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Circuit electrique des poignées chauffantes BMW sur R 100 RT

2 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
Je recherche des photos sur le faisceau électrique d'origine des poignées chauffantes BMW sur les R 100 RT:
les passage des faisceaux, les faisceaux eux même, interrupteur et connecteurs branchement...
En fait je vais avoir les poignées d'origine mais c'est tout.
Je sait qu'il faut percer le guidon en 2 endroits (pour faire sortir les fils) mais à quels endroits ?
Quel type d'inter
Le branchement est-il dans le phare, comme je le suppose?
Merci des info ou photos que vous pourrez me communiquer

Invité

Anonymous
Invité

En partant de l'extrémité du guidon,tu perces à la sortie du premier virage,pour le circuit électrique,tu cherches un plus après contact avec ton métrix préféré et tu fais un montage avec un relais

Invité

Anonymous
Invité

Merci Laulagnier
OK pour le perçage du guidon.
- Sait-tu où est positionné le relais sur un montage d'origine? dans le phare? sous le réservoir ? autre ?
- Je crois que l'interrupteur est monté sur la garniture caoutchouc du centre du guidon , garniture que je n'ai plus (attaches arrachées)
- Y-a-til un témoin lumineux de position "ON", ou est-ce l'interrupteur qui fait aussi témoin ?

Invité

Anonymous
Invité

Le phare est bien plein,ne te préocupe pas de comment c'est monté d'origine,fais un montage propre avec ce que tu as

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
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Laulagnier a écrit:Le phare est bien plein,ne te préocupe pas de comment c'est monté d'origine,fais un montage propre avec ce que tu as

:bien: :bien: que voila un bon conseil ...

Invité

Anonymous
Invité

si tu es patient, je reçois les miennes la semaine prochaine normalement, et vu qu'elles sont livrées avec un schéma de montage, je pourrais faire un scan du schéma à la réception.

gaspard

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Jeune padawan
Jeune padawan

Sur la miènne de 92, y a un trou au centre du guidon,presque
en dessous où tout doit passer,je vois que celui là ...

C'est assez planqué sous le fameux cache qui supporte divers
poussoirs éventuels dont à droite celui des poignées chauff.
qui n'a pas de voyant,mais 3 positions: "faible"-arrêt-"fort".
(je précise que les poignées ne fonctionne qu'avec le contact !)
Pour repérer faible/fort si on oublie on le voit au voltmetre
au ralenti.
A priori je voit pas de mémoire le relais dans le phare.
Gaffe au branchement, c'est comme ça qu'au départ chez BM
un gougnafier m'avait cramé un fils du démarreur j'ai été
emmerdé salement 10/15 ans après Suspect

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour tofgasp
C'est sur que je peux patienter une semaine de plus et que je suis preneur du schéma de montage
Ou as tu trouvé tes poignées?
Ca m'intéresse de savoir si ton lot comporte le switch "Faible - arret -fort" et/ou un autre stuck quelconque qui pourrait jouer le role de modulateur ...
Avec un relais inverseur, on peut faire simplement une alim soit en parallèle, soit en série qui donne respectivement pleine puissance / 1/4 de puissance
le 1/4 de puissance me semble un peu faible . Mon frère qui bosse dans l'électronique doit me trouver un petit circuit de réglage à découpage séquentiel qui ne devrait pas être trop compliqué à monter.

Invité

Anonymous
Invité

vu que je déteste l'électricité et que je voulais conserver des poignées type origine sans câbles baladeurs, je me suis pas pris la tête et les ai commandé là .
Comme tu peux le voir, le kit comprends absolument tout le cablage.

En plus au moment de ma commande ils faisaient 10% sur tout, et vu qu'il me fallait pas mal d'autres trucs...
La boite est super sérieuse, les colis arrivent dans la semaine.

Invité

Anonymous
Invité

Ca fait 117€ avec tout le câblage en neuf c'est pas donné mais en fait pas si cher que ça !
Faut que je trouve
- ADDITIONAL SWITCH N°61311243454 (un bouton inverseur je pense?)
- WIRING HEATED HANDLES 61121244329 comme il y a sur la photo motobin
Circuit electrique des poignées chauffantes BMW sur R 100 RT
(Je n'arrive pas à intégrer une image ds le post !)
J'attends avec impatience le scan de ton schéma de montage !

Invité

Anonymous
Invité

les poignées sont arrivées ce matin, pas de bol par contre, il y a 2 notices de montage dans la boite, mais aucune pour R100RT (ou similaire), en revanche, une pour GS et une pour K sont présentes, mais d'une clarté proche pour moi de celle de la langue teutonne, et ça c'est pas peu dire...

Vu qu'en plus le manuel fait 10 pages, aucun schéma du circuit, et que je suis fainéant du scanner, j'ai donc préféré une photo avec annotations, le montage étant on ne peut plus simple.

Sur ma R80RT de 1990, le guidon est déjà percé, donc il suffit de virer les poignées d'origine, de faire passe les câbles et de les récupérer par le trou avec un petit crochet en fil de fer.
ensuite, on se retrouve avec le branchement suivant à ranger proprement :

Image hébergée par servimg.com

- les 2 câbles "1" sont ceux des poignées
- le câble "3" celui du contacteur (à 3 positions, marche/doux/fort)
- "1" et "3" sont branchées sur les fiches "2" et "4" qui se rejoignent en Y et vont se connecter sur la prise prévue pour "5" sur le faisceau d'origine.

