abarthh a écrit:je peux te dire qu'un pneu tt n'est pas le meme qu'un pneu tub , le moule est le meme , pas la camelotte , ce qui fait la difference entre les les 2 , c'est le liner , qui lui assure l'etancheité du pneu tubeless , chose que n'a pas un pneu tt
La seule différence est le liner, que j'appelais jonc d'étanchéité, on est OK.
abarthh a écrit:les constructeurs recommandent de ne pas mettre une chambre dans un pneu tubeless a cause de la matiere du liner qui est du butyle , la chambre a air est aussi en butyle , et ces 2 matieres ne supportent pas d'etre en contact l'une avec l'autre , elle s'echauffent d'ou le risque d'eclatement a plus ou moins long terme
Alors comment se fait il que les chambres n'éclatent pas toutes seules, puisqu'une molécule de butyl en jouxte une autre (et même plein d'autres) dans la chambre?
Et en rallye raid, avant de rouler en bib (en butyle également...), on doublait les chambres, l'une dans l'autre, c'était pas pour les faire éclater plus rapidement?
Et les pneus TT, donc sans liner, ne contiennent pas de butyle au niveau de la nappe intérieure?
Pas plus que les fonds de jante, qui seraient alors tous en nylon ou en caoutchouc naturel?
En somme, ç'est évident que ça n'apporte rien de mieux qu'un pneu TT sur une jante TT, si ce n'est la disponibilité du pneu dans les tailles recherchés, ce qui en soit est déjà un gros avantage. On crevera autant avec un TT qu'un TL sur une jante TT, mais pas forcément plus.
Quand je vois les baffes que prennent les pneus slick ou pluie utilisés en supermotard (glisse, sauts, freinages, bosses, sur bitume et terre), pourtant bien montés avec des chambres alors que ce sont exclusivement des tubeless, je pense que ça sert suffisamment de banc d'essai. Qui utiliserait une mauvaise solution en compétition?
Pour ma part, je n'ai jamais eu de problemes depuis que je fais ce type de montage: en plu de 20 ans de moto, j'ai crevé 2 fois en enduro, et 2 fois en route: une fois sur un pneu à chambre et une fois sur un tubeless: ça a d'ailleurs été cette fois la pire, à 190 sur autoroute en virage, le pneu s'est immédiatement dégonflé (c'est censé ne jamais arriver) et j'ai zigzagué sur toute la largeur avant de pouvoir arrêter la moto...
Par contre, jamais de crevaison sur une combinaison pneu TL, chambre et jante TT.