Bonjour à tous, depuis l'acquisition de ma belle K1100LT, je lui ai trouvé deux défauts majeurs: le faible volume du reservoir et l'absence d'un sixiéme rapport de boîte de vitesse!
Pour le reservoir, il est difficile d'en augmenter la contenance à moins de se ballader avec un jerican dans le top case...
Pour un sixième rapport de boîte, la chose relève de l'exploit!
Cependant, il est possible de jouer sur la démultiplication finale de la transmission pour éviter à nos bouilleurs de "mouliner" en cinquiéme à vitesses assez élevées.
Ainsi il faut changer le couple conique et celui qui permettra un meilleur rapport de démultiplication est celui de la fameuse K1 qui propose un rapport de émultiplication de 33/12.
Pour info mon couple conique origine a une démultiplication de 32/11; cette information est gravée derrière la mise à l'air libre du systéme.
Donc, j'ai prospecté principalement en Allemagne où les motos BMW sont trés répendues et donc les chances d'y trouver la fameuse pièce plus importantes. Mais voilà, pas moyen d'en trouver un de couple conique, du moins pas à moins de 350 euros et en bon état!
J'ai donc élargi mon secteur de recherche dans le monde entier et j'ai finalement trouvé la perle rare en Angleterre.
Aprés avoir contacté le vendeur, j'ai négocié 270 euros avec les frais de port au lieu de 325 euros sur un couple conique neuf de K1, la pièce étant de 2000 et jamais montée encore dans l'emballage BMW!!!!
J'ai reçu la pièce rapidement et certain du forum qui se sont rendus chez moi ont pu aprecier la beauté d'une pièce neuve BMW tant il est rare d'en voir vu les tarifs de fou pratiqué par notre cher constructeur.
Enfin voilà à quoi cela ressemble:
Le hic c'est que le jaune K1 est beau mais pas du tout compatible avec le noir brillant de mon bras oscillant.
Et donc pour la troisième fois (j'avais déjà avant repeint deux autres couples coniques) j'ai poncé et repeint au pistolet ledît couple.
Ca donne cela au final:
Je l'ai laissé sécher une semaine avant de le monter.
Enfin aprés ces sept jours, je l'ai enfin monté sur ma Belle, une opération assez facile qui prend environ deux heures en prenant soin de ne pas abîmer les pièces peintes. Je passerai la procédure de montage qui n'est pas ici le sujet.
Aprés tout cela, le test enfin!
Il s'agit là de mesures effectuées avec le compte-tours et le chronotachygraphe d'origine de la moto, ces valeurs ne sont qu'aproximatives.
régime moteur----------rapport de 32/11--------------------rapport de 33/12
1000 tr/min-------------------28 km/h-------------------------------30km/h
2000 tr/min-------------------53 km/h-------------------------------58km/h
3000 tr/min-------------------78 km/h-------------------------------85km/h
4000 tr/min-------------------102 km/h-----------------------------112km/h
5000 tr/min-------------------125 km/h-----------------------------140km/h
6000 tr/min-------------------158 km/h-----------------------------170km/h
Enfin je vous donne les valeurs théoriques ne prenant pas en compte les erreurs de mesure et des instruments.
(Valeurs issues de calculs suite à la consultation de données reccueillies dans la RTM)
régime moteur------------rapport de 32/11-----------------rapport de 33/12
1000 tr/min-------------------23,37 km/h-----------------------26.659 km/h
2000 tr/min-------------------46,74 km/h-----------------------53.318 km/h
3000 tr/min-------------------70.11 km/h-----------------------79.977 km/h
4000 tr/min-------------------93.48 km/h----------------------106.636 km/h
5000 tr/min------------------116.85 km/h----------------------133.295 km/h
6000 tr/min------------------140.22 km/h----------------------159.954 km/h
7000 tr/min------------------163.59 km/h----------------------186.613 km/h
8000 tr/min------------------186.96 km/h----------------------213.272 km/h
8750 tr/min*----------------204,488 km/h----------------------233.266 km/h
(*8750tr/min étant le régime maximum imposé par le constructeur)
Enfin concernant la conduite et mes impressions, il est certain qu'en jouant sur le démultiplication finale de la transmission, on ne gagne pas des chevaux!
Cependant, nous savons bien que ces 1100 sont trés coupleux et puissants et donc à la conduite, je ne constate pas beaucoup de perte de couple, la remise des gaz est toujours franche, même en cinquiéme (je parle ici en solo) et je trouve ma moto moins bruyante et donc plus agréable qu'avant.
Je constate une réelle différence en ville, à 50km/h où le moteur est à un régime trés bas, ce qui impose de tomber un rapport plus souvent selon les nécéssités du trafic.
Je dois encore faire des tests en duo, ce qui viendra par la suite pour parfaire ce test.
En attendant je ne regrette aucunement mon acquisition et je pense que sur la consommation en carburant cela va également se ressentir, mais cela je le mentionnerai par la suite.
Au fait j'ai un couple conique de K1100LT à vendre, en trés bon état!!!!
Pour le reservoir, il est difficile d'en augmenter la contenance à moins de se ballader avec un jerican dans le top case...
Pour un sixième rapport de boîte, la chose relève de l'exploit!
Cependant, il est possible de jouer sur la démultiplication finale de la transmission pour éviter à nos bouilleurs de "mouliner" en cinquiéme à vitesses assez élevées.
Ainsi il faut changer le couple conique et celui qui permettra un meilleur rapport de démultiplication est celui de la fameuse K1 qui propose un rapport de émultiplication de 33/12.
Pour info mon couple conique origine a une démultiplication de 32/11; cette information est gravée derrière la mise à l'air libre du systéme.
Donc, j'ai prospecté principalement en Allemagne où les motos BMW sont trés répendues et donc les chances d'y trouver la fameuse pièce plus importantes. Mais voilà, pas moyen d'en trouver un de couple conique, du moins pas à moins de 350 euros et en bon état!
J'ai donc élargi mon secteur de recherche dans le monde entier et j'ai finalement trouvé la perle rare en Angleterre.
Aprés avoir contacté le vendeur, j'ai négocié 270 euros avec les frais de port au lieu de 325 euros sur un couple conique neuf de K1, la pièce étant de 2000 et jamais montée encore dans l'emballage BMW!!!!
J'ai reçu la pièce rapidement et certain du forum qui se sont rendus chez moi ont pu aprecier la beauté d'une pièce neuve BMW tant il est rare d'en voir vu les tarifs de fou pratiqué par notre cher constructeur.
Enfin voilà à quoi cela ressemble:
Le hic c'est que le jaune K1 est beau mais pas du tout compatible avec le noir brillant de mon bras oscillant.
Et donc pour la troisième fois (j'avais déjà avant repeint deux autres couples coniques) j'ai poncé et repeint au pistolet ledît couple.
Ca donne cela au final:
Je l'ai laissé sécher une semaine avant de le monter.
Enfin aprés ces sept jours, je l'ai enfin monté sur ma Belle, une opération assez facile qui prend environ deux heures en prenant soin de ne pas abîmer les pièces peintes. Je passerai la procédure de montage qui n'est pas ici le sujet.
Aprés tout cela, le test enfin!
Il s'agit là de mesures effectuées avec le compte-tours et le chronotachygraphe d'origine de la moto, ces valeurs ne sont qu'aproximatives.
régime moteur----------rapport de 32/11--------------------rapport de 33/12
1000 tr/min-------------------28 km/h-------------------------------30km/h
2000 tr/min-------------------53 km/h-------------------------------58km/h
3000 tr/min-------------------78 km/h-------------------------------85km/h
4000 tr/min-------------------102 km/h-----------------------------112km/h
5000 tr/min-------------------125 km/h-----------------------------140km/h
6000 tr/min-------------------158 km/h-----------------------------170km/h
Enfin je vous donne les valeurs théoriques ne prenant pas en compte les erreurs de mesure et des instruments.
(Valeurs issues de calculs suite à la consultation de données reccueillies dans la RTM)
régime moteur------------rapport de 32/11-----------------rapport de 33/12
1000 tr/min-------------------23,37 km/h-----------------------26.659 km/h
2000 tr/min-------------------46,74 km/h-----------------------53.318 km/h
3000 tr/min-------------------70.11 km/h-----------------------79.977 km/h
4000 tr/min-------------------93.48 km/h----------------------106.636 km/h
5000 tr/min------------------116.85 km/h----------------------133.295 km/h
6000 tr/min------------------140.22 km/h----------------------159.954 km/h
7000 tr/min------------------163.59 km/h----------------------186.613 km/h
8000 tr/min------------------186.96 km/h----------------------213.272 km/h
8750 tr/min*----------------204,488 km/h----------------------233.266 km/h
(*8750tr/min étant le régime maximum imposé par le constructeur)
Enfin concernant la conduite et mes impressions, il est certain qu'en jouant sur le démultiplication finale de la transmission, on ne gagne pas des chevaux!
Cependant, nous savons bien que ces 1100 sont trés coupleux et puissants et donc à la conduite, je ne constate pas beaucoup de perte de couple, la remise des gaz est toujours franche, même en cinquiéme (je parle ici en solo) et je trouve ma moto moins bruyante et donc plus agréable qu'avant.
Je constate une réelle différence en ville, à 50km/h où le moteur est à un régime trés bas, ce qui impose de tomber un rapport plus souvent selon les nécéssités du trafic.
Je dois encore faire des tests en duo, ce qui viendra par la suite pour parfaire ce test.
En attendant je ne regrette aucunement mon acquisition et je pense que sur la consommation en carburant cela va également se ressentir, mais cela je le mentionnerai par la suite.
Au fait j'ai un couple conique de K1100LT à vendre, en trés bon état!!!!