Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

changement soufflet de cardan

+4
joe-flat
marcok
arnaud13
Décédé : riderbilly
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1changement soufflet de cardan Empty changement soufflet de cardan Sam 20 Sep 2008 - 15:16

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
je dois remplacer le soufflet de cardan, de ma R100T de 1980, qui a fait son temps. En parcourant le forum et la RTM il est indiqué de démonter le bras oscillant, pour ce faire il faut dévisser les contre-écrous des pivots avec une clef de 26. J'ai donc fait l'amplette de cette douille mais impossible de la mettre en place (ellr semble trop petite, une douillede 27 semble trop grande).
Faut-il utiliser une clef BMW spécifique ou bien est-ce moi qui m'y prends mal...
Merci aux conseils avisés
cordialement
bertrand

2changement soufflet de cardan Empty Re: changement soufflet de cardan Sam 20 Sep 2008 - 15:49

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

duguesclin a écrit: une douillede 27 semble trop grande).

je ne voudrais pas dire de conn.rie (ça fait trés trés longtemps que je n'ai pas démonté...) , mais je crois que c'est bien une douille de 27 , mais il faut la meuler , because trop épaisse.

3changement soufflet de cardan Empty Re: changement soufflet de cardan Sam 20 Sep 2008 - 17:55

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

riderbilly a écrit:
duguesclin a écrit: une douillede 27 semble trop grande).

je ne voudrais pas dire de conn.rie (ça fait trés trés longtemps que je n'ai pas démonté...) , mais je crois que c'est bien une douille de 27 , mais il faut la meuler , because trop épaisse.

+1 :bien:

4changement soufflet de cardan Empty Re: changement soufflet de cardan Sam 20 Sep 2008 - 19:04

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
duguesclin a écrit: une douillede 27 semble trop grande).

je ne voudrais pas dire de conn.rie (ça fait trés trés longtemps que je n'ai pas démonté...) , mais je crois que c'est bien une douille de 27 , mais il faut la meuler , because trop épaisse.

tout à fait :bien:

5changement soufflet de cardan Empty Re: changement soufflet de cardan Sam 20 Sep 2008 - 19:54

Invité

Anonymous
Invité

Faut meuler, mon gars ! :bien:

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

7changement soufflet de cardan Empty Re: changement soufflet de cardan Sam 20 Sep 2008 - 20:03

Invité

Anonymous
Invité

Exact !
démontage de la roue AR, du couple conique, désaccouplement du cardan que tu peux repousser vers l'arrière suffisamment pour changer le joint
Bon courage !

8changement soufflet de cardan Empty Re: changement soufflet de cardan Sam 20 Sep 2008 - 20:09

Invité

Anonymous
Invité

C'est tellement plus simple de déposer le bras oscillant!
Effectivement, la douille doit être meulée, l'outillage d'origine comprend cette clé de 27 en tole épaisse.
Auparavant, il faut enlever le collier du soufflet et désserrer les 4 vis de maintien du cardan sur la tulipe de sortie de boite tant qu'on a la possibilité d'immobiliser celle-ci avec le frein arriere dont la pédale tombe sous la main.
Puis, on peut dessérer la tige de commande du frein, et s'attaquer aux pivots.
Une fois les pivots enlevés, il suffit de repousser le bras et la roue vers l'arriere. On peut aussi déposer la roue, c'est moins lourd à remettre en place...
Je te conseille très fermement de déposer également la batterie et son bac. Ca peut paraitre du temps perdu, mais on gagne énormément de place et on évite de perdre 10 fois ce temps en tentant de remettre le soufflet autour de la boite sans avoir la place. Donc, 6 vis à dévisser, c'est pas énorme...en plus, tu en profiteras pour mettre un coup de propre dans ce bac toujours plein de sulfate...ou de rouille.

9changement soufflet de cardan Empty Re: changement soufflet de cardan Sam 20 Sep 2008 - 20:38

Invité

Anonymous
Invité

Après jbt, il n'y a plus rien à dire Bravo.

10changement soufflet de cardan Empty changement soufflet de cardan Sam 20 Sep 2008 - 20:45

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
Merci pour tous les conseils, c'est bien ce qui me semblait en ce qui concerne la douille de 27, il faut la meuler.
Je vais tout d'abord essayer la méthode qui consiste à retirer le couple conique.
Merci encore de vos remarques.
Cordialement, Bertand

11changement soufflet de cardan Empty Re: changement soufflet de cardan Sam 20 Sep 2008 - 20:50

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir

tiens ce lien nous aide beaucoup ...!!!!! Bon courage

J'ai posé la question à Flatmécanic c'est mieux en enlevant le BO

http://flatmecanic.free.fr/index.php

12changement soufflet de cardan Empty Re: changement soufflet de cardan Sam 25 Oct 2008 - 9:31

2ni

2ni
En rodage
En rodage

Bonjour,
Je prends ce sujet en route mais j'ai aussi un soufflet de cardan à changer (sur une R80RT de 83) pale

Le lien "Flatmécanic" est vraiment génial ! :bien:

Ma question serait de savoir à quel moment estimez-vous utile (ou indispensable) de changer le dit soufflet (est-il solide) ?

(celui de la machine en question est craquelé à différents endroits mais légèrement seulement. En ce moment, on a démonté la roue, le garde-boue, la batterie et son bac, ...

Merci !

13changement soufflet de cardan Empty Re: changement soufflet de cardan Sam 25 Oct 2008 - 9:52

madajejo

madajejo
Jeune padawan
Jeune padawan

Le demontage etant bien avance , il ne reste qu'a virer le bras et les 4 vis du cardan ............... et le soufflet est a toi .

Si t'as besoin d'un coup de main .....( la miene est en cours de remontage suite au changement de joint spy volant moteur)

daniel

14changement soufflet de cardan Empty Re: changement soufflet de cardan Sam 25 Oct 2008 - 23:03

Invité

Anonymous
Invité

C'est bizarre ce truc de meuler la douille, je m'attendais à devoir en sacrifier une, bin non... Que ce soit avec une 6 pans Facom ou avec une en cochonium made in china, sur ma bécane, ça passe tout seul, juste certes, mais ça passe confused

15changement soufflet de cardan Empty Re: changement soufflet de cardan Sam 25 Oct 2008 - 23:41

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

tofgasp a écrit:C'est bizarre ce truc de meuler la douille, je m'attendais à devoir en sacrifier une, bin non... Que ce soit avec une 6 pans Facom ou avec une en cochonium made in china, sur ma bécane, ça passe tout seul, juste certes, mais ça passe confused
les nouvelles douilles sont légèrement moins épaisse qu'il y a une dizaine d'année (économie, économie!!) mais je pense tout aussi résitante


_____________________________
changement soufflet de cardan Mousta10 changement soufflet de cardan Idf10changement soufflet de cardan Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum