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pneu tubeless

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marcgs
JamnaST
Décédé : riderbilly
7 participants

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1pneu tubeless Empty pneu tubeless Sam 6 Sep 2008 - 12:18

Invité

Anonymous
Invité

bonjour a tous

sur ma BM de 1982 les jantes ( en alliage ) sont équipé de pneu avec chambre a air peut on monter des pneux tubeless a la place ??? risque de fuite ou pas ? et le trou de valve sont il les mêmes pour y mettre une tétines

merci de vos réponses :gnii:

2pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Sam 6 Sep 2008 - 12:27

Invité

Anonymous
Invité

NON.

3pneu tubeless Empty pneu tubeless Sam 6 Sep 2008 - 13:40

Invité

Anonymous
Invité

bonjour jbt

peut tu développer un peut ta réponse c'est le valve ou le pneu qui est pas compatible

4pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Sam 6 Sep 2008 - 13:52

Invité

Anonymous
Invité

J' ai déjà essayé sur mon pneu avant, on peut mettre une valve tubeless mais le pneu et trop petit dans la jante pour le mettre en pression et donc en place. Avec la chambre pas de probleme.

5pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Sam 6 Sep 2008 - 13:56

Invité

Anonymous
Invité

Ce n'est pas une jante tubeless, si tu montes un pneu tubeless il ne sera pas maintenu en place et déjantera subitement, en supposant qu'il soit déjà possible de le gonfler. Les jantes tubeless ont un profil spécial avec 2 renflements qui plaquent le pneu sur les flancs, celles de ta moto en sont dépourvues.
Donc, il ne faut ABSOLUMENT pas s'amuser à ça.

Par contre, tu peux monter un pneu tubeless dessus...mais avec une chambre.
Les jantes sont marquées TL (tubeless) ou TT (tube type) selon leur affectation, comme les pneus.

6pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Sam 6 Sep 2008 - 13:57

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

jbt a écrit:NON.

confirmé
le profil de la jante n'est pas prévu pour.
abstiens toi.

7pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Sam 6 Sep 2008 - 14:05

Invité

Anonymous
Invité

jbt a écrit:

Par contre, tu peux monter un pneu tubeless dessus...mais avec une chambre.

entierement faux , il est absolument contre indiqué de monter un pneu tubeless avec une chambre a air , risque d'eclatement de la chambre a plus ou moins long terme

apres chacun fait comme il veut , certain vont repondre qu'ils l'ont deja fait sans aucun probleme ...

8pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Sam 6 Sep 2008 - 14:27

Invité

Anonymous
Invité

abarthh a écrit:
jbt a écrit:

Par contre, tu peux monter un pneu tubeless dessus...mais avec une chambre.

entierement faux , il est absolument contre indiqué de monter un pneu tubeless avec une chambre a air , risque d'eclatement de la chambre a plus ou moins long terme

apres chacun fait comme il veut , certain vont repondre qu'ils l'ont deja fait sans aucun probleme ...
Ca a été dit au début de l'apparition des pneus TL, qui comme toute avancée technologique véhiculent leur lot de rumeurs.
Le problème est que maintenant, les constructeurs ne s'embêtent plus à faire de pneus tube type, mais n'ont plus qu'un moule , pour les versions tubeless, intégrant un jonc d'étanchéité qui plaque parfaitement sur les jantes TL, ce détail étant inutile sur les jantes TT puisque la chambre assure l'étanchéité.
Seul diffère le marquage TT ou TL afin de référencer le produit pour les deux usages, mais le produit est absolument le même. Donc, aucun probleme, l'important c'est la jante, pas le pneu!
Je ne vois pas, en outre, pourquoi physiquement la chambre risquerait d'éclater sur un pneu TL et pas sur un pneu TT?

Donc à résumer:
pneu TL sur jante TL OK
pneu TL sur jante TT AVEC chambre OK
pneu TL sur jante TT SANS chambre NON!
pneu TT sur jante TT OK (mais avec chambre, bien entendu...)
pneu TT sur jante TL NON!

9pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Sam 6 Sep 2008 - 15:32

Invité

Anonymous
Invité

jbt a écrit:
abarthh a écrit:
jbt a écrit:

Par contre, tu peux monter un pneu tubeless dessus...mais avec une chambre.

entierement faux , il est absolument contre indiqué de monter un pneu tubeless avec une chambre a air , risque d'eclatement de la chambre a plus ou moins long terme

apres chacun fait comme il veut , certain vont repondre qu'ils l'ont deja fait sans aucun probleme ...
Ca a été dit au début de l'apparition des pneus TL, qui comme toute avancée technologique véhiculent leur lot de rumeurs.
Le problème est que maintenant, les constructeurs ne s'embêtent plus à faire de pneus tube type, mais n'ont plus qu'un moule , pour les versions tubeless, intégrant un jonc d'étanchéité qui plaque parfaitement sur les jantes TL, ce détail étant inutile sur les jantes TT puisque la chambre assure l'étanchéité.
Seul diffère le marquage TT ou TL afin de référencer le produit pour les deux usages, mais le produit est absolument le même. Donc, aucun probleme, l'important c'est la jante, pas le pneu!
Je ne vois pas, en outre, pourquoi physiquement la chambre risquerait d'éclater sur un pneu TL et pas sur un pneu TT?

Donc à résumer:
pneu TL sur jante TL OK
pneu TL sur jante TT AVEC chambre OK
pneu TL sur jante TT SANS chambre NON!
pneu TT sur jante TT OK (mais avec chambre, bien entendu...)
pneu TT sur jante TL NON!
faudra que tu me cite tes sources qui sont bien fausses !!
je travaille chez michelin , a la fabrication des pneus justement , et je peux te dire qu'un pneu tt n'est pas le meme qu'un pneu tub , le moule est le meme , pas la camelotte , ce qui fait la difference entre les les 2 , c'est le liner , qui lui assure l'etancheité du pneu tubeless , chose que n'a pas un pneu tt
les constructeurs recommandent de ne pas mettre une chambre dans un pneu tubeless a cause de la matiere du liner qui est du butyl , la chambre a air est aussi en butyl , et ces 2 matieres ne supportent pas d'etre en contact l'une avec l'autre , elle s'echauffent d'ou le risque d'eclatement a plus ou moins long terme

10pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Sam 6 Sep 2008 - 16:29

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

abarthh a écrit:
jbt a écrit:
abarthh a écrit:
jbt a écrit:
Par contre, tu peux monter un pneu tubeless dessus...mais avec une chambre.
entierement faux , il est absolument contre indiqué de monter un pneu tubeless avec une chambre a air , risque d'eclatement de la chambre a plus ou moins long terme ...
Ca a été dit au début de l'apparition des pneus TL, (...) Je ne vois pas, en outre, pourquoi physiquement la chambre risquerait d'éclater sur un pneu TL et pas sur un pneu TT?
faudra que tu me cite tes sources qui sont bien fausses !!
je travaille chez michelin , a la fabrication des pneus justement , et je peux te dire qu'un pneu tt n'est pas le meme qu'un pneu tub , le moule est le meme , pas la camelotte , ce qui fait la difference entre les les 2 , c'est le liner , qui lui assure l'etancheité du pneu tubeless , chose que n'a pas un pneu tt
les constructeurs recommandent de ne pas mettre une chambre dans un pneu tubeless a cause de la matiere du liner qui est du butyl , la chambre a air est aussi en butyl , et ces 2 matieres ne supportent pas d'etre en contact l'une avec l'autre , elle s'echauffent d'ou le risque d'eclatement a plus ou moins long terme

... J'ai lu une autre explication.

Il y a effectivement un risque de surchauffe du pneu, mais pour une autre raison. ... ce qui ne veut pas dire que la tienne n'es pas correcte.

En gonflant une chambre dans un TL, on comprime l'air qui s'y trouve. Dans le cas d'un pneu TT sur jante TT (tube type, pas tout-terrain), cet air s'échappe par la perméabilité du pneu et la non-étanchéité de l'ensemble pneu-jante. Si l'on monte un pneu TL avec chambre, cet air restera coincé du fait de l'imperméabilité du pneu et du rôle de joint étanche que va jouer la chambre.

Il est probable que cet effet 'bulle d'air' s'ajoute à ton explication chimique que je ne connaissais pas.

11pneu tubeless Empty pneu tubeless Sam 6 Sep 2008 - 16:57

Invité

Anonymous
Invité

donc si j'ai bien compris sois je déjante soit j' éclate et je supose que l'on ne trouve pas de jante pour pneu tubeless pour une r100rs de 1982 bon je vais obter pour la chambre dans le tubeless de toute façon j'ai pas le choix merci pour vos réponses

12pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Sam 6 Sep 2008 - 17:31

Invité

Anonymous
Invité

abarthh a écrit:je peux te dire qu'un pneu tt n'est pas le meme qu'un pneu tub , le moule est le meme , pas la camelotte , ce qui fait la difference entre les les 2 , c'est le liner , qui lui assure l'etancheité du pneu tubeless , chose que n'a pas un pneu tt
La seule différence est le liner, que j'appelais jonc d'étanchéité, on est OK.

abarthh a écrit:les constructeurs recommandent de ne pas mettre une chambre dans un pneu tubeless a cause de la matiere du liner qui est du butyle , la chambre a air est aussi en butyle , et ces 2 matieres ne supportent pas d'etre en contact l'une avec l'autre , elle s'echauffent d'ou le risque d'eclatement a plus ou moins long terme
Alors comment se fait il que les chambres n'éclatent pas toutes seules, puisqu'une molécule de butyl en jouxte une autre (et même plein d'autres) dans la chambre?
Et en rallye raid, avant de rouler en bib (en butyle également...), on doublait les chambres, l'une dans l'autre, c'était pas pour les faire éclater plus rapidement?
Et les pneus TT, donc sans liner, ne contiennent pas de butyle au niveau de la nappe intérieure?
Pas plus que les fonds de jante, qui seraient alors tous en nylon ou en caoutchouc naturel?

En somme, ç'est évident que ça n'apporte rien de mieux qu'un pneu TT sur une jante TT, si ce n'est la disponibilité du pneu dans les tailles recherchés, ce qui en soit est déjà un gros avantage. On crevera autant avec un TT qu'un TL sur une jante TT, mais pas forcément plus.

Quand je vois les baffes que prennent les pneus slick ou pluie utilisés en supermotard (glisse, sauts, freinages, bosses, sur bitume et terre), pourtant bien montés avec des chambres alors que ce sont exclusivement des tubeless, je pense que ça sert suffisamment de banc d'essai. Qui utiliserait une mauvaise solution en compétition?

Pour ma part, je n'ai jamais eu de problemes depuis que je fais ce type de montage: en plu de 20 ans de moto, j'ai crevé 2 fois en enduro, et 2 fois en route: une fois sur un pneu à chambre et une fois sur un tubeless: ça a d'ailleurs été cette fois la pire, à 190 sur autoroute en virage, le pneu s'est immédiatement dégonflé (c'est censé ne jamais arriver) et j'ai zigzagué sur toute la largeur avant de pouvoir arrêter la moto...
Par contre, jamais de crevaison sur une combinaison pneu TL, chambre et jante TT.

13pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Sam 6 Sep 2008 - 18:53

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Anonymous
Invité

je constate que certains membres on l'air d'en savoir beaucoup sur les pneumatiques , profitez en pour aller vous faire embaucher chez michelin , vos experiences devraient leur etre tres profitable car apparement ils se plantent sur toute la ligne

14pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Sam 6 Sep 2008 - 19:12

Invité

Anonymous
Invité

Je ne sais pas si c'est très pertinent de parler d'usage en compétition pour ce sujet ....Ce qui est bon pour la compét ne l'est pas forcément pour la route ....Dans le premier cas c'est la performance qui prime et si le pneu est mort après , on s'en fout...pour la route on a besoin que le pneu dure et c'est là que les problèmes soulevés par abarthh arrivent..Vous devez avoir raison tout les 2 mais dans 2 contexte différents.....
Ceci dit , rouler à 190 sur l'autoroute . c'est pas bien.. No ..................................................... :laughing:

15pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Sam 6 Sep 2008 - 19:25

Invité

Anonymous
Invité

Je veux bien avoir tort, mais à raison! Donc merci d'argumenter.

Pour les 190 sur autoroute, c'était très bien et en toute légalité en plus...

16pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Sam 6 Sep 2008 - 19:30

Invité

Anonymous
Invité

Avec des clignos bleus ,on peut,en Allemagne,on peut aussi,alors le bien et le mal...

17pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Sam 6 Sep 2008 - 19:50

Invité

Anonymous
Invité

Ca avait des bons cotés, les clignos bleus...

18pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Sam 6 Sep 2008 - 19:52

Invité

Anonymous
Invité

Je te comprends,j'en ai vu sur ibaille,je vais en mettre sur le R 100.

19pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Sam 6 Sep 2008 - 19:57

Invité

Anonymous
Invité

jbt a écrit:Je veux bien avoir tort, mais à raison! Donc merci d'argumenter.


quel argumentation ? soit tu as raison et les ingenieurs de chez michelin on tort , soit les ingenieurs ont raison et ...
chose que je pense plus realiste

20pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Sam 6 Sep 2008 - 20:02

Invité

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Invité

Chacun son metier........dit on

21pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Sam 6 Sep 2008 - 20:24

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Anonymous
Invité

devant un si beau débat, je vais tenter de donner mon expérience perso tubeless+chambre, ainsi que partager celle de nombreux autres qui comme moi roulent avec des supermotards depuis déja pas mal d'années...

Effectivement, il peut y avoir des problèmes de crevaison de la chambre, j'en ai eu quelques echos, mais hasard ou pas, tous sont arrivés (à ma connaissance du moins) avec un seul pneumatique, justement de chez michelin, le pilot power "normal". Ceci a d'ailleurs il y a un bout de temps été le sujet d'un assez long post sur un forum supermotard "pointu". Il en est ressorti à l'analyse de plusieurs chambres montées avec ce pneu, dont plusieurs toujours étanches, que ces dernières s'usaient prématurément et se finissaient par se fendre sur le flanc dans le sens de la longueur, mais aussi que toutes les marques de chambres ni toutes les motos n'étaient pas sujettes au problème ...

A coté de ça, je connais plusieurs pilotes roulant en championnat SM, et je n'ai jamais entendu ça concernant un usage circuit. Les crevaisons provenant généralement d'un pincement de la chambre sur une réception de saut.

A titre personnel, j'ai du faire près de 100000km en supermot, et nombres de mes connaissances roulent quotidiennement sur ce type de moto, sans avoir plus de crevaisons que la moyenne me semble-t-il.

Dernière chose, la mode (certe assez récente) des supermotards de route a vu la mise en circulation de nombreux modèles avec des pneus tubeless montés avec des chambres. Il est vrai que quelques rares montes spécifiques SM existent mais pourtant, elles ne sont justement que rarement utilisées chez les constructeurs.
Il me semble pour le moins étrange que si ces montages sont potentiellement extrêmement dangereux, un constructeur prenne le risque de les diffuser, et que la DRIRE n'émette aucune réserve à la réception des véhicules concernés confused

voili voilou...

22pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Sam 6 Sep 2008 - 22:17

Invité

Anonymous
Invité

ne pas confondre des pneus competition et des pneus standards ...

les pneus compet font en general une seule course donc rarement plus de 3 ou 400 kms meme si c'est a haute vitesse alors qu'un pneu normal fait plusieurs milliers de kms donc le risque de probleme est beaucoup plus present pour un pneu normal

23pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Sam 6 Sep 2008 - 22:33

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut !
Je ne suis pas ingénieur en pneumatiques, j'ai aussi roulé avec une chambre dans un tubeless, sans problème.
Mis je pense, ou "j'ose penser" que l'explication fournie par Jamnast me semble tout à fait plausible.
Le risque serait d'emprisonner un volume d'air "clandestin" entre l'intérieur du pneu et l'extérieur de la chambre.

Alors, messieurs, je vous le demande, quelles en seraient les conséquences ?

24pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Sam 6 Sep 2008 - 22:54

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour mettre mon grain de sel, j'ai des roues à rayons donc des chambres à air, et lorsque j'ai fais changer mon pneu avant chez mon mécano spécialisé bm, et bien c'est un tubless qu'il m'a monté avec la chambre dedans et si il y avait eu un problème il me l'aurait dit.

Sans être plus malin que les ingénieurs de chez michelin, je pense qu'il sait ce qui peut se faire et pas faire sur les motos de ses clients depuis le temps qu'il fait son boulot, et c'est un gars sérieux.

25pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Sam 6 Sep 2008 - 23:03

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et pour en rajouter une couche, les pneus que j'avais, c'était des tubless également, qui m'on fait 20 000 kilomètres et d'autres avant aussi.

26pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Sam 6 Sep 2008 - 23:25

Invité

Anonymous
Invité

c'est aussi surtout que les pneus tube type deviennent introuvables ...
mais bon comme j'ai dit plus haut , je donne mon avis , celui que michelin nous donne a nous qui travaillons pour lui et apres chacun fait ce qu'il veut

27pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Sam 6 Sep 2008 - 23:43

Invité

Anonymous
Invité

abarthh a écrit:ne pas confondre des pneus competition et des pneus standards ...

les pneus compet font en general une seule course donc rarement plus de 3 ou 400 kms meme si c'est a haute vitesse alors qu'un pneu normal fait plusieurs milliers de kms donc le risque de probleme est beaucoup plus present pour un pneu normal

je ne confonds pas, et d'ailleurs, autant les pros en S1 et S2 passent plusieurs trains par course, autant les amateurs en open font plutôt l'inverse, donc même sans atteindre un kilométrage de pneu de route, ça fini quand même par faire des bornes.
De plus, personne qui change ses chambres à chaque pneu, donc la distance ne change pas franchement grand chose au problème.
A mon humble avis, si il y a une différence entre la route et la piste, elle est plus dans la durée de conduite moyenne plus importante sur route, et les éventuels échauffements qui en découlent.

28pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Sam 6 Sep 2008 - 23:47

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La notion de risque "potentiel" peut peut-être mettre tout le monde d'accord

29pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Lun 8 Sep 2008 - 23:49

Invité

Anonymous
Invité

Monter un pneu TL avec une chambre ne doit pas poser de problème si c'est sur une jante non tubless. Comme elle n'est pas étanche, généralement à cause du rayonnage, pas de risque de "bulles" d'air. Par contre, si le risque est chimique, c'est autre chose.

30pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Lun 8 Sep 2008 - 23:56

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

PierreB a écrit:Monter un pneu TL avec une chambre ne doit pas poser de problème si c'est sur une jante non tubless. Comme elle n'est pas étanche, généralement à cause du rayonnage, pas de risque de "bulles" d'air. Par contre, si le risque est chimique, c'est autre chose.

Oui, mais il y a aussi des jantes non prévues tubeless qui ne sont pas à rayons. alors, qu'est-ce qu'on monte ?

31pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Mar 9 Sep 2008 - 0:01

Invité

Anonymous
Invité

Fais des trous dans le pneu. :ptdr:

32pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Mar 9 Sep 2008 - 0:25

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour avoir fait il y a longtemps une formation chez Michelin, specifique au pneu moto, je peux vous dire que le montage tubless est interdit sur nos flats, c'est marqué en toutes lettres sur les docs Michelin de Clermont.
Les jantes supporteraient sans aucun probleme la valve tubless, par contre elles ne sont pas équippées des doubles levres intérieures qui empechent le dégonflement instantanné par un centrage de l'envellope soudain a l'intérieur (a ne pas confondre avec un déjantage)
Donc pneu TT ou pour certaines marques tubless mais chambre a air
Tout ce qui est competition n'est pas forcement transposable a la route
les slicks des années 80 ne tennaient pas la pression 15 jours (ça a peut être évoluer depuis)
A pleine charge A pas loin de 300 kmh, leur espérence de vie avant la destruction (dixit le constructeur étais de 10 minutes, ce qui est iréalisable sur un cyrcuit), un pneu de route sur une sportive moderne resistera lui a ce traitement
Les chambres a air enduro (les vraies) sont plus épaisses
j'ai de nombreuses fois monté des "deux chambres" voir coller une vieille chambre a la néoprene sur une chambre neuve, c'est du bricolage inuitile et sans doute dangereux sur route
La poche d'air crée par une chambre sur un tubless peut aussi vouloir dire que la chambre est diminuée car étirée a une autre endroit
Dans le temps mes bib mousse sur un 4t avaient une durée de vie tres limitée si je roulais vite en TT
Sinon, des pleus tubless sur des jantes a rayons plus chambre, pas de problème, bien que ce soit un montage bizzare. (avant les Michelins arrieres, trails radiaux T66X n'existaient qu'en tubless il me semble ?, souvenir lointain)

Pour résumer, je dirais qu'il faut écouter les conseils de sagesse
chambre a air, si possible pneu TT (effictivement certains constructeurs ne livrent plus certaines envellopes en TT)

33pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Mar 9 Sep 2008 - 1:12

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Laulagnier a écrit:Fais des trous dans le pneu. :ptdr:


:bien: :bien: :bien: :ptdr:

34pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Mar 9 Sep 2008 - 8:33

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Sur les BMW F 650 GS, il y'a d'origine des pneus tubeless avec chambre a air... c'est le cas de nombreux trails.

35pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Mar 9 Sep 2008 - 14:06

Invité

Anonymous
Invité

Salut tous,
Nos mobs sont pas montés avec des jantes tubeless; un point c'est tout !
Donc un pneu avec chambre à air, çà existe et de très bonne qualité et une bombe anti-crevaison sous la selle çà te fusille peut-être une chambre à air et pas le pneu d'où économie !
C'est un peu prise de tronche c't'histoire !
Mais j'dis çà, j'dis rien !
geek

36pneu tubeless Empty Re: pneu tubeless Mar 9 Sep 2008 - 15:03

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

marcgs a écrit:Salut !
Je ne suis pas ingénieur en pneumatiques, j'ai aussi roulé avec une chambre dans un tubeless, sans problème.
Mis je pense, ou "j'ose penser" que l'explication fournie par Jamnast me semble tout à fait plausible.
Le risque serait d'emprisonner un volume d'air "clandestin" entre l'intérieur du pneu et l'extérieur de la chambre.

Alors, messieurs, je vous le demande, quelles en seraient les conséquences ?

personnelement je pense que ce qui peut etre dangereux, c'est le montage d'une chambre sur un pneu tl + jante tube less
un volume d'air pourrait rester prisonnier, empechant le bon gonflage de la chambre, et quand le volume d'air s'en va, la chambre est sous gonflé d'ou le danger....

dans le cas d'une jante a rayon non etanche (pas 100gs) je ne vois pas de probleme,

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