Je n'ai malheureusement pas pu tester quel fil va ou dans la gaine en Y, le circuit ne doit pas être pour autant bien complexe.
les câbles "1" sont chacun à 2 fils, "3" à 3 fils, et "5" 2 fils qui d'après le schéma de la RMT sont une masse et un + après contact.

Invité

Anonymous
Invité

Pas moyen d'ouvrir ta photo
Y at-il une référence BMW sur le paquet du contacteur à trois position? du genre 61311243454
Y-a-til 6 fiches sur ce contacteur (cela serait un double inverseur)

Invité

Anonymous
Invité

comprends pas... l'agrandissement de la photo fonctionne parfaitement chez moi...

la réf. du contacteur est 61311459234, mais il est semblable à ceux qui me restaient d'une ancienne vie de la moto, pour sirène et gyro, 2 positions et 3 fils, visiblement seule la sérigraphie change.

Invité

Anonymous
Invité

Ce soir la photo s'est ouverte sans problème ; je pense que c'est une histoire de monde sur le réseau; le nb de gens connectés augmente mais pas les tuyaux du neuf...
le contacteur 61311459234 n'est pas un inverseur bipolaire On-Off-ON permanent comme je cherche .
je te remercie, cela vas m'éviter de mettre 30€ pour des prunes !

Invité

Anonymous
Invité

Je ne sais pas exactement ce qu'est un inverseur bipolaire en théorie, mais en tout cas, on-off-on, c'est bien ce que fait celui-ci, tout comme d'ailleurs ceux que j'avais d'origine pour le pinpon et le gyro.

Invité

Anonymous
Invité

Tu m'avais dit, dans ton post du 15/09 "2 positions et 3 fils"
en fait le contacteur 61311459234, c'est un arret en position centrale , avec une position basculée de chaque bord faisant le contact entre une borne centrale(en général) et alternativement une borne à chaque extrémité. Ca c'est un inverseur.
Bipolaire c'est ca fois 2 , pour les 2 fils d'un circuit donc il y a 3 x 2 = 6 fiches sur l'inter
un exemple c'est certains boutons de lève-vitres mais il faut laisser le doigt dessus. on dit "temporaire" Moi je cherche un "permanent"
Donc un inverseur Bipolaire 3 positions(on-off-on) permanent
Si quelqu'un sait sur quelle bagnole il y en a !... pour l'instant je ne trouve pas
Avec ça je peux simplement monter les poignées soit en parallèle (position "fort") soit en série(position faible, au 1/4 de la puissance max )
il n'y a pas besoin de relais pour env 1 A en le mettant sur le circuit de klaxon qui est protégé par un fusible .

Invité

Anonymous
Invité

Elles font pas plus de 12 w tes poignées,donc 6 w chacunes ?

Invité

Anonymous
Invité

Tu m'avais dit, dans ton post du 15/09 "2 positions et 3 fils"
en fait le contacteur 61311459234, c'est un arret en position centrale , avec une position basculée de chaque bord faisant le contact entre une borne centrale(en général) et alternativement une borne à chaque extrémité.

Effectivement, je me suis mal exprimé... Il y a bien 2 positions, mais de chauffe ! Plus la position éteinte au milieu...

Pour la protection du circuit ou la puissance des poignées, je ne me suis franchement pas posé la question, à vrai dire, elles fonctionnent parfaitement, et vu que c'est du montage type origine, j'imagine que c'est pas conçu pour griller facilement !
Quoi qu'il en soit, ça fonctionne parfaitement bien :bien:

Pour le circuit de câblage exact dans les gaines, je pourrais vous mesurer ça sous peu et le reproduire, il faut que je démonte la moitié de la moto sous peu Suspect

Invité

Anonymous
Invité

Pour Laulagnier
Je me suis trompé :
Les poignées ont une résistance 8 ohms mesurée chacune
P=UI et U=RI
Avec P= la puissance en Watt
U= le voltage 12Volts
I l’intensité en Ampères
Alors de U= RI on déduit que I=U/R
Et P=U x U/R = U²/R
Donc pour une poignée : P= 144/8 =18w
Le montage en parallèle des 2 poignées consomment 36 w pour une intensité de P=UI =>I=P/U=36/12=3A
Le circuit de 2 poignées en série fait 16 ohms de résistance donc P=U²/R=144/16=9W, pour une intensité de P=UI =>I=P/U=9/12=0,75A
J’ai testé à l’établi : ça donne donc une position plein pot 36w pour démarrer et mettre rapidement en température les poignées (avec le guidon qui absorbe sûrement) et ensuite ¼ de puissance (9w) pour entretenir une douche chaleur sur les mimines endolories
Le branchement me semble pouvoir se faire sur le circuit de Klaxon qui sur les RT100 est protégé par un fusible de 15A (car 2 klaxons)
Sur la mienne j’ai Fiamm à compresseur avec trompe Marchal d’époque, monté avec relais et dont le circuit de puissance à son propre fusible (15A)
Il n’y a que le relais qui tire sur le circuit d’origine de klaxon soit peenuts don je pense pouvoit tirer dessus 3A supplémentaire sans risque
Je peux mettre à disposition le circuit de montage Série / paralèle que j’ai en scan mais je ne sais par mettre ça en ligne
De plus je suis toujours à la recherche d’un inverseur Bipolaire 3 positions(on-off-on) permanent type automobile ( à cliper dans un fenetre 20mm x 34mm)
Je lance un appel : Si quelqu'un sait sur quelle bagnole il y en a !.mettez un post !
Si je ne trouve pas, je mettrai un inverseur type radio de chez Conrad (ref 701024-62 env 3€) avec un doigt caoutchouc pour l’étanchéité, mais je ne trouve ça pas beau !

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