Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

installer (coupe-circuit) ®

+2
BM92
Décédé : K'wet
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1installer (coupe-circuit) ® Empty installer (coupe-circuit) ® Mer 21 Mar 2007 - 19:46

Invité

Anonymous
Invité

Je suis en train de finir le montage d'un side de piste à l'ancienne (grandes roues) avec un moteur flat à 2 soupapes.
Il me reste un problème mineur à résoudre pour lequel je fais appel à vous.
J'installe un coupe-circuit fixé au guidon et relié au pilote.
Cela permet que la fiche enfoncée dans le coupe-circuit s'arrache en cas de chute et donc coupe le contact.
Mais ce type de coupe-contact, lorsqu'on arrache la fiche, ferme le circuit.
Le reste du temps, donc en fonctionnement, il ouvre le circuit.
Il me semble donc qu'il faut relier un de ses deux fils à la masse, mais où doit on relier l'autre ?
J'avais pensé le relier à une des bornes des bobines (1 ou 15 ?), mais n'est-ce pas dangereux de mettre ainsi à la masse ?
Un dessin vous fera mieux comprendre ma question.
Il s'agit donc de relier le fil bleu en haut à gauche.
installer (coupe-circuit) ® Schmalectrique5ix1dk9.th

2installer (coupe-circuit) ® Empty Re: installer (coupe-circuit) ® Mer 21 Mar 2007 - 20:01

Membre a vie
Membre a vie

suivant le schéma de ton coupe circuit, ce serait la masse qui est coupée au cas ou.
Dans ce cas je 'intercalerais sur la masse du boîtier d'allumage

3installer (coupe-circuit) ® Empty Re: installer (coupe-circuit) ® Mer 21 Mar 2007 - 20:45

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour PierreB,
A tu etudier l'alimentation des bobines ?.
De brancher le coupe circuit sur l'alim des bobines d'alumage.
Si tu a un fil de masse aux bobine met-le la-dessus.
Ou pite toi sur un fusible par exemple.
Sur mes chassis je me souviens plus sur quoi etait le coupe circuit.

4installer (coupe-circuit) ® Empty Re: installer (coupe-circuit) ® Mer 21 Mar 2007 - 20:51

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

L'idee est tres bonne.
Ce que tu veux, c'est couper l'allumage si le coupe circuit est declanche.
Comme tu as un allumage electronique, c'est tres simple.
Interpose to coupe circuit sur le fil de masse de l'allumage electronique.
Plus de masse plus d'allumage.

Bertrand

http://k100rt.aforumfree.com/

5installer (coupe-circuit) ® Empty Re: installer (coupe-circuit) ® Mer 21 Mar 2007 - 21:05

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Avant de faire n'importe quoi (la coupure de masse de l'allumage est OK) n'y a t'il pas un point dans le réglement des courses qui oblige à couper quelque chose en particulier. Il serait dommage de te faire remballer par un commissaire technique.

6installer (coupe-circuit) ® Empty Re: installer (coupe-circuit) ® Mer 21 Mar 2007 - 21:34

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

SBM a écrit:n'y a t'il pas un point dans le réglement des courses qui oblige à couper quelque chose en particulier.
Si Steph, le moteur

7installer (coupe-circuit) ® Empty Re: installer (coupe-circuit) ® Mer 21 Mar 2007 - 21:41

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

SBM a écrit:Avant de faire n'importe quoi (la coupure de masse de l'allumage est OK) n'y a t'il pas un point dans le réglement des courses qui oblige à couper quelque chose en particulier. Il serait dommage de te faire remballer par un commissaire technique.

J'ai installe un coupe contact sur mes K75 et K100. C'est un interrupteur de 30 amperes installe entre le moins de la batterie et sa connection sur le moteur.
L'avantage de l'installer sur le negatif est qu'il ny a pas d'intensitee.

8installer (coupe-circuit) ® Empty Re: installer (coupe-circuit) ® Mer 21 Mar 2007 - 21:56

Invité

Anonymous
Invité

k100beemer a écrit:L'idee est tres bonne.
Ce que tu veux, c'est couper l'allumage si le coupe circuit est declanche.
Comme tu as un allumage electronique, c'est tres simple.
Interpose to coupe circuit sur le fil de masse de l'allumage electronique.
Plus de masse plus d'allumage.

Bertrand
Merci de vos avis qui vont tous dans le même sens... preuve que je me suis mal expliqué !!
En effet, lorsque la fiche du coupe-circuit est arrachée, le circuit se ferme et pas le contraire.
Donc si on l'intercale sur la masse du boîtier d'allumage, cela ne fonctionnera que quand la fiche est enlevée, donc le contraire de ce qu'il faut.
Regardez bien le dessin que j'ai fait à l'intérieur du coupe-contact.

9installer (coupe-circuit) ® Empty Re: installer (coupe-circuit) ® Mer 21 Mar 2007 - 22:00

Invité

Anonymous
Invité

BM92 a écrit:Bonjour PierreB,
A tu etudier l'alimentation des bobines ?.
De brancher le coupe circuit sur l'alim des bobines d'alumage.
Si tu a un fil de masse aux bobine met-le la-dessus.
Ou pite toi sur un fusible par exemple.
Sur mes chassis je me souviens plus sur quoi etait le coupe circuit.
J'avais pensé le relier à la fiche 15 de la bobine qui serait ainsi mise à la masse si la fiche du coupe-contact est arrachée, mais cela ne risque-t-il pas de faire un court-circuit ?

10installer (coupe-circuit) ® Empty Re: installer (coupe-circuit) ® Mer 21 Mar 2007 - 22:02

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Facile, tu alimentes la bobine d'un relais avec ton coupe contact.
Si le coupe contact est arrache, la bobine du relais est activee et plus de masse.
Je te fais un schema que je poste dans 5 min.

Bertrand

installer (coupe-circuit) ® Coupe-contact

Dernière édition par le Mer 21 Mar 2007 - 22:13, édité 1 fois

11installer (coupe-circuit) ® Empty Re: installer (coupe-circuit) ® Mer 21 Mar 2007 - 22:06

Invité

Anonymous
Invité

Merci, j'avoue que l'électricité est mon point faible. Cela dit j'ai réussi à bidouiller ce circuit électrique qui fonctionne (sauf pour l'histoire du coupe-contact)

12installer (coupe-circuit) ® Empty Re: installer (coupe-circuit) ® Mer 21 Mar 2007 - 22:33

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

ne manque t'il rien sur ton schema ?

13installer (coupe-circuit) ® Empty Re: installer (coupe-circuit) ® Mer 21 Mar 2007 - 22:53

Invité

Anonymous
Invité

popov1100 a écrit:ne manque t'il rien sur ton schema ?
La seule chose qui n'est pas représentée, c'est un interrupteur directement sur la batterie

14installer (coupe-circuit) ® Empty Re: installer (coupe-circuit) ® Mer 21 Mar 2007 - 22:57

Invité

Anonymous
Invité

k100beemer a écrit:Facile, tu alimentes la bobine d'un relais avec ton coupe contact.
Si le coupe contact est arrache, la bobine du relais est activee et plus de masse.
Je te fais un schema que je poste dans 5 min.

Bertrand

installer (coupe-circuit) ® Coupe-contact
Suis pas très sur d'avoir bien compris comment brancher le relais, mais c'est sans doute la (ou une des) solution(s).
En tous cas merci à tous de vous pencher (pour un side c'est un comble !) sur ce cas

15installer (coupe-circuit) ® Empty Re: installer (coupe-circuit) ® Mer 21 Mar 2007 - 23:32

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

c'est quoi ton alumage electronique ?

16installer (coupe-circuit) ® Empty Re: installer (coupe-circuit) ® Jeu 22 Mar 2007 - 11:25

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

si tu as un alumeur a rupteur utilise ton coupe circuit pour mettre le fil noir alumeur / boitier electronique a la masse

17installer (coupe-circuit) ® Empty Re: installer (coupe-circuit) ® Jeu 22 Mar 2007 - 13:08

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k100beemer a écrit:
L'avantage de l'installer sur le negatif est qu'il ny a pas d'intensitee.
L'intensité comme tu dis, est exactement la même coté positif ou négatif.
Parler de positif ou de négatif, est juste un choix de language, mais les électrons eux n'en ont rien à faire et se déplacent à la même vitesse d'un coté que de l'autre. :wink:

18installer (coupe-circuit) ® Empty Re: installer (coupe-circuit) ® Jeu 22 Mar 2007 - 13:09

Invité

Anonymous
Invité

popov1100 a écrit:c'est quoi ton alumage electronique ?
Allumage électronique d'origine BM

19installer (coupe-circuit) ® Empty Re: installer (coupe-circuit) ® Jeu 22 Mar 2007 - 13:51

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

donc allumeur a cassette, avec capteur a effet hall 2av54
pas de vis platinée

http://popov1100.ath.cx/IMG/pdf/2av54.pdf

tu renvoie donc le green du capteur a la masse
http://www.geocities.com/fwarner_au/mc_things/bmwr_ign_sensor.html
installer (coupe-circuit) ® Moz-screenshothttp://www.geocities.com/fwarner_au/mc_things/hall_effect_bmw_connector.gif
en theorie la fiche du milieu

20installer (coupe-circuit) ® Empty Re: installer (coupe-circuit) ® Jeu 22 Mar 2007 - 17:58

Invité

Anonymous
Invité

popov1100 a écrit:donc allumeur a cassette, avec capteur a effet hall 2av54
pas de vis platinée

http://popov1100.ath.cx/IMG/pdf/2av54.pdf

tu renvoie donc le green du capteur a la masse
http://www.geocities.com/fwarner_au/mc_things/bmwr_ign_sensor.html
installer (coupe-circuit) ® Moz-screenshothttp://www.geocities.com/fwarner_au/mc_things/hall_effect_bmw_connector.gif
en theorie la fiche du milieu
Tu veux dire que je dois relier un des deux fils de mon coupe circuit au fil vert et bleu du boîtier d'allumage (l'autre étant bien sûr relié à la masse) ?
Cela revient à relier la borne 15 de la bobine, donc l'alimentation (+) à la masse. N'est ce pas dangereux ?
Cela donnerait ceci (fil bleu) :
installer (coupe-circuit) ® Schmalectrique6cc4

21installer (coupe-circuit) ® Empty Re: installer (coupe-circuit) ® Ven 23 Mar 2007 - 0:49

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

NON
la borne 15 est une sortie de puissance de ton boitier d'alumage
la sortie de ton alumeur est juste un signal

les intensités sont tres differentes

22installer (coupe-circuit) ® Empty Re: installer (coupe-circuit) ® Sam 2 Juin 2007 - 23:14

Invité

Anonymous
Invité

Revoici des nouvelles de mon montage :
Après plusieurs essais infructueux en intercalant un relais sur le fil de masse du boîtier d'allumage électronique, j'avais laissé tombé quelque temps pour me consacrer, entre autres, à un problème de freinage.
Voici donc enfin le circuit définitif (et qui fonctionne !).
Merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon cas et notamment à k100beemer qui a été le premier à m'orienter vers la solution du relais.
installer (coupe-circuit) ® Schema10

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]