Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

embrayage et boite k100: durée de vie ®

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Kayo

Kayo
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous !
Ma K100 vient de dépasser les 120 000km, et je commence à avoir quelques faux points morts, parfois la première qui saute, etc. Je pense que l'embrayage commence à fatiguer. Je voulais donc savoir quelle est sa durée de vie moyenne, et s'il est envisageable de le remplacer moi-même (je viens de recevoir ma RTM, yes!). Ensuite, est-il possible de profiter de cette intervention pour changer des pièces dans la boite?
merci bokou!

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

La première chose à faire c'est.... une bonne vidange de boite :bien:

après la durée de vie d'un embrayage, c'est variable selon la conduite (en général quand c'est du "pilotage" ca dure moins longtemps tafume )

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Les faux points morts ne viennent pas forcément de l'embrayage mais plus de la boîte.
Comme le dit Chat vert, déjà une bonne vidange de boîte avec une bonne huile (la 140 fait merveille :bien: ).
Si le problème perdure où s'accélère, il faut voir du côté du barillet de sélection et des bagues de fourchettes.
Le barillet est en alu (plutôt Dural), à la longue les gorges et les sommets des cheminements des fourchettes s'usent ce qui rend la sélection moins précise.

Kayo

Kayo
Jeune pilote
Jeune pilote

merki K'wet, je vois que tu es fidèle à ta réputation! du coup j'en profite: la boite de cette machine est réputée très solide, à l'image du moteur. Tu confirmes? les K seraient à l'abris de gros pépin coté boite? Et aussi, concernant l'embrayage: quand dois-je le remplacer? puis-je rouler encore quelques milliers de km avec un tel kilométrage? dois-je me fier à l'avis du chef d'atelier BM, qui évoque une usure de l'embrayage simplement en manipulant le levier dont la course lui semble courte?..
Et aussi (dis-moi si j'abuse): le même chef me parle d'une révision de la distri passé 120 000km. J'ai bien compri qu'il appréciait beaucoup les europognons, mais dois-je quand même m'intéresser à la chaine, ou à ses galets tendeurs? (aucun problème à signaler).
merci d'avance!!

boles

boles
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonjour Kayo,

Je vais te dire les mêmes choses qu'on a pu me dire lorsque j'ai posé ces questions...
Concernant ton embrayage, s'il ne patine pas, je dirais qu'il peut faire encore des kilomètres...bcp même...Maintenant, si ta course est faible, serait-ce du à un cable trop court ou mal mis (là, j'y laisse li pros répondre !!)
Concernant ta distri, rebelotte, si tu n'entends aucun bruit spécifique (à ce qu'il parait tu l'entends bien ta chaîne lorsqu'elle n'est pas bien...), ne te prends pas la tête.

Ce qui peut t'éviter d'avoir à gratter et perdre quelques neuros...

je pense que les pros t'en diront plus

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Kayo a écrit:merki K'wet, je vois que tu es fidèle à ta réputation! du coup j'en profite: la boite de cette machine est réputée très solide, à l'image du moteur. Tu confirmes? les K seraient à l'abris de gros pépin coté boite? Et aussi, concernant l'embrayage: quand dois-je le remplacer? puis-je rouler encore quelques milliers de km avec un tel kilométrage? dois-je me fier à l'avis du chef d'atelier BM, qui évoque une usure de l'embrayage simplement en manipulant le levier dont la course lui semble courte?..
Et aussi (dis-moi si j'abuse): le même chef me parle d'une révision de la distri passé 120 000km. J'ai bien compri qu'il appréciait beaucoup les europognons, mais dois-je quand même m'intéresser à la chaine, ou à ses galets tendeurs? (aucun problème à signaler).
merci d'avance!!

C'est du costaud ça c'est sûr, en respectant les vidanges et en conduisant comme il se doit pas de soucis.
Niveau embrayage l'usure la plus à craindre car immobilisante, vient des cannelures du disque garni. Un bruit de crécelle est très indicateur !
Pour la course il faut déjà être certain que la garde est bien réglée (3 à 5mm aux becs du levier et 75mm entre le sommet de la boule du câble et l'arrêt de gaine côté mécanisme). Qu'est-ce qu'il entend par courte ? le débrayage se fait en fin de tirage du levier ? c'est que le réglage n'est pas bon.
Si tu sens par contre que c'est mou, alors c'est le disque ressort qui est fatigué (vérifié également la butée).

Pour la distrib, si ça ne fait pas de bruit pas la peine d'y toucher. A 120000 pas de soucis. Au pire tu te fends d'un changement des guides et c'est reparti pour un tour.
Et puis pas de galets tendeurs, mais juste un tendeur hydraulique fonctionnant avec la pression d'huile agissant sur une lame ressort

Kayo

Kayo
Jeune pilote
Jeune pilote

En évoquant la course de l'embrayage, débrayé à fond, l'embrayage accroche dès qu'on lâche à peine le levier.
Par ailleurs, j'ai fait le test, troisième enclenchée, coup d'accélérateur, et la grosse dame ronronne sans patiner outre mesure. Quand penses-tu, mister K'wet? que je remercie encore!

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Kayo a écrit:En évoquant la course de l'embrayage, débrayé à fond, l'embrayage accroche dès qu'on lâche à peine le levier.
Par ailleurs, j'ai fait le test, troisième enclenchée, coup d'accélérateur, et la grosse dame ronronne sans patiner outre mesure. Quand penses-tu, mister K'wet? que je remercie encore!

je dirais mauvais réglage du câble comme expliqué plus haut. Si pas de patinage comme tu le dis, tu t'en tiens en à cela.

Kayo

Kayo
Jeune pilote
Jeune pilote

merci les gars, bonne journée !!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum