Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Boitier motronic

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Boitier motronic Empty Boitier motronic Mar 9 Déc 2008 - 17:01

claisacle

claisacle
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Voici mon premier post sur le forum et il est de taille (certains vont en rire, je pense et d'autres seront étonnés de la bêtise humaine qui a bien sûr un cout).
Heureux possesseur d'une magnifique série K de 1996 depuis le mois de mai, totalisant 30000 kms réels et très bien entretenue, j'ai parcouru depuis environ 7000 kms sans problèmes et que du bonheur, avec mon épouse et toute la bagagerie complète (il n'y a que le chien qui n'a pas sa place et c'est fort dommage).

De ce côté rien à redire, je suis pleinement satisfait de mon acquisition.
Mais voilà, l'hiver est précoce et les premiers symptômes du froid se font ressentir sur la batterie, sans que cela ne m'alerte plus que çà. Démarrage et roulage sans soucis (d'où mon choix BM), bien que je n'ai vraiment jamais eu de gros soucis avec mes japonaises.

Et puis un matin, elle part du premier coup, je laisse chauffer cinq minutes et j'éteins. je la sors du garage, je m'équipe, je l'enfourche et je lance... clonk, clonk, me dit-elle. Batterie à plat. Impossible de la recharger. J'en commande donc une neuve.

Le WE dernier, après avoir retirer le boitier Motronic, je remplace la batterie défectueuse. Premier souci, les bornes sont plus petites que l'originale ce qui génère une modification des cosses d'origine. Avec du mal, je réussi enfin a serrer les vis + et -. Je fixe le support de batterie mais le jeu entre le support et la borne négative et minime et sans protection. Je ne sais pas pour quelles raisons je l'ai fais (peut-être le froid) mais je décide d'engager le boitier Motronic, l'ajuste sur le support...et fixe la connexion du boitier sauf que...en appuyant un peu enfoncer les connexions, le support est venu toucher la borne - et là étincelles et fumée... Connerie quand tu nous tiens...

J'ai consulté le prix du dit boitier et là je n'en crois pas mes yeux...exorbitant le prix du neuf. Je consulte alors les occasions et déjà les prix baissent mais bon c'est une c......qui me coute bonbon.

Mon inquiétude est la suivante : Le temps de passer chez BMW faire contrôler ce boitier (semaine du 22 décembre si possibilité), quels sont les conséquences directes sur la moto? Peut-on rouler? Je dois me rendre à Déville les Rouen pour la faire contrôler. Je sais que ce boitier gère l'injection, l'allumage, la pompe à essence...et pas mal d'autres fonctions.

Je vous remercie de vos conseils et j'espère, la prochaine fois, pouvoir discuter de mes projets de voyages plutôt que de mécanique (pas mon truc).

2Boitier motronic Empty Re: Boitier motronic Mar 9 Déc 2008 - 17:05

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

ca demarre ???
si oui, tu es rassuré
ton motronic n'a rien

a priori, c'est du l'electronique numerique, donc ca marche ou ca marche pas

facile de lire s'il y a des codes erreurs (voir site d'isatis)

3Boitier motronic Empty Re: Boitier motronic Mar 9 Déc 2008 - 17:06

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Es-tu certain que ton boîtier a fumé ? la fumée dégagée ne vient peut-être pas de lui mais juste du contact métal/cosses batterie.
Mais je suppose que tu as fait un essai après, non ?

4Boitier motronic Empty Re: Boitier motronic Mar 9 Déc 2008 - 20:44

claisacle

claisacle
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut et merci de ces réponses qui me rassurent bien.
Je ne peux pas dire si c'est le boitier qui a fumé.
il est possible que e soit le contact du support avec la borne -.
Par contre elle a démaré et roulé comme d'habitude.

Donc, à en croire vos dires, le boitier n'a rien?
Ce serait une bonne nouvelle.

Je dois l'esayer e WE prochain (en semaine je suis sur PARIS) et je vous tiens informés.
Merci encore pour ces infos rassurantes.

5Boitier motronic Empty Re: Boitier motronic Mar 9 Déc 2008 - 21:10

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Le "touché" entre la carcasse du boitier électronique et ta borne - n'aurait pas du te faire un court circuit car le boitier est au - ... Ne confons-tu pas avec la borne + ?

6Boitier motronic Empty Re: Boitier motronic Mer 10 Déc 2008 - 8:22

claisacle

claisacle
Jeune pilote
Jeune pilote

en fait, je ne sais plus sauf que j'ai eu ce court circuit en connectant le motronic. En appuyant pour la connexion, le métal du support a touché une borne, d'où les étincelles.

7Boitier motronic Empty Re: Boitier motronic Ven 12 Déc 2008 - 10:20

fullmetal k

fullmetal k
En rodage
En rodage

claisacle a écrit:en fait, je ne sais plus sauf que j'ai eu ce court circuit en connectant le motronic. En appuyant pour la connexion, le métal du support a touché une borne, d'où les étincelles.

ah, les joies des pièces adaptables il y a des fois ou cela peut couter + cher que l'origine mais bon si ta moto tourne encore c'est que ton boitier n'a rien
+ et - = étincelle voir court circuit voir incendie
- et - = pas de réaction visuelle

8Boitier motronic Empty Re: Boitier motronic Lun 15 Déc 2008 - 13:50

claisacle

claisacle
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

C'est ok ma moto tourne et même trés bien (sortie le 14/12 de plus de 150 km bien humide...).Ouf!!!!!

en fait, le support a touché les deux bornes et c'est la masse du boitier qui a brûlé. J'en ai remis une toute neuve, ainsi qu'une installation dans les normes. Lors de mon prochain passage chez BMW, je remplacerai la batterie par une d'origine.

Merci encore pour vos réponses.

9Boitier motronic Empty Re: Boitier motronic Lun 15 Déc 2008 - 19:16

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Heureux pour toi que la bécane fonctionne au top. Quand tu bricole autour de la batterie il faut toujours faire très attention et dans certain cas ne pas hésiter a débrancher le - de la batterie avant une intervention même jugée anodine...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum