Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nettoyage (Entretien des jantes alu) ®

+11
Oby1
devisu
berlo
SBM
olijack
albert06100
EriK
BM92
clicclac59
Cyclope
ptiodom
15 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Nettoyage (Entretien des jantes alu) ® Empty Nettoyage (Entretien des jantes alu) ® Ven 16 Fév 2007 - 23:03

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

bonsoir à tous
j'utilisais il y à quelques années dans le poids lourd un acide qui décapais très efficacement l'alu..seulement j'ai juste oublier son nom !!.
On m'as dis que l'acide récupéré dans une vieille batterie pouvait aussi faire office de rénovateur alu..qu'en pensez-vous ?
ou vous comment faites-vous pour effacer les traces d'un entretien à la poussière de plaquette..? Nettoyage (Entretien des jantes alu) ® 97618

merci pour vos conseils

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Acide et alu !? pas convaincu...

Une brosse longue et étroite, de l'eau savonneuse, et du WD-40 pour retirer les traces de graisse qui persistent, et un gros zeste de patience si tu ne les a pas nettoyés depuis longtemps...

clicclac59

clicclac59
En rodage
En rodage

Pour ma part, j'utilise un nettoyant ménager concentré multi-usages pur (non dilué) (que je pique à ma femme....chuuuut). Je l'applique au pinceau, je laisse agir quelques minutes et je rince avec de l'eau, au pinceau ou à l'éponge. Avec ce genre de produit, j'arrive même à dégraisser le dessous du moteur (fuite d'huile pompe à eau). En plus ce genre de produit est très économique et le nettoyage peut se faire facilement sans trop de pollution.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour clicclac59,
Comment s'appel ce nettoyant ?.

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Les jantes des camions sont en acier, peintes. Ce n'est pas de l'alu.
Dans certains produits "spécial jante" il y a un peu d'acide chlorhydrique. Mais, il faut faire attention si c'est efficace (l'acide dilué dans de l'eau) ne pas le faire trop souvent car le vernis des jantes n'est pas indestructible,...

Amitiés EriK :bien:

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ce qui se fait de mieux à mon avis :
http://www.grb.ch/pdf/belgom/belgom_auto.pdf

Sinon pour les jantes tu peux mettre du gas-oil dessus avec un pinceau, laisser agir un petite heure et rincer, puis polir avec du ouator par exemple, c'est efficace mais salissant pour le sol.

K11LT94

Anonymous
Invité

EriK a écrit:Les jantes des camions sont en acier, peintes. Ce n'est pas de l'alu.
Dans certains produits "spécial jante" il y a un peu d'acide chlorhydrique. Mais, il faut faire attention si c'est efficace (l'acide dilué dans de l'eau) ne pas le faire trop souvent car le vernis des jantes n'est pas indestructible,...

Amitiés EriK :bien:


je confirme j'ai essayé ça il y aune dizaine d'année le vernis ne s'en n'est pas remis :wink: moi non plus d'ailleurs Crying or Very sad

olijack

olijack
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour ma part, c'est du produit pour jante acheté chez Auchan qui est assez efficace + une brosse, et ca redevient comme neuf.

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

EriK a écrit:Les jantes des camions sont en acier, peintes. Ce n'est pas de l'alu.

Amitiés EriK :bien:
oui autant pour moi pour le manque de précision car je nettoyais a l'époque les ridelles qui étaient en alu et je vous assure que même le réservoir devenais d'aspect "blanc" tellement il était décapé.
De plus oui, je viens d'acquérir cette moto et je me suis attaquer à la mécanique et l'électrique et je m'occupe maintenant à la partie esthétique qui manquait d'entretien c'est évident..
et donc, mes jantes sont d'aspect noir et ont donc besoin d'un "bon" nettoyage, j'ai testé un dégraissant pour grille de bbq dessus déjà (Briochin) mais il faudrait pour que ce soit efficace que je renouvèle au moins deux fois de plus l'op.. pour avoir un bon résultat .
Le coup du mélange de GO, je connaissais aussi... je testerai.
:wink:

clicclac59

clicclac59
En rodage
En rodage

BM92 a écrit:Bonjour clicclac59,
Comment s'appel ce nettoyant ?.
Le produit que j'utilise en ce moment est du W5 de chez lidl mais toutes les grandes surfaces ont un nettoyant ménager "universel" toutes surfaces qui s'utilise aussi bien pour le sol que pour les surfaces émaillées, les plaques de cuisson..etc....Si tu veux une marque connue et plus chère ...Mr Propre par ex. L'important est de l'utiliser pur.

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

ptiodom a écrit:
EriK a écrit:Les jantes des camions sont en acier, peintes. Ce n'est pas de l'alu.

Amitiés EriK :bien:
oui autant pour moi pour le manque de précision car je nettoyais a l'époque les ridelles qui étaient en alu et je vous assure que même le réservoir devenais d'aspect "blanc" tellement il était décapé.
J'ai également utilisé des décapants sur les ridelles des savoyardes mais cela porte bien son nom et n'est pas conseillé sur des jantes qui sont peintes ou vernies car tu risques fort de te retrouver avec l'alu à nu et ensuite bonjour l'entretien (c'est terne et salissures irréversibles).

Invité

Anonymous
Invité

Shocked Shocked de l'acide de veilles batteries ,,,, ha bon et les pneus dans tous ca ? affraid (acide sur caoutchouc)

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage


là c'est le propriétaire de la moto qui est savoyard !
bref, je vais opter pour le nettoyant ménager pur.. et de l'huile de coude.

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

la derniere fois je l'ai fait au white ou essence avec un pinceau d'atelier, ça marche bien.

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

berlo a écrit:la derniere fois je l'ai fait au white ou essence avec un pinceau d'atelier, ça marche bien.
WD-40 aussi ça le fait...

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Cyclope a écrit:
berlo a écrit:la derniere fois je l'ai fait au white ou essence avec un pinceau d'atelier, ça marche bien.
WD-40 aussi ça le fait...
C'est bien possible. D'ailleurs, si un jour vous voulez enlever de la colle ou un éventuel résidu (brouillard) de peinture sur une surface du genre polycarbonate (plexi) ça marche aussi sans attaquer la surface.

devisu

devisu
En rodage
En rodage

Et pour rénover le plastique des par brises vous avec des trucs ?

Miror et coton fin et beaucoups d'huile de coude ?
Avant on fesait bien cela pour les visieres de casques, non ?
:wink:

Et pour les jante moi j'aime bien noir mat :) `

Je viens de trouver des nouvelles jantes 3 baton K75 mais elle sont repeinte epoxy Evil or Very Mad
Trop propre pour moi...
Mais ds qque mois le probleme se régleras tout seul tirelalangue

Invité

Anonymous
Invité

acide JAMAIS les alus sont anodysés...
l'acide enlève cette protection tout comme le sel et des point blanc apparaissent.
plus tard les point blanc vont devenir brun et là c'est foutu.

Belgomalu et huile de coude.
Diesel (Gasoil) et et et masque pour le nez et gant... ca pue mais c'est efficace...

Pas de cif non plus pas de Dreft et autre car savon acide...
savon doux neutre et brosse à dent...

pour les plastiques si c'est légèrement griffé style griffures causées pas le nettoyage de la moto il existe des rénoves plexi mais c'est tres délicat à utilisé... sur des bulles de carénage je les laisserai....

Invité

Anonymous
Invité

pour le wd40, chez nissan il ont des bouteilles de ce "décaletout"
ils en renversé sur le capot de mon 4x4 comme c'est un produit non agressif, ils l'ont étalé au chiffon et fait tous les plastiques extérieur+ le reste de la carrosserie... elle n'avait jamais été aussi belle et luisante mais à l'achat toute neuve...

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

philippevrv a écrit:
Diesel (Gasoil) et et et masque pour le nez et gant... ca pue mais c'est efficace...

en guise de gasoil, je pensais au combustible de poële genre zibro... ça pourrai aussi (?)

Oby1

Oby1
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

le vinaigre blanc chauffé jusqu'a ebulition marche bien aussi pour decaper. Mais attention, c'est bien acide et je n'ai pas tente sur l'alu....
Faut laisser agir et apres rincer. et puis, c'est pas super agreable a l'odeur... Suspect
Mais ça marche :)

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Oby1 a écrit:le vinaigre blanc chauffé jusqu'a ebulition marche bien aussi pour decaper. Mais attention, c'est bien acide et je n'ai pas tente sur l'alu....
Faut laisser agir et apres rincer. et puis, c'est pas super agreable a l'odeur... Suspect
Mais ça marche :)
à éviter sur l'alu vernis des jantes...


_____________________________
Nettoyage (Entretien des jantes alu) ® 354459_5
Nettoyage (Entretien des jantes alu) ® Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

oui c'est du pétrol de chauffage c'est bon aussi mais comme le diesel ca sent mauvais...

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

le seul produit que j'ai utilisé sur des jante alu (a rayons sur ma GS)
m'a bouffé le vernis

donc gazole, et huile de coude

Invité

Anonymous
Invité

vinaigre = acide = anodisation out....

Didier

Didier
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour le grand lavage, je melange 50/50 essence et vigor pour sol, etaler au pinceau ou au balai a chiotte et rincer a l'eau.
Pour les rayures sur le pare brise, meme assez profonde, je les enleve au chalumeau, operation delicate mais tres efficace.
Attention, faire un essai dans un coin, car ca na marche pas sur tous les plastiques.
Je l'ai fait sur le pare brise de la k100rt (pas celui d'origine), excellent resultat, acheter une bouchee de pain vu l'etat.
Par contre sur celui d'origine de la r 80rt, ca ne marche pas.

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

ben déjà pas concluant du tout avec le pétrole --> résultat nul
on va essayer le mélange vigor et essence on va voir !
:matrak:

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

je crois qu'il faut de l'huile de coude avant tout ! En tout cas, le pinceau d'atelier c'est bien pratique avec les gros poil en nylon, c'est un investissement minime mais rentable.

et le décap'four y'en a qui on essayé ?

Didier

Didier
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ptiodom a écrit:ben déjà pas concluant du tout avec le pétrole --> résultat nul
on va essayer le mélange vigor et essence on va voir !
:matrak:

un melange ou un autre, il faudra toujours un peu, voir beaucoup d'huile de coude.
ce melange savant me vient d'un gendarme

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

La lessive pour machine à laver la vaisselle. En liquide, c'est trés efficace. Very Happy

Amitiés EriK :bien:

devisu

devisu
En rodage
En rodage

Echange jantes K75 Ultima repeinte et donc propre !!
(mais pneus HS)
contre même model, sale, voir tres tres sale, mais pneus neuf....
Very Happy
Very Happy

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Didier a écrit: etaler au pinceau ou au balai a chiotte
.
C'est pour les K ça. :laughing:

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

SBM a écrit:
Didier a écrit: etaler au pinceau ou au balai a chiotte
.
C'est pour les K ça. :laughing:
tu vas te faire Rétamer toi... :ptdr:

MAILHE

MAILHE
Jeune pilote
Jeune pilote

Sur les R50, pour nettoyer le bloc moteur et cylindres, on utilisait un mélange de "graisil" et de poudre à récurer ménagère. On passait ce mélange au pinceau, cela faisait un léger dépôt mauve, puis on rinçait bien au jet d'eau, le résultat était impécable. :bien:

http://lucvacances.free.fr

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

moais !! quesaco le graisil ?

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

ptiodom a écrit:moais !! quesaco le graisil ?
Si t'avais été de corvée de chiottes à l'armée tu saurais ce que c'est :laughing:

ptiodom

ptiodom
En rodage
En rodage

au moins le peg m'as servi à quelque chose !
mais là je regrette !

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Le grésil désinfectant sert aujourd'hui à l'entretien des box des animaux délevages.

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

SBM a écrit:Le grésil désinfectant sert aujourd'hui à l'entretien des box des animaux d'élevages.
comme dans l'armée quoi !? :laughing:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

SBM a écrit:Le grésil désinfectant sert aujourd'hui à l'entretien des box des animaux délevages.

c'est un produit nocif maintenant interdit dans les lieux publics.

quant aux bêtes, elles peuvent crever... Evil or Very Mad


_____________________________
Nettoyage (Entretien des jantes alu) ® 354459_5
Nettoyage (Entretien des jantes alu) ® Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum