Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

klaxon r12rt

+4
Décédé : pivert
Andante
JamnaST
meca-syl
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1klaxon r12rt Empty klaxon r12rt Ven 16 Jan 2009 - 3:19

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

voilà,j'ai fait des recherches sur le forum et comme les avis divergent,je ne sais pas trop quoi faire.
je suis en train de changer l'araignée du paquebot (à ce propos,c'est une vraie mission),y a quelques éléments de carrosserie qui vont partir en peinture et je voudrais pouvoir profiter de cette occasion pour remplaçer le klaxon quelque peu anémique (pas digne d'une moto de ce type).
je voudrais mettre deux trompes de k11 mais j'ai peur de faire une connerie à cause du can bus.
est ce que quelqu'un a déja fait cette transfo lui même et qu'en est il?

2klaxon r12rt Empty Re: klaxon r12rt Ven 16 Jan 2009 - 9:49

Invité

Anonymous
Invité

Lors de la révision des 1000 km, j'ai fait rajouter un 2ème klaxon car il n'est pas digne de cette moto. Le klaxon est branché en parallèle sur l'autre et visiblement ne pause pas de problème avec " big brother". Maintenant, peut être y a il eu mise à jour de l'ordi en même temps (je vais me renseigner)...

3klaxon r12rt Empty Re: klaxon r12rt Dim 18 Jan 2009 - 5:11

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

ptitlouis77 a écrit:Lors de la révision des 1000 km, j'ai fait rajouter un 2ème klaxon car il n'est pas digne de cette moto. Le klaxon est branché en parallèle sur l'autre et visiblement ne pause pas de problème avec " big brother". Maintenant, peut être y a il eu mise à jour de l'ordi en même temps (je vais me renseigner)...

c'est justement le peut être dont je voudrais être sûr,j'ai pas envie de faire de c........s et j'ai pas envie d'aller chez bm pour poser des klaxons sauf si vraiment j'ai pas le choix.
donc,si quelqu'un a fait la transfo lui même,qu'il se fasse connaître! Smile

au fait,ça donne quoi avec ton deuxième klaxon en plus?ça envoi bien?un peu comme le k11?est ce des trompes ou c'est un deuxième de 103 peugeot qu'ils ont simplement rajoutés?

4klaxon r12rt Empty Re: klaxon r12rt Dim 18 Jan 2009 - 9:03

Invité

Anonymous
Invité

Ma 12 RT a un klaxon de paquebot. Les modèles suivants ont réduit le bruit. Il est aisé d'aller acheter un klaxon d'une ancienne 12RT et de remplacer la pièce. Non ?

5klaxon r12rt Empty Re: klaxon r12rt Dim 18 Jan 2009 - 15:42

Invité

Anonymous
Invité

une bonne idée que ja vais suivre.
l'ancien est vraiment diff"rent du mien ? mon RT est de 2007.
J'ai tjrs eu un peu peur de remplacer l'existant par un klaxon plus " voiture " par crainte que les automobilistes confondent et ne s'attendent pas à une moto

6klaxon r12rt Empty Re: klaxon r12rt Dim 18 Jan 2009 - 18:17

Invité

Anonymous
Invité

bonjour, j'ai remplacé le klaxon d'origine par un grave et un aigu branché en parallèle que l'on trouve un peu partout chez les accessoiristes auto , jamais eu de probleme, l'alimentation du klaxon n'a rien à voir avec le can bus .A+. dominique

7klaxon r12rt Empty Re: klaxon r12rt Dim 18 Jan 2009 - 18:41

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

meca-syl a écrit:... je voudrais mettre deux trompes de k11 mais j'ai peur de faire une connerie à cause du can bus.
...
... ton avatar parle d'une K11 ... sont canbusées les K11LT ?

... pour ce qui est de la puissance du klaxon, sur ma R12ST 2005, amplement suffisante (en plus je ne dois pas l'avoir utilisé plus de 5 fois ...)

... comme dit "Cyclope", vois du côté des occases premiers millésimes R12 ...

8klaxon r12rt Empty Re: klaxon r12rt Dim 18 Jan 2009 - 22:07

Invité

Anonymous
Invité

Je suis d'accord avec Calliope.
C'est ma 2éme RT et la 1ére avait un klaxon puissant.
La petite dernière est trés timide.
Je crois que je vais aller chercher un klaxon d'ancienne 12 RT. Mais où trouver cette pièce ? je n'ai jamais vu de 12RT dans une casse moto prés de Bordeaux.

9klaxon r12rt Empty Re: klaxon r12rt Lun 19 Jan 2009 - 0:43

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

JamnaST a écrit:
meca-syl a écrit:... je voudrais mettre deux trompes de k11 mais j'ai peur de faire une connerie à cause du can bus.
...
... ton avatar parle d'une K11 ... sont canbusées les K11LT ?
si je devais mettre toute mes meules sur mon avatar,la liste risquerait d'être longue.

JamnaST a écrit:... pour ce qui est de la puissance du klaxon, sur ma R12ST 2005, amplement suffisante (en plus je ne dois pas l'avoir utilisé plus de 5 fois ...)
sur les modèles d'avant 2006,le klaxon était digne de ce nom.
pour ce qui est de l'utilisation,le fait d'avoir un truc qui envoi des decibels a toute son importance sur paris et ses environs.

JamnaST a écrit:... comme dit "Cyclope", vois du côté des occases premiers millésimes R12 ...
si j'ai posté ma demande de renseignement,c'est justement parce j'ai pas envie d'aller chez bm ou ailleurs.
c'est juste pour savoir si c'est faisable avec les trompes du k11 puisque j'en ai une paire.

c'est un comble pour un mec qui tape la mécanique à longueur de journée que de devoir demander des renseignement pour un simple branchement de klaxon,ça m'fout les boules!Smile
voilà une des raisons pour lesquelles j'affectionne beaucoup moins les motos des dernieres générations,c'est qu'on peut plus faire grand chose soi même sans être obligé de passer chez le concess.
à part ça,c'est d'la bonne bécane,ça serait bien mieux si il y avait un faisceau électrique à l'ancienne.

10klaxon r12rt Empty Re: klaxon r12rt Lun 19 Jan 2009 - 1:18

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

dom80 a écrit:bonjour, j'ai remplacé le klaxon d'origine par un grave et un aigu branché en parallèle que l'on trouve un peu partout chez les accessoiristes auto , jamais eu de probleme, l'alimentation du klaxon n'a rien à voir avec le can bus .A+. dominique

s'agit il de trompes (escargot) dont tu parles?
as tu fais la modif toi même?

quand je parlais de can bus,je voulais faire allusion au multiplexage.
j'ai entendu tellement de chose à ce sujet.

11klaxon r12rt Empty Re: klaxon r12rt Lun 19 Jan 2009 - 11:44

Andante

Andante
En rodage
En rodage

meca-syl a écrit:
ptitlouis77 a écrit:Lors de la révision des 1000 km, j'ai fait rajouter un 2ème klaxon car il n'est pas digne de cette moto. Le klaxon est branché en parallèle sur l'autre et visiblement ne pause pas de problème avec " big brother". Maintenant, peut être y a il eu mise à jour de l'ordi en même temps (je vais me renseigner)...

c'est justement le peut être dont je voudrais être sûr,j'ai pas envie de faire de c........s et j'ai pas envie d'aller chez bm pour poser des klaxons sauf si vraiment j'ai pas le choix.
donc,si quelqu'un a fait la transfo lui même,qu'il se fasse connaître! Smile

au fait,ça donne quoi avec ton deuxième klaxon en plus?ça envoi bien?un peu comme le k11?est ce des trompes ou c'est un deuxième de 103 peugeot qu'ils ont simplement rajoutés?

Bonjour,
j'ai fait cette modif sur une K12GT de 2007 dont le klaxon d'origine est lui aussi ridicule et pas de problème. On peut couper la fiche d'origine et la remplacer par des cosses standard pour le raccordement supplémentaire.
Si les fils sont trop courts, on peut souder une rallonge et isoler les fils avec de la gaine thermorétractable.
Il n'y a aucune mise à jour de quoi que ce soit à faire et l'ordi de bord n'affiche aucune erreur. Donc aucun souci pour ça. Je précise que j'ai fait le travail moi-même.

Bonne bricole.

12klaxon r12rt Empty Re: klaxon r12rt Mar 20 Jan 2009 - 18:35

Invité

Anonymous
Invité

bonjour, oui ce sont deux trompes escargot , je l'ai fait moi même c'est simple et sans danger comme le décrit plus haut Andante . :bien:

13klaxon r12rt Empty Re: klaxon r12rt Mar 20 Jan 2009 - 18:57

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

merci les gars pour l'info.
effectivement le montage peut se faire sans danger,j'en ai eu comfirmation.
j'ai entendu tellement de c........s à droite et à gauche que je n'osais intervenir sans être sûr.

merci encore! :wink:

14klaxon r12rt Empty Re: klaxon r12rt Mar 20 Jan 2009 - 19:14

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

hé, gaffe sylvain ...
le cons me l'a confirmé
ouaip, les sièges se replient et le taupe kaze s'éjecte ..si tu tapes trop sur les trompes à brume à causedu multiplexage
achhhh la technologie tirelalangue tafume

j'ai un tit camarade qui a collé sans problème un vrai klaxon a sa baleine

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

15klaxon r12rt Empty Re: klaxon r12rt Mer 21 Jan 2009 - 0:20

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

pivert a écrit:hé, gaffe sylvain ...
le cons me l'a confirmé
ouaip, les sièges se replient et le taupe kaze s'éjecte ..si tu tapes trop sur les trompes à brume à causedu multiplexage
achhhh la technologie tirelalangue tafume

j'ai un tit camarade qui a collé sans problème un vrai klaxon a sa baleine

j'ferais gaffe alors. :laughing:

j'espere que ça l'fait cool pour toi,faudra j'revienne dans tes contrées un d'ces quatres quand les beaux jours arriveront. :wink:

16klaxon r12rt Empty Re: klaxon r12rt Mer 21 Jan 2009 - 19:30

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

meca-syl a écrit:
pivert a écrit:hé, gaffe sylvain ...
le cons me l'a confirmé
ouaip, les sièges se replient et le taupe kaze s'éjecte ..si tu tapes trop sur les trompes à brume à causedu multiplexage
achhhh la technologie tirelalangue tafume

j'ai un tit camarade qui a collé sans problème un vrai klaxon a sa baleine

j'ferais gaffe alors. :laughing:

j'espere que ça l'fait cool pour toi,faudra j'revienne dans tes contrées un d'ces quatres quand les beaux jours arriveront. :wink:

c'est quand tu as envie
fais signe et viens :wink:

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

17klaxon r12rt Empty Re: klaxon r12rt Mar 19 Jan 2010 - 21:37

jean-louis 35

jean-louis 35
Apprenti

salut

sur la 1200 rt, lorsque tu as un seul klaxon d'origine , tu peux en monter un supplémentaire et l'alimentation est prévue , la prise est en attente et fixée par un collier et du scotch tressé noir sur la structure tubulaire à l'avant gauche, et tu la vois bien en enlevant le rétro de gauche.
Il n'y a aucun risque car la connexion est prévue pour et tout celà est conforme au shéma électrique BMW.
Si tu acquiert un klaxon chez BM tu n'as plus qu'à raccorder directement, si tu prends un klaxon du commerce, il faut que tu achètes chez ton conc le raccord 83300402344 surleque tu fixeras des fiches plates, en faisant çà proprement tu ne prends aucun risque.

A+

PS: attention à ne pas confodre avec la prise qui est en haut de la fourche et qui permet de brancher un GPS, celle dont je parle a 2 fils de même couleur que ceux du klaxon en place

18klaxon r12rt Empty Re: klaxon r12rt Mar 19 Jan 2010 - 22:01

jphayabusa2001

jphayabusa2001
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Poser un klaxon escargot de chez www.NippyNormans.com en lieu et place de celui d'origine...Sans aucun soucis avec le multiplexage... :wink: :bien:

19klaxon r12rt Empty Re: klaxon r12rt Mar 30 Mar 2010 - 13:40

bébert

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

jean-louis 35 a écrit:salut

sur la 1200 rt, lorsque tu as un seul klaxon d'origine , tu peux en monter un supplémentaire et l'alimentation est prévue , la prise est en attente et fixée par un collier et du scotch tressé noir sur la structure tubulaire à l'avant gauche, et tu la vois bien en enlevant le rétro de gauche.
Il n'y a aucun risque car la connexion est prévue pour et tout celà est conforme au shéma électrique BMW.
Si tu acquiert un klaxon chez BM tu n'as plus qu'à raccorder directement, si tu prends un klaxon du commerce, il faut que tu achètes chez ton conc le raccord 83300402344 surleque tu fixeras des fiches plates, en faisant çà proprement tu ne prends aucun risque.

A+

PS: attention à ne pas confodre avec la prise qui est en haut de la fourche et qui permet de brancher un GPS, celle dont je parle a 2 fils de même couleur que ceux du klaxon en place

Bonjour à tous,

Je compte bien effectuer la même manip sur ma R1200RT. Pourrais tu me confirmer le diamètre des fils électriques du klaxon, je pense que c'est du 0.75 ?

Pour le moment je ne trouve pas la revue ETAI (commande effectuée chez ETAI mais courrier retour avec un avoir en me disant rupture de stock Suspect °) d'ou une autre question : comment démonte t-on le rétro pour la fameuse prise en attente ?

Merci !

20klaxon r12rt Empty Re: klaxon r12rt Mar 30 Mar 2010 - 14:34

jean-louis 35

jean-louis 35
Apprenti

Salut bebert

je viens de regarder la revue technique, il s'agit bien de fils en 0.75
l'un est brun et l'autre vert/gris

Pour le demontage du retro rien de plus simple, tu tire avec l'arrière avec fermeté et çà vient, c'est pour celà qu'il en est volé plusieurs chaque année.
Pour ma part je l'ai ai attachés avec des colliers rilsan pour éviter qu'ils ne se brise lors d'une éventuelle chute.

je reste à ta dispo

21klaxon r12rt Empty Re: klaxon r12rt Mar 30 Mar 2010 - 15:15

bébert

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

jean-louis 35 a écrit:Salut bebert

je viens de regarder la revue technique, il s'agit bien de fils en 0.75
l'un est brun et l'autre vert/gris

Pour le demontage du retro rien de plus simple, tu tire avec l'arrière avec fermeté et çà vient, c'est pour celà qu'il en est volé plusieurs chaque année.
Pour ma part je l'ai ai attachés avec des colliers rilsan pour éviter qu'ils ne se brise lors d'une éventuelle chute.

je reste à ta dispo

Grand merci Jean-Louis pour ta réponse claire.
Je vais suivre tes conseils et attacher les rétros :bien:

A bientôt.

22klaxon r12rt Empty Merci pour l'info Mar 30 Mar 2010 - 15:56

jcvic

avatar
Apprenti

Merci à Jean Louis 35 pour l'info sur la prise en réserve disponible. Je vais m'y atteler dès ce week end. Jean claude

23klaxon r12rt Empty Re: klaxon r12rt Mar 30 Mar 2010 - 20:19

bébert

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour info je suis passé chez BM acheter la fiche ref 83300402344 ...... pour la modique somme de 35 Euros....j'ai posé la question de savoir si le machin était en Or.......on me dit que non....

mais bon, ce sera un branchement propre ..

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum