Pardon, c'est encore moi
Après avoir enfin terminé le remontage de ma machine après un changement d'arbre intermédiaire et autres bricoles, je suis allé faire un tour de test. Merveilleux. Une horloge. Je suis content.
Sauf qu'après une cinquantaine de km l'aiguille de mon compteur de vitesse a eu des faiblesses. Pas de panique, ça lui arrive de temps en temps depuis plus de 60 000km. D'habitude ça s'arrange après une tite baffe sur le compteur. Pas ce coup-là . Même des grosses baffes n'y ont rien fait. Tripotage des diverses connexions. Aucun effet.
De retour à la maison, je me penche sur le capteur au niveau du pont et, va savoir pourquoi, je pousse la plaisanterie jusqu'à m'assurer que la roue phonique est bien solidaire de l'arbre. Bingo, j'ai mis le doigt sur l'origine du problème: ça branle. La roue phonique est libre de ses mouvements!
Je parcours les divers sujets et je tombe sur une méthode simple de méca-syl pour solutionner le problème: matage léger de l'alu de l'arbre avant de renfoncer la pièce dessus, en renforçant l'assemblage au frein filet fort.
Ce matin je m'y attaque en me disant que ce serait vite fait et que je pourrai ensuite user un peu de pneu sur les routes...
Mauvaise surprise, en purgeant le pont je trouve des paillettes sur le bouchon magnétique. Beaucoup trop à mon goût.
Une fois le pont ouvert sur l'établi, la source des paillettes m'est apparue: écaillage des rouleaux du roulement conique. Série de jurons et menaces de mort vis à vis de ma moto chérie.
Cause probable de cet écaillage: trop de pression sur les rouleaux. Il faudrait donc une rondelle moins épaisse derrière le roulement.
Etant donnée la tronche du bout d'arbre, ce pont a déjà été ouvert, et pas par un tendre... Le roulement a lutté pour sortir. La rondelle qui se trouve derrière était montée à l'envers et ses plans sont bien marqués. A l'origine elle devait faire 2,15mm.
Et c'est ainsi que je suis dans le caca: je n'ai évidemment pas le matériel spécifique dont il est question dans la rmt pour déterminer l'épaisseur de la rondelle qui conviendrait.
Qu'est-ce que je peux faire? Je ne peux pas amener les morceaux chez mon concessionnaire, vu que le pauvre a fait faillite et que son repreneur n'a pas encore ré-ouvert...
J'ai pensé que monter une rondelle neuve - à l'endroit - pourrait suffire. Vrai? Où puis-je trouver une telle rondelle sans concessionnaire dans le coin?
Question subsidiaire: que se passerait-il si au lieu d'une rondelle de 2,15 je mets une rondelle de 2,10 ou 2,05? Qu'en pensent les experts?
Si les experts estiment que mon pont est sauvable sans les outils spécifiques, je suis acheteur d'un roulement conique (la piste actuellement dans le pont y restera ) et d'une bague dont j'espère bientôt connaître l'épaisseur...
Sur ebay il n'y a actuellement pas de pont correspondant à ma bête: 32/11 et arbre à 16 cannelures.
Donc, une fois les avis d'experts connus, si vous pouvez me vendre ce dont j'aurai besoin, merci de me contacter en mp.
D'avance un grand merci.
Après avoir enfin terminé le remontage de ma machine après un changement d'arbre intermédiaire et autres bricoles, je suis allé faire un tour de test. Merveilleux. Une horloge. Je suis content.
Sauf qu'après une cinquantaine de km l'aiguille de mon compteur de vitesse a eu des faiblesses. Pas de panique, ça lui arrive de temps en temps depuis plus de 60 000km. D'habitude ça s'arrange après une tite baffe sur le compteur. Pas ce coup-là . Même des grosses baffes n'y ont rien fait. Tripotage des diverses connexions. Aucun effet.
De retour à la maison, je me penche sur le capteur au niveau du pont et, va savoir pourquoi, je pousse la plaisanterie jusqu'à m'assurer que la roue phonique est bien solidaire de l'arbre. Bingo, j'ai mis le doigt sur l'origine du problème: ça branle. La roue phonique est libre de ses mouvements!
Je parcours les divers sujets et je tombe sur une méthode simple de méca-syl pour solutionner le problème: matage léger de l'alu de l'arbre avant de renfoncer la pièce dessus, en renforçant l'assemblage au frein filet fort.
Ce matin je m'y attaque en me disant que ce serait vite fait et que je pourrai ensuite user un peu de pneu sur les routes...
Mauvaise surprise, en purgeant le pont je trouve des paillettes sur le bouchon magnétique. Beaucoup trop à mon goût.
Une fois le pont ouvert sur l'établi, la source des paillettes m'est apparue: écaillage des rouleaux du roulement conique. Série de jurons et menaces de mort vis à vis de ma moto chérie.
Cause probable de cet écaillage: trop de pression sur les rouleaux. Il faudrait donc une rondelle moins épaisse derrière le roulement.
Etant donnée la tronche du bout d'arbre, ce pont a déjà été ouvert, et pas par un tendre... Le roulement a lutté pour sortir. La rondelle qui se trouve derrière était montée à l'envers et ses plans sont bien marqués. A l'origine elle devait faire 2,15mm.
Et c'est ainsi que je suis dans le caca: je n'ai évidemment pas le matériel spécifique dont il est question dans la rmt pour déterminer l'épaisseur de la rondelle qui conviendrait.
Qu'est-ce que je peux faire? Je ne peux pas amener les morceaux chez mon concessionnaire, vu que le pauvre a fait faillite et que son repreneur n'a pas encore ré-ouvert...
J'ai pensé que monter une rondelle neuve - à l'endroit - pourrait suffire. Vrai? Où puis-je trouver une telle rondelle sans concessionnaire dans le coin?
Question subsidiaire: que se passerait-il si au lieu d'une rondelle de 2,15 je mets une rondelle de 2,10 ou 2,05? Qu'en pensent les experts?
Si les experts estiment que mon pont est sauvable sans les outils spécifiques, je suis acheteur d'un roulement conique (la piste actuellement dans le pont y restera ) et d'une bague dont j'espère bientôt connaître l'épaisseur...
Sur ebay il n'y a actuellement pas de pont correspondant à ma bête: 32/11 et arbre à 16 cannelures.
Donc, une fois les avis d'experts connus, si vous pouvez me vendre ce dont j'aurai besoin, merci de me contacter en mp.
D'avance un grand merci.