chien jaune
Pilier de Forum
je recherche la procédure adéquate pour remonter dans les règles une tulipe de sortie de boite de série 7. j'ai récupéré la moto d'un collègue, l'écrou s'était desserré, la tulipe nageait sur l'arbre de sortie de boîte (les 2 sont marqués), de la limaille d'alu un peu partout, le carter avec un bout en moins, le soufflet crevé... dernière opération : remplacement de l'embrayage par un pro.
je pense qu'il y a un couple à respecter, des pièces à remplacer (visserie...)
merci
Mick13
Gros Rouleur
tulipe en acier, arbre en acier, ce qui me fait peut, c'est la limaille d'alu
denis
Gros Rouleur
chien jaune a écrit: je recherche la procédure adéquate pour remonter dans les règles une tulipe de sortie de boite de série 7. j'ai récupéré la moto d'un collègue, l'écrou s'était desserré, la tulipe nageait sur l'arbre de sortie de boîte (les 2 sont marqués), de la limaille d'alu un peu partout, le carter avec un bout en moins, le soufflet crevé... dernière opération : remplacement de l'embrayage par un pro.
je pense qu'il y a un couple à respecter, des pièces à remplacer (visserie...)
merci
Salut Pascal
Tiens y'a ca !! http://flatmecanic.free.fr/index.php
@+
Oggy
Gros Rouleur
La tulipe se monte ou plutôt se resserre avec l'outil spécial bm, qui est expliqué dans la revue technique.
Si tu veux pas trop te faire chier, tu téléphone à ton garage bm le plus proche si ils veulent bien te le resserrer, ce sera plus simple.
Sinon, le serrage se fait à au moins 18 kg, dans la revue technique ils mettent 22 à 24 kg , mais 18 suffise, tu n'auras qu'à voir comment il faut forcer déjà pour arriver à ce stade.
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joe-flat
Banni
tu prends un fer plat, tu perce deux pour pouvoir le serrer sur la tulipe, en faisant la place pour pouvoir passer la douille. ça te fait
un maintient pour empêcher la tulipe de tourner, puis tu serre au couple
chien jaune
Pilier de Forum
merci à vous, ce qui m'importe, maintenant que j'ai pu constater au démontage que la tulipe était
déjà déserrée sur son arbre, c'est dans quelles conditions la remonter. 20 litres d'eau au bout d'une rallonge de 1 mètre, ça me parait raisonnable comme serrage...
par contre dans http://flatmecanic.free.fr/index.php ils parlent pas de la tulipe et toutes mes recherches sur la toile ont abouti à rien.
je crois que je vais devoir démonter l'arbre de sortie de boite pour faire refaire le filetage qui est en mauvais état : Question : ouvrir la boite demande-t-il des précautions particulières (ressorts, pièces qui tombent au fond... ce genre de petit bonheur) ? et puis je suppose qu'en plus du spi de sortie de boite, il y a d'autres joints à prévoir, une fois la boite par terre ?
merci
Oggy
Gros Rouleur
chien jaune a écrit:merci à vous, ce qui m'importe, maintenant que j'ai pu constater au démontage que la tulipe était
déjà déserrée sur son arbre, c'est dans quelles conditions la remonter. 20 litres d'eau au bout d'une rallonge de 1 mètre, ça me parait raisonnable comme serrage...
par contre dans http://flatmecanic.free.fr/index.php ils parlent pas de la tulipe et toutes mes recherches sur la toile ont abouti à rien.
[b]je crois que je vais devoir démonter l'arbre de sortie de boite pour faire refaire le filetage qui est en mauvais état : Question : ouvrir la boite demande-t-il des précautions particulières (ressorts, pièces qui tombent au fond... ce genre de petit bonheur) [b]? et puis je suppose qu'en plus du spi de sortie de boite, il y a d'autres joints à prévoir, une fois la boite par terre ?
merci
Alors là, pas bien.
Vu le couple appliqué, je descendrai pas d'une taille sur cet arbre.
Pour le resserrage, vas-y progressivement.
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joe-flat
Banni
en ouvrant le couvercle de boite, tu fait attention aux rondelles de calage, surtout ne pas les mélanger
l'écrou de la tulipe (croisillon) se serre de 22 a 24 m.kg (220 a 240 mn
si tu n'a pas la revue je peux photocopier les pages que tu as besoin et soit je te les envois ou je les donne a ludovic, il vient ce week end dans le grand nord
chien jaune
Pilier de Forum
Joe flat mon adresse en MP merci...
je vais ouvrir la boite et montrer le filetage à un mécano général, s'il peut le sauver tant mieux, je croise les doigts.
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joe-flat
Banni
si tu change l'arbre au cas ou il n'est pas reparable, tu devra refaire le calage.
chien jaune
Pilier de Forum
oui mais ne vaut-il mieux pas la remplacer complète ?
est-ce qu'on trouve des boites d'occase ? un arbre neuf doit coûter un bras...
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joe-flat
Banni
un abre de sortie de boite coutait en 1997: 1 143,60 francs
sinon voir sur le bon coin ou ebaye
chien jaune
Pilier de Forum
ben oui depuis on peut multiplier par 1,6... j'espère sauver son filetage...
ERICK
En rodage
Si tu ouvre la boite, tous les joints seront à changer, vue qu'on doit la chauffer. Et pourquoi ne pas en profiter pour changer les roulements ?
chien jaune
Pilier de Forum
ERICK a écrit: Si tu ouvre la boite, tous les joints seront à changer, vue qu'on doit la chauffer. Et pourquoi ne pas en profiter pour changer les roulements ?
parce que cette boite tourne comme une horloge ! si les roulements ne présentent pas de bruit ou de raclement suspect, j'aime autant pas me farcir un calage qui pourrait être pire que l'origine !
wilord
Gros Rouleur
joe-flat a écrit:tu prends un fer plat, tu perce deux pour pouvoir le serrer sur la tulipe, en faisant la place pour pouvoir passer la douille. ça te fait
un maintient pour empêcher la tulipe de tourner, puis tu serre au couple
salut à tous
je suis moi aussi sur un demontage et remontage BV, je ne comprends pas l'utilisation du fer plat ?
il y a le croisillon en sortie de boite, et la tulipe de l'arbre vient se fixer dessus avec 4 vis à oeil mais je ne comprends pas ou tu met ton fer plat ? je sais que pour demonter ces 4 vis à oeil j'ai fait la bonne methode du bled en mettant un tournevis dans la tulipe
bon reprenez moi je sais que ce n'est pas des vis à oeil mais plutot une clef à oeil pour vis à oeil
à + WILORD
wilord
Gros Rouleur
et d'ailleurs quelqu'un sait quelle clef à oeil faut il pour demonter les vis à oeil du croisillon de BV ?? merci d'avance WILORD
Oggy
Gros Rouleur
wilord a écrit:et d'ailleurs quelqu'un sait quelle clef à oeil faut il pour demonter les vis à oeil du croisillon de BV ?? merci d'avance WILORD
C'est la clé de 10.
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joe-flat
Banni
wilord a écrit: joe-flat a écrit:tu prends un fer plat, tu perce deux pour pouvoir le serrer sur la tulipe, en faisant la place pour pouvoir passer la douille. ça te fait
un maintient pour empêcher la tulipe de tourner, puis tu serre au couple
salut à tous
je suis moi aussi sur un demontage et remontage BV, je ne comprends pas l'utilisation du fer plat ?
il y a le croisillon en sortie de boite, et la tulipe de l'arbre vient se fixer dessus avec 4 vis à oeil mais je ne comprends pas ou tu met ton fer plat ? je sais que pour demonter ces 4 vis à oeil j'ai fait la bonne methode du bled en mettant un tournevis dans la tulipe
bon reprenez moi je sais que ce n'est pas des vis à oeil mais plutot une clef à oeil pour vis à oeil
à + WILORD
le fer plat, c'est pour bloquer la tulipe de la boite pour pouvoir desserrer l'écrou
si tu n'ouvre pas ta boite, tu en a pas besoin
wilord
Gros Rouleur
OK compris et merci WILORD
chien jaune
Pilier de Forum
rien de plus utile que de donner un coup de clé dynamo sur l'écrou, pour au moins s'assurer que l'on va pas la perdre en roulant (surtout que du coup, ben... on roule plus) ! je regrette de devoir récupérer cette tulipe alors qu'un pro a changé l'embrayage voilà 5000 km. le prix risque d'être un rechargement du filetage de l'arbre de sortie de boite et refiletage. pour un coup de clé...