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Disques (soucis de freinage: votre avis) ®

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l0rent
alainlebelge
Freddy29
JohnLemon
labreizh
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10 participants

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Décédé : K'wet

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Je résume:
moto K100RT sans ABS, lors de freinages (appuyés ou non) le levier de freins revient comme ci un piston exerçait une contre pression.
Vérification du voile des disques au comparateur sur la moto: voile de 0.5 mm sur le disque droit, le gauche étant dans la tolérance.
Précision, les disques sont des adaptables France Equipement et je subodore que les rivets d'origine ont été virés sans trop de précautions
Démontage du disque et contrôle: OK
Démontage de la frette et contrôle: voile de 0.5mm
Rectification de la frette, remontage de l'ensemble et essai. C'est mieux mais le phénomène est toujours présent.
Dernier contrôle: voile de la jante
Là on remarque 1 creux importants à droite comme à gauche mais non symétrique.
Question: est-ce qu'avec l'inertie de la roue en rotation, les déformations de la jante peuvent provoquer ce genre de chose ?
Merci

labreizh

labreizh
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

est ce que tu as changer ton liquide de frein?
je me suis rendu compte que l on s'invente bien des probleme de frein a cause d un liquide usagé.

Décédé : K'wet

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labreizh a écrit:est ce que tu as changer ton liquide de frein?
je me suis rendu compte que l on s'invente bien des probleme de frein a cause d un liquide usagé.

oui, la totale ! démontage des étriers, ouverture, , nettoyage des pistons, purge. Le freinage est bon, le problème c'est ce retour dans le levier

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

La dernière fois que j'ai vu ce problème, c'était un disque voilé. Tu dois ressentir le retour à une fréquence dépendant de la vitesse. Plus tu vas vite plus le retour est fréquent!
Ce qui est étrange, c'est que cela t'arrive d'un coup comme ça!

Décédé : K'wet

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Membre a vie
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JohnLemon a écrit:La dernière fois que j'ai vu ce problème, c'était un disque voilé. Tu dois ressentir le retour à une fréquence dépendant de la vitesse. Plus tu vas vite plus le retour est fréquent!
Ce qui est étrange, c'est que cela t'arrive d'un coup comme ça!

oui c'est çà :bien:

le phénomène n'est pas venu tout seul, mais après le changement des disques (origines remplacés par des France Equipement dans le texte).
Cette bécane n'est pas la mienne mais sur laquelle je refais une jeunesse. Le gars qui a précédemment fait entre autres ce boulot (enfin si on peut dire ça comme cela.....), n'a pas du y aller de main morte pour virer les rivets qui doivent être remplacés par des vis et écrous. D'où l'histoire de la frette voilée et tout ce qui s'en suit....

Décédé : K'wet

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Membre a vie
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up pour mon p'tit soucis !
ça m'interesse plus que votre traité philosophique sur les fonctionnaires, surtout que c'est assez récurant.
Enfin si ça vous amuse.................

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Pour vérifier le voilage des disques avants, tu lèves la roue avant, tu mets un comparateur à effleurer le disque et tu fais tourner la roue, si tu n'as pas de comparateur, tu prends un crayon gris gras tu lances la roue et tu l'approche doucement jusqu'à qu'il touche, tu verras le voile.


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

alainlebelge

alainlebelge
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Simple question : tu as vérifié le voilage du disque sur la roue montée sur la moto ou bien la roue montée au banc Question

http://alainlebelge2.skyrock.com/

l0rent

l0rent
Jeune padawan
Jeune padawan

Tu as eu pu regler ton problème de voilage K'Wet ? Je te pose la question car il me semble que j'ai un soucis équivalent sur le frein arriére, je ne sens pas de retour de pédale, mais plutot un freinage saccadé, bien dépendant de la vitesse. et bien sur, je me pose des questions !

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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l0rent a écrit:Tu as eu pu regler ton problème de voilage K'Wet ? Je te pose la question car il me semble que j'ai un soucis équivalent sur le frein arriére, je ne sens pas de retour de pédale, mais plutot un freinage saccadé, bien dépendant de la vitesse. et bien sur, je me pose des questions !

le problème est effectivement résolu mais de façon radicale !
Pour en avoir le coeur net j'ai monté les disques suspects sur ma bécane et le résultat ne c'est pas fait attendre: 1er coup frein et voilà le truc apparait.
Du coup sur le K100 j'ai changé à la fois les disques et les frettes et plus de problème.
Si tu as le même genre de réaction il 'y a des chance que ce soit la même chose.
Ton disque est il usé ? dans mon cas les disques étaient neufs (adaptables) et j'en conclus qu'il s'agissait des frettes qui étaient voilées.
Regarde si éventuellement il n'y a pas un jeu latérale dans ta roue

l0rent

l0rent
Jeune padawan
Jeune padawan

Oula, cela devient sérieux ! Va fallloir que je m'y mette, je ne sais même pas ce que son les frettes exactement ! faut que je me trouve un box pour être pepere et travailler en paix sur ma bécane ! sinon tout le monde va croire qu'il y a des dessossages de moto dans le 15éme !

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

l0rent a écrit:Oula, cela devient sérieux ! Va fallloir que je m'y mette, je ne sais même pas ce que son les frettes exactement ! faut que je me trouve un box pour être pepere et travailler en paix sur ma bécane ! sinon tout le monde va croire qu'il y a des dessossages de moto dans le 15éme !

la frette c'est le support qui ressemble à une assiette à soupe ( j'ai pas trouvé mieux confused ) sur lequel est riveté le disque

PS: va falloir que je me décide à venir boire "du lait" avec toi un de ces 4 :wink: (pas pu la dernière fois....)

l0rent

l0rent
Jeune padawan
Jeune padawan

Tiens ! Je savais que le forum changais AUTOMATIQUEMENT les gros mots en abréviations, mais je savais pas qu'il changais aussi les alcools en laitages :laughing:

P.S : Merci pour l'info des frettes je vais voir ça de suite ! :bien:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

l0rent a écrit: mais je savais pas qu'il changais aussi les alcools en laitages
:laughing: :laughing:

rodesch

rodesch
Apprenti

Bonjour
Je suis nouveau sur le net, et je travaille dans la partie (freinage).
Le problème de saccades ressenties dans la commande peut venir d'un défaut de parallélisme des faces du disque ou d'un manque d'homogénéité du matériau, (fonte) lors de la coulée en fonderie de la pièce : il se crée des 'ilots" de matière plus résistantes sur la piste du disque, ce qui amène des différences de cotes d'épaisseur localisées.
Le montage par un balèze de vis serrées à toc n'a pas du arranger l'affaire.. attention aux criques qui peuvent être engendrées par les dites vis.. les rivets sont constant dans les contraintes calculées.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

rodesch a écrit:Bonjour
Je suis nouveau sur le net, et je travaille dans la partie (freinage).
Le problème de saccades ressenties dans la commande peut venir d'un défaut de parallélisme des faces du disque ou d'un manque d'homogénéité du matériau, (fonte) lors de la coulée en fonderie de la pièce : il se crée des 'ilots" de matière plus résistantes sur la piste du disque, ce qui amène des différences de cotes d'épaisseur localisées.
Le montage par un balèze de vis serrées à toc n'a pas du arranger l'affaire.. attention aux criques qui peuvent être engendrées par les dites vis.. les rivets sont constant dans les contraintes calculées.

trés interessant! :bien:

BM92

BM92
Membre a vie
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rodesch a écrit:Bonjour
Je suis nouveau sur le net, et je travaille dans la partie (freinage).
Disques (soucis de freinage: votre avis) ® Gs_31110

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