Tout a commencé au retour de la bourse de st saturnin pres du Mans debut Avril, au cours duquel ma machine a fait un"truc" bizarre, un peu comme si elle se trouvait momentanement decallée, ou qu'il y avait de pb avec l'essence (de l'eau?) elle a fait un bruit moteur bizarre, !. Par reflexe j'ai debrayé , j'ai donné un petit coup de gaz et tout est revenu ds l'ordre en rentrant. Environ 20km
Comme j'etais au maxi du reglage de l'embrayage, et que depuis qques temps je parlais de la distribution, on a convenu avec mon mécano un ancien qui connait bien ce type de machine, de procéder à ces travaux. Il a évoque au sujet du phenomène un possible pb avec l'embrayage.
J'ai recupéré ma machine mi mai, elle etait dans un etat inacceptable, elle cognait entre 2 et 4000t/mn, les bruits se manifestent en charge plutot moteur chaud, et de mon point de vue, en fin je ne suis pas un pro, ce n'est ni un cliqueti ni un cognement d'embiellage mais un bruit entre les deux, plutot cristallin. Depuis j'ai rammené ma machine deux fois chez le mécano, il a demonté l'embiellage sans rien trouver, lors d'une troisième intervention l il a changé le boitier d'allumage , je l'ai essayée sur 20km, les bruits etaient presque disparus. Début septembre, je vais à une bourse et apres une une petite vingntaine de km c'est revenu... je ne comprend pas, j'aurai du en entendre lors de l'essai precedent...Enfin, nous avons essayé les bobines de sa machine, et oui il roule aussi en R 100RT, idem, les 10 premiers km c'est impec et apres le bruit revient... ls membranes ont été vérifiées; mon mécano est revenu chercher la machine, elle est aujourd'hui à son garage, j'ai pris RDV chez le concessionnaire pour un diagnostique.
Aujourd'hui le bruit est nettement moins important mais persiste entre 2000 et 3500 en charge
En en parlant autour de moi on m'a dit que qd il y a avait un pb apres une intervention il fallait revenir sur les endoits ou on etait intervenu!, difficile pour un vieux Pro; on m'a parle aussi d'une rondelle de calage coté embrayage qui doit se positionner sur un téton, à voir si cette rondelle n'aurait pas ete mal positionnée et que le teton aurait fait "emporte piece et du coup le vilo ne serait pas bien calé et pourrait presenter un jeu en long...???
Je ne veux pas suivre les recomandations du mécano qui m'invite à rouler pour que çà finisse par se mettre en place!
Volà où j'en suis, ma machine est une R100RT de 1979 de près de 175.000km mais une première main et qui n'a jamais été mal traitée. Jusqu'au mois d'avril, avant l'intervention sur l'embrayage et la distribution elle fonctionnait parfaitement et que je me faisait fort de l'emmener audelà des 200 000km.
voilà, si quequ'un peut m'eclairer, ce sera bien venu...
Bien coRTialement
Saintmaix
Comme j'etais au maxi du reglage de l'embrayage, et que depuis qques temps je parlais de la distribution, on a convenu avec mon mécano un ancien qui connait bien ce type de machine, de procéder à ces travaux. Il a évoque au sujet du phenomène un possible pb avec l'embrayage.
J'ai recupéré ma machine mi mai, elle etait dans un etat inacceptable, elle cognait entre 2 et 4000t/mn, les bruits se manifestent en charge plutot moteur chaud, et de mon point de vue, en fin je ne suis pas un pro, ce n'est ni un cliqueti ni un cognement d'embiellage mais un bruit entre les deux, plutot cristallin. Depuis j'ai rammené ma machine deux fois chez le mécano, il a demonté l'embiellage sans rien trouver, lors d'une troisième intervention l il a changé le boitier d'allumage , je l'ai essayée sur 20km, les bruits etaient presque disparus. Début septembre, je vais à une bourse et apres une une petite vingntaine de km c'est revenu... je ne comprend pas, j'aurai du en entendre lors de l'essai precedent...Enfin, nous avons essayé les bobines de sa machine, et oui il roule aussi en R 100RT, idem, les 10 premiers km c'est impec et apres le bruit revient... ls membranes ont été vérifiées; mon mécano est revenu chercher la machine, elle est aujourd'hui à son garage, j'ai pris RDV chez le concessionnaire pour un diagnostique.
Aujourd'hui le bruit est nettement moins important mais persiste entre 2000 et 3500 en charge
En en parlant autour de moi on m'a dit que qd il y a avait un pb apres une intervention il fallait revenir sur les endoits ou on etait intervenu!, difficile pour un vieux Pro; on m'a parle aussi d'une rondelle de calage coté embrayage qui doit se positionner sur un téton, à voir si cette rondelle n'aurait pas ete mal positionnée et que le teton aurait fait "emporte piece et du coup le vilo ne serait pas bien calé et pourrait presenter un jeu en long...???
Je ne veux pas suivre les recomandations du mécano qui m'invite à rouler pour que çà finisse par se mettre en place!
Volà où j'en suis, ma machine est une R100RT de 1979 de près de 175.000km mais une première main et qui n'a jamais été mal traitée. Jusqu'au mois d'avril, avant l'intervention sur l'embrayage et la distribution elle fonctionnait parfaitement et que je me faisait fort de l'emmener audelà des 200 000km.
voilà, si quequ'un peut m'eclairer, ce sera bien venu...
Bien coRTialement
Saintmaix
Dernière édition par nik0 le Mar 4 Nov - 12:57, édité 1 fois (Raison : titre édité : pas de balises.)