Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1100LT équipée d'un couple conique de K1: le comparatif!

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

prepazim

prepazim
En rodage
En rodage

Bonjour à tous, depuis l'acquisition de ma belle K1100LT, je lui ai trouvé deux défauts majeurs: le faible volume du reservoir et l'absence d'un sixiéme rapport de boîte de vitesse!

Pour le reservoir, il est difficile d'en augmenter la contenance à moins de se ballader avec un jerican dans le top case...

Pour un sixième rapport de boîte, la chose relève de l'exploit!
Cependant, il est possible de jouer sur la démultiplication finale de la transmission pour éviter à nos bouilleurs de "mouliner" en cinquiéme à vitesses assez élevées.
Ainsi il faut changer le couple conique et celui qui permettra un meilleur rapport de démultiplication est celui de la fameuse K1 qui propose un rapport de émultiplication de 33/12.

Pour info mon couple conique origine a une démultiplication de 32/11; cette information est gravée derrière la mise à l'air libre du systéme.

Donc, j'ai prospecté principalement en Allemagne où les motos BMW sont trés répendues et donc les chances d'y trouver la fameuse pièce plus importantes. Mais voilà, pas moyen d'en trouver un de couple conique, du moins pas à moins de 350 euros et en bon état!
J'ai donc élargi mon secteur de recherche dans le monde entier et j'ai finalement trouvé la perle rare en Angleterre.
Aprés avoir contacté le vendeur, j'ai négocié 270 euros avec les frais de port au lieu de 325 euros sur un couple conique neuf de K1, la pièce étant de 2000 et jamais montée encore dans l'emballage BMW!!!!
J'ai reçu la pièce rapidement et certain du forum qui se sont rendus chez moi ont pu aprecier la beauté d'une pièce neuve BMW tant il est rare d'en voir vu les tarifs de fou pratiqué par notre cher constructeur.
Enfin voilà à quoi cela ressemble:
K1100LT équipée d'un couple conique de K1: le comparatif! P1030210
K1100LT équipée d'un couple conique de K1: le comparatif! P1030211
K1100LT équipée d'un couple conique de K1: le comparatif! P1030212
Le hic c'est que le jaune K1 est beau mais pas du tout compatible avec le noir brillant de mon bras oscillant.
Et donc pour la troisième fois (j'avais déjà avant repeint deux autres couples coniques) j'ai poncé et repeint au pistolet ledît couple.
Ca donne cela au final:
K1100LT équipée d'un couple conique de K1: le comparatif! P1030311
K1100LT équipée d'un couple conique de K1: le comparatif! P1030312
K1100LT équipée d'un couple conique de K1: le comparatif! P1030313
Je l'ai laissé sécher une semaine avant de le monter.
Enfin aprés ces sept jours, je l'ai enfin monté sur ma Belle, une opération assez facile qui prend environ deux heures en prenant soin de ne pas abîmer les pièces peintes. Je passerai la procédure de montage qui n'est pas ici le sujet.

Aprés tout cela, le test enfin!

Il s'agit là de mesures effectuées avec le compte-tours et le chronotachygraphe d'origine de la moto, ces valeurs ne sont qu'aproximatives.

régime moteur----------rapport de 32/11--------------------rapport de 33/12
1000 tr/min-------------------28 km/h-------------------------------30km/h
2000 tr/min-------------------53 km/h-------------------------------58km/h
3000 tr/min-------------------78 km/h-------------------------------85km/h
4000 tr/min-------------------102 km/h-----------------------------112km/h
5000 tr/min-------------------125 km/h-----------------------------140km/h
6000 tr/min-------------------158 km/h-----------------------------170km/h

Enfin je vous donne les valeurs théoriques ne prenant pas en compte les erreurs de mesure et des instruments.
(Valeurs issues de calculs suite à la consultation de données reccueillies dans la RTM)


régime moteur------------rapport de 32/11-----------------rapport de 33/12
1000 tr/min-------------------23,37 km/h-----------------------26.659 km/h
2000 tr/min-------------------46,74 km/h-----------------------53.318 km/h
3000 tr/min-------------------70.11 km/h-----------------------79.977 km/h
4000 tr/min-------------------93.48 km/h----------------------106.636 km/h
5000 tr/min------------------116.85 km/h----------------------133.295 km/h
6000 tr/min------------------140.22 km/h----------------------159.954 km/h
7000 tr/min------------------163.59 km/h----------------------186.613 km/h
8000 tr/min------------------186.96 km/h----------------------213.272 km/h
8750 tr/min*----------------204,488 km/h----------------------233.266 km/h

(*8750tr/min étant le régime maximum imposé par le constructeur)


Enfin concernant la conduite et mes impressions, il est certain qu'en jouant sur le démultiplication finale de la transmission, on ne gagne pas des chevaux!
Cependant, nous savons bien que ces 1100 sont trés coupleux et puissants et donc à la conduite, je ne constate pas beaucoup de perte de couple, la remise des gaz est toujours franche, même en cinquiéme (je parle ici en solo) et je trouve ma moto moins bruyante et donc plus agréable qu'avant.
Je constate une réelle différence en ville, à 50km/h où le moteur est à un régime trés bas, ce qui impose de tomber un rapport plus souvent selon les nécéssités du trafic.
Je dois encore faire des tests en duo, ce qui viendra par la suite pour parfaire ce test.
En attendant je ne regrette aucunement mon acquisition et je pense que sur la consommation en carburant cela va également se ressentir, mais cela je le mentionnerai par la suite.

Au fait j'ai un couple conique de K1100LT à vendre, en trés bon état!!!! :bien:

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

prepazim a écrit:
régime moteur----------rapport de 32/11
1000 tr/min-------------------28 km/h
2000 tr/min-------------------53 km/h
3000 tr/min-------------------78 km/h
4000 tr/min-------------------102 km/h
5000 tr/min-------------------125 km/h
6000 tr/min-------------------158 km/h

C'est en gros se que j'ai elever avec ma K75RT et couple conique 32/11
A 3000 en 5em je suis a 80
A 3500 en 5em je suis a 90
A 4000 en 5em je suis a 100
A 5000 en 5em je suis a 130
A 5500 en 5em je suis a 140
A 6000 en 5em je suis a 150

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

super c'est des infos que je recherchais. J'ai un pont de K1 (occase celui là) qui attend d'être monté, ainsi que des jantes de RS que j'ai pas encore remis sur mon nouveau K11. Avec le pont plus long, j'ai peur d'être plus souvent dans le régime ou le bruit à l'aspiration (cavitation ?!) est pénible (d'ailleurs, y'a pas un post qui traite de se bruit pénible?).

Tu as des jantes de RS ou non ? la jante de 18" des RS fait tirer plus court avec son pneu plus "plat", j'avais mesurer la différence de circonférence, il y a autour de 1 à 2% d'écart. (la différence de pont fait 2.5% entre le 33:12 et le 31:11, 6% avec le 32:11).

Bref un pont de K1 avec une jante de 18", ça n'allonge pas temps que ça finalement (je me base sur ma jante de RS avec un 160/60 usé) par rapport au montage d'origine des k11 avec pont plus long, c'est bien.

prepazim

prepazim
En rodage
En rodage

Je suis monté en 160/18" issue d'un RS, le hic c'est que j'ai crevé et en ce moment je roule en jante d'origine, je te répondrai lorsque j'aurai remis ma belle jante. Toujours est-il que sans rentrer dans le sujet du rapport de démultiplication, la tenue de route est nettement différente entre les deux montages de jantes, l'avantage étant biensûr pour la jante RS!

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

oui, j'avais testé les jantes larges sur mon premier k11, c'est surtout la roue de 17 à l'avant qui change tout. J'ai revendu la moto avec ses jantes d'origines en gardant les jantes larges pour la nouvelle mais je ne les ai pas encore montées.

Sur mon 1er K11, j'étais avec le pont court et une roue plus petite, ça moulinait un peu trop quand même ! (d'où l'acquisition du pont de k1).

As tu un avis sur ce bruit à l'aspiration entre 3000 et 4000 ?

prepazim

prepazim
En rodage
En rodage

berlo a écrit:As tu un avis sur ce bruit à l'aspiration entre 3000 et 4000 ?

Aucune idée, j'ai rien remarqué, à ce régime mon moteur ronronne tranquille!

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ah bon, moi ça fait le même bruit sur les 2 que j'ai eu. tu as modifier le filtre à air ou l'admission ?
(enfin on s'éloigne du sujet, je referai un post particulier ultérieurement)

sinon 233 à fond de 5, tu as testé ? :laughing:

prepazim

prepazim
En rodage
En rodage

Oulà là là! C'est interdit 233km/h!!!!!
Mais bon, vu que j'ai un oval de vitesse dans mon jardin, pour être en régle je testerai ma bête la dessus!!!!:laughing:
Concernant ton bruit, j'entends un petit sifflement typique des BM mais qui n'est aucunement desagréable, au contraire c'est ce qui permet de reconnaître un moteur de la marque!
J'ai un systéme d'admission et un filtre d'origine avec le manchon en place sur le côté droit qui alimente la boite à air.

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

non non, je ne parle pas d'un sifflement mais d'un "broaaaaa" un peu sourd.

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

tien j'ai regardé hier avec la jante de 18, un pneu 160/60 usé et le pont 32/11 je suis à 130 compteur à 5000 tr/mn.

j'ai fait les calculs rapport de boite 5é = 1,61 et je trouve pas beaucoup de différence entre les différentes solutions possibles :

K1100LT équipée d'un couple conique de K1: le comparatif! Pont

j'ai fait comme calcul :
5000 * 60 --> 300000 tr en 1 h
300000 tr / 1.61 (rapport de boite en 5é) = 186335 tours en sortie de boite
186335 / (31:11) (le rapport de pont) = 66119 tour de roue
66119 * 2.06 (la circonférence de la roue) = 136.2 km
c'est pas ça ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum