètres de base, en l'occurence le non-cliquetis avec une essence à 95 d'octane ...

... ceci dit, certains constatent un léger mieux avec la 98 ...

321200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mer 15 Avr 2009 - 17:08

jeaned

jeaned
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Si je ne m'étais pas promis de ne pas renchérir pour ne pas soualer l'assistance, je t'aurais répondu que l'injection du modèle 2008 a été calibrée pour du 98, pas du 95, que c'est ce que je dis depuis le début et que donc en effet, il y aura une légère correction "à la baisse" comme tu dis et donc une dégration, avec du 95. J'aurais ajouté aussi qu'il jamais été question, dans ce sujet en tous cas, d'analyser l'effet du 98 dans une machine prévue pour du 95, effet absolument nul, au passage.

Mais comme je me le suis promis, je ne réponds pas. ;-)

331200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mer 15 Avr 2009 - 17:19

boles

boles
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

euuhhhh, bah avec tout ça, on ne peut pas dire que Max 2013 ai sa réponse !! ;-))

341200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mer 15 Avr 2009 - 17:31

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

https://bmist.forumpro.fr/papotage-en-tout-genre-f6/arrivee-du-carburant-e10-dans-les-stations-dessence-t30292.htm

... où l'on peut lire :

... sujet déjà développé ailleurs : https://bmist.forumpro.fr/papotage-en-tout-genre-f6/l-ethanol-ca-promet-t30133.htm#476549 ... et encore ailleurs ...
... et il y est dit ce qu'il en est pour nos BMW ...


:siffle: :siffle: :siffle:


addendum

sur le site de l'AFMB, on peut lire, suite à qune question posée sur l'E85 :

Voici la réponse officielle des services techniques de l'importateur:

<< Concernant le bioéthanol, notre maison mère ne préconise pas l'utilisation de ce type de carburant, par contre, il n'existe aucune réserve quant à l'utilisation d'essences contenant un mélange de 10% d'éthanol au maximum.
Par contre, à plus de 10%, le comportement moteur peut être altéré et des avaries peuvent être provoquées sur les composants en contact avec le carburant, de plus, aucune garantie, de quelque nature que ce soit, n'est accordée pour ce type de dommage.

Nous n'avons, pour l'instant, aucune information quant au développement mené par notre maison mère sur ce type de carburant. (ndlr = e85)

351200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mer 15 Avr 2009 - 19:18

KIP58

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour à tous ,
Perso j'ai une GS1200 de 2008 et je lui donne du 95 suite conseil
du cons BMW de Montpellier .Elle tourne comme une horloge Suisse .Par contre je ne fais le plein que chez T... ou équivalent
car si je suis "coincé" et que je vais dans une grande surface je sens une nette différence . Idem pour ma bagnole d'ailleurs avec le GO .Mes trois derniéres bécanes également avec du 95 ( FJR ,FZR et 1000 Fazer) .
Cordialement
KIP58

361200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mer 15 Avr 2009 - 20:08

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

jeaned a écrit:Après Mickey, au tour de Paul :

Sauf que dans les années 60, l'essence était plombée et que le plomb est bien connu pour améliorer l'indice d'octane. L'absence de plomb a simplement été "remplacé" par de nouveaux procédés de raffinage permettant d'atteindre les même taux d'octane.

Encore une fois, je n'ai à aucun moment dit que ça ne fonctionnait pas au 95, j'ai dit, et je maintiens qu'une GS 2008 fonctionnera de manière optimum avec du 98. De même qu'à trajet équivalent, vitesse équivalente, une GS 2008 consommera un peu plus avec du 95 qu'avec du 98. C'est tout simplement une question de logique. Comme tu parles du BMS-K, oui, il va détecter le cliquetis, il va donc avancer l'allumage, qu'il va donc déclencher un peu avant le moment optimum, c'est à dire le PMH, et du coup il y aura une petite perte de rendement. Si l'alumage se fait avant le PMH, l'explosion sera en partie consommée par un résidut de montée du piston et donc une partie de la puissance théorique sera absorbée par de l'énergie venant de l'inertie du moment de l'équipage mobile et du volant moteur. Dès qu'il y a correction de cliquetis, c'est qu'il y a cliquetis, donc soit un mauvais réglage, soit un mauvais carburant, donc un mauvais rendement. Et ta gestion électronique, elle avance l'allumage (perte de rendement) ou elle appauvri ton mélange (perte de rendement aussi), mais elle modifie "rarement" la longeur de ta bielle et donc ton PMH.

Maintenant, comme tu dis, chacun fait ce qu'il veut !

- je viens d'acheter une GS 2008; suis assez d'accord avec ton raisonnement compte tenu du taux de compression...mais alors, comment expliquer que le constructeur préconise du SP95 ?...une coquille dans le livret ?...

- en régime normal, l'allumage ne se fait pas au PMH...raison pour laquelle on parle "d'avance à l'allumage"...je roule régulièrement avec des motos à avance manuelle...pleine avance (+/- 12mm avant PMH) à fond, avance zéro pour la mise en route, sinon retour de kick assuré...

371200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mer 15 Avr 2009 - 20:25

Pascal88

Pascal88
Jeune padawan
Jeune padawan

jean-louis a écrit:
jeaned a écrit:Après Mickey, au tour de Paul :

Sauf que dans les années 60, l'essence était plombée et que le plomb est bien connu pour améliorer l'indice d'octane. L'absence de plomb a simplement été "remplacé" par de nouveaux procédés de raffinage permettant d'atteindre les même taux d'octane.

Encore une fois, je n'ai à aucun moment dit que ça ne fonctionnait pas au 95, j'ai dit, et je maintiens qu'une GS 2008 fonctionnera de manière optimum avec du 98. De même qu'à trajet équivalent, vitesse équivalente, une GS 2008 consommera un peu plus avec du 95 qu'avec du 98. C'est tout simplement une question de logique. Comme tu parles du BMS-K, oui, il va détecter le cliquetis, il va donc avancer l'allumage, qu'il va donc déclencher un peu avant le moment optimum, c'est à dire le PMH, et du coup il y aura une petite perte de rendement. Si l'alumage se fait avant le PMH, l'explosion sera en partie consommée par un résidut de montée du piston et donc une partie de la puissance théorique sera absorbée par de l'énergie venant de l'inertie du moment de l'équipage mobile et du volant moteur. Dès qu'il y a correction de cliquetis, c'est qu'il y a cliquetis, donc soit un mauvais réglage, soit un mauvais carburant, donc un mauvais rendement. Et ta gestion électronique, elle avance l'allumage (perte de rendement) ou elle appauvri ton mélange (perte de rendement aussi), mais elle modifie "rarement" la longeur de ta bielle et donc ton PMH.

Maintenant, comme tu dis, chacun fait ce qu'il veut !

- je viens d'acheter une GS 2008; suis assez d'accord avec ton raisonnement compte tenu du taux de compression...mais alors, comment expliquer que le constructeur préconise du SP95 ?...une coquille dans le livret ?...

- en régime normal, l'allumage ne se fait pas au PMH...raison pour laquelle on parle "d'avance à l'allumage"...je roule régulièrement avec des motos à avance manuelle...pleine avance (+/- 12mm avant PMH) à fond, avance zéro pour la mise en route, sinon retour de kick assuré...

Salut Jeaned

Tes commentaires au sujet du carburant SP95 ou SP98 pour une GS2008 confirme ce que je pense depuis un bon moment.
J'ai donc une GS 2008 de septembre 2008 (je crois que tu le sais :wink: ). J'ai du poster sur un autre forum là dessus.

Ancien possesseur d'une R1200R j'ai été surpris de mettre du SP95 dans la GS alors que dans la R12R SP98 (taux de compression identique.......).

Ce que je constate, c'est qu'avec le SP98 dans la R12R, la conso était inférieure de 0,3 l/100 sur la R sans chercher le record de conso dans la conduite :devil: . Facilement inférieure à 5l/100 sans se trainer sur la R. La GS avec le SP95 consoomme plus et détonne plus également dans l'échappement.
Voilà.

Au fait le K13R va bien ?

381200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mer 15 Avr 2009 - 21:35

rs 25

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bon je me lance
1 / a l'arrivée du sans plomb on annoncait la perte de nos anciennes bécanes : certe elle ne font pas des milliers de kms mais en tout cas on en parle plus (ma cb de 73 roulait au sans plomb au usa).
2 / pour ma part j'ai jamais constaté à la conduite, de différence de qualité (en bar et en moto) entre les stations et les grandes surfaces
3/ a contrario des fois je me rassure en mettant du 98 dans la r1100rs et je me dit "elle tourne" mieux : suis sur que c'est dans ma tete (d'ailleurs elle hoquete aussi aléatoirement)
4/ voudrait bien savoir quelle préparation moteur impose les essences de courses genre "atmo boos" elf que l'on croise au bol d'or classic ou autres courses
5/ encore un speudo argument écolo. Et l'équation "quantité d'essence <> fain dans le monde" est un raccourci moralisateur des nouveaux économistes de l'écologie

391200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Mer 15 Avr 2009 - 22:47

godobe

godobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'ai toujours utilisé du 95 comme recommandé par le cons, c'est même inscrit sur le bouchon de réservoir par les soins de BM, sur une 1200 GS octobre 2008.
Je vais donc essayer le 98...

401200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Jeu 16 Avr 2009 - 10:03

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

@rs25: OK sur 1 à 4 mais ton point 5 est légérement de mauvaise foi, ferais-tu partie du lobby agro-alimentaire ?? :devil:

Fin de Paul (suivi de Mickey)

A+

411200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Jeu 16 Avr 2009 - 10:26

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

jean-louis a écrit:
jeaned a écrit:.... Sauf que dans les années 60, l'essence était plombée et que le plomb est bien connu pour améliorer l'indice d'octane. ...
- je viens d'acheter une GS 2008; suis assez d'accord avec ton raisonnement compte tenu du taux de compression...mais alors, comment expliquer que le constructeur préconise du SP95 ?...une coquille dans le livret ?...
...
... dans les années '60, plomb ou pas, un indice d'octane 88 restait un ... indice 88 ...
... taux de compression, la plupart des supersports "jap's" ont de 11,5:1 à 13:1 (12,8:1 pour la GSXR 600) ... et elles tournent au sp95 ...

421200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Jeu 16 Avr 2009 - 12:37

Géant Jaune

Géant Jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

quelques petites précisions


LeJediGris a écrit:
2) Je ne veut pas cautionner un système qui prend l'équivalent d'un an de nourriture pour un enfant juste pour générer 1 litre d'ethanol (environ 270Kgs de maïs pour un litre si je me souviens bien pale )

d'accord avec toi sur ce point. mais ce n'est pas tout à fait les bon chiffres. Il s'agit de un plein (d'un gros 4X4) pour un an de nourriture.
et au sujet des 270 kgs, je pense qu'il s'agit plutot de chiffres qui font référence à l'irrigation nécessaire:

238 litres/kg de maïs ensilage
454 litres/kg de maïs grain
524 litres/kg d’orge
590 litres/kg de pomme de terre
590 litres/kg de blé
Source: CNRS

431200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Jeu 16 Avr 2009 - 12:41

Géant Jaune

Géant Jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

JamnaST a écrit:
... la culture de betterave ou autre produit riche en sucres (nécessaires à l'extraction d'alcool) ne prive aucun enfant du moindre gramme de nourriture, de un parce que ces cultures ont remis en exploitation des terres largement subsidiées pour être mise en jachère, de deux parce que les enfants qui n'ont pas un sucre à suc...er sont ceux des contrées où on ne peut se les payer.

NB. Pour ceux qui ont des scrupules quant à la gestion de la faim dans le monde s'interroge plutôt sur la gestion des excédents ... que l'on préfère congeler ou détruire pour soutenir les prix plutôt que de les donner et risquer un effondrement des marchés ...

la jachère est surtout un concept européen. Le reste du monde n'en a cure.

Mais betterave, blé, maïs ou n'importe quoi d'autre, cela n'arrange pas vraiment le petit n'enfant qui n'a pas un sucre pour se payer à bequeter. car cela fait monter encore plus les cours...

441200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Empty Re: 1200GS 2008 SP95 E10 oui ou non ? Jeu 16 Avr 2009 - 13:26

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Merci Geant jaune pour ces précisions. :bien:

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum